Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai

Aller en bas 
+6
Admin
alexandre01
Louis Joseph lll
Doblezeta
TimTamTom
Xaniss
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai Empty
MessageSujet: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai EmptyMer 28 Sep - 21:25

Bonjour tout le monde

Je voulais présenter ici un exercice que j'ai réalisé.
Je suis en apprentissage et il est loin d’être parfait mais je trouvais ça intéressant de montrer ce que je fait pour avoir des retours.

Pour cet exercice j'ai utilisé du laiton 3mm écrouit, des zircons cubiques des 1.5, 2 et 3mm.
Comme outils :
Un bocfil pour découper la plaque
Une pointe a tracer, une équerre et un compas
Un moteur suspendu avec des foret et des fraises boules de plusieurs diamètres.
Un graversmith avec une onglette et une échoppe plate
Un boulet de graveur
Un microscope binoculaire

J'ai commencé par découper la plaque de laiton et tracer les lignes pour placer les pierres

Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai P1200495-copy

Puis j'ai marqué le centre avec un pointeau
Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai P1200505-copy

J'ai percé les trous avec des forets de 0.8 et 1mm
(j'ai cassé 2 mèches, j'ai mis la plaque de laiton dans une solution d'alun de potasse que  j'ai mis a chauffer au bain marie 2 heures et les forets avaient disparus, c'est vraiment pratique)
Puis préparé la mise en pierre avec des fraises boules (avec des fraises de plus en plus grandes pour contrôler le placement aussi précisément que possible)

Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai P1200510


Ensuite j'ai découpé le filet avec mon onglette.
-Mon filet n'est pas très net, je doit encore m’améliorer dans la précision et je doit aussi mieux polir mon échoppe pour avoir un filet bien brillant, j'ai commandé une petite molette ceragloss ca devrais bien aider.
Puis j'ai nettoyé les bords avec une échoppe plate.
Et coupé les cloisons entre les mises en pierres.
-Et la je vois que j'ai vraiment pas été assez profond du tout, du coup je manquait un peu de matière pour mes grains et le résultat final est pas propre

Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai P1200531-copy
Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai P1200557-copy

Enfin j'ai repassé un petit coup de fraises pour ébavurer et j'ai placé les pierres.
Puis j'ai séparé les grains avec une échoppe plate et boulé les grains

Et la c'est pas très beau... tout est écrasé on voit les marques du perloir c'est vraiment pas fou-fou.
Je pense que ça viens du fait que je n'avais pas assez descendu les pierres et que je manquait de matière pour faire mes grains.
J'aurais surement aussi gagné a utilisé des grains partagés a certains endroits, j'ai essayé au tout début mais j'ai cassé une pierre parce que le perloir touchait la pierre, ce qui aurait dut me mettre la puce a l'oreille mais bon tant pis

Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai P1200596-copy

Bref au final je suis pas totalement mécontent de moi, je vois que je progresse mais j'ai encore beaucoup a apprendre.
J'ai déjà refait un nouvel essai (un petit pavé 3*3 en pierres de 2mm, tout simple) en descendant les pierres plus et c'était BEAUCOUP mieux et beaucoup plus propre, du coup j'ai passé un peu de temps a décrotter a la fin et le résultat est nettement plus concluant, j'ai put également testé les grains partagés, le résultat est mitigé  mais je continue mes essais Smile
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4640
Date d'inscription : 10/11/2011

Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai EmptyJeu 29 Sep - 6:40

Bonjour
Merci de partager ces essais,
Tu es en apprentissage ? Ce serait intéressant d'avoir aussi l'avis de ton "tuteur" et la façon de progresser.
Ça se fait forcément uniquement au perloir? On ne pousse pas de grain au préalable ? Ah si avec l'échoppe plate, tu l'as écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai EmptyJeu 29 Sep - 12:40

Bonjour

C'est bien de faire voir son travail et le soumettre aux autres avis, ça aide beaucoup à s'améliorer.
Très bon traçage, faut le reconnaître.
Je pense que ton erreur à été de ne pas former les grains à l'onglette, c'est précisément ça qui les fait monter en volume pour pouvoir les perler.
C'est aussi un moyen de ne pas avoir du métal à plat qui reflète la lumière faisant concurrence avec les reflets des pierres, une fois nettoyé aux pieds des grains.
L'exercice n'est pas simple, le fait d'avoir mélangé des différents diamètres ça donne forcément une différence de hauteur des pierres.
Pour acquérir de la régularité est préférable en un primer abord, rester sur l'uniformité des pierres et rester vigilant sur l'horizontalité des pierres.

Merci, et à bientôt pour une prochaine !
flower
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai EmptyJeu 29 Sep - 13:17

Doblezeta a écrit:
Bonjour

C'est bien de faire voir son travail et le soumettre aux autres avis, ça aide beaucoup à s'améliorer.
Très bon traçage, faut le reconnaître.
Je pense que ton erreur à été de ne pas former les grains à l'onglette, c'est précisément ça qui les fait monter en volume pour pouvoir les perler.
C'est aussi un moyen de ne pas avoir du métal à plat qui reflète la lumière faisant concurrence avec les reflets des pierres, une fois nettoyé aux pieds des grains.
L'exercice n'est pas simple, le fait d'avoir mélangé des différents diamètres ça donne forcément une différence de hauteur des pierres.
Pour acquérir de la régularité est préférable en un primer abord, rester sur l'uniformité des pierres et rester vigilant sur l'horizontalité des pierres.

Merci, et à bientôt pour une prochaine !
flower

Il y a une étape que je n'ai pas mise ou j'ai séparé les grains avec une échoppe plate.
Oui en effet j'ai fait un mélange avec plusieurs tailles de pierres parce que les pavages plus simples je me débrouille mieux en général avec des résultats plus propres même si j'ai encore beaucoup de progrès a faire.



Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai P1200644
Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai P1200637
la j'aurais dut couper les cloisons entre les pierres un poil plus bas pour pas laisser de traces dessus en nettoyant a la fin, et j'aurais aussi dut resserrer les pierres.

Je vais le refaire aujourd'hui si j'ai le temps.


Je doit m’améliorer sur les points suivants :
-resserrer plus les pierres
-filets plus droits et nets
-hauteur des pierres plus homogène (je me suis déjà bien amélioré mais c'est encore loin d’être bien)
-le placement, la taille et la hauteur des grains avant de bouler, surtout pour des grains partagés.

Quand tu dit que je devrais former le grain a l’échoppe avant de bouler, je doit faire quelle forme ? déjà un truc un peu arrondit ? Un hexagone ?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai EmptyJeu 29 Sep - 14:32

Alors, faut récapituler sévère..
Il existe deux méthodes pour réaliser un serti grain, le traditionnel où on découpe tout avec des onglette avec les pierres en place et la méthode de pre-découpe où on enlève une partie du métal existant entre les pierres pour avancer plus vite.

Les grains ne sont pas simplement des montagnes de métal que sont créés par le métal qu'on dégage autour.
Les grains sont le résultat d'un déplacement de métal contre la pierre suite à une combinaison de poussée et enfoncement d'un onglette sur la surface du métal.
Voilà pour le concept, c'est pour ça qu'on à du mal à comprendre comment tu pousses à l'échoppe plate. Ce ne sont pas vraiment de grains ce que tu fais là... C'est pour quoi tu trouves du mal à corriger ces erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai EmptyJeu 29 Sep - 14:37

Doblezeta a écrit:
Alors, faut récapituler sévère..
Il existe deux méthodes pour réaliser un serti grain, le traditionnel où on découpe tout avec des onglette avec les pierres en place et la méthode de pre-découpe où on enlève une partie du métal existant entre les pierres pour avancer plus vite.

Les grains ne sont pas simplement des montagnes de métal que sont créés par le métal qu'on dégage autour.
Les grains sont le résultat d'un déplacement de métal contre la pierre suite à une combinaison de poussée et enfoncement d'un onglette sur la surface du métal.
Voilà pour le concept, c'est pour ça qu'on à du mal à comprendre comment tu pousses à l'échoppe plate. Ce ne sont pas vraiment de grains ce que tu fais là... C'est pour quoi tu trouves du mal à corriger ces erreurs.

Oui on peut soit lever des grains soit des découper avant, mais moi je fait comme on m'as apris la deuxieme methode indirecte.
séparer les grains a l'échoppe plate c'est l'étape qui viens juste avant de bouler. Tu as un "ilot" de matiere tu piques au milieu avec ton echoppe plate, perpendiculairement au métal, tu appuie un peu, ca vas séparer l'ilot en deux et rabattre legerement le metal sur les pierres ce qui permet de déja tenir un peu la pierre en place. Une fois les 2 "ilots' séparés je boule en poussant la matiere vers la pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai EmptyJeu 29 Sep - 15:29

Je dois te dire non seulement que lamentablement cette méthode est incomplète sinon aussi qu'elle est incorrecte, est simplement utile dans un seul cas de figure et seulement représente une alternative au serti grain, mais ne le remplace pas.
J'ai du mal à imaginer comment appliquer cette méthode avec des pierres inférieures à 2mm par exemple. Non seulement il n'y aura jamais assez de matière pour écarter les grains sinon que ça débilite le peu de métal qui a.
Pour comprendre la différence il faut savoir que la force d'un grain est due aussi en partie à l'écroui que se génère par le déplacement du métal à la poussé.
Il y a quand même basiquement une différence de forme entre le bourlet généré par la poussé et la division de l'îlot, chose impossible à imiter géométriquement dans la méthode indirecte comment on t'a appris, ça c'est une raison pour laquelle t'as du mal à bouler.
Cette méthode de division ne pourra non plus assurer l'égalité des grains dans l'ensemble, à vue qu'il n'y a pas la même quantité de matière aux différents rencontres de pierres.
Le laiton est assez dur pour faire des grains à l'onglette, on peut casser pas mal de fois la pointe, si tu veux t'essayer je te conseille de changer de matière, ça va te changer la vie aussi.. Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai EmptyJeu 29 Sep - 15:55

Doblezeta a écrit:
Je dois te dire non seulement que lamentablement cette méthode est incomplète sinon aussi qu'elle est incorrecte, est simplement utile dans un seul cas de figure et seulement représente une alternative au serti grain, mais ne le remplace pas.
J'ai du mal à imaginer comment appliquer cette méthode avec des pierres inférieures à 2mm par exemple. Non seulement il n'y aura jamais assez de matière pour écarter les grains sinon que ça débilite le peu de métal qui a.
Pour comprendre la différence il faut savoir que la force d'un grain est due aussi en partie à l'écroui que se génère par le déplacement du métal à la poussé.
Il y a quand même basiquement une différence de forme entre le bourlet généré par la poussé et la division de l'îlot, chose impossible à imiter géométriquement dans la méthode indirecte comment on t'a appris, ça c'est une raison pour laquelle t'as du mal à bouler.
Cette méthode de division ne pourra non plus assurer l'égalité des grains dans l'ensemble, à vue qu'il n'y a pas la même quantité de matière aux différents rencontres de pierres.
Le laiton est assez dur pour faire des grains à l'onglette, on peut casser pas mal de fois la pointe, si tu veux t'essayer je te conseille de changer de matière, ça va te changer la vie aussi.. Very Happy



Alors a mon avis soit je m'exprime mal soit ya un truc que j'ai pas compris parcerque ca me semble etre une methode asser standart que je vois dans quasi toutes les vidéos de sertissage et que mon prof de sertissage utilise et nous a appris.
Ca reste un serti grain, une fois l'ilot séparé on boule donc on fait un grain qui viens sur la pierre.
On a appris a lever des grains mais ca use plus les echoppes et c'est plus adapté aux bijoux anciens.

Du coup tu préconise quoi ? découper les grains a l'onglette plutot que les séparer ?

Je sais que le laiton c'est dur mais j'ai que ca sous la main pour faire des exercices, a l'école on utilise de cuivre et en effet c'est plus agreable, mais qui peut le plus peut le moins Smile J'ai de l'argent mais j'ai pas envie de l'utiliser pour des exercices.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai EmptyJeu 29 Sep - 16:12

Bonjour je n'y connais rien j avoue la c'est vraiment technique pour moi, je suis dépassé .mais quand même bravo pour le boulot j espère aussi un jour en arriver jusqu'à la. Après faut ce mefier de tt les vidéos qui ce disent "pro" et en faite tt a fais amateur je cite Mr Zimmermann . Et la tu as deux " gars calé " 2 pros . Qui te donne la technique optimale de travail. Une chance inouïe ce forum. Continue tu y arrivera, et en suivant les conseils encore plus vite💪
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai EmptyJeu 29 Sep - 17:21

Louis Joseph lll a écrit:
Bonjour je n'y connais rien j avoue la c'est vraiment technique pour moi, je suis dépassé .mais quand même bravo pour le boulot j espère aussi un jour en arriver jusqu'à la. Après faut ce mefier de tt les vidéos qui ce disent "pro" et en faite tt a fais amateur je cite Mr Zimmermann . Et la tu as deux " gars calé " 2 pros . Qui te donne la technique optimale de travail. Une chance inouïe ce forum. Continue tu y arrivera, et en suivant les conseils encore plus vite💪

Bah j'ai un prof qui donne cour depuis plus de 20 ans, et c'est quand meme plus facile de poser des questions quand on peut montrer en vrai. Mais malheureusement j'ai subit une operation chirurgicale et je ne peux pas facilement me deplacer pour quelques semaines donc je ne peux pas voir mon prof pour lui montrer mes exercices, poser mes questions et surtout pour qu'il me montre ce que je fait de travers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai EmptyJeu 29 Sep - 17:50

Ton tracé est très bien, il est net et très précis.

Le problème vient du fait que tu dois découper plus en profondeur, tu vas générer des griffes plus longues qui pourront être

mieux perlées et se poseront mieux sur les pierres.

Celles qu’on voit en bas légèrement à droite sont parfaites !

Celles qu’on voit au milieu sur les plus petites pierres avec les traces du parloir, ça vient précisément du fait qu’elles sont trop courtes.

Le fait que les pierres soient un peu de travers vient du fait que tu travailles avec des fraises boules et non des fraises coniques qui permettent de créer une assise stable pour la pierre…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai EmptyJeu 29 Sep - 18:10

La méthode des grains où on dégage le métal autour de la pierre ne s’emploie plus tellement, elle est terriblement chronophage, ça bouffe un temps fou !

La méthode des découpes se fait sur toute la gamme de diamants, entre 0,9mm jusqu’à 2mm et plus, il suffit d’employer

les bonnes échoppes. C’est ce qu’on apprend couramment dans les écoles de sertissage…

Les grains (du métal déplacé !) donnent un look « retro », ce qui n’est pas forcément recherché dans les bijoux modernes.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai EmptyJeu 29 Sep - 18:25

Effectivement c est une chance ,que certains non pas de pouvoir avoir a prof a ces côtés pour pouvoir corriger ces erreurs . En tt cas félicitations pour le boulot effectué.
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai EmptyJeu 29 Sep - 18:41

BernardGuy a écrit:
Ton tracé est très bien, il est net et très précis.

Le problème vient du fait que tu dois découper plus en profondeur, tu vas générer des griffes plus longues qui pourront être

mieux perlées et se poseront mieux sur les pierres.

Celles qu’on voit en bas légèrement à droite sont parfaites !

Celles qu’on voit au milieu sur les plus petites pierres avec les traces du parloir, ça vient précisément du fait qu’elles sont trop courtes.

Le fait que les pierres soient un peu de travers vient du fait que tu travailles avec des fraises boules et non des fraises coniques qui permettent de créer une assise stable pour la pierre…

ca fait plusieurs fois que je vois le conseil de la fraise conique ou flamme, je pense que je vais essayer pour voir si ça me convient mieux, mais depuis que je bosse avec un bino j'ai plus de facilité a garder mes pierres droites (par contre quand je fait un trou c'est rarement droit ... mais ça c'est une autre histoire)

J'ai refait un essai aujourd'hui, en allant beaucoup plus profond.
Le filet est pas parfaitement droit, mais j'ai poli un peu mon échoppe avec les moyens du bords et les filets sont beaucoup plus beaux et brillants.
J'ai creusé les griffes plus profondément et ça a été beaucoup plus facile, je les ai bien vue se rabattre sur les pierres, comme des griffes de serti griffe, alors que d'habitude j'avais plus l'impression de venir juste déplacer du métal comme un bourrin.
Après ça a été aussi plus facile de bouler.
Par contre je massacre encore un peu trop autour des grains, j'ai pris plus de temps pour décrotter et j'ai tenté un petit polissage..... tudjeu ça change tout Smile

Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai P1200676

désolé il reste encore un peu de saleté que j'ai pas réussit à enlever a la main, j'ai pas d'ultrason (mais je pense que je vaos investir dedans rapidement)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai EmptyVen 30 Sep - 12:14

Au niveau des griffes vous avez progressé !

C'est en voie d'être très bien Laughing

Par contre sur les bords il faut dégager bien le métal avec votre échoppe plate afin on ne voit rien dépasser. On voit en bas au milieu du métal dépasser.

Voir photo.

J'ai mis des flèches jaunes. Il faut tirer vers le bas à +/-45° partout sur tout le tour.

Entre les pierres il fait dégager vers le bas sur les deux côtés de la frontière.

Les pierres une fois placées doivent être comme en suspension. Il faut comprendre le principe de ce serti.

Si vous faites ça, vous aurez un résultat absolument extra !

NB: Et oui je sais que les sertisseurs expérimentés utilisent des fraises boules, oui mais ce sont des sertisseurs avec des centaines de sertis réalisés...
Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai EmptyVen 30 Sep - 13:08

BernardGuy a écrit:
Au niveau des griffes vous avez progressé !

C'est en voie d'être très bien Laughing

Par contre sur les bords il faut dégager bien le métal avec votre échoppe plate afin on ne voit rien dépasser. On voit en bas au milieu du métal dépasser.

Voir photo.

J'ai mis des flèches jaunes. Il faut tirer vers le bas à +/-45° partout sur tout le tour.

Entre les pierres il fait dégager vers le bas sur les deux côtés de la frontière.

Les pierres une fois placées doivent être comme en suspension. Il faut comprendre le principe de ce serti.

Si vous faites ça, vous aurez un résultat absolument extra !

NB: Et oui je sais que les sertisseurs expérimentés utilisent des fraises boules, oui mais ce sont des sertisseurs avec des centaines de sertis réalisés...
Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai Captur10

En fait en passant le perloir j'ai un peu abimé le filet a un endroit, du coup j'ai repassé l'onglette une fois tout serti et j'ai laissé une trace.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre01




Messages : 138
Date d'inscription : 22/04/2019

Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai Empty
MessageSujet: Bonjour    Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai EmptyVen 30 Sep - 16:18

Quand vous faites vos pré-filets vos avancez de combien? 5/10? À peu prêt.
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai EmptyVen 30 Sep - 18:08

alexandre01 a écrit:
Quand vous faites vos pré-filets vos avancez de combien? 5/10? À peu prêt.

je suis pas sur de comprendre la question
Revenir en haut Aller en bas
alexandre01




Messages : 138
Date d'inscription : 22/04/2019

Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai Empty
MessageSujet: Re   Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai EmptyVen 30 Sep - 18:16

Moi quand je fais mes pré-filets, j’avance légèrement dans le métal avec un certain angle et je relève le poignet pour enlever le copeau de métal ( cela fait un petit  « tic » et petit à petit je fais mon sillon.
Après je repasse dessus pour faire mon filet.
C’est comme cela que j’ai appris à l’école.
Je suis débutant.

Du coup ma question c’est comment faites vous ?
Et si vous faites la même chose est-ce normal d’avancer petit à petit ?
J’avance de 5/10 je dirais.
Ou c’est moi qui m’y prends mal?
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai EmptyVen 30 Sep - 18:48

alexandre01 a écrit:
Moi quand je fais mes pré-filets, j’avance légèrement dans le métal avec un certain angle et je relève le poignet pour enlever le copeau de métal ( cela fait un petit  « tic » et petit à petit je fais mon sillon.
Après je repasse dessus pour faire mon filet.
C’est comme cela que j’ai appris à l’école.
Je suis débutant.

Du coup ma question c’est comment faites vous ?
Et si vous faites la même chose est-ce normal d’avancer petit à petit ?
J’avance de 5/10 je dirais.
Ou c’est moi qui m’y prends mal?

Je fait les filets en autant de passes qu'il faudra je suis encore loin d'y arriver en une ou deux fois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai EmptySam 1 Oct - 16:21

Pour être sur de bien comprendre les profondeur je me suis dit que le plus simple serait de faire un petit modèle 3D pour être bien facile a comprendre.

Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai Sert1B



Du coup la si j'ai bien compris les variables importantes ce sont, profondeur (et position) des filets, profondeur de l’enlèvement de matière au milieu entre les cloisons et hauteur de la pierre.

du coup je doit faire ça :
Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai Sert3
Ou aller encore plus profond ?
Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai Sert2

Est ce que le point le plus bas du filet doit correspondra au point le plus bas de l'endroit ou on enlève les cloisons entre les pierres (la j'ai mis doit a plat mais on peut imaginer la même chose fait a la faire arrondit) ?

Est ce que je doit positionner mon filet plus vers l’extérieur ou vers l’intérieur ou est ce qu'avoir le milieu tangent au bord du trou de la pierre c'est bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai EmptySam 1 Oct - 16:59

Citation :
Est ce que le point le plus bas du filet doit correspondra au point le plus bas de l'endroit ou on enlève les cloisons entre les pierres (la j'ai mis doit a plat mais on peut imaginer la même chose fait a la faire arrondit) ?

Est ce que je doit positionner mon filet plus vers l’extérieur ou vers l’intérieur ou est ce qu'avoir le milieu tangent au bord du trou de la pierre c'est bon ?

Non le filet est plus haut !

Entre les deux griffes (blocs des futures griffes) vous dégager le métal jusqu'au niveau de la culasse avec l'échoppe plate.

Il ne faut pas que ce filet vous obsède.

Lorsque toutes les découpes sont faites, si vous constatez que le filet n'est pas assez profond ou pas assez ouvert vers l'extérieur

,en 30 secondes de travail vous repassez sur le filet pour l'agrandir s'il le faut.

On peut fair le filet avec une échoppe carrée s'il le faut (plus évasée qu'une grosse onglette).
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai EmptySam 1 Oct - 17:12

BernardGuy a écrit:
Citation :
Est ce que le point le plus bas du filet doit correspondra au point le plus bas de l'endroit ou on enlève les cloisons entre les pierres (la j'ai mis doit a plat mais on peut imaginer la même chose fait a la faire arrondit) ?

Est ce que je doit positionner mon filet plus vers l’extérieur ou vers l’intérieur ou est ce qu'avoir le milieu tangent au bord du trou de la pierre c'est bon ?

Non le filet est plus haut !

Entre les deux griffes (blocs des futures griffes) vous dégager le métal jusqu'au niveau de la culasse avec l'échoppe plate.

Il ne faut pas que ce filet vous obsède.

Lorsque toutes les découpes sont faites, si vous constatez que le filet n'est pas assez profond ou pas assez ouvert vers l'extérieur

,en 30 secondes de travail vous repassez sur le filet pour l'agrandir s'il le faut.

On peut fair le filet avec une échoppe carrée s'il le faut (plus évasée qu'une grosse onglette).

Merci pour les précisions Smile Savoir qu'il faut aller jusqu’à la culasse est un super conseil, ça vas bien m'aider
Oui je repasse souvent le filet en ouvrant un poil plus a l'onglette mais en effet une échoppe carrée serait une bonne idée, j'en ai une a main, mais je vais en trouver une qui passe sur ma pièce a main
Revenir en haut Aller en bas
alexandre01




Messages : 138
Date d'inscription : 22/04/2019

Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai Empty
MessageSujet: bonjour   Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai EmptySam 1 Oct - 18:14

bonjour,

petite question pour ceux qui travaillent avec un boulet, comment sertissez vous un bracelet? comment le faire tenir?Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai EmptySam 1 Oct - 22:05

Chez GRS il existe des supports assez élaborés pour ce genre de choses MAIS nous n’avons pas accès à cette gamme en Europe, nos

outilleurs n’importent que certains outils limités.

Je vous conseille les mords de la boule et une gaine en cuir. Vous coincez le bracelet entre les mords de la boule avec du bon cuir épais

qui vous évitera des marques sur le bracelet…

Si ça va pas, il faut élaborer une rondelle en bois de la même forme que le bracelet. La rondelle est gainée de cuir et coincée entre les

mords de la boule...

Un graversmith ca envoi du lourd ! Il faut protéger les bijoux des coups...

J'espère que c'est clair Laughing Laughing Laughing c'est samedi et 22h14 chez moi Laughing Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai Empty
MessageSujet: Re: Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai   Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vidéo Serti Grain 132 pierres
» Premier essai de serti
» Mon 1er serti pavé
» Correspondance des tailles pour serti grain (pierres, plané ...)
» Premier essai de bague avec serti clos...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: