Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Encore un pendentif argent ajouré

Aller en bas 
+6
Dav
Chloro
Vassilius
faber
caline
Admin
10 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Encore un pendentif argent ajouré Empty
MessageSujet: Encore un pendentif argent ajouré   Encore un pendentif argent ajouré EmptySam 22 Jan - 7:22

Bonjour à toutes et à tous.

Voilà...tout simple....plané argent avec des trous, une scie 3/0 et trois sertissures or sans soudures.

Plané: 12/10 mm
Diamètre ext: 32,5 mm
Topaze bleue OMF: 6 mm
Deux diamants jaunes: 1/100 et 2/100 ct

Encore un pendentif argent ajouré Peaf3010

Et de dos:

Encore un pendentif argent ajouré Peaf3011

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
caline

caline


Messages : 192
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 44
Localisation : Montpellier

Encore un pendentif argent ajouré Empty
MessageSujet: Re: Encore un pendentif argent ajouré   Encore un pendentif argent ajouré EmptySam 22 Jan - 12:45

Bonjour Michel !

C'est très beau !
Je me suis acheté du plané 10/10 mm et je comptais (essayer de) réaliser une pièce dans le même style...
Mais je vais d'abord continuer mon entrainement au bocfil sur la plaque d'acier que j'ai récupéré (et également finir une parure inspiration Bulgari que j'ai commencé Wink ).

Une question, l'emboutissage tu le fais avant de découper les motif ou après ? (ma logique me répondrait avant pour ne pas déformer les motifs, mais mon neurone de blonde se pose la question Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore un pendentif argent ajouré Empty
MessageSujet: Re: Encore un pendentif argent ajouré   Encore un pendentif argent ajouré EmptySam 22 Jan - 14:31

Bonjour Michel , bonjour Caline ,

C'est beau comme une poésie de Verlaine , simple et éloquent ; harmonie et finitions parfaites , comme toujours .
J'ajoute que l'envers a autant de grâce que l'endroit ... comme la broderie de Fès chez nous !

Merci Michel !

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Encore un pendentif argent ajouré Empty
MessageSujet: Re: Encore un pendentif argent ajouré   Encore un pendentif argent ajouré EmptySam 22 Jan - 16:44

Bonjour Caline,

Bonjour Danielle, Très heureux de te revoir parmi nous. cheers Cheese Wink


Caline tu as dis:

Une question, l'emboutissage tu le fais avant de découper les motif ou après ?

On embouti toujours avant pour créer le volume et ensuite on peut découper dans un métal où toutes les forces sont régulières autrement on créerait des étirements aux endroits les plus fragiles au risque même de faire rompre le métal.

Tu avais donc bien compris à l'avance...BRAVO.

En broderie, comme en bijouterie la patience est de mise.

Belle journée et au plaisir de vous....toutes deux.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
faber

faber


Messages : 132
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 55
Localisation : France

Encore un pendentif argent ajouré Empty
MessageSujet: Re: Encore un pendentif argent ajouré   Encore un pendentif argent ajouré EmptySam 22 Jan - 23:45

C'est celui que tu as passé au gratte bosse Michel....

Il est superbe comme d 'habitude........

Heureusement que nous progressons un peu en qualité de travail , sinon tu nous dégouterai.......


Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Encore un pendentif argent ajouré Empty
MessageSujet: Re: Encore un pendentif argent ajouré   Encore un pendentif argent ajouré EmptySam 22 Jan - 23:50

Bonjour Faber,

Je t'assure que je cherche toujours à améliorer à la fois mes dessins et mes réalisations......et de partager cette philosophie est un grand plaisir.

L'essentiel pour moi, comme pour tout autre personne, est de progresser..................

Monter toujours vers le haut de la montagne.......on y trouve la PAIX....et le spectacle y est magnifique.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. À quand le grattre montagne ? Laughing Laughing Laughing


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
faber

faber


Messages : 132
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 55
Localisation : France

Encore un pendentif argent ajouré Empty
MessageSujet: Re: Encore un pendentif argent ajouré   Encore un pendentif argent ajouré EmptySam 22 Jan - 23:53

Salutations a Caline et a Danielle Bien entendu....

Danielle je suis tout a fais d 'accord avec toi pour le dos de ce pendentif qui fait écho a la qualité de finition du devant.

Bon dimanche a tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Encore un pendentif argent ajouré Empty
MessageSujet: Re: Encore un pendentif argent ajouré   Encore un pendentif argent ajouré EmptyLun 24 Jan - 0:50

Simple et élégant, félicitations ! Very Happy

L'argent, c'est magique.
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 53
Localisation : Auvergne, France.

Encore un pendentif argent ajouré Empty
MessageSujet: Re: Encore un pendentif argent ajouré   Encore un pendentif argent ajouré EmptyLun 24 Jan - 23:39

Aaah.. Shocked

encore un truc qui va m'inspirer, me faire envie de "faire pareil".. Razz

bon chaque chose en son temps.. j'en suis qu'au lingot Laughing

Chloro.
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
caline

caline


Messages : 192
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 44
Localisation : Montpellier

Encore un pendentif argent ajouré Empty
MessageSujet: Re: Encore un pendentif argent ajouré   Encore un pendentif argent ajouré EmptyMar 25 Jan - 0:00

Bon, moi je me suis lancée, ben c'est pas fameux...

J'en ai essayé un premier avec une forme un peu abstraite qui m'a valu la phrase du jour de mon neveu :

" - Papa il est mort le poulpe ?
- Quel poulpe ??
- Celui de la photo du bijou que tata a envoyé...
- Mais non chéri, il se repose. " Laughing Laughing Laughing

Pour le deuxième j'ai essayer une fleur, mais ça manque de volume, je ne sais pas me servir d'échoppe...

Mais bon je vais continuer à travailler dessus...
Les photos bientôt !!

Bonne soirée ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Encore un pendentif argent ajouré Empty
MessageSujet: Re: Encore un pendentif argent ajouré   Encore un pendentif argent ajouré EmptyMar 25 Jan - 0:20

Bonjour Caline,

Dis papa...il est mort le poulpe.... Laughing Laughing Laughing

Merveilleuses réflexions des enfants........................... à éclater de rire.

En voici une autre.

Dans le train, une vielle dame regarde de travers et manifestement sans gentillesse la plus petite des filles de mon frère......et au bout de quelques instants....la gamine dit à la vieille dame '' D'abord toi t'es con ''.......... Embarassed

Voilà ceci dit, maintenant les choses sont claires... elle pourra alors discuter démocratiquement de petite à grande et vice versa...

Comment ne pas éclater de rire quand on nous raconte ce genre d'anecdote....

Revenons à nos moutons.

Ne te décourages surtout pas au point de vue techniques....le temps est ton meilleur copain.

Part contre il est vrai que le dessin de départ doit être réfléchi en fonction de la connaissance de ces techniques, cela permet d'éviter les pièges.......et je dois moi-même faire bien attention à ce point de vue.

Il faut dans ce type de découpage, toujours prévoir des espaces vides assez grands pour faciliter non seulement le découpage, mais aussi le passage des limes aiguilles pour la reprise......et aussi bien contrôler les points de rencontres ( esthétique du dessin ) qui donnent à la structure une grande solidité pour une légèreté appararente.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
caline

caline


Messages : 192
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 44
Localisation : Montpellier

Encore un pendentif argent ajouré Empty
MessageSujet: Re: Encore un pendentif argent ajouré   Encore un pendentif argent ajouré EmptyMar 25 Jan - 0:38

J'adore le naturel des enfants !

J'en ai encore une bonne (mon frère à 4 enfants, 3 filles et un garçon, j'ai de quoi faire Wink ), je me suis aussi permise de montrer ton pendentif pour montrer un peu l'esprit de ce que je veux faire.

L'ainée demande :
"le monsieur va pas être fâché, que tu essayes de faire dans le même genre que son bijou ?"
et la plus petite des filles répond : "-vu le résultat de ce que tu as fait, il risque pas !!! "

Laughing Laughing Laughing Laughing


Pour en revenir à ma tentative de fleur, j'ai exactement fait l'erreur : pas de place pour les limes... Alors déjà que je manque de pratique niveau bocfil là ça donne pas super. Mais bon, je vais tenter de reprendre un peu le motif (les pétales) et arriver à quelque chose.

Je ferai des photos pour avoir ton avis et quelques conseils.

Bonne soirée Michel !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Encore un pendentif argent ajouré Empty
MessageSujet: Re: Encore un pendentif argent ajouré   Encore un pendentif argent ajouré EmptyMar 25 Jan - 2:59

Bonjour Caline,

Merci de ce petit reportage familial.....super sympa.... cheers

Lorsque tu dessines, imagine en même temps le travail que tu auras à faire sur le métal ( et avec quels outils...) ...cela t'aidera.

Salue de ma part ces enfants qui s'intéressent à la bijouterie et dit leurs que le '' monsieur '' ( qui vit dans un pays froid...) accepte que ses bijoux inspirent d'autres artisans et que c'est même un honneur pour lui.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Dav

Dav


Messages : 256
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 33

Encore un pendentif argent ajouré Empty
MessageSujet: Re: Encore un pendentif argent ajouré   Encore un pendentif argent ajouré EmptyJeu 27 Jan - 23:49

Salut Michel Smile

Petite question toute bête comment tu t'y prend pour l'emboutissage ?

J'imagine que tu dois utiliser un dés mais t'arrive t-il d'utiliser le plomb ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Encore un pendentif argent ajouré Empty
MessageSujet: Re: Encore un pendentif argent ajouré   Encore un pendentif argent ajouré EmptyVen 28 Jan - 0:19

Bonjour Dave,

J'emboutie ( avant découpage bien sûr ) avec de grosses bouterolles en buis ( faites en Suisse ) et des formes creuses en bois faites en Inde avec des trous dégradés de moyens à très gros.

http://www.contenti.com/products/dapping/190-232.html ( Cet outil est creux d'origine, je l'ai donc rempli de bois bien ajusté et collé.....ce qui le rend maintenant massif et efficace )

Il n'est pas très utile de faire une forme trop emboutie, le plus important étant la régularité de cet emboutissage, que je fais dans une seule courbe creuse et une seule bouterolle.

Je n'utilise le plomb que pour des formes irrégulières et plus petites pour des développées et en général avec des bouterolles en acier cette fois.

Belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Solaime

Solaime


Messages : 106
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 54
Localisation : Région parisienne & autres !

Encore un pendentif argent ajouré Empty
MessageSujet: Re: Encore un pendentif argent ajouré   Encore un pendentif argent ajouré EmptySam 29 Jan - 5:07

Oui bon d'accord, c'est beau et original et maitrisé.. et après ?!!!!
Je blague : c'est beau et original et maitrisé et voila ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.solaimesolove.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Encore un pendentif argent ajouré Empty
MessageSujet: Re: Encore un pendentif argent ajouré   Encore un pendentif argent ajouré EmptySam 29 Jan - 5:45

Bonjour Solaime,

J'espère que tout va bien.....et que tu as toujours plaisir à la chevile.... cheers

Et après...... scratch après......je refais un autre bijou....tout simplement.....et je m'amuse......et encore....encore......

À venir......

Un solitaire palladium avec un diamant princesse de 23/100 ct,

Une alliance en or ajourée de 17 mm de large et de 25/10 mm d'épaisseur...un défi .....

Des B.O. en or et diamants.....

Bref...du travail par dessus la tête.....

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
sylou

sylou


Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 51
Localisation : France

Encore un pendentif argent ajouré Empty
MessageSujet: aa   Encore un pendentif argent ajouré EmptyMer 8 Juin - 23:46

Bonjour à tous,

Après avoir bien rigolé avec le poulpe mort Very Happy (merci Caline !!) je me remets de mes émotions et je me lance dans les questions.

Je viens de réaliser mon premier bijou ajouré, un pendentif en argent dans un plané de 10/10mm. Et la première question est : avec quoi percez-vous les trous qui serviront d'entrée à la scie ??? Après avoir cassé plusieurs forets (dont un diamanté affraid ) dans ma pièce à main, et des fraises boules (dont certaines se sont usées jusqu'à être lisses avant d'arriver à percer le trou), j'ai essayé la fraise flamme, et une pointue dont je ne sais pas le nom....... en vain.. Je suis finalement parvenue à percer mes trous avec des fraises boules plus grosses, mais cela m'a fait des trous plus gros que prévu.. D'ailleurs ça se voit Razz

Michel, j'ai lu que tu parlais d'"une aiguille à coudre en acier trempé, qui cette fois-ci sera transformée en foret fait à la main"
Tu mets l'aiguille dans la pièce à m
ain ? et ça perce ? Suspect

Voici une photo du pendentif en question (le cordon c'est pour la photo, c'est pas définitif):


Encore un pendentif argent ajouré P1170512

Il est juste un peu émerisé mais pas tout bien et pas encore poli, donc.
Aucune de mes limes ne passant dans ces ajourements, quelqu'un sait-il comment je peux émeriser et polir l'intérieur ?
Après ce premier test, je suis d'autant plus admirative de toutes vos créations.... Encore un pendentif argent ajouré 16452
Michel, quand tu parles de truc "tout simple", comme par exemple le superbe pendentif du début du début de ce post, ça me fait un peu sourire...... Les montagnes n'apparaissent pas de la même taille pour tout le monde farao

Merci pour vos conseils et belle soirée, bonne nuit, belle journée..
Sylou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore un pendentif argent ajouré Empty
MessageSujet: Re: Encore un pendentif argent ajouré   Encore un pendentif argent ajouré EmptyJeu 9 Juin - 1:18

Salut !

Il est déjà bien joli ton pendentif , Sylou Smile
Revenir en haut Aller en bas
sylou

sylou


Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 51
Localisation : France

Encore un pendentif argent ajouré Empty
MessageSujet: Re: Encore un pendentif argent ajouré   Encore un pendentif argent ajouré EmptyJeu 9 Juin - 10:15

Bonjour Danielle,
ça me fait plaisir que ça te plaise ! j'ai remarqué, en lisant tes commentaires par ci par là, que nous avons des goûts en commun cheers
la plupart du temps, quand tu aimes, j'aime aussi, et quand tu fais une remarque, eh bien souvent les miennes vont dans le même sens Cheese
belle journée à toi et merci pour tes encouragements sunny
Sylou
Revenir en haut Aller en bas
Metalicious




Messages : 212
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : France

Encore un pendentif argent ajouré Empty
MessageSujet: Re: Encore un pendentif argent ajouré   Encore un pendentif argent ajouré EmptyJeu 9 Juin - 13:18

Quel joli bijou Michel, cyclops
s'en est presque énervant tellement c'est joli avec cette multitude de détails pour la mise en volume
bravo ! ! ! cheers
Ton bijou est bien parti Sylou, j'aime bien les découpes fines que tu as faites cheers Je trouve qu'un fini brossé lui irait bien (je dis ça mais je sais même pas comment on fait affraid )
Revenir en haut Aller en bas
sylou

sylou


Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 51
Localisation : France

Encore un pendentif argent ajouré Empty
MessageSujet: Re: Encore un pendentif argent ajouré   Encore un pendentif argent ajouré EmptyJeu 9 Juin - 18:18

Metalicious, merci pour le conseil, moi non plus je ne sais pas comment on fait le fini brossé drunken et.... je ne sais même pas ce que c'est Razz
mais je vais chercher, et pourquoi pas le faire si c'est dans mes cordes
je suis en train de faire les boucles d'oreille qui vont avec, (même galère pour le percing des trous), je les montrerai quand ça sera fini
belle soirée à toi
Sylou
Revenir en haut Aller en bas
benjelloun Abdou




Messages : 8
Date d'inscription : 07/05/2011

Encore un pendentif argent ajouré Empty
MessageSujet: Re: Encore un pendentif argent ajouré   Encore un pendentif argent ajouré EmptyVen 10 Juin - 22:43

Bonjour Mr Zim votre pendentif est très beau si c'est en argent je dois dire qu'il est rhodié.... de beau sislage des branches on dirait que ce sont les membres du forum et vous etes la pierre au centre
A propos Mr Zim je voudrais envoyer des photos de quelques pièces que j'ai faites mais je pense que vous pourriez m'aider et merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Encore un pendentif argent ajouré Empty
MessageSujet: Re: Encore un pendentif argent ajouré   Encore un pendentif argent ajouré EmptyVen 10 Juin - 22:56

Bonjour benjelloun Abdou,

Merci pour le compliment, qui me fait grandement plaisir car en effet il est en argent mais surtout il n'est pas rhodié.....Je ne rhodie jamais No mes bijoux, ils sont toujours tout simplement parfaitement polis et sans aucune tache de feu...là est le truc cheers

Pour mettre des photos voici la solution;

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t792-comment-mettre-une-photo-dans-ce-forum

à bientôt,

Michel Zim

sunny

P.S. Bienvenu dans ce forum

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Encore un pendentif argent ajouré Empty
MessageSujet: Re: Encore un pendentif argent ajouré   Encore un pendentif argent ajouré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un pendentif argent ajouré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pendentif argent ajouré
» Un pendentif coeur ajouré en argent
» Pendentif argent ajouré citrine 9,6 mm
» Un autre pendentif ajouré .......rectangle.....
» Un pendentif ajouré avec le métal du client.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: