Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Conseils pour laminoir à plaques

Aller en bas 
+7
crougne
Admin
Smaug
Miek Brantovskii
Maxime
Brun
tino
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Conseils pour laminoir à plaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour laminoir à plaques   Conseils pour laminoir à plaques - Page 2 EmptyJeu 22 Sep - 18:42

Merci Wink !
Pour la peau d'orange, tu fais donc une rectif manuelle... au papier émeri (en croisant?)... mais à quel grain? Et jusqu'où?
Je crois que cette acquisition... va me pousser à produire et monter mon atelier...
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Conseils pour laminoir à plaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour laminoir à plaques   Conseils pour laminoir à plaques - Page 2 EmptyJeu 22 Sep - 18:58

Bonjour Tino,

Un grain moyen au début, pour aller vite et finir avec un grain beaucoup plus fin...et oui..... croiser les traits...... et utiliser un cabron un peu large....environ de 4 centimètres de large.

Tu y arriveras j'en suis certain.

À +

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Conseils pour laminoir à plaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour laminoir à plaques   Conseils pour laminoir à plaques - Page 2 EmptyJeu 22 Sep - 19:53

Bravo Tino ! Bel achat ! Une pièce comme ça tu peux en être fier. Je regrette de te le dire, mais ton laminoir te survivra Wink
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Conseils pour laminoir à plaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour laminoir à plaques   Conseils pour laminoir à plaques - Page 2 EmptyJeu 22 Sep - 20:32

Bonsoir Alain...
A vrai dire, je préfère qu'il me survive... cela fait partie du patrimoine...
D'ailleurs, pour le démonter, j'ai dû utiliser une vielle clé à molette... héritée de mon défunt grand père et que je ne pensais jamais utiliser... elle fait son poids et presque un mètre de long!!! (80cm) (pour les curieux, c'est une FACOM n°101 80)
Conseils pour laminoir à plaques - Page 2 Dsc_6822
Certaines marques on fait des outils qui causent! Et ont fait leur réputation sur la garantie à vie de l'outil... et non du possesseur! (et ça marche! : testé avec des outils cassés du grand père)
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Conseils pour laminoir à plaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour laminoir à plaques   Conseils pour laminoir à plaques - Page 2 EmptyJeu 22 Sep - 20:55

Bravo Tino pour ce bel achat !!
Je te souhaite tout le bonheur avec ce beau laminoir, et de faire de nombreux et beaux lingots bien laminés....
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Conseils pour laminoir à plaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour laminoir à plaques   Conseils pour laminoir à plaques - Page 2 EmptyJeu 22 Sep - 23:21

Salut Nanosaure,
Merci, je pense que de nombreux planés vont ressortir de ce laminoir après remise en état... il était resté dans une cave de maison secondaire (il vient de par chez toi...) et était destiné à devenir un objet de décoration.... jusqu'à ce que les proprios mettent en vente la maison... et le laminoir.
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Conseils pour laminoir à plaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour laminoir à plaques   Conseils pour laminoir à plaques - Page 2 EmptyJeu 24 Nov - 22:09

Bonjour,
En ce moment, je suis sur la rectif des rouleaux de mon laminoir.
Quelques photos pour illustrer ma méthode de rectification maison de rouleaux de laminoir... (une rectif...c'est cher...)
Conseils pour laminoir à plaques - Page 2 Dsc_7114
Conseils pour laminoir à plaques - Page 2 Dsc_7115
Le rouleau est posé sur quatre roulements.
L'abrasion se fait via des pierres à aiguiser de différents grains et à l'huile de coupe (penser à bien huiler...)
Le moteur d'entrainement est un touret à meuler sur lequel est monté une poulie.
La courroie est une bande de cuir cousue.
Et la tension est effectuée via un système de charnière et par le simple poids du moteur.
Voili voilo...
A+,
Tino



Dernière édition par tino le Jeu 24 Nov - 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
wakil

wakil


Messages : 73
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 46
Localisation : metz (57 moselle)

Conseils pour laminoir à plaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour laminoir à plaques   Conseils pour laminoir à plaques - Page 2 EmptyJeu 24 Nov - 22:20

bonjour,

vraiment ingénieux merci pour l'astuce. cheers
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Conseils pour laminoir à plaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour laminoir à plaques   Conseils pour laminoir à plaques - Page 2 EmptyVen 25 Nov - 0:30

Bonsoir,
Petite question... sur l'état de surface des rouleaux.
A partir de quand dois-je considérer que c'est correct ?
Là, cela ressemble à çà :
Conseils pour laminoir à plaques - Page 2 Dsc_7211
En photo macro (avec comme échelle un portemine 0.3) :
Conseils pour laminoir à plaques - Page 2 Dsc_7210
Il reste pas mal de petites piqures mais rien à voir avec l'état de début (avec la rouille de surface déjà enlevée) :
Conseils pour laminoir à plaques - Page 2 Dsc_6819
Qu'en pensez-vous ? Dois-je continuer à meuler ?
Merci d'avance pour vos conseils,
A+,
Tino


Dernière édition par tino le Ven 25 Nov - 9:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Conseils pour laminoir à plaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour laminoir à plaques   Conseils pour laminoir à plaques - Page 2 EmptyVen 25 Nov - 0:48

Bonsoir Wakil,
Citation :
vraiment ingénieux merci pour l'astuce. cheers
De rien... vu le prix d'une rectif (environ le prix d'achat de mon laminoir), autant en faire profiter tout le monde!
Le meilleur système, n'est pas celui-là mais celui du rodage... en faisant tourner les deux rouleaux dans le même sens mais à des vitesses différentes dans un bain de graisse+abrasif et de poser entre un troisième rouleau en matière plus tendre (fonte, cuivre ou fer doux) dans lequel viendront s'incruster les grains d'abrasif... ce rouleau tournant en sens inverse par entrainement des rouleaux aura tendance à tourner à une vitesse intermédiaire et frottera sur chacun des rouleaux (et toujours avec des points de frottement différents... vu qu'aucun rouleau ne tourne à la même vitesse).
Conseils pour laminoir à plaques - Page 2 6398664725_33db2f716c_z
Ce système est un peu plus complexe à mettre en œuvre (j'ai essayé... mais trop galère à mettre en œuvre pour juste une rectif et trop long...)... mais cela a pour avantage d'éliminer les bosses (ovalité) et les creux contrairement à la solution que je propose qui n'élimine que les creux (si j'ai bien compris ce qu'un ami m'a expliqué). En usine, ils font le contraire : deux rouleaux en fonte sur lequel on pose la pièce à roder... le problème, c'est qu'il faut un jeu de rouleau pour chaque grain d'abrasif...

Tino

PS : Pour mon laminoir, une rectif usine, d'après cet ami, n'était d'ailleurs pas possible, les trous de centrage étant trop attaqués.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Contenu sponsorisé





Conseils pour laminoir à plaques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour laminoir à plaques   Conseils pour laminoir à plaques - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour laminoir à plaques
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» VENDU - LAMINOIR 120MM COMBINE POUR FILS ET PLAQUES
» Vends grand laminoir à plaques
» Mon nouveau laminoir plaques et fils type Dujardin
» laminoir et tréfiloir anciens :besoin de conseils SVP!
» Les plaques pour souder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Laminoirs et tréfiloirs-
Sauter vers: