Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Techniques des Mailles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Techniques des Mailles Empty
MessageSujet: Techniques des Mailles   Techniques des Mailles EmptyLun 11 Avr - 7:31

Merci Cedric d'avoir répondu à mon post sur les mailles.

J'utiliserai donc ce nouveau Forum pour continuer la discussion.

Je partage avec toi la même idée sur le "tout fait à la main". Je trouve regretable de ne pas pouvoir proposer un joli pendentif qui a nécessité des heures de boulot sans sa chaine faite elle aussi toute à la main.

En fait, je suis à la recherche de techniques de fabrication de chaines. Toutes!.... qu'elles soient pour un collier ou pour un bracelet.

Je dois dire que certaines me semblent vraiment difficiles de faire à la main (voir impossible).

Si tu as dans tes tirroirs une ou deux techniques de fabrication commentées de quelques photos ou croquis, je suis preneur.

J'avais bien aimé le post d'Aly mais dommage que les photos n'étaient pas très lisibles.

Je te remercie d'avance si tu peux éclairer ma lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin

Quentin


Messages : 4
Date d'inscription : 08/10/2011
Age : 34
Localisation : Lima

Techniques des Mailles Empty
MessageSujet: La Bible des mailles..    Techniques des Mailles EmptyJeu 24 Mai - 3:34

Salut!

j'ai trouver se site internet, avec une vrais grande base de données (video, photo, croquis...) que sur les mailles (bizantine, reyna, .. ect) vraiment pas mal..
http://www.mailleartisans.org/

il ya aussi le point "épis" simple (chaine carré) double (chaine ronde)... je trouve comment envoyer une photo et je t'envoi sa!
a bientot!
Revenir en haut Aller en bas
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Techniques des Mailles Empty
MessageSujet: Re: Techniques des Mailles   Techniques des Mailles EmptyJeu 24 Mai - 7:47

Bonjour Quentin
Je connais ce site depuis longtemps. J'ai d'ailleurs réalisé quelque unes des chaines ....
Merci tout de même pour ton initiative, c'est très gentil ...
Si tu as d'autres info sur la fabriquation de chaîne, je suis preneur de tout ...
Bone journée à toi
Revenir en haut Aller en bas
Raquel




Messages : 228
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

Techniques des Mailles Empty
MessageSujet: Re: Techniques des Mailles   Techniques des Mailles EmptyVen 25 Mai - 9:03

bonjour luciole
j'ai fais dans ma jeuneuse, 1 ans de formation de chainiste à mon école. Je dois dire que c'est ce que je préfère dans notre métier. Je pourrais passer des journées entières à souder!!! Je regrette vraiment que, aujourd'hui, il y a très peu de monde capable de comprendre la valeur d'une belle chaine faite à la main, donc, difficile à les vendre à un prix logique. Mais tan pis, il faut résister.
Je pourrais te donner quelques conseils si tu veux, ou moins dans les modèles clasiques. En fait, plus on fait, plus on a des idées, car, comme pour tout dans notre métier, il y a beaucoup de débrouille pour trouver des nouveaux modèles, et pas mal de créativité pour trouver des nouveaux assemblages a partir des clasiques détournés. J'ai même un livre de Lenfant, sur les chaines, très intéressante.
Je te conseille de te lancer sur une chaine vraiment compliqué, qui peut te prendre beaucoup de temps, mais qui à la magie de t'ouvrir la tête et comprendre beaucoup des choses. J'ai un modèle que je fais à l'école qui est merveilleux, si cela t'interesse je peut te mettre des photos et t'expliquer comment on la fait.
Un autre conseil. Essaie de trouver des chaines anciennes ( cher, car generalment en or, mais bon, après tu peut récupérer l'or). Tu les étudie, tu les démontes, si c'est nécessaire, et tu essaie de réproduire, détourner, monter autrement, etc.
En fait, je t'avoue mon rêve: vivre enfermé dans mon atelier à créer et fabriquer de chaines et des chaines et des chaines.

En ce sujet, Aly fait des chaines super, il m'a donné pas mal d'idées aussi.

Dis moi, ce que tu cherches vraiment ( quel type de modèle? plûtot clasique, tricoté, complexe? je verrais si je peut t'aider.
passes une tres bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Techniques des Mailles Empty
MessageSujet: Re: Techniques des Mailles   Techniques des Mailles EmptySam 26 Mai - 8:41

Merci beaucoup Raquel,
Je reviendrai vers toi dans peu de temps, c'est promis.
Pour l'instant, je fini de monter mon nouvel atelier, une petite maisonnette dans ma cour dû le manque de place.
Dès que je suis installé, je vois çà
Meric encore ...
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Techniques des Mailles Empty
MessageSujet: Re: Techniques des Mailles   Techniques des Mailles EmptySam 2 Juin - 8:46

Bonjour à tous et toutes

Luciole, je suis désolé mais j'ai un peu zapper le forum, because je monte mon atelier (plus de temps, plus internet au boulot)

La chaine que j'utilise le plus avec mes pendentifs c'est celle en double anneaux.
Elle est simple, c'est 2 anneaux, qui vont dans 2 autres annaux, qui vont dans 2 autres anneaux, etc..
La chose de bien c'est que sans soudure il n'y a pas de point de faiblesse (le point de faiblesse d'une chaine en anneaux simple c'est lorsque les 2 anneaux se rencontrent sur leur ouverture) puisqu'ils n'ont jamais leur ouverture au même endroit.
Le tout avec un petit fermoir crochet que rentre en force.

Ca prend quand même son temps, mais sur ta table, lorsque tu dis que tout est fait à la main par toi même, c'est vrai.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Techniques des Mailles Empty
MessageSujet: Re: Techniques des Mailles   Techniques des Mailles EmptyDim 3 Juin - 6:50

Salut Cédric
Pas de PB quant à ton assiduité au forum...
Pour ta chaine double "sans soudure" ça m'interesse vraiment. Si tu as la possibilité de poster une photo se serait top, histoire d'être sur que j'ai bien compris la MANOP.
Je te souhaite bon courage et plein de succès pour ton nouvel atelier.
merci encore
BonWE
Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
jpdupacifique




Messages : 14
Date d'inscription : 21/03/2012
Localisation : Nlle Calédonie

Techniques des Mailles Empty
MessageSujet: Re: Techniques des Mailles   Techniques des Mailles EmptyJeu 21 Juin - 5:59

Bonjour à tous,
voici le début de ma première chaîne, fil inox 0.8mm.
J'ai conscience que les anneaux de jonction ne sont pas terrible,
mais pour l'instant j'ai du mal à faire mieux.
Le peu que j'ai appris est à partir de ce forum, je vous en
remerci.
Techniques des Mailles P6210010
Revenir en haut Aller en bas
Raquel




Messages : 228
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

Techniques des Mailles Empty
MessageSujet: Re: Techniques des Mailles   Techniques des Mailles EmptyJeu 21 Juin - 7:50

Elle est très belle. C'est vrai qu'on peut l'ameliorer mais ça vient avec la pratique. Bravo et bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Techniques des Mailles Empty
MessageSujet: Re: Techniques des Mailles   Techniques des Mailles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Techniques des Mailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mailles et chaines de maille II
» Mailles...
» Video fabrication de chaines
» Maille et chaines de mailles.
» Mailles à anneaux circulaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Fabrication des chaînes......à la main.....bien sûr.-
Sauter vers: