Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Une petite nouvelle de Rennes!

Aller en bas 
+2
Eddy
Fluff
6 participants
AuteurMessage
Fluff




Messages : 3
Date d'inscription : 09/01/2024

Une petite nouvelle de Rennes! Empty
MessageSujet: Une petite nouvelle de Rennes!   Une petite nouvelle de Rennes! EmptyMar 9 Jan - 20:29

Bonjour, et merci de m’accueillir ici !

J’ai 38 ans, je suis une enseignante avec un gros besoin de changement !

J’ai toujours aimé faire toutes sortes de choses de mes mains, et j’ai découvert la bijouterie il y a environ 2 an, un peu par hasard… Et puis j’ai fait un bilan de compétences l’année dernière et la bijouterie est réapparue. J’ai rencontré des artisans, fait des stages (observation chez des bijoutiers, et un stage d’initiation de quelques jours), et mon intérêt ne fait que grandir depuis ! Seulement, j’ai du mal à me lancer seule car mon boulot  me prend trop de temps et d’énergie...

Je souhaiterais suivre une formation au CAP l’année prochaine, et cherche à échanger avec des professionnels pour connaître leur parcours, leur formation, leur quotidien. J’aimerais connaître les conditions de travail d’un salarié dans un atelier, mais aussi quand on se lance à son compte… Savoir si on peut prétendre à un emploi avec uniquement un CAP, si on peut trouver une alternance même à mon âge… Pas mal de questions qui se mélangent en somme ! (je souhaiterais faire une demande de rupture conventionnelle, et le rectorat est très frileux à nous laisser partir sans perspectives très claires pour le futur...)

Merci d’avance !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7047
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Une petite nouvelle de Rennes! Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle de Rennes!   Une petite nouvelle de Rennes! EmptyMar 9 Jan - 22:53

Bonjour et bienvenue sur le forum ! 38 berges , t'as déjà fait presque la moitié du parcourt !!

devenir salarié dans la bijouterie , à mon humble avis t'as du chemin à parcourir, avant de pouvoir t'aligner sur les jeunes qui sortent des écoles ! l'artisanat est plus approprié, toujours à mon avis !!

Par contre tu peux apprendre et peaufiner ton talent, et même l'exercer  ....... tu peux même demander une mutation dans les îles ou là il est plus facile de vivre ta passion sans pour cela perdre tes acquits ! parce que il faut bien le dire ... la passion d'un bijoutier c'est avant tout de faire des parures en tout genres, certaines sorties des envies de tes clientes , mais beaucoup de ton imagination !!! et chez un patron avant qu'il te laisse toucher à tout !!! il en faut de la technique et du talent !

Bref mon conseil , continue d'apprendre, trouves toi une école ou un circuit parallèle qui te fera vraiment connaitre la bijouterie , prends une ou deux années sabbatiques ..... et tu verras vraiment ce qu'il en est !


Pessimiste moi ????? mais pas du tout réaliste seulement !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !


Dernière édition par Eddy le Jeu 18 Jan - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Ch'Fred




Messages : 26
Date d'inscription : 09/01/2024

Une petite nouvelle de Rennes! Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle de Rennes!   Une petite nouvelle de Rennes! EmptyMar 9 Jan - 23:10

Bonjour,
J'ai fais en DIF une formation cuir, et j'ai ensuite pris un congé sans solde de 5 ans, ne pensant pas revenir...
Et puis entre temps crise financière, j'ai repris le travail là en octobre...
Réfléchis bien, la société évolue très vite, et si tu peux prendre un congé sans solde, fais le..
Dans tous les cas, bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Une petite nouvelle de Rennes! Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle de Rennes!   Une petite nouvelle de Rennes! EmptyMar 9 Jan - 23:41

.
Bonsoir et bienvenue, Fluff !
Revenir en haut Aller en bas
Fluff




Messages : 3
Date d'inscription : 09/01/2024

Une petite nouvelle de Rennes! Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle de Rennes!   Une petite nouvelle de Rennes! EmptyMer 17 Jan - 13:58

Merci pour vos réponses!

Etant en plein questionnement, c'est toujours très utile d'avoir des retours d'expériences!
Je vais continuer de réfléchir pour assurer mes arrières au maximum, et de zyeuter ce qui se dit par ici en attendant!
Revenir en haut Aller en bas
Manuls

Manuls


Messages : 6
Date d'inscription : 28/10/2023

Une petite nouvelle de Rennes! Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle de Rennes!   Une petite nouvelle de Rennes! EmptyDim 21 Jan - 17:08

Bonjour,

Je n'ai pas d'expérience en bijouterie mais j'ai 39 ans et je suis en CAP bijouterie dans le cadre d'une reconversion professionnelle depuis fin septembre, donc je pense que cela peut être intéressant que je te partage mon expérience.

Quasiment tous les bijoutiers que j'ai rencontrés et où j'ai fait des stages (découverte et depuis le début de mon CAP) m'ont dit qu'il fallait au moins 10 ans d'expérience pour être complètement autonome en bijouterie. Raison pour laquelle (et c'est personnel) je n'ai aucune envie de créer ma propre entreprise quand j'aurai terminé le CAP. Je vise plutôt, comme tu en parles, un poste de salarié dans un atelier car, déjà, c'est salarié donc pas besoin de s'embêter avec la gestion de stock, la compta, les relations clientèles etc, alors que mes connaissances en bijouterie en sont à leur balbutiement et cela me permettra de pratiquer à répétition les gestes fréquents pour la réalisation de pièces plus ou moins variées et plus ou moins complexes. En effet, mon CAP se faisant sur 1 an, je ne me sens pas avec ce peu d'expérience, de me lancer dans la création d'une entreprise (encore une fois, c'est personnel) car cela me semble représenter beaucoup de temps et d'investissement. En revanche, j'essaie d'acquérir du matériel petit à petit et de pratiquer chez moi aussi en parallèle du CAP, pour développer le côté création (que l'on voit en CAP) et car je sais que le salariat en atelier est assez répétitif. Peut-être dans quelques années, quand je me sentirai plus à l'aise, je réfléchirai à monter ma propre entreprise.

Toutefois, sache qu'il existe des possibilités de financement si tu changes de métier et que tu souhaites te former afin de créer ton entreprise à la suite de ta formation.

Bon courage et bonne continuation,
Emmanuelle
Revenir en haut Aller en bas
Fluff




Messages : 3
Date d'inscription : 09/01/2024

Une petite nouvelle de Rennes! Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle de Rennes!   Une petite nouvelle de Rennes! EmptyDim 21 Jan - 18:09

Merci pour ton retour Emmanuelle!

Après tous les échanges que j'ai pu avoir avec des professionnels, j'ai un peu le même avis que toi... Si je me lance, j'aimerais d'abord être embauchées comme salariée pour gagner en assurance et en technique avant de peut-être songer à me lancer seule...

Comme nous avons le même âge, et que tu es en plein dedans, je serais intéressée pour échanger avec toi et connaître ton vécu de ta formation... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Quartz




Messages : 35
Date d'inscription : 23/10/2010

Une petite nouvelle de Rennes! Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle de Rennes!   Une petite nouvelle de Rennes! EmptyDim 21 Jan - 18:10

Bonjour,
Ca fait longtemps que j'ai pas posté, mais me voilà de retour... Embarassed

Tout d'abord bienvenue sur ce forum si riche !

Personnellement si je peux te répondre à ce sujet ainsi qu'a Emmanuelle, j'ai 40 ans comme vous et celà fait maintenant 17 ans que je montes mon atelier autofinancé en tant que Lapidaire et seulement aujourd'hui je commence à en voir le fruit tongue .
Je confirme que cela est une longue aventure avec des hauts et des bas (surtout toutes sortes de galères) ; il faut être avant tout passionné et conscient que suite aux dernières crises ce marché me semble légèrement saturé... Celà dit, je ne veux pas couper l'herbe sous le pied, je veux simplement prévenir sur le risque chronophage et financier de ces beaux métiers ; après tout "saturé" par les autres confrères du monde, mais on reste toutefois peu à maintenir les traditions du travail bien fait à la main et sans prétention, entrer dans cette grande famille demande de l'engagement et du respect, donc pourquoi pas mais je préfères prévenir tout ceux qui ont une situation stable, que le boulot est des fois "chiant" où l'on veux se reconvertir : dans ce domaine il faut tout le temps rebondir et se remettre en question.
Au plaisir de voir vos futures créations et bonne formation !

Salutations et courage
Pablo
farao
Revenir en haut Aller en bas
Manuls

Manuls


Messages : 6
Date d'inscription : 28/10/2023

Une petite nouvelle de Rennes! Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle de Rennes!   Une petite nouvelle de Rennes! EmptyDim 21 Jan - 19:50

Bonjour Pablo,

Merci pour ton retour d'expérience. Cela semble en effet correspondre à la réalité de métier que j'ai en tête.

Pour Fluff : oui bien entendu, avec plaisir pour échanger en privé. Je vais voir si je peux te donner mon adresse email voire mon numéro de téléphone (plus facile d'échanger en direct) par message privé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une petite nouvelle de Rennes! Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle de Rennes!   Une petite nouvelle de Rennes! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite nouvelle de Rennes!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite nouvelle...
» Petite nouvelle
» Petite Nouvelle
» Pas une petite nouvelle
» une petite nouvelle!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: