Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Argent Manganèse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fraisefissure

fraisefissure


Messages : 13
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 37
Localisation : Lorraine, France

Argent Manganèse Empty
MessageSujet: Argent Manganèse   Argent Manganèse EmptyMer 2 Mar - 13:03

Bonjour à tous !

Besoin de vos brillantissimes lumières aujourd'hui : Qu'est ce que l'argent manganèse ?!

Bonne journée à tous, pour ma part "ensoleillée" sur Nancy, ça fait plaisir sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Argent Manganèse Empty
MessageSujet: Re: Argent Manganèse   Argent Manganèse EmptyJeu 3 Mar - 2:08

Salut Fraisefissure la Nancéenne !

D'après ce que j'ai lu , l'Argent Manganèse est un argent allié au Manganèse comme son nom l'indique : plus blanc et plus riche en argent que l'argent 925/1000.
Il est souvent titré à 995/1000 .
Il ne s'oxyde pas grâce au peu d'alliage complémentaire et ne nécessite donc pas de traitement au rhodium .
Il est anallergique, non-oxydant.

à bientôt


Dernière édition par danielle le Jeu 3 Mar - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Argent Manganèse Empty
MessageSujet: Re: Argent Manganèse   Argent Manganèse EmptyJeu 3 Mar - 10:09

Ca à l'air bien ça, surtout pour permetttre d'émailler.


En cherchant j'ai trouvé un bijoutier qui l'utilise.
http://mathieutormen.tumblr.com/

Reste à savoir comment réaliser un lingot Ag-Mn, et ou trouver du manganèse.
Revenir en haut Aller en bas
fraisefissure

fraisefissure


Messages : 13
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 37
Localisation : Lorraine, France

Argent Manganèse Empty
MessageSujet: Re: Argent Manganèse   Argent Manganèse EmptySam 5 Mar - 11:29

Coucou !

merci Danielle pour ces informations. Ce qui est étonnant c'est que cet alliage n'a l'air de comporter que des avantages, mais qu'il n'est quasiment pas utilisé par les bijoutiers.
De mon coté j'ai entendu dire que finitions et polissages étaient moins évidents qu'avec l'alliage d'argent que l'on connait tous.

sunny encore du soleil youhou !
Revenir en haut Aller en bas
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Argent Manganèse Empty
MessageSujet: Re: Argent Manganèse   Argent Manganèse EmptyMar 11 Oct - 11:20

Bon je viens de tester l'argent au manganese..... Crying or Very sad

C'est l'horreur à polir, très dur d'avoir une finition nickel...

Dommage car c'est beau, blanc, ça se travaille bien, mais je ne recommencerais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Argent Manganèse Empty
MessageSujet: Re: Or Argent Platine et Palladium :: Argent Manganèse   Argent Manganèse EmptyDim 26 Fév - 20:53

Salut crougne ,je fais remonter le sujet ,car ma question est comment fabriquer de l'argent mangannèse ici chez moi ,si c'est ce que l'on appelle de L'argentium ,je connais ,

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
jai kumay




Messages : 264
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 57
Localisation : Belle" hum" gique

Argent Manganèse Empty
MessageSujet: Re: Argent Manganèse   Argent Manganèse EmptyLun 27 Fév - 0:29

Danielle a écrit:
Salut Fraisefissure la Nancéenne !

D'après ce que j'ai lu , l'Argent Manganèse est un argent allié au Manganèse comme son nom l'indique : plus blanc et plus riche en argent que l'argent 925/1000.
Il est souvent titré à 995/1000 .
Il ne s'oxyde pas grâce au peu d'alliage complémentaire et ne nécessite donc pas de traitement au rhodium .
Il est anallergique, non-oxydant.

à bientôt

l' argent 925 "classique" se traite au rhodium ??? qu'est ce que? et pourquoi?
desolé de ma bête question , de néophite drunken
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Argent Manganèse Empty
MessageSujet: Re: Argent Manganèse   Argent Manganèse EmptyLun 27 Fév - 0:41

Bonjour Jai,

Le traitement '' Rhodium '' est un placage de rhodium par électrolyse tout simplement ( quelques microns le temps de la vente...ensuite tant pis pour le client ) comme le chrome sur les pare-chocs des vieilles voitures.

Belle soirée

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jai kumay




Messages : 264
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 57
Localisation : Belle" hum" gique

Argent Manganèse Empty
MessageSujet: Re: Argent Manganèse   Argent Manganèse EmptyLun 27 Fév - 0:57

d'où ma question interrogative , ....rhodier de l'argent , celà enlève donc l'etape du 'polis miroirs" pour gagner juste du temps avant la vente??? et donc dans le temps ce seras pire pour celui qui devras repolir le bijou ou alors ...de nouveau ce sera rerhodié !!! c'est juste alors un "procédé "du plus vite?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Argent Manganèse Empty
MessageSujet: Re: Argent Manganèse   Argent Manganèse EmptyLun 27 Fév - 1:05

Bonjour Jia,

Exact...mais en général il y a quand même un polissage avant de rhodier...mais rarement un polissage parfait No ...

Le rhodium cherche en plus de faire briller à cacher des problèmes de soudures, des différences de teintes dues à celles-ci, des problèmes de fontes rebouchées...etc...

Sous un bijou plaqué de rodhium toutes les suprises sont possibles. affraid

Perso je n'aime ni le principe, ni la couleur clinquante du rhodium, qui n'a rien à voir avec la beauté de l'argent.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Argent Manganèse Empty
MessageSujet: Re:Argent Manganèse   Argent Manganèse EmptyLun 27 Fév - 2:03

Pour reprendre le cri de l'artisan pur et dur ,chevauchant sa cheville dans le soir couchant ,le dos tourné au Rhodium et son regard bleu perdu sur l'astre rougeoyant déclinant ......L'rhodium c'est l'cache misère de l'imperfection ..... !

Bon j'suis d'accord avec Michel ,encore ! les clients veulent que leurs bijoux en argent soient rhodier pour deux raisons seulement et seulement deux ,la première est celle de la fainéantise ,ayant acheté un bijoux elles ne comprennent pas pourquoi elle devraient passer le reste de leur existence à les nettoyer ,comme si leurs vêtements ne se salissaient pas et n'avaient pas besoin d'un lavage .....

La seconde est que l'argent peut ressembler à de l'or blanc et que cela fait plus "riche" de porter un bijoux en or qu'en argent ....Et donc le rhodiage permet a l'argent de briller longtemps comme l'or blanc ,déjà que je trouve idiote l'idée d'or blanc ,mais bon !!!

Détrompe toi sur le polissage ,au contraire le rhodiage n'admet aucune trace de doigts de graisse de salissures ou de rayures ,comme c'est un procédé de dépôt électrolytique ,il suit les variations du métal ,et n'efface pas l'erreur de l'artisan ,je dirais même que au contraire il l'a sublime .....

L'argent doit vieillir ;il doit vivre ;il montre ainsi ces nombreuses facettes un bijoux se doit de vivre au même rythme que son possesseur ,ou ne pas bouger aussi ....certaine personne n'ont aucune action sur ce métal d'autres le ternisse plus vite c'est un fait !

Je suis quant à moi un fervent adepte de l'argent vivant ,il me donne l'occasion de pouvoir faire ressortir les marques que je lui offre ,j'en ai fais mon fond de commerce ...et j'avoue que certaines grandes surface de ce métal ,trop brillantes,chez certains de mes confrères, me donnent l'impression d'un espace glacé ...je ne suis pas contre les reflets .....ils donnent plus de poids à mon travail ,je suis en recherche de contrastes !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
jai kumay




Messages : 264
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 57
Localisation : Belle" hum" gique

Argent Manganèse Empty
MessageSujet: Re: Argent Manganèse   Argent Manganèse EmptyLun 27 Fév - 4:33

merci à tous les deux , pour ce plaidoyer en faveur d'un bijou vrais et vivant ,
je comprend maintenant techniquement ce que mon oeil avait lui dejà vu sans savoir....dans les plots remplis de bijoux "à la chaine" ; ces "droles de bijoux argents froid , genre acier polis....du rhodium !! Neutral
vive donc le polissage minutieux mais mesuré cheers
jewellerycalement
jai flower
ps , je suis allez voir grace à votre nouveau lien attaché ; sur votre site , monsieur eddy ; et j'adore le style et la geules de vos créations , elles titilles en moi , l'elans sauvage que j'aimerais insuflé à mes bijoux sunny sunny
et allié à une maitrise technique affleurant l'univers de michel.... drunken
bref y a du boulot !!!! albino
allez ; fin de la pose , je retourne à la cheville<;;;;
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Argent Manganèse Empty
MessageSujet: Re! Argent Manganèse   Argent Manganèse EmptyLun 27 Fév - 5:41

Le compliment me va droit au coeur ,mais foin de "Monsieur" j'ai su resté modeste ;bien que narcissique dans ma tête .....

Te dire que j'aime que l'on aime ce que je fais est un doux euphémisme ,et je ne saurais être heureux que si le bijoux acquit par mon client est apprécié par la récipiendaire ,il ne peut en être autrement ,et je me suis fais une devise ,c'est de refaire en totalité la pièce qui n'eut pas l'heur de plaire .....

Quant à ouvrer comme mon ami Michel ,je ne sais si j'en serais un jour capable ,et de plus je pense que cela nuirait à mon "style" trop de perfection n'est pas de mon fait ,Michel lui en ait en constante recherche ,il se ruine la santé à cette quête ,et ce qui est injuste c'est que quant il s'en approche ;;;;.Elle s'éloigne de plus belle en le narguant ! Point de tout cela avec mes oeuvres elles paraissent des fois trouvées au bord d'un chemin ou déterrées du fond d'une tombe ......Et ÇA ça me plait !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Argent Manganèse Empty
MessageSujet: Re: Argent Manganèse   Argent Manganèse EmptyMar 28 Fév - 10:36

Pour l'argent manganese, on est à un titre entre 990-995/1000. Et comme pour les autres alliages on fait fondre et on coule.
Je fond le lingot plusieurs fois afin d'etre sur de l’homogénéité du mélange.

C'est beau c'est blanc mais c'est un poil tendre.


Pour le rhodiage des bijoux argent, sur de la série c'est bien.

Sur du bijou fait main c'est bof. La qualité de brillance que l'on peut obtenir avec un très bon poli est pour ma part supérieur au rhodium, qui fait souvent des taches ou des variations de couleur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Argent Manganèse Empty
MessageSujet: Re: Argent Manganèse   Argent Manganèse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Argent Manganèse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» meilleure facon pour que l'argent ne ternisse pas et recuperer la soudure argent sur du laiton
» Vert de gris argent allié et sulfuration rapide de l'argent pure
» Boucles d oreilles argent oxydé et argent poli
» Fil d'argent
» Bo Cuivre et argent et Titane et argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: