Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Serti clos spinelle de 3,8 mm

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Serti clos spinelle de 3,8 mm Empty
MessageSujet: Serti clos spinelle de 3,8 mm   Serti clos spinelle de 3,8 mm EmptyJeu 4 Aoû - 11:26

Bonjour

J'aurais une petite question.

J'aimerai essayer de sertir un spinelle de 3,8 mm sur un petit pendentif ajouré.

Je pense faire un serti clos, et je souhaiterais savoir l'épaisseur souhaitable du métal à rabattre.

J'ai prévu pour le moment 2,5/10 mais je en sais pas si c'est assez ou trop peu, je n'ai jamais serti de pierre aussi petite et je ne me rend pas compte des proportions...

Merci d'avance pour votre aide

Belle journée

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti clos spinelle de 3,8 mm Empty
MessageSujet: Re: Serti clos spinelle de 3,8 mm   Serti clos spinelle de 3,8 mm EmptyJeu 4 Aoû - 16:27

Bonjour Fil de fer,

Pour une pierre de cette dimension j'ai plutôt tendance à préférer de 3 à 4/10 mm de millimètre......

3/10 mm si c'est une pierre facettée....

4/10 mm si c'est une pierre cabochon...

Il est aussi important de vérifier la hauteur de cette épaisseur qui sera rabattue, il ne sert à rien de recouvrir trop loin la pierre au moment su sertissage ( *)....cela est aussi important que la largeur du métal à rabattre.

Espérant te mettre sur une bonne piste....je te souhaite une très belle journée.

Michel Zim
sunny

* Dès qu'il y a, ne serait-ce que 1/10 mm de millimètre de métal rabattu tout autour et par dessus la pierre, elle ne pourra pas ressortir et ne bougera pas.....par contre dans la pratique...2/10 mm est préférable.....pour des questions esthétiques....car il faut penser que ce 2/10 mm s'ajoutera à la largeur du sertissage soit : 2/10 + 4/10 mm ce qui donnera au regard une bande de 6/10 mm tout autour de cette pierre dont il ne restera à voir qu'un diamètre de 3,4 mm CQFD



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Serti clos spinelle de 3,8 mm Empty
MessageSujet: Re: Serti clos spinelle de 3,8 mm   Serti clos spinelle de 3,8 mm EmptyJeu 4 Aoû - 16:39

Bonjour Michel

Merci pour ta prompt réponse.

Je me doutais effectivement que je n'avais pas laissé assez... Il s'agit en fait d'une pierre facettée, donc je vais retenir la valeur de 3/10.

Je ne comprend par contre pas bien ton calcul pour la valeur de la pierre restant à voir...

Merci en tout cas pour ces explications.

Belle journée

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti clos spinelle de 3,8 mm Empty
MessageSujet: Re: Serti clos spinelle de 3,8 mm   Serti clos spinelle de 3,8 mm EmptyJeu 4 Aoû - 16:55

Bonjour Fildefer,

Diamètre extérieur de la sertissure moins deux fois la largeur prévu pour sertir, moins deux fois la largeur de la quantité rabattue par dessus la pierre...

Cela te donne la partie restante et visible de la pierre et en même temps la largeur de la bande encadrant tout autour cette partie visible.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Serti clos spinelle de 3,8 mm Empty
MessageSujet: Re: Serti clos spinelle de 3,8 mm   Serti clos spinelle de 3,8 mm EmptyJeu 4 Aoû - 17:02

Re Bonjour

Bien sur, je viens de refaire le calcul... je n'avais pas pris en compte le diamètre extérieur de la sertissure... Je vais me refaire une tasse de café pour me remettre les idées en place... Laughing

Ya t-il justement une proportion idéale entre la partie restant à voir et la valeur de la sertissure autour de la pierre ?

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti clos spinelle de 3,8 mm Empty
MessageSujet: Re: Serti clos spinelle de 3,8 mm   Serti clos spinelle de 3,8 mm EmptyJeu 4 Aoû - 17:51

Bonjour Fildefer,

Voilà une question à toujours se poser avant de décider du diamètre extérieur d'une sertissure, car cela inflencera le l'esthétique et le style du bijou.

Par contre il faut un minimum pour des questions de solidité.

Mais, toujours pour des questions de style, on ne pourrait pas dire qu'il y ait un maximum, il serait pssible de seretir une pierre de 4 mm dans une sertissure de 10 mm...

En général, pour des pierres de:

20/10 à 50/10 mm je choisi de 3/10 à 4/10 de plus tout autour

50/10 à 100/10 mm je choisi de 5/10 mm à 6/10 mm pour des sertissures en or et un peu plus pour des sertissures en argent....

Au dessus de 10 mm de diamètre je me rapproche souvent de 10/10 mm de plus tout autour...

Mais ne pas oublier que tout cela est personnel et que chaque artisan est libre de son style.............

...L'essentiel étant en premier lieu la solidité du sertissage.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Serti clos spinelle de 3,8 mm Empty
MessageSujet: Re: Serti clos spinelle de 3,8 mm   Serti clos spinelle de 3,8 mm EmptyJeu 4 Aoû - 18:00

Super

Merci Michel pour cette mine d'informations... je vais retourner dès que possible à mon pendentif et essayer d'imaginer les proportions... Je travaille encore un peu à l'aveuglette... donc toutes ces proportions indiquées me seront utiles pour mieux visualiser la chose.

belle journée Québécoise...


_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti clos spinelle de 3,8 mm Empty
MessageSujet: Re: Serti clos spinelle de 3,8 mm   Serti clos spinelle de 3,8 mm EmptyJeu 4 Aoû - 18:10

cheers cheers Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Serti clos spinelle de 3,8 mm Empty
MessageSujet: Re: Serti clos spinelle de 3,8 mm   Serti clos spinelle de 3,8 mm Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti clos spinelle de 3,8 mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pendentif ......Spinelle bleu 6,39 mm en serti clos
» 1er serti clos
» Croix de perles avec spinelle rose serti clos.
» Photos des pierres de rivières/chemins serties de bande d'argent
» Serti clos et 1er serti masse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: