Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Je peux ou pas...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Je peux ou pas... Empty
MessageSujet: Je peux ou pas...   Je peux ou pas... EmptyLun 28 Mar - 10:54

Bonjour à tous !

Allez j'ose....

Voici une bague que je n'ai pas réalisé pour ce qui est de la partie métal.... autand vous dire avant que la question ne soit posé c'est une fonte ! (aiiiie...)

C'etait un exercice libre a l'ecole ou j'apprend le sertie. Ennoncé: Au moins 30 pierres au choix

J'ai donc realiser la mise en pierre et le serti de cette piece (maudite et interdite!) qui represente un peu plus de 21h de travail...

Un saphir et des oxyde de zirconium de diamètre allant de 10 a 14/10 de mm

Je peux ou pas... Dscf4317
Je peux ou pas... Dscf4318
Je peux ou pas... Dscf4319
Je peux ou pas... Dscf4320

voila voila.... j'espere que vous comprendrez que même si je n'ai pas réalisé la structure j'ai envi de vous montrer cette bague qui m'a demandé du temps et de la volonté Smile

s'il etait possible de ne pas ciblé le debat sur les inconveignant de la fonte mais plutot sur la critique de ma mise en pierre et du sertissage cela me ferrais plaisir Smile

N'hésitez pas a faire toute critique qui me permettrait de mettre le doigt sur un point technique à approfondir !

Petite annecdote, il y a 170 pierres au bout de mes 3 jours de travail j'ai attrappé une conjonctivite Smile mes yeux se sont battus jusqu'au bout de leur boulot !!!

Je vous souhaite une bonne journé à la cheville pour qui travail et de repos pour ceux qui travail le samedi Smile


Maxime Weerts


Ps: Je ne savais pas trop si je devais mettre plutot dans la rubrique sertissage...
au pire je pris les moderateur de deplacer mon message s'il le faut Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Je peux ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Je peux ou pas...   Je peux ou pas... EmptyLun 28 Mar - 16:23

Bonjour Maxime,


Bien sur que tu peux oser....le but est ici de nous parler de sertissage...et c'est ce que tu fais...( Donc on ne dira rien sur l'origine de la monture No Wink )

Tu as donc serti à deux grains chacune des pierres...

Seule petite critique...de petites irrégularités dans les courbes.....mais dans l'ensemble tu t'en es très bien sorti....et je suis certain que tu as tiré de ce travail une grande expérience.

Merci pour ces photos...

Belle journée

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Je peux ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Je peux ou pas...   Je peux ou pas... EmptyLun 28 Mar - 18:00

Très beau projet Maxime Very Happy et très bon exercice,

Même réflexion que Michel concernant tes filets Wink , mais Rome ne s'est pas construite en 1 jour, tu referais le même travail sur la même bague tu serais étonné de la différence que tu aurais Very Happy ,

Bon courage et bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Je peux ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Je peux ou pas...   Je peux ou pas... EmptyLun 28 Mar - 19:14

jai vu ses petite imperfections quand au cassure sur les courbes des filets et pour tout vous dire....; j'avais pas le courage de parfaitement les rattrapé après ses heurs de boulot (que je n'ai pas vu passé....) je commencais a ne plus avoir de vue d'enssemble et quand j'ai comencé a ratrapé un filets j'ai vu que j'avais presque fait pire que mieu!alors j'ai decidé d'arrété la d'autand que mon oeil qui s'infectais doucement commencais a me demangé sévérement Sad

j'ai tiré beaucoup de leçons de cette bague!
notament que lors de la mise en pierre j'aurais du faire de plus franc degradés que ceux que j'ai fait car on ne percoit pas trop les différences ha et aussi que l'argent fait beaucoup de copeaux.... et est très mou....

Merci pour vos critiques !

Au sertisseurs: comment finnissez vous vos filets ?? car pour ma part dans un sens cela allais a peut près etant donné que mon poigné allais dans le sens de la courbe.... mais pour l'opposé ?? comment faites vous ?
Et tant qu'on y est... a combien devrais je facturé le serti d'une pierre si on prend comme donné 170 pierre pour 21h?

merci de vos reponses !!

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
bc-gem

bc-gem


Messages : 79
Date d'inscription : 09/03/2011
Localisation : aix en provence france

Je peux ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Je peux ou pas...   Je peux ou pas... EmptyMar 29 Mar - 17:08

bonjour maxime, bon travail de mise en pierre tout d'abord , tu apportes des courbes, tu joues avec les effets demetal et de lumieres, pour les serti, les pierres ont l'air de niveau, de facon reguliere (pour moi c'est primordiale), ensuite tes recoupes un peu hesitantes mais avec le temps ton poignet et tes affutages auront gagner en qualité, apres je trouve les grains pas assez boulés, trop ecrasés, je pense que cela vient du perloir ou du fait qu'etant des oxydes, des qu'on appuie un peu dessus ça casse...
pour le prix du serti , tout est relatif, je travail avec different serto, cela va de 1€40 ht a 5 voir 6€ la pierre, tout depend ce que tu attends comme serti, en regle general pour de la bonne qualité sans parler haute joaillerie, il faut compter 2.50€ voir 3€ par pierre, sans la mise en pierre, prix ht...(au portugal O.70 cts/pierre.....)
bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creation-bijoux-13.com
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Je peux ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Je peux ou pas...   Je peux ou pas... EmptyMar 29 Mar - 17:25

Bonsoir Maxime, pour ma pars je suis à 3€ HT par pierre en grain, perçage et mise en pierre compris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je peux ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Je peux ou pas...   Je peux ou pas... EmptyMar 29 Mar - 17:34

Salut ,

Beau travail de sertissage Maxime ! C'est un début qui promet ...
La prochaine bague sera non seulement sertie mais aussi forgée par toi Wink

Merci pour le partage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Je peux ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Je peux ou pas...   Je peux ou pas... EmptyMar 29 Mar - 20:44

BC gem
merci pour ton commentaire! je ne comprend pas ce que tu veut dire par rapport au grains tu les concidere comme trop boulé ? ou pas assez ? je prefere ne pas trop boulé mes grain pour evité de faire des "pastille" qui serron trop fine pour tenir durablement la pierre.
Mais les perloire qui etait dans mon kit d'outillage en debut d'année sont vraiment très embétant a utilisé et en effet "ils" cassent souvent des pierre (je sais un perloir ne casse pas de pierre tout seul ! Smile ) je m'explique: la cavité au bout est réélement en demis boule.... ce qui a pour effet de soit fair une collerette qu'il faut a chaque grains retiré (youpi...) ou de pété la pierre ou de prendre trop de place si on veut evité le phenomene enfin bref....il faut presque que je les retaille tous !
Après il n'est pas exclus que quelque grain soient un peut trop ecrasé Very Happy

j'aimerai beaucoup voir une vue macro d'un serti du meme type réalisé par un vrais pro ( car meme si j'aimerai bien je ne le suis pas encore!)

sinon pour l'hstoire de recoupe du fillet convexe... personne n'a d'astuce ? j'immagine que c'est comme pas mal de truc en sertie (et partout)... il n'y a que l'habitude a tout comme disais l'autre!

Si mon calcul est bon en me basant sur le tarif de Raphaël:

170x3=510€
510/21=24,28€ l'heure
24/3=8,09€ (divisé par trois pour : salaire, charge, investisement dans l'entreprise)

mon raisonement est exacte ?

Raphael, tu rend tes piece de quelle maniere ? polie ? emerisé fin?

Merci pour vos reponses !

Daniel Promis j'essayerai que la prochaine soit de moi!

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Je peux ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Je peux ou pas...   Je peux ou pas... EmptyMar 29 Mar - 21:38

Bonsoir Maxime, je rend les pièce polie uniquement sur la surface que j'ai serti Wink

ton raisonnement est + ou - bon mais faussé par le temps que tu mets à sertir tes pièce pour l'instant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Je peux ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Je peux ou pas...   Je peux ou pas... EmptyMar 29 Mar - 23:05

??
J'en ai pourtant tenu compte 21 etant le nombre d'heurs passés.

Comment faites vous vos calcules de rentabilité ?

bon biensur cela ne doit pas se faire que sur une seul piece mais dans l'idée ?

Merci beaucoup pour vos reponses très precieuses !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Je peux ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Je peux ou pas...   Je peux ou pas... EmptyMar 29 Mar - 23:40

Bonjour Maxime,

Tu dois savoir qu'il existe différents diamètres de perloirs....ce qui, si tu utilises le bon diamètre en fonction de la grosseur de tes grains, tu n'auras plus ce problème de petites bavures de métal à enlever sur chacun de tes grains boulés avec un perloir trop petit.

Avec le temps tu iras plus vite, même si de tous les sertissages, le serti grains est le plus long de tous...

Belle journée et courage......

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Je peux ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Je peux ou pas...   Je peux ou pas... EmptyMer 30 Mar - 18:12

j'ai remarqué cela oui Smile quand meme ...
Mais j'ai l'impression qu'avec un fermoir trop creux.... il est difficil de ne pas marqué le metal :s
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Je peux ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Je peux ou pas...   Je peux ou pas... EmptyMer 30 Mar - 18:45

Bonsoir Maxime,

tu améliora ta vitesse et ta rentabilité au file de temps, pour 170 pierre ( calibrée ) je mettrai environ 15 h, et je suis sur que je suis loin d'être rapide Wink mais pour moi la qualité prime sur le temps et je n'ai pas 20 an d'expérience Wink

Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Je peux ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Je peux ou pas...   Je peux ou pas... EmptyMer 30 Mar - 19:18

calibré ?? tu veut dire des pierre tailles baguette ou princesse ? Surprised


lol
ouai mais t'a un graver max c'est de la triche ! :p
je rigole Smile

bon ben je retourne bossé Wink

bonne soirée a vous !!
Max
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Je peux ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Je peux ou pas...   Je peux ou pas... EmptyMer 30 Mar - 20:02

Quand je dit calibrée c'est toute du même diamètre Smile

je gagne en effet pas mal de temps grâce au graver max
Revenir en haut Aller en bas
bc-gem

bc-gem


Messages : 79
Date d'inscription : 09/03/2011
Localisation : aix en provence france

Je peux ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Je peux ou pas...   Je peux ou pas... EmptyMer 30 Mar - 20:15

salut, je trouve tes grains pas assez boulés, mais tu dois avoir des perloirs usés, tu peux les refaire avec un fion mais le top c'est d'en changer souvent, cela fait parti des finitions et c'est primordial.. pour ton calcul de rentabilité, attends un peu pour faire le bilan, un bon serto tourne a 200 pierres par jour, j'en connais qui avec de gros pavage arrivent a 400 pierres par jour, apres cela depend du tavail effectué... pour les finitions, je recupere mes pieces non polies, juste serti et passées a l'ultrasons. bonne continuation, et t'inquietes le serti reste une valeur de rentabilité interressante, par contre c'est ton travail qui etabli ton salaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creation-bijoux-13.com
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Je peux ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Je peux ou pas...   Je peux ou pas... EmptyMer 30 Mar - 21:45

d'accord parceque sinon .. ;respect !! Smile
affraid

bonne soiré a toi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je peux ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Je peux ou pas...   Je peux ou pas... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je peux ou pas...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je ne peux pas m'y résoudre
» Oxydation de l'argent.
» Je peux m'en servir?
» Calcul de développé pour un anneau !
» Un peux d'humour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: