Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Lame de bocfil qui saute

Aller en bas 
+4
TimTamTom
Waypi
Eddy
Creya
8 participants
AuteurMessage
Creya




Messages : 11
Date d'inscription : 21/11/2023
Localisation : Finistère, France

Lame de bocfil qui saute Empty
MessageSujet: Lame de bocfil qui saute   Lame de bocfil qui saute EmptyMar 2 Jan - 20:16

Bonjour,
Voilà nous avons fait les premiers achats pour commencer, regarder des vidéos et avons ( mon fils et ma fille ) fait les premières coupes dans des plaques de laiton avec des lames suisses 3/0 . Quelques lames de cassées mais ils ont réussi à découper des pendentifs en forme de coeur. Cependant aujourd'hui lorsqu'on pose les lames, après l'avoir fait chanter pour avoir une bonne tension, au bout de quelques allers retours avec le bocfil, la lame sort systématiquement de la mâchoire inférieure, on a inversé les vis, rien y fait elle finit toujours par sortir. Impossible de couper. Le bocfil que nous avons acheté est un bocfil suisse réglable. Pouvez vous nous dire si nous faisons une erreur ou si le bocfil est défectueux. Pouvons nous faire quelque chose? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7053
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Lame de bocfil qui saute Empty
MessageSujet: Re: Lame de bocfil qui saute   Lame de bocfil qui saute EmptyMar 2 Jan - 20:46

Il faudrait que tu mettes une photo de l'objet incriminé !

Pour moi ce sont les plaques striées qui retiennent la lames qui ne sont , soit pas assez serrées ( si elles glisses c'est peut être juste une question de force au serrage !) ou alors que les stries ne sont pas assez prononcées et donc il faut démonter les vis , sortir les plaquettes et à l'aide d'une lime assez bâtarde (grosse ) rendre les surfaces plus râpeuses ! ( mais surtout pas du Eminem !) ...euh entre nous je l'aime bien , enfin surtout la rythmique !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Creya




Messages : 11
Date d'inscription : 21/11/2023
Localisation : Finistère, France

Lame de bocfil qui saute Empty
MessageSujet: Re: Lame de bocfil qui saute   Lame de bocfil qui saute EmptyMar 2 Jan - 20:59

D'accord, j'envoie une photo de la bête demain matin, question : euh ... C'est quoi les plaquettes?
Revenir en haut Aller en bas
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

Lame de bocfil qui saute Empty
MessageSujet: Re: Lame de bocfil qui saute   Lame de bocfil qui saute EmptyMar 2 Jan - 21:33

Bonsoir Creya.
Tu as essayé de bien dévisser les vis et de retourner le bocfil ? Parfois un morceau de lame cassée reste bloqué et t’empêche de mettre en bonne place ta lame. Il faut que tu la sente entrer en profondeur dans le système de blocage.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7053
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Lame de bocfil qui saute Empty
MessageSujet: Re: Lame de bocfil qui saute   Lame de bocfil qui saute EmptyMer 3 Jan - 1:53

<< Aie !! j'espère que tu n'as pas fait les frais d'acheter le bocfil avec le système tube !!! à mon humble avis c'est une vrai merde ce truc !!>> .

Si tu ne vois pas ce que sont les plaquettes, ou bien j'aurais du écrire les mâchoires, qui servent d'étau à la lame de scie ! c'est que ton bocfil est ce que je pense ! j'espère que non !!!

J'attends la photo ! euh une vue du serrage est plus conseillée ! tout le monde sait ce qu'est un bocfil , mais les serrages peuvent être différents d'un bocfil à l'autre !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4644
Date d'inscription : 10/11/2011

Lame de bocfil qui saute Empty
MessageSujet: Re: Lame de bocfil qui saute   Lame de bocfil qui saute EmptyMer 3 Jan - 10:06

Waypi a écrit:
Bonsoir Creya.
Tu as essayé de bien dévisser les vis et de retourner le bocfil ? Parfois un morceau de lame cassée reste bloqué et t’empêche de mettre en bonne place ta lame. Il faut que tu la sente entrer en profondeur dans le système de blocage.

Bonjour si on parle bien du même bocfil je fais aussi pareil mais je dévisse aussi parfois le boulon opposé pour bien enlever toute la limaille et les débris
Lame de bocfil qui saute Img_2113
Revenir en haut Aller en bas
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

Lame de bocfil qui saute Empty
MessageSujet: Re: Lame de bocfil qui saute   Lame de bocfil qui saute EmptyMer 3 Jan - 11:46

TimTamTom a écrit:
Waypi a écrit:
Bonsoir Creya.
Tu as essayé de bien dévisser les vis et de retourner le bocfil ? Parfois un morceau de lame cassée reste bloqué et t’empêche de mettre en bonne place ta lame. Il faut que tu la sente entrer en profondeur dans le système de blocage.

Bonjour si on parle bien du même bocfil je fais aussi pareil mais je dévisse aussi parfois le boulon opposé pour bien enlever toute la limaille et les débris
Lame de bocfil qui saute Img_2113


Exact! Le swiss^^
Revenir en haut Aller en bas
Creya




Messages : 11
Date d'inscription : 21/11/2023
Localisation : Finistère, France

Lame de bocfil qui saute Empty
MessageSujet: Re: Lame de bocfil qui saute   Lame de bocfil qui saute EmptyMer 3 Jan - 11:58

Oui , le bocfil que j'ai acheté est bien le même que celui sur la photo de TimTamTom. Donc, si je comprends bien, on démonte les vis de par et d'autre de la machoire, on nettoie, on lime avec une lime bâtarde pour rayé les surfaces et créer une accroche et on renettoie. C'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7053
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Lame de bocfil qui saute Empty
MessageSujet: Re: Lame de bocfil qui saute   Lame de bocfil qui saute EmptyMer 3 Jan - 19:24

Oui Creya , en gros c'est cela !!

Bon faut pas y aller comme un bourrin mais il suffit de rendre les surfaces " accrochantes " !!


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4644
Date d'inscription : 10/11/2011

Lame de bocfil qui saute Empty
MessageSujet: Re: Lame de bocfil qui saute   Lame de bocfil qui saute EmptyMer 3 Jan - 22:59

Je pencherais surtout pour de la limaille accumulée ou des débris quelconques.
Revenir en haut Aller en bas
Creya




Messages : 11
Date d'inscription : 21/11/2023
Localisation : Finistère, France

Lame de bocfil qui saute Empty
MessageSujet: Re: Lame de bocfil qui saute   Lame de bocfil qui saute EmptyJeu 4 Jan - 2:40

On a limé (pas comme des bourins) Wink , mais peut être pas assez. Pour l'instant, la lame n'a sauté qu'une fois. Si nécessaire on redonnera un petit coup de lime. En tout cas merci à tous pour vos précieux conseils. Et surtout une très bonne année à vous tous !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7053
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Lame de bocfil qui saute Empty
MessageSujet: Re: Lame de bocfil qui saute   Lame de bocfil qui saute EmptyJeu 4 Jan - 3:39

oui c'est bien mais faut pas oublier de BIEN serrer !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Creya




Messages : 11
Date d'inscription : 21/11/2023
Localisation : Finistère, France

Lame de bocfil qui saute Empty
MessageSujet: Re: Lame de bocfil qui saute   Lame de bocfil qui saute EmptyJeu 4 Jan - 14:21

On a limé (pas comme des bourins) Wink , mais peut-être pas assez. Pour l'instant, la lame n'a sauté qu'une fois. Si nécessaire on redonnera un petit coup de lime. En tout cas merci à tous pour vos précieux conseils. Et surtout une très bonne année à vous tous !
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4644
Date d'inscription : 10/11/2011

Lame de bocfil qui saute Empty
MessageSujet: Re: Lame de bocfil qui saute   Lame de bocfil qui saute EmptyJeu 4 Jan - 23:40

Il y a aussi un truc tout bête, est-ce que la lame est assez enfoncée ? Si l'archet est réglable, peut être que le réglage est trop long et que la lame ne tient que sur une petite partie de la vis.
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Lame de bocfil qui saute Empty
MessageSujet: Re: Lame de bocfil qui saute   Lame de bocfil qui saute EmptyJeu 4 Jan - 23:42

Bonjour créa. D'accord avec les avis précédents , mais j'ajoute que pour le serrage, je me sers d'une pince de mécano, car je pense qu'il faut serrer fort et que ce n'est pas aisé entre deux doigts. (encore plus difficile pour un enfant ou...un vieux comme moi)
Abel
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4644
Date d'inscription : 10/11/2011

Lame de bocfil qui saute Empty
MessageSujet: Re: Lame de bocfil qui saute   Lame de bocfil qui saute EmptyVen 5 Jan - 11:24

Sur ce bocfil j'ai déjà eu une vis qui a cassé net quand le bocfil est tombé au sol. Pas de bol sûrement.
Sinon question entretien il faut aussi parfois resserrer les assemblages avec une petite clé allen, ça a tendance à prendre du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 695
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Lame de bocfil qui saute Empty
MessageSujet: Re: Lame de bocfil qui saute   Lame de bocfil qui saute EmptySam 6 Jan - 14:30

Bonjour

Je comprends que vous vous équipez.
A mon avis (d'amateur), il y a des dépenses inutiles qu'on peut oublier ou sur lesquelles
on peut faire de belles économies et d'autres qu'il ne faut pas trop négliger.
Un bon bocfil coute environ 50 euros, un mauvais 20 euros.
Le mien que je tiens depuis plus de 20 ans m'avait couté assez cher dans mon souvenir, mais
je ne regrette pas cette dépense:
Lame de bocfil qui saute Img_2216


Pareil pour les lames ou les limes, on galère vraiment avec du mauvais matériel.
En revanche pour les outils qu'on tape dessus (ça ne doit pas être le vrai terme
professionnel), on peut aller vers de l'occasion ou du bricolage.

Bonne journée au Bocfil
Lionel


Dernière édition par LionelClement le Dim 7 Jan - 12:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isastcyr

Isastcyr


Messages : 15
Date d'inscription : 07/12/2021
Localisation : Mauricie, Canada Québec

Lame de bocfil qui saute Empty
MessageSujet: J'ai le même objet de torture    Lame de bocfil qui saute EmptyDim 7 Jan - 1:19

Bonjour
J'ai les deux modèles...plaque et l'autre "tube" j'ai eu le même problème avec le second. J'ai ajusté la longueur pour que la lame puisse entrer plus profondément dans chaque extrémité. Après quelques réglages (allonger un peu, raccourcir un peu) jusqu'à ce que la lame bien tendue tienne solidement. Ensuite j'ai serré la vis très fort pour conserver la bonne longueur d'ajustement.

J'ai détester ce modèle mais maintenant qu'il est bien ajusté ,je l'aime beaucoup
J'espère que ça t'aidera!
quote="Creya"]Bonjour,
Voilà nous avons fait les premiers achats pour commencer, regarder des vidéos et avons ( mon fils et ma fille ) fait les premières coupes dans des plaques de laiton avec des lames suisses 3/0 . Quelques lames de cassées mais ils ont réussi à découper des pendentifs en forme de coeur. Cependant aujourd'hui lorsqu'on pose les lames, après l'avoir fait chanter pour avoir une bonne tension, au bout de quelques allers retours avec le bocfil, la lame sort systématiquement de la mâchoire inférieure, on a inversé les vis, rien y fait elle finit toujours par sortir. Impossible de couper. Le bocfil que nous avons acheté est un bocfil suisse réglable. Pouvez vous nous dire si nous faisons une erreur ou si le bocfil est défectueux. Pouvons nous faire quelque chose? Merci.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ibiza-collection.com/
LucienL

LucienL


Messages : 642
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Lame de bocfil qui saute Empty
MessageSujet: Re: Lame de bocfil qui saute   Lame de bocfil qui saute EmptyDim 7 Jan - 8:29

agoineau a écrit:
Bonjour créa. D'accord avec les avis précédents , mais j'ajoute que pour le serrage, je me sers d'une pince de mécano, car je pense qu'il faut serrer fort et que ce n'est pas aisé entre deux doigts. (encore plus difficile pour un enfant ou...un vieux comme moi)
Abel

Si c'est pour une vis papillon, un démanilleur peut être efficace. Outil trouvable en quincaillerie maritime (shipchandler).
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Lame de bocfil qui saute Empty
MessageSujet: Re: Lame de bocfil qui saute   Lame de bocfil qui saute EmptyDim 7 Jan - 10:59

Bonjour , je retiens l'idée du démanilleur que j'ai dans la poche, sous la forme d'un couteau de marin, car St Pierre est une ile....Je me servais d'une pince de mécano, mais je vais mettre mon démanilleur sur l'établi. J'avais imaginé souder un genre de rallonge sur la vis papillon, mais ce serait gênant?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lame de bocfil qui saute Empty
MessageSujet: Re: Lame de bocfil qui saute   Lame de bocfil qui saute Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lame de bocfil qui saute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lame de scie bocfil
» Tension de la lame de scie bocfil
» sos cherche lame de scie diamanté pour bocfil
» Besoin de conseil pour bien choisir une lame de bocfil
» Astuce Scie Bocfil (orientation papillon serrage lame)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: