Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Sujet de cap

Aller en bas 
+2
Admin
Mademoiselle
6 participants
AuteurMessage
Mademoiselle

Mademoiselle


Messages : 238
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 32
Localisation : Agde

Sujet de cap Empty
MessageSujet: Sujet de cap   Sujet de cap EmptyVen 10 Juin - 17:23

Bonjour à tous et à toutes !

Voilà j'ai passé mon cap de bijouterie (enfin ^^), donc je souhaite vous faire partager le sujet que j'ai eu à faire Smile Smile

Par contre je crois que légalement pour l'instant je ne peut pas vous le donner, donc je vous le donnerai fin juin (puisque les notes auront déjà étaient envoyées au rectorat).

Donc bientot je vous ferais partager ce magnifique sujet, que j'ai eu beaucoup de plaisir à réaliser pour son originalité.

Ps: c'est une broche, un archer Smile
Et si jamais vous pensez que je peux mettre le sujet avant, dites me le que je puisse vous le donner


Bisous à tous en direct du Sud-Ouest

sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sujet de cap Empty
MessageSujet: Re: Sujet de cap   Sujet de cap EmptyVen 10 Juin - 22:46

Bonjour Mademoiselle,

J'espère que tu auras réussi ce CAP.....et que tu auras belles vacances en direction du Sud-Ouest
cheers cheers cheers cheers

J'ai entendu parler de vive voix de ce CAP intéressant...................

J'imagine que bientôt tu auras le droit de nous en causer.

Je vais me renseigner ..... et je te dirai...

Belle fin de journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Mademoiselle

Mademoiselle


Messages : 238
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 32
Localisation : Agde

Sujet de cap Empty
MessageSujet: Re: Sujet de cap   Sujet de cap EmptySam 11 Juin - 1:01

Merci, et j'espere aussi l'avoir réussi!! et oui je suis en vacances pour trois mois, mais j'espere quand même trouver un travail cet été ^^

De toute manière, en ce qui concerne le sujet du cap, je ne vous mettrez pas la photo finale avant que les résultats soient tombés, car j'ai juré sur l'honneur à ma surveillante de ne pas le mettre en ligne. Par contre je pense que je peux mettre le sujet étant donné qu'il ne s'agit que de fiches techniques, et vu que c'etait une épreuve nationale pour les candidats libre qui s'est finie hier soir Smile

Merci encore et bonne soirée Smile sunny
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Messages : 264
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : Vendée 85

Sujet de cap Empty
MessageSujet: Re: Sujet de cap   Sujet de cap EmptyMer 15 Juin - 20:04

Bonjour Mademoiselle,

Sujet interressant, il est vrai ! Malgré quelques erreurs sur le sujet, n'est ce pas ?

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Mademoiselle

Mademoiselle


Messages : 238
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 32
Localisation : Agde

Sujet de cap Empty
MessageSujet: Re: Sujet de cap   Sujet de cap EmptyMer 15 Juin - 22:38

Oui très interessant, vous l'avez vu??

C'est vrai que j'avais remarqué une petite erreur au niveau de la flèche, qui sur le dessin technique devait être sur l'arc, alors que sur le dessin et elle était sous l'arc...
Après rien d'autre ne me vient à l'esprit pour le moment.
Mais j'ai beaucoup aimé faire cet exercice Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sujet de cap Empty
MessageSujet: Re: Sujet de cap   Sujet de cap EmptySam 18 Juin - 20:49

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai vu ce dessin lors de ma ballade à Paris, et ce que je trouve triste c'est qu'il a été concu par système 3D...ce qui a engendré de petites erreurs par rapport à une version qui aurait été nettemenet meilleure avec un dessin fait main par un bijoutier amoureux de son métier.

J'en veux pour preuve que la flèche et son arc ne tenait qu'en un seul point ( pas solide et pas logique du tout ) ...il aurait fallu prévoir au moins un pont en la partie du bas de l'arc et de l'archer...Mais as-t-on déjà parlé aux élèves en bijouterie de ce qu'est un pont...( petit demi-anneau soudé en dessous de deux motifs tout proche pour les unir solidement et en général taillé couteau sur la partie visible du dessus, pour réduire l'importance de la lumière sur celui-ci le rendant presque invisible du dessus.)

De plus je trouve dommage que dans un CAP de bijouterie il n'y ait pas de découpage, pas de bâtage....et présence de quatre sertissures...alors que ces dernières relèvent directement de la joaillerie.

Bref...beaucoup à dire sur cette image de CAP bijoutier par 3D.....

Les temps ne sont plus ce qu'ils étaient....mon bon messieur....Laughing Laughing Laughing

Allez belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim ( le vieux ralleur...mais plein d'énergie....)
sunny

VIVE PARIS...Quelle belle ville !....pour les touristes... cheers cheers où ceux qui ont des yeux du même genre.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Mademoiselle

Mademoiselle


Messages : 238
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 32
Localisation : Agde

Sujet de cap Empty
MessageSujet: Re: Sujet de cap   Sujet de cap EmptyLun 20 Juin - 22:02

il est exact que je ne connais pas cette technique, et je suis sûre qu'ils nous ont pas appris assez de chose :/
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Sujet de cap Empty
MessageSujet: Re: Sujet de cap   Sujet de cap EmptyLun 20 Juin - 22:03

Salut tu peux mettre le dessin, comme le sujet est sorti tu n'as plus rien a craindre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Invité
Invité




Sujet de cap Empty
MessageSujet: Re: Sujet de cap   Sujet de cap EmptyMar 21 Juin - 14:55

Je trouve véritablement choquant l'utilisation d'images provenant de l'informatique, car notre métier (sauf erreur) est manuel ! J'y vois un mépris insupportable à l'égard de la profession... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Mademoiselle

Mademoiselle


Messages : 238
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 32
Localisation : Agde

Sujet de cap Empty
MessageSujet: Re: Sujet de cap   Sujet de cap EmptyMar 21 Juin - 19:35

Voici le sujet:
Sujet de cap Photo011
Sujet de cap Photo012
Sujet de cap Photo013
Sujet de cap Photo014


après je ne sais pas si je peux vous montrer la photo de ce que j'ai fait?

voilà, bonne journée à vous & bonne fête de la musique Very Happy Very Happy sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mademoiselle

Mademoiselle


Messages : 238
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 32
Localisation : Agde

Sujet de cap Empty
MessageSujet: Re: Sujet de cap   Sujet de cap EmptyLun 27 Juin - 21:11

Bnjour à tous, voilà une petite nouvelle, c'etait pour vous annoncer que j'ai eu mon CAP bijouterie Smile


Bonne journée à tous sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sujet de cap Empty
MessageSujet: Re: Sujet de cap   Sujet de cap EmptyLun 27 Juin - 21:54

bonjour, quelle belle epreuve !!!! tu a un trés bon niveau,; bravo pour ton cap , tu n'aura pas de mal a trouver un emploi,continu !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mademoiselle

Mademoiselle


Messages : 238
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 32
Localisation : Agde

Sujet de cap Empty
MessageSujet: Re: Sujet de cap   Sujet de cap EmptyLun 27 Juin - 23:19

merci beaucoup cest gentil.
jai beaucoup aimé passer cette epreuve! ça change je trouve Smile
Revenir en haut Aller en bas
bozus

bozus


Messages : 64
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 59
Localisation : marseille

Sujet de cap Empty
MessageSujet: Re: Sujet de cap   Sujet de cap EmptyMar 28 Juin - 12:58

salut ....felicitation pour ton cap.....
Revenir en haut Aller en bas
Mademoiselle

Mademoiselle


Messages : 238
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 32
Localisation : Agde

Sujet de cap Empty
MessageSujet: Re: Sujet de cap   Sujet de cap EmptyMar 28 Juin - 16:38

merci bozus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Sujet de cap Empty
MessageSujet: Re: Sujet de cap   Sujet de cap EmptyMer 29 Juin - 8:18

Chaque année il y a des problemes sur les sujet.. des incoherances
L'année derniere il c'etait trompé sur une cote, les fleches indiquais que c'etait une cote interieur alors qu'il s'agissais d'une cote exterieur.. bref...

Je trouve que les sujet sont de moin en moin bien réalisés!!! a la va vite, sans parlé du fait qu'il viennent tous du meme groupement de profs et ce depuis un certain nombre d'année...
plus ou moins bavard avec leurs élèves Wink desolé si je révéle un secret de polichinelle.

Ce bijoux est sympa, bien que pas franchement bien conçu... Mais je n'y vois pas present certaine technique indispensable!! repercer ? emboutit ? battages ? rien.... juste de la lime de la soudure et un peut de mise en forme de file....

J'ai passer pour ma part le serti, et nous avions un entourage de pierre grains/festonné: les pierre tombais dans le trous de la mise en pierre!!! c'est une honte non ? de quoi faire perdre ses moyen a un candidat q'il a deja un peu le stress et pas forcement bcp de confiance en soit..

Bref je m'insurge!!!! lol
Je ne veut pas paraître méchant envers qui que ce soit ni déprécier ta réussite mademoiselle! Smile je suis content pour toi!! Mais voir d'année en année des sujet de moin en moins bien faits.. ca me tue!! le monde de l'entreprise se charge deja de tuer a petit feu les regles de l'art... alors si on ne prend meme plus le temps de bien faire les choses a l'ecole... comment pourrait-on transmettre une passion saine au éléves ??


bon j'arrette je m'enerve et ce n'est pas bon pour moi Smile

Bonne journée a tous !!

Max
Revenir en haut Aller en bas
Mademoiselle

Mademoiselle


Messages : 238
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 32
Localisation : Agde

Sujet de cap Empty
MessageSujet: Re: Sujet de cap   Sujet de cap EmptyMer 29 Juin - 10:31

Je suis tout à fait d'accord avec vous maxime!

Surtout pour les profs qui parlent beaucoup (l'année derniere le sujet avait été photographié et donné à certains élèves de la classe, sympa... huum Evil or Very Mad )

Après j'ai été surprise au début de voir le sujet, mais il est vrai que niveau technique, il n'y a pas grand chose dans ce sujet, et c'est dommage.

Et oui, il ne faut pas s'énerver ce n'est pas bon pour l'estomac Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sujet de cap Empty
MessageSujet: Re: Sujet de cap   Sujet de cap EmptyMer 29 Juin - 18:15

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Maxime,

Tu as mis le doigt sur un aspect important dans nos métiers:

Mais voir d'année en année des sujet de moin en moins bien faits.. ça me tue!! Le monde de l'entreprise se charge déjà de tuer à petit feu les regles de l'art... alors si on ne prend meme plus le temps de bien faire les choses a l'école... comment pourrait-on transmettre une passion saine au éléves ??

Je te réponds:

Les écoles ne sont plus ( si ) libres.................. Embarassed Embarassed Embarassed

Voilà pourquoi, il faut TOUT faire pour résister, et favoriser, ici dans ce forum, mais aussi partout dans nos vies et dans de nos métiers la diffusion et la pratique des techniques nous permettant de transformer avec liberté nos matières premières.

Car, nous les constatons tous, depuis la dernière guerre ( v'la le vieux jeu qui recommence Laughing oui moi Laughing ) le capitalisme sauvage et toutes ces foutus grandes marques contrôlées par un petit nombre de supers riches n'ont de cesse que nous enlever notre liberté d'agir en nous transformant uniquement en consommateurs.....( j'allais dire consommateurs stupides...mais non.... quand même ...pas nous.. Laughing ).....................

Alors courage, partout où l'amour est encore présent.....partout où nous avons envie de belles et durables créations....Prennons en main nos outils et prouvont qu'il est encore possible de se consacrer à rendre heureux l'humanité ( c'est beaucoup je sais ) avec de magnifiques objets pleins de sens véritables.

Je m'arrête ici pour aujourd'hui....J'ai des boucles d'oreilles urgentes à faire....

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Mademoiselle

Mademoiselle


Messages : 238
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 32
Localisation : Agde

Sujet de cap Empty
MessageSujet: Re: Sujet de cap   Sujet de cap EmptyMer 16 Mai - 18:44

J'avais oublié de mettre la photo de l'exercice une fois fini.

La voici donc:

Sujet de cap Bijou11
Il y a quelques rayures et j'ai utilisé une sorte de pâte pour émeriser (conseil du professeur qui surveillait)

Pas de poli, donc c'est vrai que le rendu métal est pas top
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sujet de cap Empty
MessageSujet: Re: Sujet de cap   Sujet de cap EmptyMer 16 Mai - 19:10

Bonjour Mademoiselle,

Merci pour cette photo.

Sans être trop sévère....Tu devrais avec la lime faire attention de ne pas laisser des cassures dans les surfaces...cela te faciliterai la finition à l'émeri.

Je vois aussi que tu as eu du mal à laisser bien droit les crodes de l'arc....ainsi que la flèche....

Remarque bien que je trouvais déjà que le modèle même était un peu étrange comme construction...Celui qui a fait ce dessin de CAP aurait pu y mettre un peu plus de temps.......mais cela n'est pas de ta faute évidemment.

Merci encore...belle et bonne fin de journée...

Ici il fait un super beau soleil...je vais pouvoir passé ma tondeuse ce soir en rentrant.....( Quelle vie trépidante ce Michel.... Wink )

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Mademoiselle

Mademoiselle


Messages : 238
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 32
Localisation : Agde

Sujet de cap Empty
MessageSujet: Re: Sujet de cap   Sujet de cap EmptyMer 16 Mai - 19:35

Merci Michel pour ces "critiques", j'étais assez contente dans l'ensemble mais je sais qu'il y a pleins d'erreurs.

Pour la corde, oui c'était un fil rond, et je n'avais pas réussi à le remettre droit, mais depuis j'ai appris à mieux le travailler. Pour la flèche, j'avais limé pour qu'elle soit en "pic" et c'étais la première fois que je le faisais, une cata Mad Mad

Après je sais que j'ai eu du mal avec la lime (une de mes difficultés, mais je m'entraîne Smile )

Quelle chance vous avez!! Il neige depuis hier dans le Doubs : Shocked Mad moi qui viens du Sud Ouest de la France j'ai failli en pleurer (mes parents font un barbecue en ce moment, le choc)


Bonne journée rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sujet de cap Empty
MessageSujet: Re: Sujet de cap   Sujet de cap EmptyMer 16 Mai - 19:51

Laughing Laughing

T'es ou au Fait Mademoiselle parce que là chez moi y'as pas eu de neige !!

Ne pleure pas va, le Doubs, ont apprends à aimer sa nature sauvage I love you

Revenir en haut Aller en bas
Mademoiselle

Mademoiselle


Messages : 238
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 32
Localisation : Agde

Sujet de cap Empty
MessageSujet: Re: Sujet de cap   Sujet de cap EmptyMer 16 Mai - 20:11

A Gilley, là il neige plus, mais hier et ce matin il neigeait j'ai cru que j'allais déprimer!!

Je suis des Hautes-Pyrénées donc la nature je connais, mais là les saisons n'ont plus de place, généralement en mai on commence à aller à la plage Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sujet de cap Empty
MessageSujet: Re: Sujet de cap   Sujet de cap EmptyMer 16 Mai - 21:08

ah Gilley... La république du Saugeais cheers cheers

Plus de 800m d'altitude...

Normal pour la neige...

Et juste pour te prévenir, y'as 2 ans il neigeait début juin Laughing

Bon courage flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujet de cap Empty
MessageSujet: Re: Sujet de cap   Sujet de cap Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet de cap
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Serti clos poire - les bons gestes ?
» Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum...
» Crapaud en bois ? Pourquoi pas !
» Où en suis-je ? Et dans quelle étagère ?
» Drille à lanière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: