Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Bijoux et créations

Aller en bas 
+4
Smaug
Admin
Maxime
yami
8 participants
AuteurMessage
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Bijoux et créations Empty
MessageSujet: Bijoux et créations   Bijoux et créations EmptyLun 27 Juin - 12:32

Bonjour,

Allez, je me lance. Voici une bague que j'ai faite entièrement à la main en agglomérant des petits bouts d'argents, les soudant et les surchauffant jusqu'à la fusion (je ne sais pas si c'est bien catholique, ça, sur le forum). Il y a sans doute d'autres moyens d'arriver au même résultat. J'espère vos critiques et observations pour que je puisse progresser (je ne suis qu'une simple amatrice !)

Bijoux et créations Dendri11
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Bijoux et créations Empty
MessageSujet: Re: Bijoux et créations   Bijoux et créations EmptyLun 27 Juin - 12:43

bonjour yami,

c'est rigolo !! mais quest ce que c'est ??
on ne vois qu'une vue alors on peu pas bien se rendre compte..

D'autre photos s'il te plais !! Smile

merci d'avance !!

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Bijoux et créations Empty
MessageSujet: Re: Bijoux et créations   Bijoux et créations EmptyLun 27 Juin - 15:07

Maxime,
je vais essayer de prendre d'autres photos. mais je suis plutôt nulle pour ça (et pour mettre la photo sur le message, j'ai galéré malgré le mode d'emploi breveté de Michel).
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bijoux et créations Empty
MessageSujet: Re: Bijoux et créations   Bijoux et créations EmptyLun 27 Juin - 17:00

Bonjour Yami,

Je crois que tu as voulu faire une bague tout à fait classique, avec deux femmes ( ou personnages) tenant de chaque côté un gros cabochon monté à l'envers.

Il est vrai que la précision de l'aspect sculptural ne rend pas facile la copmpréhension de ces '' femmes ''.

Je te recommanderais pour une prochaine bague du même genre, de chercher à sculpter les personnages d'une seule pièce, ce qui est possible à partir d'un plané de 4 ou 5 mm d'épaisseur voir un peu plus.

La technique que tu utilises, avec beaucoup de soudures et de petits morceaux d'argent, doit te causer plusieurs soucis au montage et même des différence de couleur entre soudure et métal ......Tu aurais certainement encore plus de plaisir avec moins de petits morceaux et de chercher à produire ce type de bijou avec un minimum d'élements soudés entre eux.

Merci pour cette photo et très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Bijoux et créations Empty
MessageSujet: Re: Bijoux et créations   Bijoux et créations EmptyLun 27 Juin - 18:21

Merci Michel pour tes conseils.
J'ai essayé de prendre d'autres photos (celle-ci n'est pas de moi) pour Maxime mais elles étaient tellement floues qu'on avait l'impression de se trouver face à un magma pour ne pas dire une infâme tambouille. C'est vrai que les montages me donnent pas mal de souci mais je ne vois pas de différence de couleur car je chauffe jusqu'à la fusion (si c'est bien le terme - jusqu'à ce que l'argent d'une partie se fonde avec l'autre). Je vais essayer de faire ce que tu préconises.
La pierre est un quartz dendrite.
Les deux éléments ne sont pas des femmes. J'ai du mal avec le réalisme parce que j'ai besoin de cette part de mystère, d'interrogation.
Quand je caresse un bijou, j'ai besoin que mes mains se heurtent à des aspérités. Et si je commence une bague lisse, invariablement, elle ne se restera pas parce qu'elle ne me "parlera" pas. Pourtant j'admire ce genre de travail venant des autres.
Mais je vais essayer de dépasser ça (oh!la!la! ce que je vais souffrir)
Très belle après-midi à toi. Pour nous à Paris, c'est plutôt un début de soirée après une journée à 36°C.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bijoux et créations Empty
MessageSujet: Re: Bijoux et créations   Bijoux et créations EmptyLun 27 Juin - 19:18

Bonjour Yami,

Tu as dis:

Mais je vais essayer de dépasser ça

Je suis certain que tu découvriras par de nouvelles techniques, de belles et nouvelles créations qui par leurs douceurs et leurs caractères ( oui c'est possible d'avoir les deux ) te plaieront elles aussi beaucoup.

Lorsque tu chauffes l'argent, au point de pratiquement le fondre, tu te retrouves avec un métal qui n'a plus la même force...un peu comme un lingot non laminé....sans force. ( Une fonte quoi !!! )

Plus tu travailleras directement des planés et du fil que tu assembleras par des soudures rares et discrètes, plus tu auras une grande liberté de motifs en attaquant ce métal solide avec tes outils et....... plus tu obtiendras de l'homogénéité dans tes bijoux....sans nuire à ton style.

Belle journée...VIVE PARIS...Tu as de la chance d'y être....Quelle belle ville cheers cheers cheers

À +

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Lun 27 Juin - 20:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Bijoux et créations Empty
MessageSujet: Re: Bijoux et créations   Bijoux et créations EmptyLun 27 Juin - 20:10

Tout à fait d'accord avec toi Michel. Le métal bien laminé est beaucoup plus solide. Avec mes petits bras "mou"sclés, je vais pas mal galérer car je trouve qu'il faut pas mal de force et de retenue en même temps pour ne pas riper.
Paris est une belle ville. J'aime me promener au hasard et tomber sur de vieilles porte délabrées mais ouvragées, des petites cours, de vieux immeubles. Le problème, c'est que la mixité sociale se réduit et puis, il faut reconnaître que les parisiens sont parfois bien désagréables !
Merci pour tes encouragements


Admin a écrit:
Bonjour Yami,

Tu as dis:

Mais je vais essayer de dépasser ça

Je suis certain que tu découvriras par de nouvelles techniques, de belles et nouvelles créations qui par leurs douceurs et leurs caractères ( oui c'est possible d'avoir les deux ) te plaieront elles aussi beaucoup.

Lorsque tu chauffes l'argent, au point de pratiquement le fondre, tu te retrouves avec un métal qui n'a plus la même force...un peu comme un lingot non laminé....sans force. ( Une fonte quoi !!! )

Plus tu travailleras directement des planés et du fils que tu assembleras par des soudures rares et discrèters, plus tu auras une grande liberté de motifs en attaquant ce métal solide avec tes outils et....... plus tu obtiendras de l'homogénéité dans tes bijoux....sans nuire à ton style.

Belle journée...VIVE PARIS...Tu as de la chance d'y être....Quelle belle ville cheers cheers cheers

À +

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bijoux et créations Empty
MessageSujet: Re: Bijoux et créations   Bijoux et créations EmptyLun 27 Juin - 20:41

Bonjour Yami,

Je viens de passer 11 jours formidables à Paris en ce mois de juin, et ma foi les parisiens sont plutôt souriants, à condition bien sûr de les comprendre et de les respecter....et Ho..miracle !!! Comme partout dans le monde, on trouve chez eux beaucoup de gentillesse.

Tu dois aimer te balader dans le Marais...avec ces portes avec magnifiques ouvrages de bronze.

Voici une poignée en bronze d'une des deux portes de la bibliothèque nationnale......à l'arrière du bâtiment dont l'entrée est sur la la rue Richelieu Drouot....Je sais ce n'est pas le Marais...
Bijoux et créations 76510


Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Bijoux et créations Empty
MessageSujet: Re: Bijoux et créations   Bijoux et créations EmptyLun 27 Juin - 23:23

Ça c'est sûr que c'est du bel ouvrage
du tout fait main dans la masse sans aucun moulage !! clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bijoux et créations Empty
MessageSujet: Re: Bijoux et créations   Bijoux et créations EmptyLun 27 Juin - 23:53

Bonjour Berus,

Je crois bien que ce bronze est comme tous les bronzes...une fonte..... mais dont la sculpture est ici de toute beauté.... clown cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
AL




Messages : 77
Date d'inscription : 09/02/2011

Bijoux et créations Empty
MessageSujet: Re: Bijoux et créations   Bijoux et créations EmptyMar 28 Juin - 6:33

Le bronze est un métal beaucoup plus dur que l'or ou l'argent, il convient parfaitement pour la fonte.
La finition par ciselure, comme dans l'exemple ici, durcit encore la surface par écrouissage.
Malheureusement, à cause du prix de la main d'oeuvre et de la difficulté du métier, la ciselure ne se pratique quasi plus.
C'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maitre-graveur.com.
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Bijoux et créations Empty
MessageSujet: Re: Bijoux et créations   Bijoux et créations EmptyMar 28 Juin - 10:10

C'est vrai que cette poignée en bronze est de toute beauté....
Pour ceux qui aiment les bronzes animaliers, je suis en train de faire un reportage / documentaire sur un sculpteur de bronzes animaliers qui commence a être vraiment connu et reconnu dans son domaine.
vous pourrez voir quelques images de ses oeuvres ici sur son blog
ses oeuvres sont dans la veine des bronzes animaliers classiques du 19ieme siècle.
J'ai eu la chance de pouvoir le suivre durant plusieurs semaines et de filmer dans l'intégralité la sculpture d'une de ses oeuvres... et c'est impressionnant... le tout en plus commenté en direct, ou il nous livre ses impressions, ses inspirations et sa vision de son art...
De très belle images que j'aurais plaisir à vous montrer si cela vous intéresse dès que j'aurais pu finir le montage.....

Nanosaure
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Bijoux et créations Empty
MessageSujet: Re: Bijoux et créations   Bijoux et créations EmptySam 15 Oct - 19:07

Bonsoir à toutes et tous,
Bonsoir Nanosaure,
Je fais remonter ce fil..., bien que s'agissant du fil de Yami, je me demandais si tu avais pu terminer et nous en communiquer le résultat (dans un autre fil..., peut-être)
Merci d'avance,
Alain, sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Bijoux et créations Empty
MessageSujet: Re: Bijoux et créations   Bijoux et créations EmptyDim 16 Oct - 0:42

Bonsoir Alain,
Je n'ai pas encore terminé le montage de ce projet. Il se trouve par contre que ce fabuleux sculpteur expose début Novembre et qu'il m'a demandé un montage autre avec ce que j'avais filmé pour projeter pendant l'expo.
A suivre très prochainement donc un format différent que j'espere pouvoir vous montrer....
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bijoux et créations Empty
MessageSujet: Re: Bijoux et créations   Bijoux et créations EmptyDim 16 Oct - 2:30


Ben moi j'avais raté la bague de Yami que je trouves adorable de spontanéité ,le métal sous les le chalumeau et l'adresse de l'artiste c'est figé dans sa dernière action et c'est lui qui donne vie aces deux statues ,qui leur donne leur essence ....;si elle avait travaillé ces figurine, a la main ,Yami serait peut être passée a coté de ces volumes .

Moi j'aime bien l'idée de laisser au métal une certaine liberté ,mais de le diriger en douceur ,pour qu'il devienne un tableau ....

Je reviens sur les photos ,d tu devrais essayer de nous montrer ta bague vue du dessus ,j'ai l'impression de me trouver dans un parc près d'une fontaine a l'ancienne et que ces deux naïades sont en train de se baigner autour d'une vasque en albâtre ....;la pierre est translucide mais elle donne l'impression de ce milieux aqueux §§§

J'aime bien ce style ..... je pense qu'il faut prendre l'idée de Michel mais se servir de morceaux de métal que tu tailleras le plus près de leurs formes définitive et qu'ensuite une fois amalgamé ou soudés ensemble ,tu redonneras du volume avec des limes aiguilles ou des fraises .....a creuse !

Pour ma part ..je pense qu'a vouloir domestiquer de trop le métal on lui ôte un peu de son âme et de son énergie ,je comprends l'idée du métal travaillé du lingot a la sculpture ,mais des fois ce qu'il donne au premier jet est peut être le sens de la voie dans lequel il veut être travaillé ....un peu comme uns souche de bois qui par son sens du fil ou des veines nous oblige à jouer avec et souvent le résultat est plus beau que s'il avait été "pensé"...oui je sais je prête une vie au métal ,et alors ,c'est mon droit ...j'assumes !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Bijoux et créations Empty
MessageSujet: bijoux et creations   Bijoux et créations EmptyDim 16 Oct - 7:55

Bonjour Eddy,
Merci pour ce compliment. Artiste ! tu me flattes ! Si j'avais un ego surdimensionné, je ferai comme la grenouille qui veut devenir aussi grosse que le boeuf. J'essaie simplement avec souffrance car je suis loin de posséder la technique mais avec un tel plaisir de faire des petites choses.
Je vais tenter de faire une photo du dessus.
Bon dimanche à toi
Comment ta fille vit-elle son expérience parisienne ?


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bijoux et créations Empty
MessageSujet: Re: Bijoux et créations   Bijoux et créations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bijoux et créations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos bijoux et créations
»  Vos bijoux et créations
» Vos bijoux et créations
» Vos bijoux et créations
» A mon tour!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: