Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Alliage argent palladium cuivre ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Alliage argent palladium cuivre ? Empty
MessageSujet: Alliage argent palladium cuivre ?   Alliage argent palladium cuivre ? EmptyMer 22 Juin - 13:25

Bonjour à tous.

Tout le monde connait, surement trop bien, les problèmes de tache de feu sur l'argent.... Rolling Eyes

quelqu'un saurait-il si un alliage par exemple, argent, palladium et cuivre, dans certaines proportions, pourrait fonctionner et éviter ce satané problème... et par la même occasion obtenir peut être un alliage un peu plus rigide que l'argent 925 classique ?

Je n'y connais pas grand chose à ce sujet, n'achetant en général que de l'argent 925 en fils et plaques... mais faisant depuis peu mes propres lingots, je serait curieux d'informations à ce niveau...

belle journée à tous




_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

Alliage argent palladium cuivre ? Empty
MessageSujet: Re: Alliage argent palladium cuivre ?   Alliage argent palladium cuivre ? EmptyMer 22 Juin - 16:56

Salut Fildefer!

Je ne saurais pas trop répondre à ta question mais si tu chauffe ton argent juste pour que la soudure coule bien tu ne devrait pas trop avoir de problème...si non un petit coup de papier de verre et c'est bon.
Les taches de feu viennent à cause d'une température de chauffe trop élevé si je me trompe pas?

Je n'ai jamais travaillé le palladium mais je pense que ça poserait quelques problèmes comme lors de la fusion...le palladium fond à une température bien supérieur à celle de l'argent et je ne sais pas si le mélange se fera correctement...de plus ça augmentera fortement le prix du bijoux pour de l'argent.

bon maintenant je me trompe peut-être sur toute la ligne et on me rectifiera si besoin!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliage argent palladium cuivre ? Empty
MessageSujet: Re: Alliage argent palladium cuivre ?   Alliage argent palladium cuivre ? EmptyMer 22 Juin - 17:13

Bonjour Fildefer,

Voici un article en anglais sur l'alliage argent 925/1000 avec comme apport pour les 7,5% restant de germanium..............


http://ezinearticles.com/?Argentium-Silver-Vs-Sterling-Silver&id=4479594


Je n'ai jamais eu l'occasion de me servir de cet alliage...( Ça viendra peut être un jour...mais je sais que j,avais jadis trouvé de bonnes raisons pour ne pas l'utiliser malgré son apparent avantage....)

Nous sonnaissons tous ce problème des taches de feu.

C'est pourquoi, il est avatageux lorsque l'on fabrique des bijoux en argent de placer le plus tôt possible ( et même très tôt parfois ) les soudures à faire dans la procédure complète de la fabrication de ces bijoux.

Ensuite, ce sera la lime et le papier d'émeri qui permettront de ne pas s'embêter pour la question du polissage final.

De plus ppur ce qui est de la solidité, là comme pour toute autre matière, il faut savoir être d'une générosité suffisante dans les épaisseurs des planés et les diamètres de fils pour que le bijou ( toujours de même dimension extérieur ) soit du plus solide possible.

Tu as mis le doigt sur un sujet qui pourrait être longuement développé........

Espérant que cela t'aidera...

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

Alliage argent palladium cuivre ? Empty
MessageSujet: Re: Alliage argent palladium cuivre ?   Alliage argent palladium cuivre ? EmptyMer 22 Juin - 17:21

Salut Michel Very Happy

j'ai retrouvé un vieux poste sur l'argentium

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t1652-argentium-et-germanium?highlight=argentium

Il est dit que cet alliage est plus mou que l'argent classique
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliage argent palladium cuivre ? Empty
MessageSujet: Re: Alliage argent palladium cuivre ?   Alliage argent palladium cuivre ? EmptyMer 22 Juin - 17:23

Bonjour Arcane,

C'est bien ce que je pensais...

Grand merci pour le lien.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Alliage argent palladium cuivre ? Empty
MessageSujet: Re: Alliage argent palladium cuivre ?   Alliage argent palladium cuivre ? EmptyMer 22 Juin - 17:34

BOnjour Michel, arcane sans nom,

Merci pour vos réponse.

J'ai bien compris qu'il faut être généreux dans les proportions lorsque l'on fabrique des bijoux en argent, pour compenser sa souplesse, et compenser le limage et l'émerisage important.

L'idée était justement de trouver un compromis, bien sur à un cout plus élevé que l'argent classique, mais qui permettrais de revenir dans des proportions de fabrication plus proche de celles de l'or... et de ne pas avoir à compenser la molesse de l'argent par la générosité des proportions... Very Happy

Pensez vous tout de même que le mélange palladium/argent, ou Platine/argent se ferait quand même bien, malgré la différence de température de chauffe dont parle Arcane sans nom ?

Merci Michel pour l'article sur l'argentium, mais je ne pense pas qu'on en trouve en France...

BOnne journée/soirée/matinée à tous Very Happy

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliage argent palladium cuivre ? Empty
MessageSujet: Re: Alliage argent palladium cuivre ?   Alliage argent palladium cuivre ? EmptyMer 22 Juin - 18:05

Bonjour Fildefer,

Je ne pense pas que tu puisses trouver de solutions en pesant pouvoir compenser la nature même de l'argent et de ses caractéristiques physiques comparativement à l'or 18K par exemple.

Au contraire, si tu désires faire des bijoux en argent ( d'alliage élevé...925/1000 ) tu dois donc faire avec les caractéristioques qui sont les siennes.

Le platine pur ne te durcira certainement pas des lingots d'argent sans même parler des énormes différences de températures ( et de prix de revient ) qui te causerait à coup sûr de beaux emmerdements.

Idem pour la présence de palladium qui ne te donnera pas un alliage plus fort.

Le cuivre est de ce côté le meilleur métal pour durcir l'argent.

Et l'irridium le meilleur pour durcir le platine et le palladium.

Pour mes bijoux je n'utilise pas les mêmes côtes suivant que je les produis en or, en argent, en platine ou en palladium....cela est même agréable de voir des différences d'édition suivant la matière première utilisée.

Il faut donc être à l'écoute de nos métaux précieux...et en les connaissant bien, en tirer le meilleur parti.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Alliage argent palladium cuivre ? Empty
MessageSujet: Re: Alliage argent palladium cuivre ?   Alliage argent palladium cuivre ? EmptyMer 22 Juin - 18:24

Bon Bon Bon Very Happy

Je vais tacher (pas de feu ! Laughing ) de trouver le meilleur compromis proportion/résultat... et puis un jour j'aurais peut-être le plaisir de travailler l'or, qui sait...

Encore merci pour tous ces renseignements...

belle journée

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Alliage argent palladium cuivre ? Empty
MessageSujet: Re: Alliage argent palladium cuivre ?   Alliage argent palladium cuivre ? EmptyMer 22 Juin - 22:29

Il existe aussi la solution 995 d'argent et 5% de manganèse.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliage argent palladium cuivre ? Empty
MessageSujet: Re: Alliage argent palladium cuivre ?   Alliage argent palladium cuivre ? EmptyMer 22 Juin - 22:54

Bonjour Crougne,

Je ne connais pas cet alliage, as-tu eu l'occasion de le travailler ? de le fondre pour en faire des lingots ?

Comment se comporte-il au point de vue solidité ?

Et connais-tu une entreprise qui vende cet alliage ?

Merci à l'avance de tes réponses.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Alliage argent palladium cuivre ? Empty
MessageSujet: Re: Alliage argent palladium cuivre ?   Alliage argent palladium cuivre ? EmptyJeu 23 Juin - 9:13

Bonjour Crougne, Michel,

Merci pour l'information, j'ai fais une petite recherche sur le net mais je ne trouve pas vraiment d'informations à ce sujet, ni de fournisseurs... j'imagine que l'on doit préparer ce mélange soi même dans les proportions indiquées, mais je ne sais même pas sous quelle forme on trouve le manganèse, ni ou d'ailleurs....

A suivre alors

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Alliage argent palladium cuivre ? Empty
MessageSujet: Re: Alliage argent palladium cuivre ?   Alliage argent palladium cuivre ? EmptyJeu 23 Juin - 9:31

Je n'ai pas encore travaillé l’argent au manganèse, je viens de commander du manganèse, et je vais tester ça bientôt.
Je donnerais mon avis sur cet alliage.

Le manganèse se trouve sous forme de plaquettes métalliques, chez des fournisseurs de produits chimiques. Un peu cher car de très bonne qualité, mais vu le faible ratio c'est rentable.
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Alliage argent palladium cuivre ? Empty
MessageSujet: Re: Alliage argent palladium cuivre ?   Alliage argent palladium cuivre ? EmptyJeu 23 Juin - 10:19

Bonjour Crougne


Merci pour l'info, j'attend avec impatience ton avis sur cet alliage... Je vais de ce pas voir ou on peu trouver du manganèse dans le coin..

belle journée

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Frank76610

Frank76610


Messages : 244
Date d'inscription : 10/11/2009
Age : 58
Localisation : LE HAVRE

Alliage argent palladium cuivre ? Empty
MessageSujet: Re: Alliage argent palladium cuivre ?   Alliage argent palladium cuivre ? EmptyVen 24 Juin - 10:31

salut a tous puisque nous somme dans les melange de metaux bon naturelement on parle pas de prix hein
j ai retouver dans un vieux livre que pour certaine plumes pour ecrire
on utilisait un alliage de 50 pour cent de platine 12.50 de cuivre et 37.50 d argent
voila si sa peu faire avancer mais j ai d auitre composition d alliage je regarde et je vous dit tous cela
a toute a l heure
bon voila de retour
bon je ne sais pas si sa peu servir et dans se livre il n y pas tout les detail mais bon
a quoi sert cet alliage au vu du titre
alors il y en a 4
platine cuivre zinc
57.69 38.46 3.85
66.66 29.16 4.16
29.16 66.66 4.16
18.75 81.25
voila bonne journee sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Alliage argent palladium cuivre ? Empty
MessageSujet: Re: Alliage argent palladium cuivre ?   Alliage argent palladium cuivre ? EmptyVen 24 Juin - 20:36

Bonjour Frank,

Tu mentionnes cet alliage: un alliage de 50 pour cent de platine 12.50 de cuivre et 37.50 d argent

Au prix du platine, et de sa densité, il en coûtera très cher pour faire des bijoux qui risquent fort par la présence des 12,5% de cuivre de provoquer quand même des taches de feu.

Je me demande bien qui pouvait et pour quelles raisons se servir d'un alliage si riche en platine......mais trop faible pour parler de bijoux platine ?

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S Merci pour tes recherches.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Alliage argent palladium cuivre ? Empty
MessageSujet: Re: Alliage argent palladium cuivre ?   Alliage argent palladium cuivre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alliage argent palladium cuivre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remonter l'alliage de piece en argent pour faire un alliage à 925/1000
» Alliage de l'argent
» Alliage argent
» Argent Manganèse
» alliage argent 925

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: