Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Et un autre anneau ajouré......

Aller en bas 
+5
tintin-reporter
Fra Angelico
Raphaël
faber
Admin
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Et un autre anneau ajouré...... Empty
MessageSujet: Et un autre anneau ajouré......   Et un autre anneau ajouré...... EmptySam 5 Mar - 3:34

Bonjour à toutes et à tous,

Ce n'est pas ce que je devais faire en ce moment, mais c'était plus fort que moi......et il est maintenant en vitrine...on verra bien.

Et un autre anneau ajouré...... Joa48_10

Bande d'argent de 17,5/10 d'épaisseur et de 9 mm de large, avec une soudure et un groupe de dix feuilles doubles.

Façon: environ 10 heures....plus peut être.

Poids argent: 6,30 grammes.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Maintenant je vais bosser pour les clients qui attendent.....( attendre est un bon signe pour des mortels... Wink )

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
faber

faber


Messages : 132
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 55
Localisation : France

Et un autre anneau ajouré...... Empty
MessageSujet: Re: Et un autre anneau ajouré......   Et un autre anneau ajouré...... EmptySam 5 Mar - 13:26

Bonjour .

y' a pas a dire , mais des fois quand on a une idée dans la tête .......

9a permet parfois de reprendre du souffle pour le reste du boult, mais faut arriver a placer leprojet dans l' emploi du temps.

Ce temps de 10 heures peut paraître long , mais avec du ramolayé c' est pas étonnant.

Et toujours une tres belle finition......

Bon Dimanche.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Et un autre anneau ajouré...... Empty
MessageSujet: Re: Et un autre anneau ajouré......   Et un autre anneau ajouré...... EmptySam 5 Mar - 18:09

Bonjour Faber,

Dans ce genre de pièce on peut toujours pousser la finition encore plus loin, mais il fait aussi savoir s'arrêter lorsque le message semble suffisamment clair.

Très belle journée et agréable travail.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Et un autre anneau ajouré...... Empty
MessageSujet: Re: Et un autre anneau ajouré......   Et un autre anneau ajouré...... EmptySam 5 Mar - 19:11

J'adore Very Happy pars curiosité vu quel est en argent, à combien vend-tu cette bague Michel ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Et un autre anneau ajouré...... Empty
MessageSujet: Re: Et un autre anneau ajouré......   Et un autre anneau ajouré...... EmptySam 5 Mar - 19:41

Bonjour Raphaël,

J'ai établi le prix en facturant 9 heures de travail, même si j'y ai passé un peu plus de temps.

Voilà la fiche que peuvent voir mes clients sur mon site:

http://zimmermann-quebec.com/detail.php?unikid=4d7198667ad97&limite=228&page=collection_a.php

Le prix demandé est de 1037.00 $ canadien, donc ce jour 734 Euros plus taxes de vente.

Je sais très bien que ce prix semblera élevé en regard de tous ces bijoux argent fait en moulage, mais je sais aussi que des consommateurs, qui comprennent la qualité du travail fait entièrement main, et surtout que ceux-ci savent aussi que l'argent est un métal précieux en forte hausse depuis quelques années, achètront cet anneau solide et unique au moins de par sa fabrication totalement fait main.

En 2010, il y a eu aux USA une augmentation de près de 25 % des ventes des bijoux en argent, bien sûr cela s'explique un peu parce que l'or est maintenant nettement plus cher, mais avec cette augmentation du prix de l'argent....l'idée même d'acheter un bijou en argent devient de plus en plus associé à un achat plus prestigieux qu'auparavant.

Les Tiffany et autre grands marque comme Dior et Chanel, ont compris qu'il est possible de valoriser les bijoux argent.....avec des prix, ma foi, très élevé pour des moulages.

Je conclue donc, (et j'en ai la preuve l'été avec des ventes très fréquentes de 200 à 500 dollars pour des anneaux en argent fait main ) que les artisans ont avantages à produire des pièces en argent faites entièrement à la main sans moulage, ( massives, de bonnes épaisseurs généreuses, le côté massif dans la main du client est un énorme atout pour le décider à faire cet achat ), ce qui n'est évidemment pas le cas pour les bijoux argent des Tiffany, Dior et autres Chanel....de ce monde.

Nous artisans, en comparaison, sommes donc à la fois moins cher et capable d'offrir facilement une plus haute qualité, cela, il faut l'expliquer à notre clientèle de vive voix et aussi sur nos sites internet.

Belle journée.

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fra Angelico

Fra Angelico


Messages : 218
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 65
Localisation : La Provence, pays des cigales

Et un autre anneau ajouré...... Empty
MessageSujet: Et un autre anneau ajouré......   Et un autre anneau ajouré...... EmptyDim 6 Mar - 9:57

Bravo Michel,
cet anneau est vraiment magnifique, moins large que le premier, le motif s'il est repris à la main est toujours unique même si cela ne se voit pas cela se sent, ce rythme donc intégré aux vides, aux pleins, c'est une merveille. La grâce...sans blague, je pense tout ce que j'écris, un sommet dans la discrétion,
je n'ai plus de mots, j'admire en silence
bon dimanche
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Et un autre anneau ajouré...... Empty
MessageSujet: Re: Et un autre anneau ajouré......   Et un autre anneau ajouré...... EmptyDim 6 Mar - 20:25

734€ en effet c'est pas donné Laughing maintenant comme tu le dit la façon est la et donne une toute autre valeur à ce qui n'était a la base qu'un bête anneau en argent. Mais il est évident que chaque prix varie en fonction d'un pays, d'une situation, d'une notoriété etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Et un autre anneau ajouré...... Empty
MessageSujet: Re: Et un autre anneau ajouré......   Et un autre anneau ajouré...... EmptyDim 6 Mar - 22:07

Bonjour Raphaël,

Bien sûr que la valeur de objets et des services que nous achetons n'est QUE L'ADDITION DE SALAIRES ET RIEN D'AUTRES.

Les matières premières dans le sol et sur le sol, n'ont aucune valeur monétaire intrisèque....mais dès qu'un bucheron, un agriculteur se présente.....là une valeur monétaire commence à se faire jour.

Et c'est pourquoi nous payons des millers d'Euros pour un tas de ferraille ( bien pratique ) et plusieurs Euros une bonne soupe chez un cuisinier réputé.

Le respect doit être pour la matière mais aussi pour tout ceux qui la tranforment à quelques niveaux que ce soit.

Je crois donc fermement que je vendrai cet anneau d'ici cet été ( à une américaine...), comme tout ce que je fabrique.........de toute façon, ailleurs c'est moulage( affraid ) ou presque....je ne perds donc pas à la comparaison.....ce qui me motive à mon baratin souvent trop long ici.... Wink Wink Wink

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S.: L'argent ne devrait que représenter les efforts des uns et des autres et servir de moyen d'échange, mais voilà dans tous les sytèmes et depuis la nuit des temps les tricheurs et menteurs, savent s'y glisser. pale pale pale Le problème est donc dans la nature humaine.......pas ailleurs.




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Et un autre anneau ajouré...... Empty
MessageSujet: Re: Et un autre anneau ajouré......   Et un autre anneau ajouré...... EmptyLun 7 Mar - 18:39

Tu as répondu à une question que je n'avait pas osé poser sur le forum, le prix d'un anneau merveilleusement bien travaillé représentant 10 heures de travail...
Ici personne ne voudrais l'acheter à un tel prix mais tu as entièrement raison, c'est le savoir faire qui donne la valeur à la matière et non l'inverse.

Tintin-Reporter
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Et un autre anneau ajouré...... Empty
MessageSujet: Re: Et un autre anneau ajouré......   Et un autre anneau ajouré...... EmptyLun 7 Mar - 19:09

cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fra Angelico

Fra Angelico


Messages : 218
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 65
Localisation : La Provence, pays des cigales

Et un autre anneau ajouré...... Empty
MessageSujet: Et un autre anneau ajouré......   Et un autre anneau ajouré...... EmptyMar 8 Mar - 8:14

Bonjour à tous,

Citation :
Ici personne ne voudrais l'acheter à un tel prix mais tu as entièrement raison, c'est le savoir faire qui donne la valeur à la matière et non l'inverse.

C'est le sujet, le grand sujet de notre époque et Michel fait bien d'insister et même d'y revenir, sans quoi on finirait par l'oublier... Laughing

Voici un anneau tout autre, puisque je ne travaille pas encore les métaux précieux comme vous,

Et un autre anneau ajouré...... P1070983%20%28600%20x%20450%29


Et un autre anneau ajouré...... P1070988%20%28600%20x%20450%29

Si j'en demande 300€ alors que j'ai passé largement plus que 10h, les grenats sont des pyropes de Californie...on va me dire que pour une bague en os c'est hors de prix....et voilà ...

Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
docloke

docloke


Messages : 122
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 49
Localisation : marseille

Et un autre anneau ajouré...... Empty
MessageSujet: Re: Et un autre anneau ajouré......   Et un autre anneau ajouré...... EmptyMar 8 Mar - 10:16

petite question sur ta bague os : tu na pas peur qu elle casse ??? j ai deja fait des essai de bague os elle on toute casser(obliger de mettre un anneaux argent a l intérieur ) donc si tu a des info je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=home#!/mike.poirot
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Et un autre anneau ajouré...... Empty
MessageSujet: Re: Et un autre anneau ajouré......   Et un autre anneau ajouré...... EmptyMar 8 Mar - 10:53

Bonjour Frank,

Si je comprends bien non seulement tu tailles et sculptes l'os de cette bague, mais en plus tu tailles tous les grenats que tu y inscrustes.....

Alors 300 Euros, ce n'est pas assez cher......en regard de tous ces produits de grandes marques faits à la chaîne qui eux sont réellement chers....car au moins 50 % du prix est de la pub et de la mise en marché. ( Et jamais fait main...)

Comme les peintres, les chanteurs, les musiciens et autres artistes, les bijoutiers-joailliers ont le droit de facturer le temps qu'ils passent à produire leurs oeuvres.

Je sais, ce n'est pas toujours facile de se faire dire que le prix demandé est élevé....Il faut beaucoup d'énergie pour faire face à ces critiques stupides......et expliquer encore et encore la valeur de notre travail à chaque client potentiel qui passe.....mais à long terme...on fini par se bâtir une clientèle et une crédibilité.....

Plus il y aura d'artisans, plus nos sociétés risquent de progresser dans le bon sens........moins il y aura d'artisans, plus le grand capital ( affraid ) contrôlera tout........à nous de choisir....il est encore temps.

Très belle journée et merci pour ces grenats super lumineux et leur douce monture ondulée.

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fra Angelico

Fra Angelico


Messages : 218
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 65
Localisation : La Provence, pays des cigales

Et un autre anneau ajouré...... Empty
MessageSujet: Et un autre anneau ajouré......   Et un autre anneau ajouré...... EmptyMer 9 Mar - 7:23

Bonjour à tous

Pour la solidité de l'os, je n'ai eu que deux fois un problème de casse, sur 25 ans.

Il est vrai que c'est très fâcheux quand cela arrive. Dans les deux cas j'ai refait la bague. Sur des pendentifs cela n'est jamais arrivé bien entendu. Je fais aussi des peignes, et là c'est plus fréquent, mais jamais sur les aiguilles à cheveux double ou solo.
Je pense que pour l'os, c'est comme pour l'ivoire. Le vieillissement et la façon avec laquelle la bague est portée compte beaucoup. Ensuite il y a parfois des défauts dans les os qui se situent au niveau de la croissance...si tu regardes bien ma bague ci dessus, elle a un dessin naturel plus jaune, c'est une courbe de croissance, si cette courbe est régulière tout autour de la bague elle ne risque rien, même si on lui fait subir des misères, si cette croissance, qui n'est pas toujours aussi nette ni si bien représentée comme ici, est interrompue par une zone de désordre structurel, il y a parfois des pores dans tous les sens, des parties plus blanches, calcifiées ou toute irrégularité suspecte mais qu'on ne voit pas nécessairement sans une analyse poussée et malheureusement qu'après le polissage Rolling Eyes s'il y a donc des choses qui partent sur une petite zone dans tous les sens, c'est pas bon, et cela risque de casser...mais encore une fois on le sait que plus tard, car il y a toujours une chance pour que ça tienne.
Bon, si tu as cassé à tous les coups, c'est que tes os, soit, étaient mal choisis, ex: os de veau, croissance trop courte, os mince, soit tu n'as pas respecté l'épaisseur de matière nécessaire et minimale, on veut toujours affiner, mais avec l'os il faut que ça reste lourd, régulièrement épais, il faut aussi libérer le travail de ses tensions internes par des arrondis réguliers et bien répartis.
L'os résiste aux chocs sans broncher, il résiste modérément aux rayures, mais il se polit tout seul aux contacts fréquents, il n'aime pas les chocs thermiques, mais y résiste bien, le problème alors c'est la dilatation qui est souvent différente de celle des pierres que l'on monte...il faut prévoir de l'espace et une bonne répartition des contraintes. A part cela les trempages et séchages fréquents sont à proscrire, je dis toujours enlevez votre bague avant de faire la vaisselle...quand on prend quelques petites précautions élémentaires la bague est pérenne. J'ai une bague avec une tanzanite, parfois je me baigne dans la mer avec, elle n'a jamais bougé, mais c'est pas comme faire la vaisselle tous les jours.
J'ai remarqué que les os modernes, ceux qui sont jeunes, de moins de cinq ans sont moins épais, moins solides, plus fréquemment portent des défauts de structure que les vieux de plus de dix ans, est-ce le résultat des traitements qu'on leur fait subir pour éviter que le syndrome de la vache folle ne revienne ?

En 1985, quand j'ai commencé à travailler l'os, il n'était pas rare d'avoir des os de tibias de boeuf de plus de 15 mm d'épaisseur, ce qui permettait de faire plein de choses, maintenant on en trouve plus.

Voilà si j'ai pu vous aider à mieux comprendre cette matière qui est utilisée depuis si longtemps...

bonne journée à tous
elephant
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Et un autre anneau ajouré...... Empty
MessageSujet: Re: Et un autre anneau ajouré......   Et un autre anneau ajouré...... EmptyMer 9 Mar - 9:41

Très belle bague en os.
Tes os tu les achètes où, sous quel forme?
Comment choisir un bel os?
Revenir en haut Aller en bas
docloke

docloke


Messages : 122
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 49
Localisation : marseille

Et un autre anneau ajouré...... Empty
MessageSujet: Re: Et un autre anneau ajouré......   Et un autre anneau ajouré...... EmptyMer 9 Mar - 10:09

merci pour ces précisions faut dire que mes bague était vraiment fine et riveter sur un anneau argent
autre question dans l antiquité ils utilisaient du vinaigre(pas certain du produit )pour ramolli l ivoire es ce que ta déjà essayer ?pour une mis en forme par exemple
pour le prix c est vrai que c est cher enfin pour moi mais qd je vois certain bijoux le peu de temps que ca leurs demande a fabriquer et le prix exorbitant qu il en demande bin bin 300 e pour une bague unique empierrer bin c est pas trop cher en faite si tu a d autre photos de bague os je suis preneur
encore merci je vais me remettre a travailler l os mes voisins vont encore me détester vue l odeur horrible que ca dégage
bonne journée a tous
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=home#!/mike.poirot
Fra Angelico

Fra Angelico


Messages : 218
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 65
Localisation : La Provence, pays des cigales

Et un autre anneau ajouré...... Empty
MessageSujet: Et un autre anneau ajouré......   Et un autre anneau ajouré...... EmptyJeu 10 Mar - 7:22

Bonjour
Les os, en général, je les récupère.
Sinon, j'en ai une fois acheté aux abattoirs, ou bien chez mon boucher qui me les met de côté.
Os de boeuf, tibia, mais on peut utiliser le mouton, c'est joli.
Il faut des animaux vieux de préférence.
Pour choisir ensuite, faut les couper des deux côtés, retirer les parties spongieuses, les faire cuire 4h comme un pot au feu et les faire blanchir à l'extérieur, l'eau de mer les fait bien vieillir. Les fourmis les nettoie aussi. Sinon une fois bien sec - j'attends plusieurs années - tu regardes si il a pas les défauts que j'ai cités plus haut.
Bonne journée à tous
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
sylou

sylou


Messages : 146
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 51
Localisation : France

Et un autre anneau ajouré...... Empty
MessageSujet: Re: Et un autre anneau ajouré......   Et un autre anneau ajouré...... EmptyJeu 10 Mar - 15:46

Bonjour
et merci pour ta générosité, tes explications sont passionnantes, je sais qu'un jour je travaillerai l'os car j'adore cette matière..
mais pour l'instant, le métal m'attend !
beau travail et belle journée à tous
Sylou
Revenir en haut Aller en bas
Fra Angelico

Fra Angelico


Messages : 218
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 65
Localisation : La Provence, pays des cigales

Et un autre anneau ajouré...... Empty
MessageSujet: Et un autre anneau ajouré...   Et un autre anneau ajouré...... EmptyVen 11 Mar - 6:28

Bonjour,

Effectivement j'ai entendu dire aussi qu'on pouvait intervenir sur l'ivoire pour le ramolir. Mais sur l'os ça ne marche pas ces procédés. Quant à l'ivoire je n'ai jamais essayé de lui faire subir des choses car je ne le travaille pas, déjà par conviction. Une seule fois on m'a apporté une belle bague brute venant d'afrique, et on m'a demandé d'y incruster un grenat étoilé, ce que j'ai fait. L'ivoire est déjà une matière plus tendre que l'os, c'est pour moi comme une dent de lait par rapport à l'os. C'est une matière magnifique, c'est dommage qu'on ait traité les éléphants de cette manière. Mais certains hommes manquent décidément de finesse.

Et un autre anneau ajouré...... IMG_8794%20%28648%20x%20486%29

si vous souhaitez voir d'autres bijoux en os rendez vous sur mon site

http://www.franckpoupel.fr/mes-oeuvres/

Bonne journée à tous

sunny elephant
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Et un autre anneau ajouré...... Empty
MessageSujet: Re: Et un autre anneau ajouré......   Et un autre anneau ajouré...... EmptyVen 11 Mar - 7:11

Bonjour Frank,

Ta bague est superbe et l'ajustage de la pierre est irréprochable........ cheers cheers

Bravo...à toi et à la matière.

Belle journée et agréable sculpture.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
docloke

docloke


Messages : 122
Date d'inscription : 21/01/2011
Age : 49
Localisation : marseille

Et un autre anneau ajouré...... Empty
MessageSujet: Re: Et un autre anneau ajouré......   Et un autre anneau ajouré...... EmptyVen 11 Mar - 9:32

merci ,je suis vraiment très fan j ai une autre petite question comment tu sertis tes pierres colle ou autre procédé ???? j avoue que ca m intrique
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=home#!/mike.poirot
Fra Angelico

Fra Angelico


Messages : 218
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 65
Localisation : La Provence, pays des cigales

Et un autre anneau ajouré...... Empty
MessageSujet: Et un autre anneau ajouré......   Et un autre anneau ajouré...... EmptyLun 28 Mar - 8:06

bonjour docloke, Michel, danielle et tous les autres

je sertis mes pierres par ajustage, je fais une incrustation plus ou moins profonde, de l'épaisseur du rondiste de la pierre, quand la pierre incrustée tient toute seule je la fixe avec un point de colle, soit araldite soit loctite cela dépend de l'espace disponible, de la transparence de la pierre, de la rugosité des surfaces en contact.
Dans le cas des cylindres la pierre ne peut plus s'échapper, c'est la fixation la plus sécurisante. Je taille les cylindres avec ma préformeuse, je les ajuste au trou percé tout simplement. Je les colle de toute façon de la même manière.
@+++ sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
Invité
Invité




Et un autre anneau ajouré...... Empty
MessageSujet: Re: Et un autre anneau ajouré......   Et un autre anneau ajouré...... EmptyMar 29 Mar - 19:01


Salut ,

Que de beautés ! drunken
L'anneau ajouré de Michel ... j'ai un grand faible pour les anneaux ajourés ... l'anneau aux grenats de Franck

Merci de nous faire profiter de vos créations . C'est un plaisir immense que de les admirer !
Revenir en haut Aller en bas
Metalicious




Messages : 212
Date d'inscription : 07/03/2011
Age : 53
Localisation : France

Et un autre anneau ajouré...... Empty
MessageSujet: Re: Et un autre anneau ajouré......   Et un autre anneau ajouré...... EmptyMer 30 Mar - 1:25

très bel anneau cheers et beau travail sur os aussi (petit penchant pour l'anneau)cheers
Michel pourrais tu détailler le travail ainsi que les outils utilisés pour mettre en volume cet anneau (je me doute bien que ça doit être des échoppes mais lesquelles ?)?.
Je parviens pour l'instant à découper et limer des formes dans le métal mais m'interroge sur la façon d'y apporter plus de volume.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Et un autre anneau ajouré...... Empty
MessageSujet: Re: Et un autre anneau ajouré......   Et un autre anneau ajouré...... EmptyMer 30 Mar - 1:49

Bonjour Métalisious,

Je découpe toujours une première fois. en suivant de près le tracé ou le dessin à l'encre de Chine ( cette fois c'était un tracé à l'aiguille, mais j'aurai pu aussi graver le tracé pour ne pas le perdre en cours de route.. )...et ensuite en ayant enlevé toutes formes de bavures je refais un ddeuxième écoupage nettement plus précis en ne me guidant cette fois qu'avec la satisfaction de l'oeil, ( le mien Laughing ) tant pour la forme des feuilles que pour la forme des parties vides...qui en disent longs elles aussi.

Ensuite je creuse les contours des feuilles là où elles touchent les deux bandes extérieures.

Ensuite là où cela est possible je descend le métal avec une lime carré et aussi une lime dos d'âne, pricnipalement aux extrémités des feuilles, vers l,'xtérieur de l'anneau.

Je me sert pour arrondir un peu le dessus des feuliles d'une échoppe plate ( en général 1 mm de large ) et de la pointe de limes aiguilles...de forme triangle.... car plus facile de descendre dans les parties vide set de garder le contrôle de toutes ces racoins.

Ensuite les papiers d'émeri, soit de petits bouts tenus sur l'extrémité des limes aiguilles, mais aussi des disques de papiers émeri montés sur des tiges avec vis, le tout tournant dans la pièce à main électrique.


Et puis un dose de patience....ce qui devient facile avec un cerveau qui se permet de penser à tout..pendant que le travail avance lentement mais sûrement.

C'est ainsi que les artisans philosophent.........au boulot....sans que personnes ne s'en rendent trop compte.......car sans patron ils sont libres et plus que souvent plutôt heureux...mais toujours fiers.

Petit détail: Creuser le métal avec limes et échoppes de diverses formes est un très grand plasiir que nos amis sculpteurs doivent parfaitement bien comprendre.

Ne pas avoir peur de se lancer dans pareil boulot..... cheers

Belle journée et à bientôt.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Et un autre anneau ajouré...... Empty
MessageSujet: Re: Et un autre anneau ajouré......   Et un autre anneau ajouré...... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et un autre anneau ajouré......
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un autre pendentif ajouré .......rectangle.....
» Anneau ajouré
» Anneau ajouré en or 18K ....17 mm de largeur
» Anneau argent ajouré
» Anneau ajouré, or jaune, palladium, or rose et diamants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: