Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Fabien Chrt

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
FabienC




Messages : 4
Date d'inscription : 24/02/2024

Fabien Chrt Empty
MessageSujet: Fabien Chrt   Fabien Chrt EmptyMer 27 Mar 2024 - 15:22

Salut !

Je suis totalement novice dans l'univers des bijoux mais j'ai décidé il y a deux ans de me donner un objectif : confectionner des objets de la période du moyen âge dans une démarche se rapprochant le plus de la reconstitution. Après maintes recherches sur les objets, leurs pourquoi et surtout comment, j'ai décider de m'orienter vers la gravure sur cuivre et le champlevé.

Le forum m'a beaucoup aidé pour le choix du matériel, apprendre les différentes techniques et faire mes premiers tests. Merci à tous.tes celles et ceux qui ont apporté leurs expertises. J'espère pouvoir ajouter quelques précisions avec ce que j'ai appris un jour mais avant ça j'ai quelques questions à poser Wink

Ma première tentative de création est un médaillon : L’Annonciation datant du XIVe siècle.
Un peu ambitieux pour commencer... mais j'arrive bientôt à le finaliser ! (après un an de travail à faire des tests, surtout avec l'émail, et bosser sur du matos de récup) Il me reste à lapider, polir la pièce et reprendre deux trois détails sur la gravure.

Voici une photo avant la deuxième couche d'émail bleu
Fabien Chrt 20240310

Le prochain objectif sera un fermail émaillé du XIVe siècle

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Fabien Chrt Empty
MessageSujet: Re: Fabien Chrt   Fabien Chrt EmptyMer 27 Mar 2024 - 16:32

Salut Fabien et bienvenue parmi nous !

Je n'y connais rien en émaux donc je ne peux juger, quant à ce qui est de la copie de pièces médiévales, je ne saurais non plus donner un avis partial ! car pour ma part reproduire c'est copier ! et j'y préfère de loin interpréter, transformer, où ajouter sa touche personnelle à un œuvre déjà crée !!

Mais comme le dis le philosophe ! chacun est libre dans son travail et sa pensée !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
FabienC




Messages : 4
Date d'inscription : 24/02/2024

Fabien Chrt Empty
MessageSujet: Re: Fabien Chrt   Fabien Chrt EmptyMer 27 Mar 2024 - 21:37

Merci !

Effectivement, le terme reconstitution est un peu poussé. Je propose en quelques sorte mon interprétation.

Cette pièce semble avoir été faite avec de l'émail bleu, rouge et orange mais impossible de savoir s'ils étaient tous opaque ou transparent et où ils étaient appliqués. Quelles nuances de bleu ? Quelle est la composition exacte du cuivre ? Probablement très différente d'une pièce de cuivre industriel avec une malléabilité différente. La pièce était-elle entièrement doré ? Au mercure ? Ici, la démarche de reconstitution n'est pas encore présente. Cela demande un travail monstre sur le savoir faire, outils utilisés, matériaux etc...

Les prochains objets seront certainement plus personnalisés. Il faut d’abord que je m'améliore et comprenne le style de l'époque pour rester cohérent. Il y a du boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Fabien Chrt Empty
MessageSujet: Re: Fabien Chrt   Fabien Chrt EmptyJeu 28 Mar 2024 - 17:36

Tu devrais te mettre en rapport avec xaniss, un membre du forum qui est aussi un féru des reproductions à l'identique de bijoux médiéval , torques pendentifs fibules !!!

voici d'(ailleurs l'une de ses reproductions ;

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t18439-fibules-viking-en-argent

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t19131-broche-medievale-argent-plaque-or-grenat-et-saphir

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t19036-silentium-felis-arcanum-cordis

je suis sur que tu vas y trouver matière à réflexions !!!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Le Beu

Le Beu


Messages : 45
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 72
Localisation : VOLGELSHEIM / Alsace / France

Fabien Chrt Empty
MessageSujet: Re: Fabien Chrt   Fabien Chrt EmptyJeu 4 Avr 2024 - 13:46

Bonjour FabienC.

Bravo pour tes premiers essais déjà magnifiques.

Au risque de contredire Eddy (en toute humilité et surtout sans polémiquer car je l'apprécie beaucoup), je te félicite aussi de commencer dans le métier en copiant/ reproduisant des oeuvres anciennes ou existantes.

Pour moi, c'est la base du métier.

Le fait d'essayer de copier un objet qu'on juge de bon niveau ou "parfait" permet, grâce à de nombreux essais / erreurs de s'approcher petit à petit de la qualité d'exécution souhaitée en analysant le geste, la technique et en retrouvant petit à petit ceux des anciens qui sont nos maîtres.
Une fois que cette technique est acquise, la création n'en est que plus facile et gratifiante. De plus, on gagne énormément de temps et les progrès sont souvent rapides.

Dans tous les domaines, je remarque que dans nos temps modernes, de nombreux "artistes" se lancent dans la création en sautant l'étape de l'acquisition des bases. Le résultat en est souvent médiocre techniquement et à l'origine de nombreux abandons ou désillusions...

Alors courage, persévère dans tes copies tout en testant ta créativité en parallèle.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Fabien Chrt Empty
MessageSujet: Re: Fabien Chrt   Fabien Chrt EmptyJeu 4 Avr 2024 - 20:46

Pas de soucis à me contredire, c’est de la discussion que jaillit la lumière, et j’ai tendances à oublier que parfois j’écris à des novices !!! Donc méa culpa il faut des exemple pour pouvoir s’améliorer et où les trouver si ce n’est dans les créations passées !!

Donc tu as bien fait dr me mettre le nez dedans !! ☺☺

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
FabienC




Messages : 4
Date d'inscription : 24/02/2024

Fabien Chrt Empty
MessageSujet: Re: Fabien Chrt   Fabien Chrt EmptyVen 3 Mai 2024 - 8:24

Merci à vous deux. Vos commentaires sont encourageant. Il faut de l'exigence pour progresser

Plus que novice je dirai. J'avais zéro connaissance en commençant et personne pour m'aiguiller.

Merci Eddy pour les liens je vais suivre ça de très près
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabien Chrt Empty
MessageSujet: Re: Fabien Chrt   Fabien Chrt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabien Chrt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation Fabien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: