Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Question et petite galère

Aller en bas 
+4
LionelClement
TimTamTom
Rascar Capac
benoit dantan
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Question  et petite galère  Empty
MessageSujet: Question et petite galère    Question  et petite galère  EmptyMar 6 Fév - 13:11

Bonjour
J’ai une galère avec mes soudure et j’aimerais comprendre un truc quand je soude avec des soudure moyenne de chez cookson à cela fond l’argent là où il y a le paillon je suis actuellement en Côte d’Ivoire et je n’ai plus de soudure je doit en refaire et en discutant avec un bijoutier ici il me dit de mettre faire un mélange cuivre et argent mais je croyais que c’était plus du laiton je sais plus trop quoi choisir il me dit que sa font plus vite avec le cuivre et que cela ne fera plus cette trace si quelqu’un peut m’éclairer ce serait super Question  et petite galère  Image25
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Question  et petite galère  Empty
MessageSujet: Re: Question et petite galère    Question  et petite galère  EmptyMar 6 Fév - 13:53

.
Salut,

J'ai toujours cru que ça faisait ça lorsqu'il y avait du cadmium dans la brasure.
Revenir en haut Aller en bas
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Question  et petite galère  Empty
MessageSujet: Re: Question et petite galère    Question  et petite galère  EmptyMar 6 Fév - 14:14

Je crois pas qu’il y ai du cadium dans les brasure de chez cookson si quelqu’un peut m’aider j’aimerai bien comprendre et faire un choix pour mes brasures
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Question  et petite galère  Empty
MessageSujet: Re: Question et petite galère    Question  et petite galère  EmptyMar 6 Fév - 14:42

.
Je trouve leur discours sur le sujet très ambigu.

"On fait appel au cadmium", puis : "très utilisé encore", ensuite : "prohibé", enfin : "limité à 0.01%".
Tout ça sur la même fiche.

On ne peut certainement pas les accuser de clarté... Rolling Eyes


Question  et petite galère  Clal10
Revenir en haut Aller en bas
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Question  et petite galère  Empty
MessageSujet: Ok   Question  et petite galère  EmptyMar 6 Fév - 15:43

Du coup sûrement il y en a un peu les coquin!!!
maintenant ma question est la suivante est ce que je suis le conseil du bijoutier qui le dit de mettre du cuivre et de l’argent où est ce que je mais laiton et argent ??
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Question  et petite galère  Empty
MessageSujet: Re: Question et petite galère    Question  et petite galère  EmptyMar 6 Fév - 16:12

.
Perso, je la fais toujours avec du laiton.
Soit j'utilise du laiton Cu77/Zn23 acheté en grenaille chez un fournisseur, soit j'emploie du laiton récupéré sur des étuis d'obus de la Première Guerre Mondiale.
Pourquoi la Première et non pas la Seconde ? Parce que j'ai déjà eu des soucis de malléabilité avec les derniers, jamais avec les premiers. Des différences de composition pour différentes techniques d'usinage, je suppose...
Revenir en haut Aller en bas
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Question  et petite galère  Empty
MessageSujet: Re: Question et petite galère    Question  et petite galère  EmptyMar 6 Fév - 17:51

Ok merci de tes réponses je sais pas pourquoi le gars me dis que c’est mieux avec du cuivre je vais voir si quelqu’un d’autre me répond avant d’aller faire sa pour comprendre un peu mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Question  et petite galère  Empty
MessageSujet: Re: Question et petite galère    Question  et petite galère  EmptyMar 6 Fév - 20:42

Je te dirais d'essayer les deux pour voir, la brasure argent cuivre seul je ne connais pas.
Mais les trous pour ma part c'est plutôt soit quand je mets des paillons trop gros, soit que je chauffe trop fort une fois que la soudure a fondu. Ou les deux a la fois.
Revenir en haut Aller en bas
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Question  et petite galère  Empty
MessageSujet: Réponse    Question  et petite galère  EmptyMar 6 Fév - 21:22

Ok bon je crois que je vais faire comme tu dis on verra bien merci
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Question  et petite galère  Empty
MessageSujet: Réponse    Question  et petite galère  EmptyMar 6 Fév - 21:22

Ok bon je crois que je vais faire comme tu dis on verra bien merci
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
LionelClement




Messages : 674
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Question  et petite galère  Empty
MessageSujet: Re: Question et petite galère    Question  et petite galère  EmptyMer 7 Fév - 17:55

Bonjour

En oubliant que l'industrie moderne ajoute des petites quantités (des traces) d'éléments
pour modifier un peu les propriétés des métaux, et que je ne comprends rien à ces ajouts...

- Le laiton, c'est juste un mélange de zinc et de cuivre.
- Les soudures argent sont réalisées avec du laiton et de l'argent (donc Zinc, Cuivre et Argent)

On trouve ces proportions dans le Traité du bijoutier-joaillier de A. Boitet:
Soudure au 8 6 4 2
Argent fin 87,5 83,3 75 50
Laiton 12,5 16,7 25 50

Laiton:
67 cuivre, 33 zinc


Et je rappelle que pour faire un bon picon-citron-curaçao :
"Tu mets d’abord un tiers de curaçao. Fais attention : un tout petit tiers. Bon.
Maintenant, un tiers de citron. Un peu plus gros. Bon. Ensuite, un BON tiers de
Picon. Regarde la couleur. Regarde comme c’est joli. Et à la fin, un GRAND tiers d’eau. Voilà.
(Pagnol)

Lionel
Bonne journée au Picon-citron-curaçao


Dernière édition par LionelClement le Mer 7 Fév - 20:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Question  et petite galère  Empty
MessageSujet: Ok    Question  et petite galère  EmptyMer 7 Fév - 18:46

Merci pour ces précisions je comprends un peu mieux certains truc en fait une brasure argent laiton est un peu plus « pâteuse » si on fait argent et cuivre elle sera plus liquide et se rependra plus facilement pour du filigrane le rendu est rouge après soudure qui disparaît dans le déroche j’ai pas osez faire cuivre et laiton j’ai donc fait moitier pour de la poudre de soudure. mais j’ai changé d’atelier je suis avec un gars qui fait du filigrane tellement fin que je sait pas comment il fait pour pas que sa fonde à bais si il fait une brasure cuivre argent
Merci à tous je reviens vers vous pour vous dire dans quelque jours
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
BIJAH




Messages : 38
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 60
Localisation : herstal belgique

Question  et petite galère  Empty
MessageSujet: Re: Question et petite galère    Question  et petite galère  EmptyDim 11 Fév - 20:55

salut tout le monde, la fiche technique que rascar capac a mis je pense que c'est l'alliage de soudure pour la grosse artillerie en orfevrerie comme pour les très grande pièce en argent 925/000 de cuisine de garniture etc...
Revenir en haut Aller en bas
BIJAH




Messages : 38
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 60
Localisation : herstal belgique

Question  et petite galère  Empty
MessageSujet: Re: Question et petite galère    Question  et petite galère  EmptyDim 11 Fév - 21:10

voilà une formule soudure maison mais si vous n'avez pas de laminoire sa ne sert a rien de vous attaquer a ça , soudure argent pour souder ag 925/000 , argent fin 6,6 gr.et laiton 3,4 gr sa fait 10 gr de soudure MOYENNE --------et pour la soudure légère ag fin 5,5 gr et laiton 4,5 gr , sa fait 10 gr de soudure légère pour souder les bijoux en argent 925/000
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Question  et petite galère  Empty
MessageSujet: Re: Question et petite galère    Question  et petite galère  EmptyDim 11 Fév - 22:18

Citation :
argent fin 6,6 gr.et laiton 3,4 gr

Oui, mais quel laiton ?
Revenir en haut Aller en bas
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Question  et petite galère  Empty
MessageSujet: Re: Question et petite galère    Question  et petite galère  EmptyLun 12 Fév - 0:53

Avrais dire je ne sais pas ce que cela veut dire argent fin… j’ai de mon côté fait une soudure un poudre moitier moitier argent laiton qui fonctionne mais ronge un peu l’argent à la soudure je vais essayer de faire une autre juste cuivre argent comme m’a conseillé le bijoutier qui fait du filigrane. Autrement j’ai une soudure forte et moyenne à 75 % et 85 % elle ont l’air de bien fonctionné… ici il utilise un dérocher à base d’acide de batterie si quelqu’un a une autre idée… je sais qu’il y a la pierre d’alun mais je suis pas sur d’en trouver
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Question  et petite galère  Empty
MessageSujet: Re: Question et petite galère    Question  et petite galère  EmptyLun 12 Fév - 0:53

Avrais dire je ne sais pas ce que cela veut dire argent fin… j’ai de mon côté fait une soudure un poudre moitier moitier argent laiton qui fonctionne mais ronge un peu l’argent à la soudure je vais essayer de faire une autre juste cuivre argent comme m’a conseillé le bijoutier qui fait du filigrane. Autrement j’ai une soudure forte et moyenne à 75 % et 85 % elle ont l’air de bien fonctionné… ici il utilise un dérocher à base d’acide de batterie si quelqu’un a une autre idée… je sais qu’il y a la pierre d’alun mais je suis pas sur d’en trouver
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Question  et petite galère  Empty
MessageSujet: Re: Question et petite galère    Question  et petite galère  EmptyLun 12 Fév - 0:55

On voit là où il y a du filigrane sa a bouffer l’argent Question  et petite galère  Img_1626
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Question  et petite galère  Empty
MessageSujet: Re: Question et petite galère    Question  et petite galère  EmptyLun 12 Fév - 0:57

Bon en fait on voit rien la définition est pourrie faut imaginer pelure orange 🍊
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Question  et petite galère  Empty
MessageSujet: Re: Question et petite galère    Question  et petite galère  EmptyLun 12 Fév - 10:00

De l'acide de batterie, tu veux dire récupéré dans des vieilles batteries ou de l'acide sulfurique qu'on met dans une batterie neuve et sèche, comme on faisait avant?

Récupérer l'acide d'une vieille batterie, c'est vraiment quand on a pas le choix. Dans le jus, il ne doit pas y avoir que de l'acide et de l'eau distillée...
Sinon argent fin c'est juste de l'argent pur, à 999.
Avant alliage, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
benoit dantan

benoit dantan


Messages : 353
Date d'inscription : 28/11/2015
Age : 49
Localisation : mi chemin toulouse castres

Question  et petite galère  Empty
MessageSujet: Re: Question et petite galère    Question  et petite galère  EmptyLun 12 Fév - 10:53

C’est de l’acide sulfurique en bouteille il en mette un peu dilué dans de l’eau avec un morceau de cuivre chauffé et du sel
Revenir en haut Aller en bas
http://associrconflex.com
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Question  et petite galère  Empty
MessageSujet: Re: Question et petite galère    Question  et petite galère  EmptyLun 12 Fév - 11:40

Alors c'est un deroché ordinaire a partir d'acide sulfurique.

J'ai pas encore compris le pourquoi du morceau de cuivre et du sel, mais j'ai déjà entendu ça. Mais je croyais que c'était plutôt avec de l'acide chlorhydrique.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Question  et petite galère  Empty
MessageSujet: Re: Question et petite galère    Question  et petite galère  EmptyLun 12 Fév - 11:52

A propos de tes soucis de "creusement" de ta soudure, comment font les artisans locaux? Ils ont aussi ce genre d'effet?
Revenir en haut Aller en bas
BIJAH




Messages : 38
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 60
Localisation : herstal belgique

Question  et petite galère  Empty
MessageSujet: Re: Question et petite galère    Question  et petite galère  EmptyLun 12 Fév - 16:06

bonjours tout le monde c'est pour répondre a rascar capac le laiton que j'utilise c'est le meme laiton qu'on a lécole de bijouterie je pense que sa tourne autour de 70/30 comme proportion et sa fontionne bien
Revenir en haut Aller en bas
BIJAH




Messages : 38
Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 60
Localisation : herstal belgique

Question  et petite galère  Empty
MessageSujet: Re: Question et petite galère    Question  et petite galère  EmptyLun 12 Fév - 16:09

l'argent fin c'est de l'argent pure 1000/000
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question  et petite galère  Empty
MessageSujet: Re: Question et petite galère    Question  et petite galère  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question et petite galère
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite question
» Atelier de Michel Zimmermann ( Québec, Canada )
» Petite question ?
» petite question!
» Mokume gane Argent et cuivre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: