Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

  Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene

Aller en bas 
+4
Eddy
Admin
Stephane
leian
8 participants
AuteurMessage
leian




Messages : 5
Date d'inscription : 02/06/2011
Localisation : Nice

chalumeau -  Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene Empty
MessageSujet: Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene   chalumeau -  Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene EmptySam 4 Juin - 17:29

Bonjour à tous, je regarde de près les chalumeaux en ce moment et je suis tombé sur ce produit atypique et j'aurais voulu votre avis dans le cadre d'une utilisation polyvalente, fonte de lingot, soudure sur anneau un peu massif. Bon c'est sur ça ressemble assez à un décapeur thermique mais c'est vrai que l'utilisation unique de gaz me semble à la fois pratique et rentable. Maintenant c'est vrai que ça fait un gros engin à tenir dans la main.
Plus de details technique ici : Ebay



chalumeau -  Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene Brus0ugcgkkgrhgookjejll


Merci d'avance pour vos retour

Yan
Revenir en haut Aller en bas
Stephane




Messages : 69
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 52

chalumeau -  Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene   chalumeau -  Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene EmptySam 4 Juin - 17:38

Bonjour,

Pour ma part, c'est préférable d'utiliser un chalumeau.
A+ steph
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

chalumeau -  Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene   chalumeau -  Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene EmptySam 4 Juin - 19:59

Bonjour Leian,

Pour de la plomberie..oui....pour dépanner en bijouterie...peut être.....

Mais pour travailler tous les jours en bijouterie-joaillerie et faire des lingots d'or et de platine là je doute fortement......très très très fortement......

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

chalumeau -  Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene Empty
MessageSujet: Re: Chalumeaux....petits ou gros :: Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene   chalumeau -  Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene EmptySam 4 Juin - 20:40

Ouais et ils oublient de dire aussi que tu as besoin d'électricité ,.....et ça consomme quoi ce truc ,pour développer 2300 degré ???

Les vielles méthodes ont encore du bon .....un feux de bois et de la houille ,et de la terre glaise ,ah et deux hommes de Néandertal pour te tenir compagnie .LOL !

Sérieux ,un chalumeau oxy/gaz et c'est tout simple

En voici Les Caractéristiques ,piquées sur leur site :::

Caractéristiques de ce chalumeau

- Température de flamme : 2300° C
- Capacité de brasure forte: Cuivre, Argent, Aluminium etc...
- Capacité de soudo-brasage : Acier/Acier au laiton et Bronze enrobé !
- décapage de peinture : Air chaud sur bois et flamme sur acier
- contrôle de température air chaud : microprocesseur.
- température de préchauffage: réglable de 60 à 650 ° C
- résistance: Nickel chrome aluminium sur fourrure céramique
- débit: réglable de 250 à 500 Litres /minute
- afficheur: LCD
- Investissement : <200 euros
- Poids du chalumeau complet 1.5 Kg
- type de gaz : Butane ou Propane
- Tension alimentation : 220-240 volts.
- puissance électrique : 2000 watts
- conditionnement : boite carton à (180 € TTC)
mallette polypropylène (195 € TTC)
- Garantie : 1 an pièces et main d’oeuvre
- S.A.V. : le SAV est assuré sur toutes les pièces.

Contenu : le chalumeau décapeur est livré complet, avec son câble électrique de
2 mètres et son tuyau de 2.50 mètres.
en rouge: (nouveauté sur version Professionnelle

http://www.onlygaz.com/pages/chalumeau.html


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
leian




Messages : 5
Date d'inscription : 02/06/2011
Localisation : Nice

chalumeau -  Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene   chalumeau -  Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene EmptySam 4 Juin - 21:06

Citation :
Ouais et ils oublient de dire aussi que tu as besoin d'électricité ,.....et ça consomme quoi ce truc ,pour développer 2300 degré ???


Arf, bien vu Eddy, c'est vrai que ça doit bouffer pas mal ce genre d'engin.

Merci pour vos réponses.


yan
Revenir en haut Aller en bas
steffan

steffan


Messages : 25
Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 48
Localisation : France Granville

chalumeau -  Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene   chalumeau -  Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene EmptySam 4 Juin - 22:33

Bonjour à tous.

Je viens de tomber là-dessus, là je m’étonne beaucoup, sur cet appareil, qui soit dit en passant, plutôt de bricoleur que du professionnel.
Non, sérieusement, quand on a déjà un bon chalumeau oxhydrique, et que je vois les caractéristique avec du propane et oxygène, on atteint des températures de 2800°C et on voudrait nous faire croire qu’un truc en plastique qui souffle de l’air, avec une buse trafiquer projetant du gaz atteint 2300°C LOL.
J’ai le même appareil pour décaper les peintures sa consomme a mort, et je reconnais la buse qui s’ajoute sur l’laquelle ils ont simplement mis une entré de gaz. NON, NON, et NON. De plus pour un usage intensif je doute que l’appareil ne fasse l’année il cramera avant, déjà qu’avec une température de 680°C le miens je le sens chauffé en décapant, alors avec de tel température, les circuits risque de fondre avec le temps.
Il existe d’autre chalumeaux comme les coccinelles, vous avez une recharge de gaz et une petit bouteille d’oxy, c’est une dépense pas plus onéreuse, regarder sur internet CASTORAMA dans recherche taper soudure de plomberie et là vous avez a la troisième page ce modèle à 90€ Poste à souder bi-gaz Oxypower CV 60 un autre avec bouteille plus importante à 200€ Poste bi-gaz multifonction Oxypower CV 220
Surtout que ce dernier aura une durée de vie très longue.
Alors 200€ à ne pas mettre dans ce GADGET qui sort de PIF magazine.

Au plaisir Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bijouterie-lazaro.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

chalumeau -  Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene   chalumeau -  Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene EmptySam 4 Juin - 22:49

BRAVO Stéphane,

Merci pour toutes ces infos.......et je suis tout à fait d'accord avec ton analyse.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Stephane




Messages : 69
Date d'inscription : 19/05/2010
Age : 52

chalumeau -  Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene   chalumeau -  Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene EmptySam 4 Juin - 23:17


Je n'ai pas fait d'analyse Michel.
J'ai simplement dis que: je preferais un chalumeau. (traditionnel, classique...)
Je considère un décapeur thermique comme tel.

Bon weekend

stéph




Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

chalumeau -  Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene Empty
MessageSujet: Re:Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene   chalumeau -  Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene EmptyDim 5 Juin - 0:15

Eh les mecs ne dites pas se que vous n'avez pas dit ..........LOL !

Un décapeur n'est pas "un chalumeau " OK ?????

Donc appelons un chat ................un félin !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

chalumeau -  Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene   chalumeau -  Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene EmptyDim 5 Juin - 0:24

pale pale pale pale

cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
leian




Messages : 5
Date d'inscription : 02/06/2011
Localisation : Nice

chalumeau -  Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene   chalumeau -  Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene EmptyDim 5 Juin - 22:00

Merci beaucoup pour ton avis Stéphane

Yan
Revenir en haut Aller en bas
JG

JG


Messages : 38
Date d'inscription : 25/03/2011
Localisation : Belgique

chalumeau -  Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene   chalumeau -  Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene EmptyMer 22 Juin - 0:53

Bonsoir.

Mais c’est quoi touts ces aprioris. ???
J’ai acheté ce chalumeau-décapeur voici peux…
Voici mon analyse en bon scientifique (chimiste)
HAAA oui je n’ai RIEN avoir avec le fabricant…Je tenais à le préciser.
steffan : STP….il ne faut pas jugé avant d’avoir vu….et même utilisé… (En toute amitié)
Si on reste dans ton raisonnent ….il a été dis aussi que JAMAIS l’homme ne quitterais le plancher des vache..Regarde le progrès de l’aviation en moins de 80 ans.
Il ne s’agit pas d’un simple décapeur..il faut revoir les cours de physique pour comprendre le fonctionnement.
La partie « décapeur » chauffe de l’air à 650°c et le pulse (d’ailleurs cela est réglable).
Il y a un injecteur de gaz juste qq cm avant la sortie de la buse.
Il se crée donc un injection de gaz sous pression et une pulsion d’air chaud… comme dans une turbine de moteur d’avion (mais un plus petit ..lol)

Butane+ air = 1 930°c butane-oxy= 2 700°c

Propane +air= 1 980°c propane-oxy=2 820°c

Plus les 650° apporté par l’air chaud et la pression dans la busse.
Rappeler vous les chalumeaux dis « a bouche » de nos anciens... le simple fait de souffler de l’air (et dans ce cas non chauffé) fessait monté incontestablement la T° de combustion..

Combustible+comburant= développement d’énergie calorifique.
DONC….Comme le tout est justement pulsé par de l’air préchauffer augmentation de la température de combustion…
De plus comme l’air est déplacer dans un flux …pas de retour de la chaleur vers l’appareil.
Pour preuve, pour vraiment le tester question de garantie..je l’ai fait fonctionner au max pendant 35 min… et il fonctionne toujours… donc largement le temps de faire une fonte.
Eddy (tu va finir par me détester..et vive l’empereurrrrr lol)
2000w/h c’est ce que consomme un chauffage d’appoint électrique..LOL
Et ici on parle d’une utilisation max de 10min par fonte donc max 200w…
De plus il ne faut pas d’oxygène qui coute bien plus cher et est plus difficile à obtenir que la fée électricité.
D’autant plus que de trouver des bombonnes de plus 1l d’oxy , est difficile pour un non professionnel en Belgique.

Voila mon test…. D’utilisation…
--- 100gr d’argent en fonte sans problème et rapidement (en environs +/- 5min).
Je n’ai pas su faire plus car mon creuset ne peut contenir plus.
Et encore en utilisant du butane..Hors en utilisant du propane on gagnerait encore en développement calorifique.(voir plus haut).
--- 50 gr de cuivre.. T° fusion 1084°… car ne voulant pas utiliser de l’or ,T° fus 1064°c, pour un test et leur T° de fusion étant proche (le cuivre étant même un peut supérieur)…
Environs 4min pour la fonte… donc pas de problème pour la même quantité d’or.

Conclusion : pour l’utilisation courante ce type d’appareil fonctionne très bien.
D’autant plus que c’est un achat tout en un…
Faite le compte du prix .. d’un chalumeaux oxhydrique ; du détendeur ; de l’achat de la bombonne d’oxygène ; de sa vérification toute les 2ans (obligatoire en Belgique).… c’est largement plus que ce type d’appareil..

Une chose est sur..MOI j’ai passé le cap..je l’ai acheté et essayé DONC je sais da quoi je parle. !-)
Je reste à votre disposition pour toutes questions…

Bien amicalement Grenadier JG








Dernière édition par JG le Sam 25 Juin - 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://confection-ladoublure.skynetblogs.be/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

chalumeau -  Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene   chalumeau -  Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene EmptyMer 22 Juin - 2:33

Bonjour JG,

Pourrais-tu envisager de tout faire avec ce seul chalumeau: lingots, fabrications, grosses et petites soudures.....à la cheville ?

La manipulation ne semble pas si aisée qu'un chalumeau oxy ou même un petit chalumeau de plombier ( pour les petites soudures..pas pour les lingots.. ).

Et te serait-il possible de fondre du platine...environ une à deux onces ?

Autrement il faudrait trois chalumeaux pour un artisan.....


Merci à l'avance de tes réponses.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. À Paris, je n'ai jamais vu d'ateliers équipés de ce type de chalumeau....et ils sont nombreux à avoir des CAP....

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
JG

JG


Messages : 38
Date d'inscription : 25/03/2011
Localisation : Belgique

chalumeau -  Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene   chalumeau -  Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene EmptyMer 22 Juin - 9:27

Bonjour Michel.

Je parlais uniquement d’un chalumeau, pour la fonte..
Quel bijoutier travail uniquement avec un SEUL chalumeau ?? lol
Dis moi Michel tu soude des griffes de chaton, avec le même chalumeau que tu utilise pour tes fontes ??? lol

Je prends mon cas, à l’école nous avons 3 types de chalumeaux.

1/ un oxydyque d’estimer uniquement pour les fontes (le cas qui nous intéresse ici).
2:/ un gros chalumeau bruleur fonctionnant uniquement au propane, pour le recuit de grosse pièce.
3:/ et un classique gaz de ville/air comprimé..Pour les soudures.
Il y a aussi un mini oxhydrique (type :oxyflame) mais rarement utiliser car pour le platine.
Ha oui est aussi un PUK.. mais cela n’est pas dans l’appellation chalumeau, même si c’est pour faire des soudures.
Il est pour moi illusoire de vouloir tout faire avec un seul type de chalumeau..non ???

Donc pour te répondre :

----- Pourrais-tu envisager de tout faire avec ce seul chalumeau: lingots, fabrications, grosses et petites soudures.....à la cheville ?

NON en général, en détail…. Pour les plané et fils oui : pour les grosses pièce je pense que oui, car le débit de gaz,la T° de l’air et sa vitesse sont réglable, pour le recuit oui… pour les petite soudures NON.
Le travail à la cheville non, mais sur une « table de soudure ».

----- La manipulation ne semble pas si aisée qu'un chalumeau oxy ou même un petit chalumeau de plombier

C’est vrai qua la 1er manipulation cela est déconcertant… mai l’on s’y fait vite et même cela devient plutôt facile, avec son mythème de poignée( mais cela est mon point de vue), on peut même le poser à la verticale et placer un creuset dessus .. la flamme pour une fusion « indirecte » .
Je l’ai fait pour la refonte de « limaille » et dans ce cas… pas d’envole de la matière..


---- Et te serait-il possible de fondre du platine...environ une à deux onces ?

2 once = +/- 62gr
Le platine a une T° de fusion de 1 768°C
En théorie oui… (voir pour la quantité)
Mais la je ne peux te répondre formellement, je suis qu’un étudiant et je ne peux me permettre d’acheter une telle quantité de ce métal…
Je n’e peux déjà pas en acheter 10gr pour faire un fils pour « l’appareil » d’électro-affinage que je viens de me fabriquer…

----- Autrement il faudrait trois chalumeaux pour un artisant.....

Pours mon humble avis oui au moins 2

1 pour les fonte (oxydrique..ou autre)
1 pour les soudures.ect..

Pour ma part j’en ai 3

1 : un classique..air comprimé/butane (bientôt propane) , ou on peut changé la « tête »
2 :un lampe a souder classique (avec la petite bouteille bleu .. !-) pour le recuit.
3 : et maintenant l’onlygaz pour la fonte (qui fonctionne avec la même bouteille, que ci dessus).

J’espère avoir répondu a toutes tes questions, si pas il te suffi de demander…
Et répondant de la sorte je ne voulait juste faire partager ma expérience personnelle.

Sorry, mais je n’aime pas les préjugés, sans faire d’essais je suis un scientifique.. à la base.
Qui ce reconverti à la bijouterie…

J’adore ce forum… donc j’y participe.. A ma manière…

Bien amicalement a tous JG
Revenir en haut Aller en bas
http://confection-ladoublure.skynetblogs.be/
jpdupacifique




Messages : 14
Date d'inscription : 21/03/2012
Localisation : Nlle Calédonie

chalumeau -  Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene Empty
MessageSujet: 8000° ça vous va ?   chalumeau -  Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene EmptyJeu 22 Mar - 6:03

Sans alimentation comburant ni carburant juste un verre d'eau et le 220V

/multiplaz.cnodirect.com/

c'est une invention russe au départ
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

chalumeau -  Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene Empty
MessageSujet: Re: Chalumeaux....petits ou gros :: Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene   chalumeau -  Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene EmptyJeu 22 Mar - 6:36

Euh ,dis moi JDP tu as l'intention de construire un bateau en argent et or avec ce truc ,c'est un machin industriel ,qu'il soit capable de souder de l'or ou de l'argent je veux bien ,mais t'as vu la puissance d'un tel engin , sitôt allumé ... sitôt ta bague ou ton bracelet de fondu je te parle même pas de ton établi ta cheville ,tes chevilles et la maison autour ....;le mec y travaille en scaphandre presque !!!

Non soyons sérieux ,depuis plus de cent ans on n'a rien fait de mieux que le crapaud ,le gaz et les mollets ....bon c'est vrai le laser ,oui ,mais bon t'as les moyens ,toi ?? amusant ,mais dès que je peux je vais aller voir leur site en détail ,travailler à l'éthanol ,c'est pas de l'alcool dénaturé ça ,pour la flotte ,y'a qu'ça autour de moi ...;

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
jpdupacifique




Messages : 14
Date d'inscription : 21/03/2012
Localisation : Nlle Calédonie

chalumeau -  Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene   chalumeau -  Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene EmptyJeu 22 Mar - 6:51

C'est pour le fun mais il n'y a pas besoin de stocker des bouteilles la température est réglable,
on brase du cuivre avec.
Le résidu de la combustion c'est de l'eau et de l'oxygène.
Donc plus écolo dans un local fermé il n'y a pas pas de risque d'intoxication au contraire
l'oxygène généré vous transporte à la campagne.
Cela à été développé par les russes pour souder dans les sous-marins
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

chalumeau -  Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene   chalumeau -  Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene EmptySam 12 Mai - 1:25

C'est un système qui gagnerait à être développé. Sachant que l'oxygène insufflée dans nos chalumeaux est un destructeur d'alliages et de soudures. Les chalumeaux à air ambiant sont nettement supérieurs.
En ce qui me concerne j'utilise le fusil à décaper pour fondre les (schellac) et réchauffer les poix. Et pour d'autres, partir mon feu de bois...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chalumeau -  Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene Empty
MessageSujet: Re: Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene   chalumeau -  Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chalumeau 2300°C sans besoin d'oxygene
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jai besoin d'un petit chalumeau!
» Besoin d'un conseil pour gaz chalumeau
» Premier chalumeau orca, j'ai besoin de vos lumières svp
» Besoin d'aide pour l achat d un chalumeau
» Besoin d'utilisateur du chalumeau orca dit brésilien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: