Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 # Travailler le laiton/bronze [ trop de questions ].

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Blaidd0




Messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 29
Localisation : Bretagne

# Travailler le laiton/bronze [ trop de questions ]. Empty
MessageSujet: # Travailler le laiton/bronze [ trop de questions ].   # Travailler le laiton/bronze [ trop de questions ]. EmptyDim 25 Mar - 13:27

Like a Star @ heaven Coucou Very Happy,

Bon, je suis plus que novice sur le sujet alors j'espère ne pas me faire lapider haha :p

Alors voilà, j'aimerais pouvoir travailler le laiton et/ou le bronze donc j'ai milles questions à vous poser ( j'ai fais énoooooormément de recherches sur le forum et noté quelques trucs mais je m'en remets tout de même à vous pour m'aiguiller au mieux <3

J'aimerais pouvoir réaliser des bijoux dans cet état d'esprit ( cf photos, pas de moi ) ainsi que des "plaques" de bracelets de force ( cf photo aussi ) afin de compléter nos équipements "histo" de l'association médiévale à laquelle j'appartiens Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ha et comme vous le remarquerez, j'ai de grosses lacunes en vocabulaire par rapport à tout ça.

---

Du coup, j'aimerais savoir si cette liste que j'ai réalisée conviendrait au travail du laiton/bronze ( voir cuivre sachant que je n'y connais vraiment rien en métal à part la musique mdr ) :

Ai je la bonne liste d'outils de base :
- un établi ( un meuble basique )
- une cheville ( je vais bricoler un morceau de bois )
- un pied à coulisse ( quelle taille ? quel utilité ? )
- plaque de laiton/bronze ( on trouve ça où ? Surprised )
- une règle ( je dois forcément en prendre une précise, en métal ? )
- une pointe à tracer ( à quoi cela sert ? )
- un pointeau non automatique ( même question )
- un compas à pointe sèche ( idem mdr )
- des pinces
- un bocfil ( ça j'ai compris )
- des lames de scie ( 2/0 et 3/0 )
- une cisaille ( intérêt ? )
- un dremel ( est ce que vraiment nécessaire vu que ça coûte un bras ? Very Happy )
- des forets ( je ne sais pas quelles tailles et est ce utile également ? )
- des limes ( aiguilles ou non ? demi-jonc ? taille 15/10 ? grain 2 et 4 ? )
une onglette pour la gravure ( ça sert bien à ça non ? est ce utile pour ce que je veux faire ? taille 2/0 ? )
- un chalumeau ( utile ? lequel prendre ? )
- de la pâte à polir ( comment ça marche ? )
- un triboulet ( kékec ? Very Happy )
- un marteau
- un maillet ( pour quoi ? )

Auriez vous des fournisseurs, au prix abordables ( je m'adapterais ) afin d'avoir les outils dont j'ai besoin ( donc des fournisseurs pour chaque outils ?

Mon idée est elle réalisable ? haha

Merci à vous tous.tes & désolée pour toutes ces questions :3 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

# Travailler le laiton/bronze [ trop de questions ]. Empty
MessageSujet: Re: # Travailler le laiton/bronze [ trop de questions ].   # Travailler le laiton/bronze [ trop de questions ]. EmptyDim 25 Mar - 14:14

Bonjour Blaidd0

Bienvenue par le coup ! Wink cheers

C'est un peu normal que t'ailles toutes ces lacunes et questions si c'est ton premier approche, ne t'en fais pas.

Faudra trouver un ordre à tt ça.. Very Happy
En premier lieu, les travaux que tu montres ce ne sont que des imitations, des reproductions commerciales sauf à priori le couteau et son fourreau.
Si tu veux faire des reproductions +/- fidèles, d'époque, ou avec des techniques artisanales, c'est un long processus d'apprentissage, ça pourrait devenir un métier et qu'englobe pas mal de choses.
Si au contraire tu ne cherches qu'à faire des pièces d'ornement pour "paraître" c'est bien différent.
Je te dirais d'abord définir ça.
Tout le reste, outils, techniques et matière sera à choisir en rapport à ce décision.
Les deux premières pièces sont faites par un moulage, moyen de reproduire en série des choses identiques.
Le bracelet est fait principalement des plaques gravés, les bas-reliefs sont creusés avec un acide qui ronge le métal, tandis qu'on protège ce qu'on veut garder "brillant" on peut dire.

@ bientôt pour plus !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




# Travailler le laiton/bronze [ trop de questions ]. Empty
MessageSujet: Re: # Travailler le laiton/bronze [ trop de questions ].   # Travailler le laiton/bronze [ trop de questions ]. EmptyDim 25 Mar - 15:42

Bonjour Smile

Je plussoie tout ce qu'a dit Doblezeta, sauf peut-être pour les techniques : pour moi, les deux premières  pièces peuvent avoir été faites via soudure et ciselure (peut-être pas celles-la, mais en tout cas ça se fait aussi comme ça, j'ai déjà fait un petit marteau comme ça en plaque ciselée. Historiquement, les artisans scandinaves les faisaient en fonte puis reprenaient les détails au burin en général, mais ce genre de pièces tout comme les bracelets n'étaient pas tellement destinées à être gardées longtemps et servaient souvent de monnaie d'échange.)
La gravure chimique (ou électrolytique), c'est sans doute pas historique du tout mais ça semble en effet être un bon moyen de reproduire ce genre de relief

Pour tes questions, quelques réponses, mais qui sont très personelles, à toi de voir en fonction de ce que tu veux faire :

Ai je la bonne liste d'outils de base :
- un établi ( un meuble basique )
Avec un arc de cercle (pas indispensable mais bien pratique)
- une cheville ( je vais bricoler un morceau de bois )
Oui.
- un pied à coulisse ( quelle taille ? quel utilité ? )
Pas forcément utile tout le temps surtout pour le genre de travaux que tu montres mais ça sert beaucoup dans d'autres techniques.
- plaque de laiton/bronze ( on trouve ça où ? Surprised )
Vois par exemple chez micro-modèle, il y a pas mal de choix.
- une règle ( je dois forcément en prendre une précise, en métal ? )
Règlette en métal oui, bien pratique. Précise, normalement, toutes les règles le sont, celles au demi-millimètre je les trouve illisibles mais c'est à toi de voir
- une pointe à tracer ( à quoi cela sert ? )
Une aiguille à coudre montée sur un roule-goupille fait très bien l'affaire comme pointe à tracer (et le roule goupille sert à beaucoup d'autres choses) La pointe à tracer, c'est assez transparent, ça sert à tracer, le feutre sur le métal, ça s'en va trop vite, d'où l'intérêt d'y "rayer" le dessin.
- un pointeau non automatique ( même question )
Pour pointer les endroits à percer, sans ça c'est pas évident d'être précis.e
- un compas à pointe sèche ( idem mdr )
Indispensable ! Pour reporter des mesures, tracer des parallèles, construire des formes, etc.
- des pinces
Un jeu de 6 pinces de base à une dizaine/quinzaine d'euros fait très bien l'affaire pour débuter.
- un bocfil ( ça j'ai compris )
Oui
- des lames de scie ( 2/0 et 3/0 )
Oui.
- une cisaille ( intérêt ? )
Pratique sur de petites épaisseurs mais ça a tendance à déformer le métal.
- un dremel ( est ce que vraiment nécessaire vu que ça coûte un bras ? Very Happy )
Non, pas Dremel, une autre marque, mais Dremel c'est vraiment cher et de mauvaise qualité (même les sous-marques sont mieux et crament moins vite !). Mon moteur suspendu est un HBM, très bon rapport qualité prix.
C'est assez indispensable je trouve, pour percer, fraiser, émeriser, meuler, polir... etc.

- des forets ( je ne sais pas quelles tailles et est ce utile également ? )
Oui, indispensable également, sur les photos que tu montres par exemple, une des plaques est rivetée, et ces rivets passent dans un trou. Et pour faire du repercé au bocfil, c'est important.
Une alternative au moteur suspendu et aux forets c'est le drille, une sorte de perceuse à main qui fonctionne comme un arc à feu.
- des limes ( aiguilles ou non ? demi-jonc ? taille 15/10 ? grain 2 et 4 ? )
Un jeu de 6 limes aiguilles vaut vraiment le coup.
une onglette pour la gravure ( ça sert bien à ça non ? est ce utile pour ce que je veux faire ? taille 2/0 ? )
La gravure, ça prend beaucoup de temps à apprendre, la ciselure est un peu plus facile je trouve, mais ça c'est à toi de voir.
- un chalumeau ( utile ? lequel prendre ? )
Chalumeau de plomberie, de base, marche très bien pour débuter. Utile si tu compte souder ou faire de la ciselure (il faudra recuire régulièrement) sinon non.
- de la pâte à polir ( comment ça marche ? )
On la met sur des petites meulettes, souvent en feutre, c'est une pâte grasse qui contient un abrasif très fin... qui polit Wink
- un triboulet ( kékec ? Very Happy )
Tu veux faire des bagues ? dans ce cas, oui. Un pied de chaise conique peut faire l'affaire un moment.
- un marteau
Oui.
- un maillet ( pour quoi ? )
Pour taper sans faire de marques sur le métal.

Auriez vous des fournisseurs, au prix abordables ( je m'adapterais ) afin d'avoir les outils dont j'ai besoin ( donc des fournisseurs pour chaque outils ?
Cherche à droite à gauche, magasin de bricolage, d'outillage pour maquettistes, pour modèles réduits, et bien sûr en outillage pour bijouterie. Et n'hésite pas à détourner certains outils bon-marché ou à t'en fabriquer toi-même. Si tu compte faire de la ciselure, il te faudra sans doute fabriquer tes propres burins, avec de vieux clous, de vieux boulons, des morceaux de corde à piano, etc.

Mon idée est elle réalisable ? haha
Oui ! Avec de la motivation et de la rigueur, on peut tout réaliser Wink
Revenir en haut Aller en bas
Blaidd0




Messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 29
Localisation : Bretagne

# Travailler le laiton/bronze [ trop de questions ]. Empty
MessageSujet: Re: # Travailler le laiton/bronze [ trop de questions ].   # Travailler le laiton/bronze [ trop de questions ]. EmptyDim 25 Mar - 16:52

Doblezeta a écrit:

Si tu veux faire des reproductions +/- fidèles, d'époque, ou avec des techniques artisanales, c'est un long processus d'apprentissage, ça pourrait devenir un métier et qu'englobe pas mal de choses.
Si au contraire tu ne cherches qu'à faire des pièces d'ornement pour "paraître" c'est bien différent.
Je te dirais d'abord définir ça.



Alors, je recherche surtout à faire du paraître donc pas forcément des outils histo pour la coup Smile
C'est vraiment pour avoir un atelier chez moi, tranquillou, histoire de bidouiller des choses ^^

Quant aux bijoux, le premier n'est ( je crois pas ) réalisé par moulage mais plutôt par découpe ( la créatrice en question, nom sur la photo m'a l'air de faire ainsi mais je peux me tromper, c'est pas moi l'experte Smile ).

@PLefebvre merci à toi pour toutes tes réponses Very Happy

Quelle est donc la différence entre ciselure et gravure ? ( j'aimerais faire un effet comme sur les pièces présentées ci haut et comme je l'ai dis, moi et le vocabulaire haha... )
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

# Travailler le laiton/bronze [ trop de questions ]. Empty
MessageSujet: Re: # Travailler le laiton/bronze [ trop de questions ].   # Travailler le laiton/bronze [ trop de questions ]. EmptyDim 25 Mar - 17:11

Re

Il se peut que je me trompe sur le premier.. Embarassed
J'avoue ne pas avoir regardé de près.
Faut aussi faire distinction entre comment je vais le faire et comment ça a été fait, une bonne partie du travail réside là.
Le cas est que dépend de la façon dont tu voudras travailler les outils et les techniques varient bcp.
Le mieux c'est de commencer simple, ça a l'air d'être ton parti aussi.
Pour ça les techniques artisanales qu'on pratique ici te seront très utiles.
En principe tu feras utilisation des techniques pour découper, limer, percer, déformer et souder, ça quant aux constructions.
En suite il peut avoir des détails d'ornement comme la gravure, la ciselure et d'autres..
Familiarise toi avec le lexique et l'outillage avant de décider quoi acheter, des questions comme tu fais c'est bien pour déblayer l'indispensable du superflu.

Il y à un lexique d'outillage et des techniques sur le forum, aussi une liste des fournisseurs que couvriront la plupart du tes demandes.. Wink
N'hésites pas à continuer à poser toutes les questions que te chagrinent.


@ bientôt

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




# Travailler le laiton/bronze [ trop de questions ]. Empty
MessageSujet: Re: # Travailler le laiton/bronze [ trop de questions ].   # Travailler le laiton/bronze [ trop de questions ]. EmptyDim 25 Mar - 21:21

La ciselure porte un nom un peu étrange je trouve, ça prête à confusion, en fait, c'est le travail du métal en chassé-repoussé, ça se fait en déformant à l'aide d'outils non tranchants et d'un marteau, très différent de la gravure qui enlève de la matière.

Avec quelques burins de base tu peux arriver à d'assez bon résultats, disons un burin pour ligne droites assez long, un autre assez court, même chose pour des lignes courbes, un burin de taille moyenne pour bien définir les angles, un autre pour égaliser certaines parties et quelques burins pour repousser en bois.
Le fait de les fabriquer soi-même permet une grande liberté et de pouvoir très vite en faire d'autres, parce-que pour ce genre de boulot, il faut beaucoup de formes différentes.

Quand je peux je ferai un petit dessin de différentes formes de bases bien utiles et leur utilisation.

Enfin, ça c'est une technique mais il en existe énormément d'autres, tout dépend de ce que tu pense investir comme temps, que ce soit gravure ou ciselure, c'est un temps d'apprentissage assez conséquent.
La gravure chimique ou électrolytique se prête bien à des résultats rapides sans beaucoup de temps d'apprentissage, vu qu'il faut juste dessiner.

Pour les images que tu montres, je ne sais pas exactement les techniques employées mais j'ai l'impression que c'est fait comme ça :
(En excluant l'idée de fonte, même si ça pourrait en être)
La première, une plaque texturée au marteau ou à l'échoppe sur laquelle sont soudés les éléments en relief.
La seconde, un plané plus conséquent découpé et limé puis poinçonné.
Le fourreau, simples plaques découpées et rivetées.
Le dernier, gravure chimique, sans doute, vu le prix (174€ sur armstreet) et le nombre d'exemplaires, c'est pas gravé à l'échoppe. (Ou estampé sous une presse, éventuellement).
Revenir en haut Aller en bas
Blaidd0




Messages : 9
Date d'inscription : 24/03/2018
Age : 29
Localisation : Bretagne

# Travailler le laiton/bronze [ trop de questions ]. Empty
MessageSujet: Re: # Travailler le laiton/bronze [ trop de questions ].   # Travailler le laiton/bronze [ trop de questions ]. EmptyDim 25 Mar - 22:37

@Doblezeta Alors pour le lexique + les fournisseurs, j'ai déjà jeté un coup d'œil. J'ai plus qu'à retenir Smile Mais j'aimerais surtout retenir termes et fournisseurs qui puissent m'intéresser concrètement Smile

@Plefebvre Donc la ciselure ne me concerne pas dans les travaux que je souhaite faire ( cf photo )?
Je pense que la gravure chimique est le plus intéressant pour moi ( d'autant plus qu'en tant qu'artiste de base, je serais sûrement plus à l'aise ainsi Smile ).

D'accord donc pour la première c'est de la soudure toute simple. Je pensais à autre chose comme le métal qui aurait été "repoussé" :3

Faut il des outils spécifiques pour riveter ? ( je crois qu'un gars de mon association en possède, je vais également lui demander )

Il me faut quoi comme outils pour graver chimiquement ? ( j'avais déjà regardé des tutos sur le net je crois d'un mélange de 3 ingrédients, je ne sais pas si c'est ça ).

Merci à vous deux en tout cas Wink Ça eclaire déjà pas mal mes lanternes

PS : Je viens de tomber là dessus. C'est une façon de faire qui garanti un maintien du "dessin" dans le temps ou pas ? Couper au cutter le scotch ne va pas endommager le métal en dessous ? Où se procurer un transfo ( si cette méthode est utile pour ce que je veux faire ) ? ( pas possibilité de poster de lien :p Surprised )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





# Travailler le laiton/bronze [ trop de questions ]. Empty
MessageSujet: Re: # Travailler le laiton/bronze [ trop de questions ].   # Travailler le laiton/bronze [ trop de questions ]. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
# Travailler le laiton/bronze [ trop de questions ].
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» travailler avec du 9 carat - questions
» bronze ou laiton
» Laiton et bronze à Bordeaux
» Déroché cuivre-bronze-laiton...
» Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: