Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Laiton et bronze à Bordeaux

Aller en bas 
+3
Rascar Capac
Eddy
Laurent Campanella
7 participants
AuteurMessage
Laurent Campanella




Messages : 15
Date d'inscription : 19/12/2023
Age : 49
Localisation : Bieujac 33

Laiton et bronze à Bordeaux Empty
MessageSujet: Laiton et bronze à Bordeaux   Laiton et bronze à Bordeaux EmptyVen 29 Déc - 23:23

Bonjour à tous,

Quand je vois le prix des petites plaques de laiton sur cookson-clal, je me demande si c'est un laiton spécial... c'est est un?

Dans mon travail j'ai parfois besoin d'en acheter, en cornières, plats ou plaques... je le paye 20€Ht le kg.

Je mets un lien vers leur site Si-metro
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Laiton et bronze à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Laiton et bronze à Bordeaux   Laiton et bronze à Bordeaux EmptySam 30 Déc - 5:29

Je ne vois pas trop ce que tu fais avec ton laiton ! perso je le récupère sur des étuis d'obus ou de balles, j'en ai aussi qui provient de chez Rio Grandé aux USA , et aussi de celui trouvé dans des quincailleries locale ou dans des boutiques qui le reconditionnent dans la maison , pas forcément la plomberie ! moi j'en fais des bagues des torques ou d'autres bijoux , quelques fois des objets usuels manches de couteaux ou de rasoir !!

Les cornières, les plats ne sont pas ma tasses de thé ! je n'utilise même pas de fils sauf ceux fabriqués et fondus pour des rivets ou axes !

Et sur mon île je fais feu de tout .....laiton !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Laurent Campanella




Messages : 15
Date d'inscription : 19/12/2023
Age : 49
Localisation : Bieujac 33

Laiton et bronze à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Laiton et bronze à Bordeaux   Laiton et bronze à Bordeaux EmptySam 30 Déc - 11:06

Ok donc y a pas de laiton spécial et une petite plaque de 10cm² d'1mm d'épaisseur de chez cookson à 15 balles c'est carrément exorbitant ...
J'ai vu aussi qu'ils avaient du cupro-alu qui résiste à la corosion, ça m'a l'air pas mal non? Bien qu'il faille se méfier duquel prendre car certains cupro-alu contiennent du nickel et j'ai cru comprendre que c'est interdit.
Bref, j'ai encore rien fait ni acheté le moindre outil lol et comme j'ai bien fait car je voulais m'acheter quelques échoppes et je suis tombé sur des réponses de Mickel qui expliquait comment se les fabriquer avec des perloirs 😃...
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3327
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Laiton et bronze à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Laiton et bronze à Bordeaux   Laiton et bronze à Bordeaux EmptySam 30 Déc - 16:38

.
Ouais, les prix pratiqués par certains sont proprement prohibitifs.

Il y a quelques mois, je suis passé par un "Bricochose" pour m'acheter une barre de laiton de 10mm de section par 1 mètre.
Je l'ai prise dans le rayon sans regarder le prix car la dernière que j'avais achetée m'avait coûté environ 8€.
Quelle ne fut pas ma surprise, arrivé à la caisse d'entendre la caissière me dire : "38€, s'il vous plaît."

Autant te dire qu'elle est restée là-bas...

Comme Eddy, mon laiton est, le plus souvent, de récupération, mais pour des barre aussi épaisses, pas le choix de passer par un revendeur.

Merci pour l'adresse.

PS : Pour la déformation à froid, mieux vaut utiliser un laiton "classique" Cu Zn.
Ceux additionnés d'aluminium et/ou de plomb se déchirent à la torsion s'ils ne sont pas chauffés.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Campanella




Messages : 15
Date d'inscription : 19/12/2023
Age : 49
Localisation : Bieujac 33

Laiton et bronze à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Laiton et bronze à Bordeaux   Laiton et bronze à Bordeaux EmptySam 30 Déc - 21:02

Ok, j'avais déjà entendu dire que le bronze à l'étain était cassant et du coup ben maintenant je sais qu'à l'alu ou au plomb c'est pareil 🤨 merci du tuyau.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3327
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Laiton et bronze à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Laiton et bronze à Bordeaux   Laiton et bronze à Bordeaux EmptySam 30 Déc - 21:56

Citation :
j'avais déjà entendu dire que le bronze à l'étain...

Ici, je parle bien de laiton, pas de bronze.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Campanella




Messages : 15
Date d'inscription : 19/12/2023
Age : 49
Localisation : Bieujac 33

Laiton et bronze à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Laiton et bronze à Bordeaux   Laiton et bronze à Bordeaux EmptySam 30 Déc - 22:56

Et ben je croyais qu'on disait seulement laiton pour l'alliage cuivre et zinc
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3327
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Laiton et bronze à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Laiton et bronze à Bordeaux   Laiton et bronze à Bordeaux EmptySam 30 Déc - 23:14

.
Techniquement , il n'y a pas de zinc en quantité notable dans le bronze, alors qu'il est le principal élément d'alliage dans le laiton.
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Laiton et bronze à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Laiton et bronze à Bordeaux   Laiton et bronze à Bordeaux EmptyDim 31 Déc - 9:00

Jusqu'en 2021, je me suis fourni en laiton chez Tartaix, rue du pont au choux, paris 3ème
https://www.tartaix.com/
Depuis, j'ai migré au vert.

Sur place au magasin, je recommande l'exploration de leur bac à chutes, prévoir un sac costaud. Le tarif y était de 10 € HT / Kg
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Campanella




Messages : 15
Date d'inscription : 19/12/2023
Age : 49
Localisation : Bieujac 33

Laiton et bronze à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Laiton et bronze à Bordeaux   Laiton et bronze à Bordeaux EmptyDim 31 Déc - 11:29

Ha oui, tu fais le pein pour 10 ou 20 balles et pas besoin de démonter les robinets de la maison 😃
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Laiton et bronze à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Laiton et bronze à Bordeaux   Laiton et bronze à Bordeaux EmptyDim 31 Déc - 19:30

Laurent Campanella a écrit:
Et ben je croyais qu'on disait seulement laiton pour l'alliage cuivre et zinc
Oui, c'est ce qui donne le laiton, moins cher que le bronze car plus facile
à fabriquer et alliage moins couteux.

Le bronze c'est cuivre et étain (en proportion complètement variable) , plus dur ; mais on se gratte pas pour pour baptiser le laiton bronze en "bronze d'art" de composition aléatoire...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Campanella




Messages : 15
Date d'inscription : 19/12/2023
Age : 49
Localisation : Bieujac 33

Laiton et bronze à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Laiton et bronze à Bordeaux   Laiton et bronze à Bordeaux EmptyDim 31 Déc - 20:40

d'aymont a écrit:
Laurent Campanella a écrit:
Et ben je croyais qu'on disait seulement laiton pour l'alliage cuivre et zinc
Oui, c'est ce qui donne le laiton, moins cher que le bronze car plus facile
à fabriquer et alliage moins couteux.

Le bronze c'est cuivre et étain (en proportion complètement variable) , plus dur ; mais on se gratte pas pour pour baptiser le laiton bronze en "bronze d'art" de composition aléatoire...Rolling Eyes

Mouirf...😁 et comme on dit " tout ce qui brille... " 🤣
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Campanella




Messages : 15
Date d'inscription : 19/12/2023
Age : 49
Localisation : Bieujac 33

Laiton et bronze à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Laiton et bronze à Bordeaux   Laiton et bronze à Bordeaux EmptyDim 31 Déc - 20:45

Mais alors dans quoi classer les alliages cuivre-alu et cuivre-plomb?
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3327
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Laiton et bronze à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Laiton et bronze à Bordeaux   Laiton et bronze à Bordeaux EmptyDim 31 Déc - 21:26

Citation :
Mais alors dans quoi classer les alliages cuivre-alu et cuivre-plomb?

Les cupro-aluminiums ou bronze d'aluminium et les cupro-plombeux.

Etonnant, non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Françoise Follacci




Messages : 11
Date d'inscription : 28/12/2019

Laiton et bronze à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Laiton et bronze à Bordeaux   Laiton et bronze à Bordeaux EmptyDim 7 Jan - 0:06

Laurent Campanella a écrit:
Bonjour à tous,

Quand je vois le prix des petites plaques de laiton sur cookson-clal, je me demande si c'est un laiton spécial... c'est est un?

Dans mon travail j'ai parfois besoin d'en acheter, en cornières, plats ou plaques... je le paye 20€Ht le kg.

Je mets un lien vers leur site Si-metro

Salut
Moi je le prends à la commerciale des métaux à Aubagne et je sais plus le prix exact, mais ça n'a rien à voir avec cookson, et ils ont du laiton en qualité bijouterie
Revenir en haut Aller en bas
briselames




Messages : 22
Date d'inscription : 30/09/2016

Laiton et bronze à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Laiton et bronze à Bordeaux   Laiton et bronze à Bordeaux EmptyLun 8 Jan - 21:27

Bonjour
Pour le laiton usage bijouterie plutôt utiliser UZ36 »Alliage de 64% cuivre et 36% de zinc, ce laiton est appelé communément premier titre
«, Avec U pour le U de « Cu », symbole chimique du cuivre, Z, pour Zn, symbole chimique du zinc, associé à 36, pour 36%, soit la part de zinc dans l’alliage.

Il est particulièrement utilisé pour le pliage, le cintrage, les plaques de propreté. Le laiton UZ36 existe en deux options, écroui, c’est-à-dire dense et résistant, ou recuit, c’est-à-dire qu’il a été chauffé pour en abaisser sa dureté

source Tartaix
vous trouverez des plaques, des tubes creux ronds, des tubes creux carrés, rectangles, des barres rondes pleines jusqu’à 5mm de diamètre et des fils sous toutes les formes : fils ronds et demi-ronds, fils carrés, fils méplats.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laiton et bronze à Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Laiton et bronze à Bordeaux   Laiton et bronze à Bordeaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laiton et bronze à Bordeaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bronze ou laiton
» Déroché cuivre-bronze-laiton...
» # Travailler le laiton/bronze [ trop de questions ].
» Hello de Bordeaux!
» hello de bordeaux :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LIENS :: Fournisseurs-
Sauter vers: