Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Or jaune vers or blanc palladié

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Crab




Messages : 6
Date d'inscription : 28/06/2013
Localisation : Oise

Or jaune vers or blanc palladié Empty
MessageSujet: Or jaune vers or blanc palladié   Or jaune vers or blanc palladié EmptyDim 3 Mar - 20:49

Bonjour à tous,

Je suis le forum depuis plusieurs années sans avoir jamais publié mais ai très souvent trouvé mon bonheur.
J’ai plus de 50 ans, et pratique la bijouterie depuis plus de 10 ans, en passion loisir, en parallèle d’une autre activité alimentaire.

Aujourd’hui sera ma première publication pour un sujet qui me tient à coeur.
Je détiens des bijoux en or jaune 18k d’une personne disparue qui m'était très cher.
Je souhaite faire de nouveau bijoux en or blanc palladié pour les garder dans la famille.
Je souhaite faire moi même la transformation or jaune / or blanc car mon fournisseur ne garantira pas (et c’est normal) que l’or jaune fourni me sera bien restitué dans le nouvel or blanc.

Donc voici mes questions en essayant d’être clair :

- quel choix faire :
*ajouter du palladium à l’or jaune pour en faire de l’or blanc palladié.
Dans ce cas, pour 1 g or jaune 18k, combien de palladium ?
* mixer un or jaune 18k et or blanc palladié 18k.
Dans ce cas quel quantité or jaune et or blanc pour obtenir or blanc palladié ?
* l’or blanc palladié est -il difficile à travailler ? Y a t’il des précautions/recommandations particulières pour le travail de cet or ?
* quelle brasure utiliser ? Par exemple..brasure palladium, brasure or blanc etc…
J’ai lu que Michel recommande la brasure or blanc
* selon la brasure, puis je la faire ? Et comment ?
* peut être d’autres suggestions auxquelles je n’avais pas pensé…..

Beaucoup de questions et toutes mes excuses pour ce long message.

Je vous remercie beaucoup pour vos réponse qui je suis certaine, seront nombreuses et riches.

Belle soirée à tous ou journée selon la localisation de chacun…
Crab


Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Or jaune vers or blanc palladié Empty
MessageSujet: Re: Or jaune vers or blanc palladié   Or jaune vers or blanc palladié EmptyLun 4 Mar - 6:29

Bonjour Crab
Si tu veux rester en 18k ce n'est pas possible, il faut affiner l'or pour retrouver un titre supérieur.
Si tu ajoutes du palladium à l'or jaune 18k tu vas descendre le titre. Pour faire du 14k peut être il faut voir les proportions.
Je me souviens d'un sujet du forum où on trouvait la recette et le procédé pour faire de l'or blanc palladié.

Le plus simple serait évidemment de rester en or jaune 18.

ced a écrit:
Salut Lluis, Floch et tous,

l'alliage de Buysschaert est sans doute un compromis acceptable entre la couleur, la malléabilité et le coût... Mais je ne l'aime pas tellement parce qu'il est trop jaune et trop dur (il reste bon marché par contre!).
Personnellement, j'en avais assez de passer d'un alliage a l'autre et j'ai finalement pris un peu de temps pour faire des essais.
Je suis arrivé à une petite recette qui vaut ce qu'elle vaut MAIS que j'adore... Bien blanc et une ductilité extra... Un beau polis... Un vrai plaisir pour le sertis!
Bien sur,  à vous de la modifier en fonction de vos exigences... Plus dur (mais alors plus jaune)... Plus mou (mais alors plus cher) etc etc...

Pour 50 gr d'or fin
ajouter
7gr d' Ag (argent)
3,4 gr de Cu (cuivre- tuyau de plomberie)
6,2 gr de Pd (palladium pur)

Pour la préparation du lingot:
A cause des températures à atteindre il faut être équipé d'un chalumeau gaz (propane)- oxygène... ET de lunette de soudeur... Obligatoire !

Fondre d'abord l'or et l'argent, ramollir la flamme et incorporer le cuivre en une fois (surtout éviter une flamme trop oxydante -donc avec beaucoup d'oxygène et un dard trop pointu-). Il faut s'arranger pour que le cuivre soit immergé le plus rapidement possible dans le métal en fusion (toujours pour empêcher l'oxydation). Attendez que le mélange s'homogénéise...

Ajouter PROGRESSIVEMENT le palladium LAMINE très fin (laminoir à fond) et replié sur lui-même pas trop serré (pour que l'alliage précédemment obtenu se glisse à l'intérieur et donc ce mélange plus rapidement - cette forme est préférable au palladium coupé finement qui a tendance à rester en "bâtonnet").
Faite tourner le mélange dans le creuset et augmenter progressivement la température (en augmentant la quantité de gaz et d'oxygène... Flamme assez mole pour ensuite arriver à un dard plus pointu - en diminuant le gaz!).
Il faut absolument éviter que le cuivre ne provoque des "étincelles" à cause d'une température trop violente... Parce qu'alors il y a perte de métal et l'alliage final ne correspond plus au titre de 18 ct!   Sad  sans compter que du gaz reste enfermé dans le lingot sous forme de micro bulle).
Quand le métal à l'air homogène (la couleur doit être proche du jaune/blanc -Attention, très éblouissant- et plus aucune "forme" ne doit apparaitre à la surface)  réduire doucement l'intensité de la flamme pour arriver à une couleur (du métal cyclops ) plus jaune orange. Couler une première fois le mélange dans  une lingotière froide remplie d'huile (genre huile de moteur) et observer s'il ne reste rien dans le creuset (ça voudrait dire que le mélange n'est pas uniforme... Dommage! What a Face ).
Refondre une fois (je suis belge What a Face ) et recouler...
Le lingot ne doit pas avoir de (gros) creux sur le dessus (signe que le métal était trop chaud au moment de la coulée... Vous l'aurez remarqué aussi à cause de la flopée de petites boules incandescentes qui vous auront éclaboussées en versant le métal dans la lingotière... Ça aussi c'est dommage... Vous aurez perdu pas mal de métal et troué vos vêtements!).
Je vous recommande d'essayer d'abord avec 5 gr d'or fin pour voir et comprendre comment le métal réagit.

Voilà! Après ces quelques opérations vous avez un alliage parfait qui surpasse ce que vous pouvez trouver en "tout fait"!
A oui! Un autre avantage (je trouve) vous pouvez utiliser de l'or blanc 18ct  "normal" pour faire vos soudures!

Génial non?
Enfin, à vous de juger!

Bon amusement,

Ced

Et l'avis contraire de michel
Admin a écrit:
Bonjour maceo,

En fait pour tous mes bijoux en or, je fais la quasi totalité de mes soudures avec la soudure numéro 6 (*) , mais parfois, rarement,  il m'arrive de faire la dernière soudure ( souvent super délicate ) avec de la soudure numéro 5 ( donc une partie de soudure argent et 5 parties d'or ).

Je n'ai jamais tenté de faire moi-même de l'or blanc 18 K à partir d'une quantité ( X ) de palladium  No  No , méfie-toi ce métal est très particulier, il fond à très haute température, 1554 degrés centigrades, en se mettant à pétarader...et par conséquent tu risques de drôles de surprises en admettant que tu réussisses à ce que le lingot au final soit réellement homogène....Commence surtout avec une très petite quantité d'or....or qui est quand même très cher.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

.
Revenir en haut Aller en bas
Crab




Messages : 6
Date d'inscription : 28/06/2013
Localisation : Oise

Or jaune vers or blanc palladié Empty
MessageSujet: Re: Or jaune vers or blanc palladié   Or jaune vers or blanc palladié EmptyLun 4 Mar - 15:11

Bonjour Tim Tam Tom

Merci de ton retour,
Oui en parcourant le forum, j’avais vu que ce n'était pas le top et ai regardé les différentes méthodes de raffinage mais cela me semble assez fastidieux….
Le futur bijou est pour un homme qui préfère l’or blanc, c’est la raison pour laquelle je souhaite faire cette transformation.
Je me sens coincée ☹☹
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Or jaune vers or blanc palladié Empty
MessageSujet: Re: Or jaune vers or blanc palladié   Or jaune vers or blanc palladié EmptyLun 4 Mar - 15:44

Oui je comprends.
Raffiner l'or 18 carats c'est possible comme tu as pu le voir sur le forum mais c'est assez dégueu, dangereux et polluant. Mais le plus dur sera de faire ensuite l'alliage avec le palladium beaucoup de risques de se louper
Et un bijou bicolore? En utilisant son or jaune sentimental et en ajoutant une autre partie en or blanc. Comme les alliances bicolores or jaune or blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Crab




Messages : 6
Date d'inscription : 28/06/2013
Localisation : Oise

Or jaune vers or blanc palladié Empty
MessageSujet: Re: Or jaune vers or blanc palladié   Or jaune vers or blanc palladié EmptyLun 4 Mar - 22:13

Il faut que j’en parle mais je ne pense pas que cela lui plaise !
Après avoir parcouru le forum web etc et mon message, mes doutes se confirment…très compliqué ☹☹☹
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Or jaune vers or blanc palladié Empty
MessageSujet: Re: Or jaune vers or blanc palladié   Or jaune vers or blanc palladié EmptyMar 5 Mar - 8:18

Oui, passer d'or jaune a or rose et inversement ça peut se faire si on dispose d'acide nitrique. Raffinage et nouvel alliage. Il y a toujours un peu de perte.
Mais pour en faire de l'or blanc c'est plus compliqué.
Si tu as du nitrique et un chalumeau oxy tu peux toujours essayer.
Mais l'or jaune c'est magnifique, pas besoin de se compliquer la tâche.
Revenir en haut Aller en bas
Crab




Messages : 6
Date d'inscription : 28/06/2013
Localisation : Oise

Or jaune vers or blanc palladié Empty
MessageSujet: Re: Or jaune vers or blanc palladié   Or jaune vers or blanc palladié EmptyMer 6 Mar - 21:07

Bonjour Tim Tam Tom

J’ai un doute sur le titrage… si je mélange or blanc et or jaune 18 k, le titrage ne devrait pas changer non ?
Quel couleur aurait le mélange ?

Je suis bien d’accord, l’or jaune est magnifique…mais les goûts et les couleurs…et c’est tant mieux, ça fait une belle diversité..
Pour répondre à ton précédent message, je n’ai ni acide nitrique ni chalumeau oxy !
Belle soirée.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Or jaune vers or blanc palladié Empty
MessageSujet: Re: Or jaune vers or blanc palladié   Or jaune vers or blanc palladié EmptyJeu 7 Mar - 7:24

Bonjour, si tu mélanges or jaune et orange blanc au même titre tu vas juste changer la couleur. Il risque d'être jaunâtre.
Si tu mélanges ton or jaune 18k avec de l'or blanc 9k par exemple tu peux rattraper le titre en ajoutant de l'or fin mais quelle sera la couleur finale, c'est plutôt incertain.
Revenir en haut Aller en bas
Crab




Messages : 6
Date d'inscription : 28/06/2013
Localisation : Oise

Or jaune vers or blanc palladié Empty
MessageSujet: Re: Or jaune vers or blanc palladié   Or jaune vers or blanc palladié EmptyJeu 7 Mar - 15:39

Bonjour TimTamTom
Je te remercie pour tes réponses. Je vais continuer d'étudier le truc. L'idéal serait de faire des essais mais au prix de l’or, je vais y aller avec un max de certitudes si possible…
Belle journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Or jaune vers or blanc palladié Empty
MessageSujet: Re: Or jaune vers or blanc palladié   Or jaune vers or blanc palladié Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Or jaune vers or blanc palladié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acheter du fil d'or quand on est amateur ?
» Or blanc palladié ou platine pour combiner avec de l'or jaune sur un solitaire ?
» Soudure or jaune 18k et soudure or blanc palladié 18k
» comment rendre l'or jaune patine jaune pale...
» Or blanc palladié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: