Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Explications sur le monde de la bijouterie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Explications sur le monde de la bijouterie  Empty
MessageSujet: Explications sur le monde de la bijouterie    Explications sur le monde de la bijouterie  EmptyVen 26 Aoû - 22:20

Bonsoir,

Pour me situer un peu. Je suis nouvelle et découvre avec bonheur le forum. Je vais commencer dans moins d'un mois un CAP de bijoutier à l'école de la rue du Louvre cheers

Donc... (ma joie m'égare) j'ai été très étonnée de lire la présentation de Vegan. Elle disait qu'elle trainait des pieds pour aller travailler alors qu'elle est dans une grande maison de haute joaillerie, où elle travaille "la fonte".

Etant novice voulez-vous bien m'expliquer quelles sont les différentes méthodes de travailler en bijouterie entièrement fait main non compris, bien sûr, et un peu m'éclairer sur les us et coutumes du milieu.

Et je ne pensais que les grandes maisons avaient abandonner ce qu'ils se targuent de dire, la grande tradition française de la BJO...

C'est un peu triste non?

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Explications sur le monde de la bijouterie  Empty
MessageSujet: Re: Explications sur le monde de la bijouterie    Explications sur le monde de la bijouterie  EmptyVen 26 Aoû - 23:17

Bonjour Agnès,

Je vais te répondre un peu plus tard ...il y tellement de choses à dire ( sûrement un grand texte... Wink )....qui ne sont que rarement dites...car bien sûr les clichés ont la vie dure et surtout il est important pour tout ce monde de la '' haute '' de bien exploiter médiatiquement cette '' réputation '' parfois justement méritée encore aujourd'hui mais...... dans des biens des cas.......pas si glorieuse que cela.

Belle soirée et à très bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Explications sur le monde de la bijouterie  Empty
MessageSujet: Re: Explications sur le monde de la bijouterie    Explications sur le monde de la bijouterie  EmptySam 27 Aoû - 18:20

Bonjour Les Océanides,

Je te réponds avec un peu de retard....

Il va de soi que je ne désire pas relancer un débat entre la fonte ( moins solide et moins précise ) et le travail fait entièrement à la main à partir de plané et de fil.

Notre forum se consacre uniquement et entièrement à cette dernière méthode de production et d'une mentalité de liberté totale qui en découle.

Lorsque tu seras à la BJO, qui demeure à mes yeux ( malgré quelques critiques que je pourrais formuler...mais que je ne soulignerai pas ici...) la meilleure des écoles de France, sinon la meilleure du monde........car toujours branchée sur la haute joaillerie et sa grande tradition séculaire parisienne, soit très curieuses de tout, écoute mais aussi pose un maximum de questions....tu en tireras un très grand enseignement et de très nombreux contacts qui te seront utiles toute ta vie.

Mais voilà......il est important de savoir que pour l'immense majorité de pièces disponibles au public, y compris pour les clients de la Place Vendôme, ces bijoux depuis l'après-guerre sont en fait presque toujours des moulages......bref de la fonte.

Le moulage est depuis très longtemps présent dans le monde de la bijouterie, et remonte à la plus haute antiquité.

Les anciens avait bien compris qu'ils pouvaient à la fois modeler directement les métaux précieux à froid en leurs imposant des forces mécaniques grandes ou petites via divers support et divers outils, mais aussi en les utilsant sous forme liquide en les versant dans des cavités de sable ou de terres réfractaires, en passant par des sculptures de matières grasses animales enveloppées de ces terres réfractaires qui après une première chauffe permettait d'y couler les métaux en fusion.

Après guerre, chez les dentistes américains, l'évolution rapide des techniques de moulage s'est tès vite répendue dans la production de la bijouterie-joallierie en occident....ce sont même les plus grands ateliers qui ont eu les moyens en tout premier de s'équiper de la sorte.......les artisans ne suivant que petit à petit, eux qui connaissaient déjà la pratique du moulage à partir du sable et des os de seiche.

La procédure pour ce moulage, passait et passe encore par la production d'un prototype, qui peut être produit soit en métal ( souvent en argent...j'ai connu une époque où toutes les maquettes étaient en or et dormaient ensuite dans des tiroirs...joli placement ) ou encore en cire, du moins pour la question d'un premier volume à mmaîtriser ( avec toutes les lourdeurs et imprécisions pouvant en découler, mais cela est une autre histoire )......

...Une fois la maquette prête, elle sera enfermée dans un caoutchouc qui sera galvanisé à chaud, ( il est aussi possbile avec des élastomères de produire des moules à froid ) pour aisni produire une moule qui sera ouvert avec un scalpel pour ensuite, en l'ayant refermé, y injecter autant des fois ( des milliers parfois ) que l'on voudra de la cire obtenant ainsi un volume tout en cire identique au prototype....

...Ces cires qui seront ensuite collées sur un axe ( on dit un arbre ) de cire, le tout recouvert de plâtre réfractaire ( un cylindre ), qui passera dans une machine à faire le vide, le but étant d'enlever le maximum de bulles d'air possible de ce plâtre, pour ensuite une fois sec le chauffer de manière à ce que toute la cire disparraise totalement.

Alors le métal en fusion sera par la force centrifuge versé pour remplir la totalité des vides contenus dans ce plâtre.

Depuis quelques années s'est ajouté la conception par ordinateur, qui permet de virtualiser des projets en trois dimensions sur un écran pour ensuite confier ces informations à une imprimante en trois dimensions qui ( la nuit ) produira sans avoir besoin d'un maquestiste joaillier à la cheville, une ou plusieurs cires prêtes à être recouvertes de plâtre....

Sans parler de la faible structure de la fonte versus le plané laminé, ainsi petit à petit le monde de la bijouterie-joaillerie n'aura plus vraiment besoin d'ouvriers bijoutier-joaillier sachant construire à la main tout ce que l'esprit peut imaginer comme créations originales.......si ce n'est que qu'un très petite équipe de penseurs, joalliers ou non...pour donner des centaines de fontes à gratter à quelques dizaines voir quelques centaines ( en Asie c'est parefois le cas ) d'ouvriers qui bien sûr gagneront leurs vies mais n'y trouveront ni liberté et encore moins de bonheur........( Triste oui )

Il bien évident que par ces technologies de la reproduction ( fontes ) et par la rapidité des ordinateurs, l'objectif des grands groupes est de produire toujours plus, d'envahir tous les segments de marché, avec en soutien à la diffusion de beaux discours ( pub ) rassurant la clientèle sur l'authenticité et la tradition ancestrale ( cocorico ) bien ancrées dans l'esprit du public......

Les perdants sont les clients, les ouvriers, les créateurs et même l'état ( qui doit gérer le chômage ) bref....nous sommes tous perdants.....

Le but de la vie est-il, via la technologie, d'enrichir de plus en plus un petit nombre, ou au contraire, de chercher à être heureux et fier de produire de la très haute qualité à une échelle humaine et de trouver dans le rapport directe entre artisan et clients toutes la satisfacitions que notre nature humaine est en droit de s'attendre.

Je crois donc que nous avons à la fois le devoir et la liberté de défendre une production qui repose sur le travail du métal dans son meilleur état, et par la richesse des personnalités des artisans et artisanes, répendre de la beauté, de la culture...et non pas être uniquement au service d'un chiffre d'affaire......

Un ami intelligent bijoutier-joaillier à Paris, très bien placé dans ce monde de la joaillerie parisienne, me disait tout dernièrement que cela était de la résistance et qu'il fallait que je ne change rien à mon état d'esprit présent dans mes ( nos ) propos et dans ma ( nos ) production(s).......

Résister est un effort de tous les jours, l'indépendance se paye plus cher bien sûr, mais le résultat en vaut la peine.....et puis étant de passage une seule fois sur cette palnète terre, je préfère haut la main, y laisser une trace toute personnelle et en rien au service de donneurs d'ordre.

Je pourrais continuer des heures sur cette analyse, sur les tenants et aboutissants de ces pratiques de reproduction qui ne sont pas sans conséquences négatives pour les citoyens, tant sur le chomage que cela produit que sur les pertes culturelles......pour le coeur.....

La production de masse banalise.....Seul l'artisan peut à chacune de ses productions y mettre tout son coeur en toute liberté.......................heureusement dans quelques grandes maisons de la place Vendôme, des clients aisés et surtout des clients éclairés donnent encore des commandes de pièces joailleires encore faite entièrement à la main sans aucun moulage....

À nous artisans, de porter comme eux ce flambeau le plus haut possible.

Toute mon admiration pour les artisans, où qu'ils se trouvent sur terre, produisant à la main sans moulage des merveilles, simples ou grandioses.......pour notre bonheur et pour celles des générations à venir.

Que serait le tourisme en France si il n'y avait eu dans les siècles passés des millions d'artisans ayant produit partout ces chefs-oeuvres que des dizaines de millions de touristes annuellement de par monde viennent admirer.......

Sois fier d'aborder ce métier........et à toi de le pratiquer pour en être heureuse.

Que ce forum puisse t'aider......lui aussi.

Belle et bonne journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

P.S. Un peu long je m'en excuse........en réalité j'ai fait court.... Laughing Laughing Laughing







Pour me situer un peu. Je suis nouvelle et découvre avec bonheur le forum. Je vais commencer dans moins d'un mois un CAP de bijoutier à l'école de la rue du Louvre

Donc... (ma joie m'égare) j'ai été très étonnée de lire la présentation de Vegan. Elle disait qu'elle trainait des pieds pour aller travailler alors qu'elle est dans une grande maison de haute joaillerie, où elle travaille "la fonte".

Etant novice voulez-vous bien m'expliquer quelles sont les différentes méthodes de travailler en bijouterie entièrement fait main non compris, bien sûr, et un peu m'éclairer sur les us et coutumes du milieu.

Et je ne pensais que les grandes maisons avaient abandonner ce qu'ils se targuent de dire, la grande tradition française de la BJO...

C'est un peu triste non?

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Explications sur le monde de la bijouterie  Empty
MessageSujet: Re: Explications sur le monde de la bijouterie    Explications sur le monde de la bijouterie  EmptyLun 29 Aoû - 16:25

Bonjour Michel,
Puisque je suis dans le sujet libre et philosophique j’en profite !

Concernant l'École, tu peux me faire confiance, je peux être timide pour certaines choses mais pas ça. Je serai 3000% aux aguets, présente, concentrée, récupérant tout ce que je peux en info, je pense même que je vais être casse-pieds mais j'assume au même pourcentage ! lol! Je suis doublement impatiente de rejoindre cette école pour ce que j'y ferai et grâce à ce que tu me dis, qu'elle respecte la tradition qui se perd apparemment. Je me considère vraiment avoir beaucoup de chance de pouvoir y faire mon CAP ! Very Happy cheers

J'ai parfaitement compris tout ce que tu as exposé, pour paraphraser, c'est malheureusement le cas déjà dans beaucoup de domaine artisanaux et tout ce qui prend du temps à faire et où il peut y avoir du profit. Donc ça touche tous les domaines de nos jours, je vais faire des raccourcis un peu démago mais c’est un peu ça … le temps de cultiver un champ et ses aléas, on a trouvé les OGM pour cultiver plus vite, le temps de faire la cuisine, MC Do...* a envahit le monde et tout cela, pour quelle raison, je suis complètement d'accord avec toi, pour faire du profit... Tu dois surement connaître Pierre Rabhi, j’aime beaucoup sa philosophie !

Mais je reviens à la bijouterie, j’ai saisi le pourquoi du comment et je me situe dans la même pensée, ce n’est pas un hasard si je suis arrivée ici ! cheers
De plus quand je cherchais mon chemin, je me suis inscrite dans un atelier de lutherie qui s’est avéré être celui d'un très grand maître d’instruments à cordes qui est complètement dans cette lignée. J’y suis depuis 4 ans maintenant et mon plaisir y est toujours immense. Je sais ce que c’est donc encore plus de passer des heures sur une toute petite pièce qui de plus ne se verra surement pas car elle est à l’intérieur, peut importe cela, l’instrument n’en vibrera que mieux par après ! c’est ce qui compte. Wink

J’exprimerais juste une pensée ; quand je suis arrivée sur le forum, je me suis demandé quelle était cette histoire de fonte.
Je vais peut-être faire une polémique (surement déjà faite d’ailleurs), je préviens avant de déchaîner les foudres je vais parler en quasi-totale néophyte et ignorante des techniques traditionnelles Wink mais je trouve juste dommage, c’est l’impression que ça m'a fait, de « stigmatiser » une technique qui date comme tu le dis depuis la Haute Antiquité qui devait bien avoir son intérêt esthétique à l’époque .
Les responsables pour moi sont ceux qui l’utilisent mal et qui détruisent le système, pas la technique proprement dite…Ne pensez-vous pas ?
Si par exemple pour le besoin d’une création, on a besoin de faire un petit moulage, par ex , la pièce issu du moulage ferait 10% de la créa et tout le reste dans le respect le plus pur de la BJO et fait par un artisan, qu’en est-il du bijoutier et de sa création ?

Voilà c’était juste pour discuter ! Wink
A très bientôt
Agnès


_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Explications sur le monde de la bijouterie  Empty
MessageSujet: Re: Explications sur le monde de la bijouterie    Explications sur le monde de la bijouterie  EmptyLun 29 Aoû - 17:18

Bonjour Agnès,

Tu as dis:

Les responsables pour moi sont ceux qui l’utilisent mal et qui détruisent le système, pas la technique proprement dite…Ne pensez-vous pas ?

Le problème de fond est qu'une fonte n'as pas la même solidité ( pas du tout et de loin ) qu'une même pièce faite à la main avec un métal laminé...il n'est donc pas dans cette polémique question de création ou de liberté.

Le moulage est vieux comme le monde, les métaux martelés aussi....et cette différence de qualité et de force est encore et toujours la même....même via ordinateur..il ne sortira qu'une fonte au bout du processus. ( Les Suisses ont compris et cherchent le plus souvent possible à fraiser dans la masse certains bijoux )

Alors, à la fois pour valoriser, soutenir ces techniques qui se consacrent aux métaux laminés, et pour partager tous ensemble comment il est possible d'être totalement indépendant comme artisan, sans aucune limite de créations aucunes ( Car à la main tout est possible...et en fonte tout n'est pas possible No , malgré ce qui est souvent cru au premier abord )......J'ai décidé en ouvrant ce forum de ne le consacrer uniquement et totalement au travail fait à la main sans moulage. Un choix éditorial quoi...

Le moulage est majoritaire partout dans les commerces, et la tendance CAO, apportera elle aussi une plus grande dégradation du métier, en rendant encore plus esclaves les gens oeuvrant dans ce domaine tout en y augmantant encore plus le chômage affraid .....Avec ton apprentissage prochain et les années à venir tu le constateras de plus en plus.

La question est de savoir si nous ( collectivement ) cherchons à résister ou à la laisser place libre aux grands financiers qui via les C.A font la loi....Ce qui entre parenthèse affecte la qualité de la formation partout dans toutes les strucutures....y compris dans les grandes écoles......

Meric de ton intérêt et merci de me lire......( bavard encore une fois....mes excuse à ceux qui préfèrent court.....Les plaisirs longs étant préférables ..non ?

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Bien sûr ni à la BJO, ni ailleurs on ne te servira souvent un discours comme le mien, chacun sachant comment se mettre à l'abri des efforts à déployer pour assumer cette résistance. On est si bien dans la foule...mais y est-on heureux ?


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Explications sur le monde de la bijouterie  Empty
MessageSujet: Re: Explications sur le monde de la bijouterie    Explications sur le monde de la bijouterie  EmptyLun 29 Aoû - 20:44

Et bien tu vois c'était bien par ignorance que je disais ça, je ne savais pas tout cela techniquement au sujet de la fonte.
Bien sûr qu'il faut faire front! Il ne faut pas que meurt l'artisanat d'autant plus les artisans indépendants! Chacun doit avoir sa place !!!

Je suis sur un site, une plateforme de vente en ligne où je vends mes bijoux (du montage pour l'instant) où nous prônons le fait-main la pièce unique, l'artisanat, etc... Comme quoi cela revient mais c'est sûr que pour les grosses sociétés dès qu'il s'agit de gros sous....

Oui pour BJO, peut-être qu'ils ménagent la chèvre et le chou, j'ai un cours de maquette cire d'ailleurs... j'ai pas lu un grief aussi contre la maquette cire?

T'inquiète .... tu as vu comme j'ai été bavarde moi aussi dans le précédent post?! lol!

C'est moi qui doit te remercier.... Merci à toi de toutes tes explications et de cette conversation!

Artisanalement

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Explications sur le monde de la bijouterie  Empty
MessageSujet: Re: Explications sur le monde de la bijouterie    Explications sur le monde de la bijouterie  EmptyLun 29 Aoû - 20:46

cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Explications sur le monde de la bijouterie  Empty
MessageSujet: Re: Explications sur le monde de la bijouterie    Explications sur le monde de la bijouterie  EmptyLun 29 Aoû - 20:50

cheers

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
krazy_bijoux

krazy_bijoux


Messages : 80
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 34
Localisation : Québec

Explications sur le monde de la bijouterie  Empty
MessageSujet: Re: Explications sur le monde de la bijouterie    Explications sur le monde de la bijouterie  EmptyJeu 22 Sep - 2:01

Admin a écrit:

Sans parler de la faible structure de la fonte versus le plané laminé, ainsi petit à petit le monde de la bijouterie-joaillerie n'aura plus vraiment besoin d'ouvriers bijoutier-joaillier sachant construire à la main tout ce que l'esprit peut imaginer comme créations originales.......si ce n'est que qu'un très petite équipe de penseurs, joalliers ou non...pour donner des centaines de fontes à gratter à quelques dizaines voir quelques centaines ( en Asie c'est parefois le cas ) d'ouvriers qui bien sûr gagneront leurs vies mais n'y trouveront ni liberté et encore moins de bonheur........( Triste oui )
j'ai eue un moment de panique en lisant ces lignes! pale

depuis un mois a l'école j’apprends cette technique, d’ailleurs je crois que je commence a développer une allergie a la cire(chaque fois qu'on m'en vante les "vertus" je devient verte et j'ai des faiblesses au contact des blocs de cire)

j'ai constatée 3 chose:
-de un, c'est un véritable fléau. dès que la moindre petite possibilité de difficulté se présente, la voie la plus choisie est la facilitée de la fonte.
-de 2 c'est qu'une illusion de facilitée. faire un prototype en cire, pour des projets simples surtout, est incroyablement plus long que de la faire directement en métal.
-et de 3, essayer de faire quelque chose de précis et sans défaut de cette manière est impossible.

en conclusion, plus j'en connais sur le sujet, moin je comprend comment on peut glorifier cette technique. on se retrouve avec des pièces sans précision, pleines de défaut et a des couts exorbitant dans le cas des pièces uniques... j'ai été horrifiée de certaines choses que j'ai vue.... un jonc simple... sans motif , rien, qui coute une fortune parce que celui qui l'a fait a mis 6 a 7 heures uniquement pour sculpter sa cire.

j'ai plus qu'une chose a dire:

VIVE LE TRAVAIL TRADITIONNEL! cheers

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=733240274&ref=ts#!/pa
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Explications sur le monde de la bijouterie  Empty
MessageSujet: Re: Explications sur le monde de la bijouterie    Explications sur le monde de la bijouterie  EmptyJeu 22 Sep - 2:06

Bonjour Krazy-bijou,

Je te dis bravo, tout ce que tu dis est vrai... cheers cheers ........et surtout continue à travailler directement le métal, tu feras des merveilles......et encore des merveilles.

Voilà bien le but de ce forum....nous encourager et nous soutenir toutes et tous à travers le monde à plus de beautés et plus de fiertés....et de libertés en prime...

Belle fin de journée et à bientôt.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
krazy_bijoux

krazy_bijoux


Messages : 80
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 34
Localisation : Québec

Explications sur le monde de la bijouterie  Empty
MessageSujet: Re: Explications sur le monde de la bijouterie    Explications sur le monde de la bijouterie  EmptyLun 26 Sep - 20:58

voila un autre désavantage de la cire: contrairement a l'or ou l'argent, ce n'est pas antiallergique! cette saleté me fait des points rouges sur les mains, démange atrocement et va même jusqu’à me faire enfler les paumes si il y a beaucoup de matière en contact trop longtemps, suis obligée de travailler avec des gants de latex scochés aux poignets. No

apparemment même mon corps déteste la cire affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=733240274&ref=ts#!/pa
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Explications sur le monde de la bijouterie  Empty
MessageSujet: Re: Explications sur le monde de la bijouterie    Explications sur le monde de la bijouterie  EmptyLun 26 Sep - 21:19

Bonjour Krazy-bijoux,

Je parie même que la fine poussière de cire est très mauvaise à respirer.... affraid ....

Belle journée et bon travail à la cheville.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Explications sur le monde de la bijouterie  Empty
MessageSujet: Re: Explications sur le monde de la bijouterie    Explications sur le monde de la bijouterie  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Explications sur le monde de la bijouterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tour d'Europe ou du monde de la bijouterie pour qu'un rêve devienne réalité
» les merveilles de la bijouterie à travers les siècles _La Bijouterie par Roger MILÈS
» Mailles de collier ou bracelets très simples a réaliser
» Explications de sertissage....
» quelques explications sur l'avatar ...........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Sujets libres et philosophies-
Sauter vers: