Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 question ouverte de technique...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Christine

Christine


Messages : 20
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 54
Localisation : Liège Belgique

question ouverte de technique... Empty
MessageSujet: question ouverte de technique...   question ouverte de technique... EmptyMer 12 Jan - 13:13

Bonjour à tous,

Je n'ai aucune formation et je suis mon instinct...Donc si je dis quelques bêtises pardonnez-moi...
J'ai ajouté une petite photo (pour mon avatar) d'un bracelet que j'ai réalisé.
J'utilise mes connaissances en maquettisme pour arriver à mes fins, mais j'imagine qu'il doit exister d'autres voies pour réaliser ce bracelet et j'aimerai vous demander comment vous auriez réalisé celui-ci.

Pour ma part, j'ai soudé (ou brasé? Oups!!) 2 demi cylindres ensemble et j'ai ensuite enlevé la matière avec des limes et des petites fraises (moteur suspendu).
Mon problème est que je perds pas mal de "poussières" (ou limailles,) de matière (j'ai utilisé de l'argent) et que j'en mets partout sans pouvoir la récupérer. Pour la partie dépolie j'ai utilisé une petite sableuse mais le grain est trop gros et je ne suis pas trop satisfaite du résultat. J'ai lu qu'on pouvais donner un grain en passant le planné au laminoir avec du papier à poncer ( en choisissant le grain) mais je n'ai pas ce genre d'équipement et de plus comment ne perd t-on pas la structure en mettant ensuite le planné en forme???

Aïe... je sens que je m'emballe, une chose à la fois... sorry , il y a tant de choses que j'aimerai comprendre ou savoir faire ...

Encore merci d'être là, j'apprends pleins de choses que je me réjouis d'essayer...
A bientôt,

Christine
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

question ouverte de technique... Empty
MessageSujet: Re: question ouverte de technique...   question ouverte de technique... EmptyMer 12 Jan - 18:26

Bonjour Christine,

Bienvenue parmi nous les passionnés(es) du travail fait main sans aucun moulage.

Tu as bien fait de suivre ton instinct cheers .....nous serons heureux de causer avec toi de tout ce qui concerne nos beaux métiers.

Pour ne plus perdre tes poussières, il faut que tu te fabriques un établi de bijoutier avec une peau....qui servira entre autre à récupérer facilement ces fameuses limailles.

Traitement de surface...... bounce bounce

Il est à la mode dans certaines écoles de parfois mettre la charrue devant les boeufs.

Je m'explique......pour obtenir un volume à partir d'un plané, il y aura fort probablement plusieurs opérations à faire: découpage, emboutissage, martelage ( maillet ou marteau ), soudures..etc....toutes ces opérations peuvent mettre en danger la précision, la beauté et les nuances d'un traitement de surface fait dès le départ sur le plané.

Il est donc ( presque toujours ) préférable de traiter les volumes, qui une fois bien réalisés recevront un traitement de surface, soit par gravure, par fraisage ou par ciselure...souvent magnifique d'ailleurs.

Les écoles ( pas toutes ) ont tendances à inverser cette logique, car elle donnent facilement ainsi aux élèves l'impression de faire rapidement des '' créations''

Le plus important en apprentissage de la bijouterie est de mener à bien, des volumes à partir de plané...ensuite viendront les questions de surfaces, de sertissages, de montages et de polissages.

Tu pourras donc donner '' un grain '' comme tu le dis à tes surfaces avec divers outils : échoppes, ciselets, fraises, marteau même.....mais en priorité apprendre à bien maîtriser les volumes.

Et puis si tu t'emballes....ce forum te déballeras....avec plaisir.... Laughing Laughing Laughing

J'espère que ce que je viens de te raconter t'aidera....

Belle journée et à très bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Christine

Christine


Messages : 20
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 54
Localisation : Liège Belgique

question ouverte de technique... Empty
MessageSujet: Re: question ouverte de technique...   question ouverte de technique... EmptyJeu 13 Jan - 15:19

Bonjour Michel,

Merci beaucoup!!
Je me doutais bien en effet qu'il était préférable de faire les volumes avant les finitions (question de logique!!) il en est de même en maquettisme.

J'ai un établi que je me suis bricolé mais pas de "peau". Aurais-tu une photo que je puisse voir à quoi cela ressemble?

D'autre part je sais qu'il est super important d'avoir un laminoir, je cherche, je cherche... mais c'est pas évident! Si quelqu'un à un tuyau pour moi... Very Happy Very Happy

J'ai trouvé un DURSTON pour 700€ mais j'ai le sentiment que c'est un peu cher vous en pensez quoi???
Largeur max du plané 60mm, épaisseur max 6mm.

A bientôt, merci,

Christine
Fichiers joints
question ouverte de technique... AttachmentImage 2.png
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(47 Ko) Téléchargé 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

question ouverte de technique... Empty
MessageSujet: Re: question ouverte de technique...   question ouverte de technique... EmptyJeu 13 Jan - 17:00

Bonjour Christine,


À cela:

question ouverte de technique... Etabli11


question ouverte de technique... Etabli12


question ouverte de technique... Jj510

Durston est une excellente marque anglaise....ce laminoir te durera toute ta vie.....dans ce sens ce n'est pas si cher...

Mais bien sûr en cherchant sur internet tu trouveras des laminoirs moins chers...( fait en Inde ...) mais avec des ouvertures plus faible.

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

question ouverte de technique... Empty
MessageSujet: Re: question ouverte de technique...   question ouverte de technique... EmptyJeu 13 Jan - 17:04

Sujet a deplacer de la rubrique "Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie" a mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Messages : 20
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 54
Localisation : Liège Belgique

question ouverte de technique... Empty
MessageSujet: Re: question ouverte de technique...   question ouverte de technique... EmptyJeu 13 Jan - 17:10

Super!! Merci pour les photos Michel!!

Je suis d'accord LZX et désolée pour mon erreur mais je ne sais pas comment déplacer le sujet. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

question ouverte de technique... Empty
MessageSujet: Re: question ouverte de technique...   question ouverte de technique... EmptyJeu 13 Jan - 17:11

Tu ne peux deplacer le sujet toi meme.
Si quelqu un peut le faire, ce que j ignore, c est l admin.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

question ouverte de technique... Empty
MessageSujet: Re: question ouverte de technique...   question ouverte de technique... EmptyJeu 13 Jan - 17:38

Bonjour LZX,

L'admin est tolérant sur la chose, bounce car si il fallait déplacer les sujets....il faudrait aussi déplacer des moitiés et des quarts de sujet.... affraid

Mais je finirai bien par m'y mettre.... parfois.....mais je ne veux pas faire la police ( expression québecoise ).....l'idéal étant que chacun nomme bien le titre d'un nouveau sujet et le mette dans la meilleure rubrique.


Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

question ouverte de technique... Empty
MessageSujet: Re: question ouverte de technique...   question ouverte de technique... EmptyJeu 13 Jan - 18:24

L admin a bien raison!
Revenir en haut Aller en bas
Christine

Christine


Messages : 20
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 54
Localisation : Liège Belgique

question ouverte de technique... Empty
MessageSujet: Re: question ouverte de technique...   question ouverte de technique... EmptyJeu 13 Jan - 18:30

C'est promis je vais faire attention!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

question ouverte de technique... Empty
MessageSujet: Re: question ouverte de technique...   question ouverte de technique... EmptyJeu 13 Jan - 18:32

T inquiete tu n es ni la premiere ni la derniere!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question ouverte de technique... Empty
MessageSujet: Re: question ouverte de technique...   question ouverte de technique... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question ouverte de technique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question ouverte
» Question technique
» question technique de débutant!!!
» question technique : fabrication d'un carillon ag 925
» Question technique, realisation de bague ondulee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie-
Sauter vers: