Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vidéo Serti Grain 132 pierres

Aller en bas 
+10
Admin
Patemino
Beurgil
Fildefer
Eddy
Anais
Lapidaria
Smaug
Elodie
Raphaël
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres Empty
MessageSujet: Vidéo Serti Grain 132 pierres   serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres EmptyDim 5 Juin - 23:15

Bon ben voilà, mon ancienne vidéo ayant été bloqué pour des raison de droit d'auteur sur une musique qui ne m’appartenais pas j'en remet une nouvelle qui cette fois ne bougera plus Rolling Eyes, donc ce sont les étapes d'un serti grain que j'ai réalisé dimanche dernier, la Bague est en Or jaune, il y a en tout 132 pierres calibrée à 1.8 mm, un peu plus de 3 carat. voilà bonne vision j'espère que ça plaira Wink

Revenir en haut Aller en bas
Elodie




Messages : 47
Date d'inscription : 29/01/2011
Age : 33
Localisation : Verviers - Belgique

serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres Empty
MessageSujet: Re: Vidéo Serti Grain 132 pierres   serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres EmptyDim 5 Juin - 23:54

Très très beau travail !! Bravo cheers cheers cheers

Petite question : ça t'a pris combien de temps de travail ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/#!/pages/Bijouterie-Joaillerie-Elodie-P
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres Empty
MessageSujet: Re: Vidéo Serti Grain 132 pierres   serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres EmptyLun 6 Juin - 0:01

salut bravo jador
je panche pour 9mn 32
t trop fort!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Lapidaria

Lapidaria


Messages : 86
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 43
Localisation : Paimpont (35)

serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres Empty
MessageSujet: Re: Vidéo Serti Grain 132 pierres   serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres EmptyLun 6 Juin - 0:59

Tres belle video en effet
Un peu dommage qu il n y ai pas plus de gros plan cela dit
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres Empty
MessageSujet: Re: Vidéo Serti Grain 132 pierres   serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres EmptyLun 6 Juin - 9:00

Merci à tous, le temps de travail est de 14h, pour des plus gros plan j'aurai aussi aimé lapidaria hélàs j'ai fais avec les moyen du bord mais je compte investir dans un trinoculaire prochainement, mon petit bino ne satisfais plus trop mes attentes,

Bonne journée à tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anais

Anais


Messages : 86
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 33
Localisation : lyon

serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres Empty
MessageSujet: Re: Vidéo Serti Grain 132 pierres   serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres EmptyMar 7 Juin - 20:57

très jolie vidéo, ca donne envie de sertir et de faire de belles choses
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7043
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres Empty
MessageSujet: re: Vidéo Serti Grain 132 pierres   serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres EmptyMar 7 Juin - 21:03

Nom d'un p'tit bonhomme ,sa a l'air facile quant on te voit faire ,c'est d'une beauté insoutenable ,tes fraises et tes forets qui mordent le métal ,hummm ! un régal ..

Bon j'suis pas fan du résultat ,trop régulier ,mais c'est ça ! le but recherché !mais ta technique est super ... maîtrise totale ...respect aussi !!

Du très beau boulot et superbement filmé ...et la musique ,alors ça c'est encore mieux ,avec ...au fait c'est qui j'ai pas fait attention si tu le mettais sur la vidéo ...ah aussi je l'ai enregistré ..ta vidéo ,y faut que je me la visionne en solo !!!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres Empty
MessageSujet: Re: Vidéo Serti Grain 132 pierres   serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres EmptyMar 7 Juin - 21:09

Merci Eddy, oui le résultat est assez "classic" mais le travail reste un plaisirs, c'est Bête mais je trouve aussi que le gros plan d'une mèche ou d'une fraise qui tourne suivi de son copeau, c'est tellement artistique ...

Pour la musique elle est de moi, obligé sinon ma vidéo ce retrouvera bloqué pour des droits d'auteur comme l'ancienne Evil or Very Mad, j'ai d’ailleurs passé autant de temps sur les musiques que sur la bague Rolling Eyes

mais au final seul le résulta compte Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres Empty
MessageSujet: Re: Vidéo Serti Grain 132 pierres   serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres EmptyMer 8 Juin - 3:19


Merci Raphaël !

Un plaisir pour les yeux et les oreilles !
Merci pour cette séquence très intéressante : passion et précision ont composé une belle oeuvre !
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres Empty
MessageSujet: Re: Vidéo Serti Grain 132 pierres   serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres EmptyMer 8 Juin - 7:39

BOnjour Raphael

Merci de nous faire partager cette superbe vidéo ! ça donne des ailes... quelle précision, j'en suis tout ému...
Le résultat et superbe, même si effectivement classique... je resterais toujours épaté par le finesse et la précision dont est capable ma main humaine...
Bravo


_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres Empty
MessageSujet: Re: Vidéo Serti Grain 132 pierres   serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres EmptyMer 8 Juin - 12:53

Merci beaucoup Daniel, Fildefer,

Patience et finesse comme tu dit Fildefer, je pense que le plus long dans une pièce comme celle si c'est de déterminé l'agencement parfais de chaque pierres afin de tomber juste sur la fin.

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Beurgil

Beurgil


Messages : 31
Date d'inscription : 05/03/2011

serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres Empty
MessageSujet: Re: Vidéo Serti Grain 132 pierres   serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres EmptyMer 8 Juin - 13:41

trop beau

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres Empty
MessageSujet: Re: Vidéo Serti Grain 132 pierres   serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres EmptyLun 13 Juin - 16:25

Merci beurgil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patemino




Messages : 26
Date d'inscription : 18/07/2011

serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres Empty
MessageSujet: Re: Vidéo Serti Grain 132 pierres   serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres EmptyMar 19 Juil - 0:22

Absolument sublime de suivre ces gestes et de voir cette bague se revêtir !

Petite question
Je vois le foret rentrer d'un coup lorsque le trou est percé. Le corps de la bague est-il creux ?
Si oui, quel est le procédé ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres Empty
MessageSujet: Re: Vidéo Serti Grain 132 pierres   serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres EmptyMar 19 Juil - 0:49

Bonjour Patemino,

La bague est fait d'une épaisseur '' X '' et en joaillerie, il y a ce que l'on appelle '' la mise à jour '' ( sous la bague ) qui est un travail de découpage toujours fait en principe sous les pierres à sertir....question de beauté de finition et de facilité de nettoyage......une pierre sale brille nettement moins bien.

En principe c'est le joaillier qui fait la mise en pierre, et c'est le sertisseur qui descend la pierre pour la sertir....

Il y a donc diverses approches.....

Je préfère la plus classique.....devenant malheureusement plutôt rare....mais cela est une autre discussion.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Patemino




Messages : 26
Date d'inscription : 18/07/2011

serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres Empty
MessageSujet: Re: Vidéo Serti Grain 132 pierres   serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres EmptyMar 19 Juil - 0:54

Merci pour ces explications.
Donc sauf pour les pierres serties dans la masse, il faut toujours faire un trou derrière ? (excusez mon langage plébéien...)

Bonne journée chez vous !
Bonne nuit en France.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres Empty
MessageSujet: Re: Vidéo Serti Grain 132 pierres   serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres EmptyMar 19 Juil - 1:08

Bonjour Patemino,

Non, même pour le serti masse, il doit y avoir une ouverture sous les pierres.

Une pierre sans mise à jour ( sans ouverture en dessous ) est en fait une erreur technique......

Le seul cas où une pierre peut ne pas avoir de mise à jour est dans le cas d'un montage complexe en haute-joailleire, pour des pierres montées sur diverses plaques de lapis ou de nacre, ou de corail etc......

serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres Collie10

Comme dans ce collier de Bulgari....sous les rubis, il y a une cliquant ( fait d'une fine couche d'or blanc rhodié ) qui réfléchie la lumière, ( donc pas de mise à jour pour ces rubis) le tout est tenu, vissé par deux écroux sur deux tiges filletées traversant la couche de lapis lazuli.......Je le sais j'ai fait la maquette et la monture de cette pièce dans les années 1976-77...à Paris.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Patemino




Messages : 26
Date d'inscription : 18/07/2011

serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres Empty
MessageSujet: Re: Vidéo Serti Grain 132 pierres   serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres EmptyMar 19 Juil - 1:38

Impressionnant !
Je dois vous dire que j'aurais jamais pensé que vous utilisiez des tiges filetées et des écrous.
Revenir en haut Aller en bas
Elaia

Elaia


Messages : 18
Date d'inscription : 07/03/2012
Localisation : Paris

serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres Empty
MessageSujet: Re: Vidéo Serti Grain 132 pierres   serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres EmptyVen 9 Mar - 16:17

superbe cette video, ca donne envie d'apprendre
Revenir en haut Aller en bas
leprechaun

leprechaun


Messages : 36
Date d'inscription : 21/04/2014

serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres Empty
MessageSujet: Re: Vidéo Serti Grain 132 pierres   serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres EmptyJeu 24 Avr - 1:02

beau belle vidéo!
ça calme à tous les sens du terme!

J'aurais aimé mieux comprendre l'étape et l'outil utilisé vers 4min 50 (un outil de section triangulaire) et l'étape du blocage des pierres. c'est ce que tu fais avec le "pointeau" en appuyant vers le centre de la bague?!

merci du partage en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres Empty
MessageSujet: Re: Vidéo Serti Grain 132 pierres   serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres EmptyJeu 24 Avr - 8:18

Bonjour leprechaun,


J'aurais aimé mieux comprendre l'étape et l'outil utilisé vers 4min 50 (un outil de section triangulaire

Il s'agit d'une échoppe qui permet d'enlever le métal situé entre les plus petites distances des pierres, tout en préservant le métal (triangle *)  là ou seront poussés les grains par dessus les feuilletis.

Le serti grains est le plus difficile à comprendre de sertis surtout lorsque nouveau dans le métier.... Wink 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

(*) Si la mise en pierre '' nid d'abeille '' est faite et bien faite dans les règles de l'art, il s'agira toujours d'un triangle entre trois pierres . En regardant attentivement ce vidéo, tu verras qu'il existe des carrés ( un gros est visible presque au centre  Embarassed  ) dans cette mise en pierre.....erreur extrêmement fréquente de nos jours.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
leprechaun

leprechaun


Messages : 36
Date d'inscription : 21/04/2014

serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres Empty
MessageSujet: Re: Vidéo Serti Grain 132 pierres   serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres EmptyJeu 24 Avr - 12:51

Admin a écrit:



J'aurais aimé mieux comprendre l'étape et l'outil utilisé vers 4min 50 (un outil de section triangulaire

Il s'agit d'une échoppe qui permet d'enlever le métal situé entre les plus petites distances des pierres, tout en préservant le métal (triangle *)  là ou seront poussés les grains par dessus les feuilletis.

Le serti grains est le plus difficile à comprendre de sertis surtout lorsque nouveau dans le métier.... Wink 

en effet je ne peux pas comprendre ta phrase dans mon état actuel de vocabulaire et de technique! donc je garde ça dans un coin, et j'y reviendrais dans quelques temps.


pour ton PS, ce type d'imprécision est dû à un erreur de traçage?

ça ne pourrait pas être voulu?

maintenant j'ai plus qu'a regarder la vidéo encore et trouver ce carré!:-)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres Empty
MessageSujet: Re: Vidéo Serti Grain 132 pierres   serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres EmptyJeu 24 Avr - 19:35

Bonjour Leprechaun,

ça ne pourrait pas être voulu ?

Dans ce cas, non.

Mais il est vrai que souvent aujourd'hui on se fiche complètement ( ou presque ) de l'objectif idéal des mises en pierres nid d'abeille ( disposition où se retrouvent toujours six pierres autour d'une septième centrale, ce qui a comme conséquence de produire uniquement des triangles de métal réguliers entre trois pierres ( là où se retrouveront les grains pour sertir ) , comme pour les écailles de poisson, pour les graines de tournesol et les boules de billard bien serrées entre elles. )

On parle alors, pour ces mises en pierres faites à toute vitesse ( souvent même sans connaître le fait qu'il est possible de faire mieux ) de mise en pierre '' sauvage ''. Tout cela est le fruit de la tendance à la baisse pour une majorité de techniques pourtant efficaces et connues.

On tourne donc les coins ronds ( y compris parfois en haute-joaillerie ) sous prétexte que tout le monde le fait.

À suivre

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
leprechaun

leprechaun


Messages : 36
Date d'inscription : 21/04/2014

serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres Empty
MessageSujet: Re: Vidéo Serti Grain 132 pierres   serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres EmptyJeu 24 Avr - 22:28

Admin a écrit:

Mais il est vrai que souvent aujourd'hui on se fiche complètement ( ou presque ) de l'objectif idéal des mises en pierres nid d'abeille ( disposition où se retrouvent toujours six pierres autour d'une septième centrale, ce qui a comme conséquence de produire uniquement des triangles de métal réguliers entre trois pierres ( là où se retrouveront les grains pour sertir ) , comme pour les écailles de poisson, pour les graines de tournesol et les boules de billard bien serrées entre elles. )
aaaah ben là j'ai tout compris!

Admin a écrit:
On parle alors, pour ces mises en pierres faites à toute vitesse ( souvent même sans connaître le fait qu'il est possible de faire mieux ) de mise en pierre '' sauvage ''. Tout cela est le fruit de la tendance à la baisse pour une majorité de techniques pourtant efficaces et connues.

donc dans la vidéo le boulot n'est pas suffisamment propre? scratch moi qui pensait que c'était une référence! affraid  quel néophyte!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres Empty
MessageSujet: Re: Vidéo Serti Grain 132 pierres   serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres EmptyJeu 24 Avr - 23:39

Bonjour leprechaun,

Pour le sertissage oui, pour la disposition des pierres pas vraiment malheureusement.

Il faut dire que parfois les clients imposent les pierres à utiliser et cela provoque alors des défauts de mise en pierre.

Il faut savoir aussi que maintenant on confie souvent aux sertisseurs la mise en pierre elle-même, ce qui a comme conséquence qu'il n'y aura pas non plus de mise à jour, travail fait à la scie par les joailliers sous le bijou lui-même.

Bref...on fait de plus en plus au plus court sans respecter ni l'idéal, ni sur le dessus ni en dessous du bijou.

Avec la CAO ce sera encore pire

Bref....un peu triste tout cela.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres Empty
MessageSujet: Re: Vidéo Serti Grain 132 pierres   serti grains - Vidéo Serti Grain 132 pierres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidéo Serti Grain 132 pierres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Video sur le serti grain
» Vidéo de serti grain sur boite de montre
» Les étapes du serti Grain ( meilleurs vidéo à venir )
» Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai
» Correspondance des tailles pour serti grain (pierres, plané ...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: