Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Recuit de l'or

Aller en bas 
+3
TimTamTom
Eddy
Isastcyr
7 participants
AuteurMessage
Isastcyr

Isastcyr


Messages : 11
Date d'inscription : 07/12/2021
Localisation : Mauricie, Canada Québec

Recuit  de l'or  Empty
MessageSujet: Recuit de l'or    Recuit  de l'or  EmptyVen 29 Déc - 3:28

Bonjour  vous!

Pour avoir expérimenté le recuit de l'argent avec succès depuis mes débuts, voilà que je me lance dans un projet de bijou en or.
J'ai fait mon premier lingot d'or et j'ai
très bien réussi. Après l'avoir passé au laminoir pour obtenir un fil rectangulaire de 3,5mm largeur X
2mm d'épaisseur, j'ai fait un recuit pour ne pas m'arracher les doigts au moment de courber pour faire le corps de baguRecuit  de l'or  Img_2017
Recuit  de l'or  Img_2018
Recuit  de l'or  Img_2019
e.
Voilà qu'apparaît mon problème... Le fil il est toujours aussi dur et je suis incapable de le plier.
Je constate donc que recuire de l'or c'est différent de l'argent???
Je ne chauffe peut être pas assez?

Merci de m'éclairer comme vous le faites toujours si bien ici! Et surtout une bonne année à vous
Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ibiza-collection.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Recuit  de l'or  Empty
MessageSujet: Re: Recuit de l'or   Recuit  de l'or  EmptyVen 29 Déc - 6:16

Recuis ton fil en le trempant chaud dans un bocal d'alcool ménager, jusqu'à ce que tu entendes un sifflement ! alors tu peux le retirer , et là) normalement ton fil devrait être plus malléable !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Recuit  de l'or  Empty
MessageSujet: Re: Recuit de l'or    Recuit  de l'or  EmptyVen 29 Déc - 16:56

Bonjour
A section équivalente l'or sera beaucoup plus dur à mettre en forme que l'argent. A part le 22 carats.
Revenir en haut Aller en bas
Isastcyr

Isastcyr


Messages : 11
Date d'inscription : 07/12/2021
Localisation : Mauricie, Canada Québec

Recuit  de l'or  Empty
MessageSujet: Merci!   Recuit  de l'or  EmptyVen 29 Déc - 21:13

TimTamTom a écrit:
Bonjour
A section équivalente l'or sera beaucoup plus dur à mettre en forme que l'argent. A part le 22 carats.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ibiza-collection.com/
Françoise Follacci




Messages : 11
Date d'inscription : 28/12/2019

Recuit  de l'or  Empty
MessageSujet: Re: Recuit de l'or    Recuit  de l'or  EmptySam 6 Jan - 23:44

Eddy a écrit:
Recuis ton fil en le trempant chaud dans un bocal d'alcool ménager, jusqu'à ce que tu entendes un sifflement ! alors tu peux le retirer , et là) normalement ton fil devrait être plus malléable !

Bonjour Eddy
Tu veux dire qu'on doit le chauffer de plus en plus jusqu'à ce qu'en le trempant dans l'alcool on entende un sifflement ?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Recuit  de l'or  Empty
MessageSujet: Re: Recuit de l'or    Recuit  de l'or  EmptyDim 7 Jan - 2:14

Ben tu le recuis sans aller jusqu’à le fondre bien sur !! Et tu ld plonge dans un bocal d’alcool ménager !! Ne le laisses pas en surface mais plonges le bien dedans , ensuite tu vas entendre un sifflement attends la fin et sors le !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
jeffbijou




Messages : 1
Date d'inscription : 12/02/2018

Recuit  de l'or  Empty
MessageSujet: recuit de l'or   Recuit  de l'or  EmptyDim 7 Jan - 21:12

le lingotin doit être laminé à la moitié de son épaisseur ( minimum et plus si possible ) après la fonte; pour une épaisseur de 3mm il faut un lingotin de 6mm; les molécules se remettent en place et à ce moment là (après laminage ) on peut faire un recuit , pour optimiser le moment du recuit (c'est à dire juste avant la mise en forme) on calcule l'épaisseur du lingotin ,on ne doit pas faire un recuit sur un lingotin non laminé .
Revenir en haut Aller en bas
Françoise Follacci




Messages : 11
Date d'inscription : 28/12/2019

Recuit  de l'or  Empty
MessageSujet: Re: Recuit de l'or    Recuit  de l'or  EmptyDim 7 Jan - 22:41

Eddy a écrit:
Ben tu le recuis sans aller jusqu’à le fondre bien  sur !! Et tu ld plonge dans un bocal d’alcool ménager !! Ne le laisses pas en surface  mais plonges le bien dedans , ensuite tu vas entendre un sifflement  attends la fin et sors le !!
Merci Eddy !
Revenir en haut Aller en bas
Léonart

Léonart


Messages : 36
Date d'inscription : 02/09/2022
Age : 49
Localisation : Cantal

Recuit  de l'or  Empty
MessageSujet: Re: Recuit de l'or    Recuit  de l'or  EmptyLun 8 Jan - 20:17

Bonsoir Françoise ,

Tout d'abord , j'en profite pour souhaiter les voeux à tout le monde. Ensuite Eddy à raison pour l'alcool ménager , j'avais vu ceci dans une vidéo de Vincent Zimmerman , dans laquelle, après recuit de l'argent pour un sertis clos il trempe la pièce dans l'alcool. Du coup curieux j'avais demandé pourquoi , il m'avait expliqué que c'était pour rendre plus malléable le métal et du coup c'était mieux pour sertir. Mais merci à Eddy , car je ne savais pas que l'on pouvait utiliser cette astuce aussi sur l'argent ...
Bonne soirée .

Léonart
Revenir en haut Aller en bas
https://ojoliverre.fr/
Françoise Follacci




Messages : 11
Date d'inscription : 28/12/2019

Recuit  de l'or  Empty
MessageSujet: Re: Recuit de l'or    Recuit  de l'or  EmptyMar 9 Jan - 11:26

Eddy a écrit:
Ben tu le recuis sans aller jusqu’à le fondre bien  sur !! Et tu ld plonge dans un bocal d’alcool ménager !! Ne le laisses pas en surface  mais plonges le bien dedans , ensuite tu vas entendre un sifflement  attends la fin et sors le !!
Bonjour Eddy
Est-ce que ça marche sur tous les métaux ? Argent, laiton ?
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 670
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Recuit  de l'or  Empty
MessageSujet: Re: Recuit de l'or    Recuit  de l'or  EmptyMar 9 Jan - 11:54

Bonjour et bonne année,

Je ne sais pas pour l'or, mais c'est vrai que c'est très efficace avec l'argent.

Fais attention de ne pas foutre le feu à l'atelier tout de même. Faut-il préciser de
laisser noircir quelques secondes avant de le mettre dans l'alcool et ne pas le plonger
alors qu'il est encore rouge ? Une précaution supplémentaire en mettant le récipient
à alcool dans un bac acier qui préviendra l'incendie si le liquide se mettait à flamber et à couler
après maladresse, et toujours prévoir de quoi étouffer le feu (cape en cuir par exemple)...

Une belle quantité d'alcool qui flambe c'est très impressionnant et l'alcool chaud c'est
dangereux en présence de flammes.... Il faut savoir étouffer cela sans risque et sans panique.

Lionel ... prudent ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Françoise Follacci




Messages : 11
Date d'inscription : 28/12/2019

Recuit  de l'or  Empty
MessageSujet: Re: Recuit de l'or    Recuit  de l'or  EmptyMar 9 Jan - 12:16

LionelClement a écrit:
Bonjour et bonne année,

Je ne sais pas pour l'or, mais c'est vrai que c'est très efficace avec l'argent.

Fais attention de ne pas foutre le feu à l'atelier tout de même. Faut-il préciser de
laisser noircir quelques secondes avant de le mettre dans l'alcool et ne pas le plonger
alors qu'il est encore rouge ? Une précaution supplémentaire en mettant le récipient
à alcool dans un bac acier qui préviendra l'incendie si le liquide se mettait à flamber et à couler
après maladresse, et toujours prévoir de quoi étouffer le feu (cape en cuir par exemple)...

Une belle quantité d'alcool qui flambe c'est très impressionnant et l'alcool chaud c'est
dangereux en présence de flammes.... Il faut savoir étouffer cela sans risque et sans panique.

Lionel ... prudent ;-)

Aaaah ouiiiiii merci pour cette précision très utile ! C'est vrai que j'aurais pas pensé que juste la chaleur sans flamme pouvait enflammer l'alcool, j'aurais trempé ça direct
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recuit  de l'or  Empty
MessageSujet: Re: Recuit de l'or    Recuit  de l'or  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recuit de l'or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une fois laiton recuit - possible de revenir en état d'avant le recuit ?
» Fil de recuit
» écrouit ou recuit
» Précision recuit
» Question sur le recuit.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: