Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 différentes tailles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vincent




Messages : 69
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 43
Localisation : ain

différentes tailles Empty
MessageSujet: différentes tailles   différentes tailles EmptySam 30 Avr - 9:40

Bonjour a tous

j'aimerais savoir si il existe un ouvrage parlant de la tailles des pierres, ou il serait possible de voir toutes les différentes tailles classiques (tailles brillants, émeraude, coussin, 8/8....) avec le nombre de facettes, les proportions(culasse, couronne, table...)

car j'imagine que pour définir la valeur d'une pierre la taille est d'une importance primordial, que la brillance et l'éclat de celle ci en dépend également.

Lors de mon séjours au Népal j'ai eu l'occasion de faire un peu le tour des vendeurs de pierres qui on énormément de choix avec quelque fois des pierres sans trop d'inclusions mais dont la taille semble ne respecter aucune proportion, donc pas de retour de lumière, pas d'éclat, ou alors trop sombre car trop épaisse....

merci d'avance pour vos réponses

bonne journée a tous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

différentes tailles Empty
MessageSujet: Re: différentes tailles   différentes tailles EmptySam 30 Avr - 16:55

Bonjour Vincent,

Tu as dis:

car j'imagine que pour définir la valeur d'une pierre la taille est d'une importance primordial, que la brillance et l'éclat de celle ci en dépend également.


Oui, mais attention, il y a une mode et une obsession actuellement ( et fortement aux USA, avec des tableaux super théorique ) sur les proportions idéales qui donnerait à la pierre une brillance maximum......

Je crois que cette obsession de la brillance maximum fini par être au détriment du profil et d'un volume agréable et sensuelle.

Beaucoup de pierres taillées uniquement avec des formules mathématiques affraid se retrouvent avec des profils vachement saccadées et des angles manquant absolument de douceurs.

LE PLUS IMPORTANT DANS LA TAILLE, avec bien sûr les facettes parfaitement bien positionnées les unes par rapports aux autres donc des angles qui rencontres des angles à leurs pointes sans se chevaucher et des arrêtes bien nettes, mais surtout DES SURFACES PARFAITEMENT BIEN POLIES sans aucune trace de l'usure qui précède le polissage....

L'immense majorité des pierres proposées à la vente sont extrêmement décevantes, car après un examen à la loupe 10 X, rares sont les pierres sans aucune aigrisures, emn particuliers à la pointe de la culasse, les pierres voyangeant souvent en lot, c'est là une scatastrophe et une stupidité de conditionnement avant la vente.


Pour revenir aux proportions, une pierre ronde doit être réellement ronde,

une pieere ovale doit être d'un bel oval et c,est rare...

Une pierre carré doit être absolument carrée...

Une poire doit être de grandeur douceur, pas trop pointue et des lignes extérieurs sans aucune cassure, là aussi la chose es trare.

Etc....etc...pour toutes les autre formes.

mais priorité à la qualité du polisssage, c,est la réussite de celui-ci qui fait briller la pierre et permet de voir sans obstacle sa couleur intérieure.

Grande discussion, il y aurait un livre à écrire que sur ce sujet.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. UN petit conseil, pour vous enrichir d'un stock de pierres de réelles valeurs, n,achetez que des pierres parfaitement taillées, aisni toutes vos pierres eront absolument superbes, ceci n'ayant rien à voir avec l'argent investie.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fra Angelico

Fra Angelico


Messages : 218
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 65
Localisation : La Provence, pays des cigales

différentes tailles Empty
MessageSujet: différentes tailles   différentes tailles EmptyDim 8 Mai - 18:23

Bonsoir,
il existe des livres sur la taille des pierres...de nombreux livres.
Ce petit volume sans prétention est un bon début pour celui qui cherche à savoir,
http://www.atelierlatrouvaille.com/detail_produits.php?cat=4:399&ref=2449

tu trouveras sur ce site de nombreux ouvrages plus importants et plus étoffés comme celui ci
http://www.atelierlatrouvaille.com/detail_produits.php?cat=4:399&ref=2633

Jeff Graham est un lapidaire de haut niveau et ses diagrammes sont très bien proportionnés, ils répondent parfaitement aux exigences qu'a émises Michel en matière de choix.
Le créateur doit savoir selon le brut, la qualité de sa pierre, choisir un diagramme qui mettra en valeur toute la richesse de la gemme qu'il projette de tailler.

Tu peux voir, Vincent, sur mon site dans la catégorie "facetage" plusieurs exemple de taille de gemmes.


http://www.franckpoupel.fr/category/news/mon-travail/facetage/

@+++ cheers sunny
farao
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
vincent




Messages : 69
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 43
Localisation : ain

différentes tailles Empty
MessageSujet: Re: différentes tailles   différentes tailles EmptyDim 8 Mai - 22:00

merci pour ces réponses,

fra angelico ton site est vraiment intéressant merci pour le lien.

en ce qui concerne la taille des pierres je ne cherche pas la perfection car personnellement je trouve ça un peu ennuyeux, j'aime voir de petites inclusions spécifiques, mais certaine fois on peut voit voir des pierres de belles qualité avec une taille vraiment pas jolie, ou l'on vois que le lapidaire a chercher a garder un maximum de poids sans chercher les effets de lumière.
et je suis d'accord avec toi Michel que le conditionnement en paquet et très dommage car des que l'on prend une loupe les pierres perdent souvent de leur charme avec toutes ces aigrisures.

bonne soirée a tous

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

différentes tailles Empty
MessageSujet: Re: différentes tailles   différentes tailles EmptyDim 8 Mai - 22:19

Bonjour Vincent,

Tu as dis:

je ne cherche pas la perfection car personnellement je trouve ça un peu ennuyeux

Au contraire je trouve que ce qui est parfait ne m'apporte que du bien, que du confort, que de la satisfaction........que de la joie...un sentiment paradisiaque.

Justement si nous avions, nous les humains, à coeur de faire le mieux possible......nous serions tous plus heureux et nous aurions moins à souffrir de tout ce qui nous déçoit, de tout ce qui ne marche pas bien, de tout ce qui est à réparer, de tout ce qui est à racheter, à remplacer.............

Avez-vous remarquez qu'il est difficile de continuer à aimer un objet qui se dégrandant ne mérite plus toute notre attention ?

Une autoroute bien plane est plus agréable qu'une route cahoteuse....

Un repas bien chaud est plus agréable qu'un repas refroidi.....

Un lit confortable est mieux qu'un lit bancale......

Un table bien solide est mieux qu'une table branlante.......

Une belle courbe sans cassure est mieux qu'une courbe brisée......

Un fruit frais est mieux qu'un fruit pourri.....

Et...............une belle matière minérale mérite largement des gestes de qualité de la part d'un lapidaire amoureux de cette matière........


Je trouve que nous avons manisfestement intérêt à viser le plus haut possible, la vue y est plus belle et il y a moins d'encombrement comme disait le grand Charles.

J'ajoute que dans un monde où tous les humains n'auraient que le désir de faire le plus beau et plus parfait possible serait un monde où toutes et tous auraient accès justement à la perfection....et ainsi plus de classes socilales, plus de pauvres, plus de riches. Tout le monde uniquement à produire du boulot satisfaisant pour toutes et pour tous....

On pourrait dire alors '' Vous voulez acheter de la basse qualité !!!!.....Vous êtes donc un extraterreste car nous les terriens ne fabriquont tous avec bonheur que des merveilles....rien d'autres...''

On me dira que je rêve...alors je préfère le rêve.......et de mes sens y toucher de temps à autres....

Beau dimanche à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

P.S. Le mot tabou, non prononcé ici, est le mot '' effort ''


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fra Angelico

Fra Angelico


Messages : 218
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 65
Localisation : La Provence, pays des cigales

différentes tailles Empty
MessageSujet: différentes tailles   différentes tailles EmptyLun 9 Mai - 8:07

Bonjour,
Personnellement je partage les idées de Michel, mais je ne peux proclamer comme lui que la perfection nous apporterait immanquablement le bonheur, certes notre vie serait plus agréable et nous souffririons moins de la misère de l'imprécision...
c'est justement pour combattre cette misère en matière de pierre et de gemme, que je me suis mis à tailler les pierres et les gemmes, car je trouve qu'on ne leur rend pas toujours la beauté qu'elle mérite et de voir de très belles gemmes taillées avec des fenêtres cela me désole et m'attriste...aussi un jour où j'ai pu le faire, j'ai attendu 20ans Embarassed , j'ai appris et j'ai acheté une machine de lapidaire en me disant que même si je ne taillais que les restes d'un marché qui me passe largement au dessus de la tête, je serais heureux d'avoir sauvé quelques améthystes ou aigue-marine ou quartz ou topaze, d'une rasia sans pitié qui n'est affaire que de commerce et non point de beauté. A mon échelle c'est négligeable car je n'aurai jamais accès au beau spinel du Tadjikistan, mais je me console tous les jours en augmentant le nombre de mes amis qui me vendent des pierres et en trouvant des pierres brutes pas trop chères mais de plus en plus belles et rares...un jour peut-être on me fera confiance et qui sait je taillerai une pierre exceptionnelle avec grande émotion...ça se mérite...
bonne semaine à tous
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

différentes tailles Empty
MessageSujet: Re: différentes tailles   différentes tailles EmptyLun 9 Mai - 8:44

Bonjour Fra,

Tu es tout à fait dans le sens de ma pensée...

C'est avec des gestes et des intentions comme les tiennes que nous avançons vers un monde meilleur.

Sauver une seule améthyste...... cheers cheers cheers

Merci et belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
vincent




Messages : 69
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 43
Localisation : ain

différentes tailles Empty
MessageSujet: Re: différentes tailles   différentes tailles EmptyLun 9 Mai - 12:34

bonjour a vous Michel et Fra angelico

je pense que je me suis mal fais comprendre, dans tout ce que nous faisons nous devons rechercher la perfection et comme vous je pense que si tout le monde cherchait a faire les choses à la perfection le monde ce porterait mieux.
Je suis également atriste e voir de belles pierres mal taillées, des bijoux mal fait, ou des maison construite trop vite et mal conçue pour des raisons économiques ou autres...
Mais ce qui fais que je préfère souvent une pierre naturelle à une pierre synthétique c'est que dans une pierre naturelles je peu y voir de toutes petites inclusions, une légère irrégularité de couleur....(Pour moi qui ne suis que novice c'est souvent la meilleur façon de m'assurer qu'une pierre et bien naturelle)
ces petites imperfections que seul la nature peut faire...
La taille de la pierre doit tendre à la perfection, ou doit être parfaite car c'est le meilleur moyen de révéler la beauté des pierres, qui souvent sont mal taillées pour des raisons commercial.

tout est une question de point de vu,
je préfere une tomate de mon jardin dont la forme n'est pas parfaite et non calibré qu'une tomate de supermarché qui aura subit je ne sais pas combien de traitement pour paraitre parfaite,....
je préfere un meuble ancien ou le temps aura revelé quelques imperfections, qu'un meuble ikea sans âme...

je vous remercie pour vos réponses et je pense que si tout le monde avait les même convictions le monde ne serait certainement pas parfait mais très beau et très agréable a vivre.

bonne journée a tous

Vincent


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





différentes tailles Empty
MessageSujet: Re: différentes tailles   différentes tailles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
différentes tailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différentes tailles d'échoppe
» Diamants différentes tailles à vendre
» Tailles de doigts H/F
» Gestion des tailles de bagues.
» Quelques nouvelles tailles...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie-
Sauter vers: