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 Le travail d'un peintre

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3 participants
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deLéon




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Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Québec

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MessageSujet: Le travail d'un peintre   Le travail d'un peintre EmptyJeu 22 Oct - 17:53

Chers tous,

il m'est impossible de fixer des images sur ce forum à cause d'un problème qui m'est inconnu. Par contre, je peux vous présenter mon texte qui décrit les étapes rencontrées lors de la réalisation d'une peinture.
Michel m'assure qu'il pourra d'ici peu introduire les images que d'ailleurs, je m'empresse de lui envoyer.

Le travail d'un peintre Sarcel10



Le travail d'un peintre Mangro10


Mon objectif de départ était de peindre une branche de cerisier sur un fond clair. Mon idée, en commençant le travail, était simple. Je me demandais comment faire évoluer le tableau à partir de ces éléments. Lorsque j’ai terminé mon fond clair (avec du «Gris de Payne» mélangé à du vert pomme), il m’est apparu clairement que je pouvais peindre une eau calme et y placer un canard derrière la branche de cerisier. Mais là, les problèmes commencèrent. Ma branche de cerisier avec ses petites fleurs blanc crème («Blanc de titane cru») ne me plaisais plus. Je ne savais pas quoi mettre à la place. J’ai décidé de mettre une branche avec ses feuilles mortes, ces branches que l’on voit au printemps après les crues et qui sont garnies de vieilles feuilles et de brindilles lâches. Au lieu de situer le dynamisme sur le canard, j’ai modelé la branche et ses feuilles mortes en accentuant les lignes et les contrastes.
Si j’ai finalement choisi de ne pas peindre une branche de cerisier avec ses fleurs, c’est parce que cela amène des registres légers et délicats avec lesquels je suis peu familier. C’est en regardant une de mes anciennes peintures que l’inspiration est arrivée !

J’avais tous les éléments, mais je devais dessiner ma branche et ses feuilles de manière adéquate. J’ai été forcé de reprendre à quelques repriser les composantes de la branche en question. Quant au canard, une Sarcelle cannelle, je l’ai dessiné d’après photo. J’ai voulu à la fois transmettre les tons de rouille des feuilles et de blanc crémeux à l’oiseau et faire contraste en dessinant les plumes avec douceur.
Pour ce qui est de la composition, j’aime m’inspirer des peintures orientales et de ses formats en rectangle. S’est imposé naturellement à moi un angle de vue accentué vers le bas, pour mettre en valeur le fait que le canard flotte tranquillement sur l’eau. J’ai évité de faire mon virtuose en forçant les détails des reflets et des mouvements de l’eau. Ce n’est pas nécessaire d’ajouter infiniment, et d’ailleurs cela alourdi passement une peinture. Mieux vaut imaginer l’eau à partir d’un modèle que de tenter de la dessiner avec tous ses détails. L’eau change perpétuellement. En imaginant le mouvement de l’eau, on laisse le spectateur apprécier le liquide sans que son œil se perde dans les détails. Lorsque l’eau est peinte de manière hyper réaliste, cela ne paraît pas naturel.
«Mangrove», que l’on voit sur la figure [b] est un œuvre passablement «en mouvement». Il est aisé de faire le lien avec «Sarcelle» (figure [a]), les branches et les feuilles de l’œuvre réaliste sont disposées pour créer un effet dynamique et quelque peu irréaliste.
Pour ce qui est du volet technique, j’ai utilisé l’acrylique (Liquitex) sur un panneau de MDF de 1cm d’épaisseur. Panneau que j’ai enduit de deux couches d’acrylique pour bâtiment (communément appelé «latex»). Après séchage, j’ai poncé la surface et j’ai commencé à faire mon eau avec du «Gris de Payne» et un mélange de «Blanc de titane cru» avec un «Bleu brillant», tous ces pigments de marque «Liquitex». J’ai ensuite effectué mon dessin au crayon de bois «Laurentien». Pour le reste, j’ai utilisé des «Terre de sienne» et du «Noir de mars» avec le «Blanc de titane» pour clarifier au besoin. En fin de parcours, j’ai verni la surface du tableau avec deux couches de vernis acrylique «Gloss Medium» que j’ai dilué dans l’eau.
On peut facilement remplacer le vernis acrylique avec un vernis à l’huile, si l’on désire un résultat ultra brillant. On peut aussi appliquer un vernis opaque. Mais de toute évidence, il ne faut jamais se priver de vernir la surface, car le vernis a pour utilité (outre de faire briller) de solidifier et aussi de protéger votre tableau contre les changements de température.

Cristian de Léon, octobre 2009
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Eddy

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MessageSujet: Peindre d'abord la cage.....   Le travail d'un peintre EmptyJeu 22 Oct - 20:49

Bonjour Deléon ,

il me tarde de voir enfin ton tableau fini et d'un autre coté tu le décris si bien ,que même moi ,barbare en peinture ,je le vois !

Je comprends quant tu dis que "au départ tu voulais simplement" je connais cet estimation fausse du "simplement" qui fini ........travaux d'Hercule ;

j'ai souvent rencontré ce sentiment de vouloir ou d'accepter un travail simple au demeurant et de me retrouver dans des détails techniques les uns les plus complexes que les autres.Et je pense n'être pas le seul .

tu décris bien et avec passion sans trop de technicité ,il faut bien que tu cites les couleurs ,non ,vraiment je le vois ce tableau et je l'attends ;

ah une critique ,le "canard sarcelle" ah ça y est je viens de le trouver sur le net ,hmm je l'inviterais bien a diner moi .....

Si en plus ton oeuvre ce déguste ..;alors là !

Bien agréablement de te lire ,ah un truc ,pour les fotos ,faut percéverer ,j'en sais quelque chose .

Eddy
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MessageSujet: Re: Le travail d'un peintre   Le travail d'un peintre EmptyJeu 22 Oct - 23:48

Bonjour De Léon,

Bonjour Eddy,

Je vais mettre dans quelques instant les photos dont me parle De Léon......

À très bientôt.....


Michel Zim
sunny


P.S. DE Léon....il est plus simple de laisser pour cette fois la présentation de ce tableau dans cette section.........

Michel Zimmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
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MessageSujet: Re: Le travail d'un peintre   Le travail d'un peintre Empty

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