Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Reconnaissance de l'argent natif

Aller en bas 
+3
Admin
arcane sans nom
tino
7 participants
AuteurMessage
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Reconnaissance de l'argent natif Empty
MessageSujet: Reconnaissance de l'argent natif   Reconnaissance de l'argent natif EmptyDim 28 Aoû - 20:39

Bonsoir,
Au gré de mes prospections Islandaises... j'ai trouvé des roches contenant de très nombreux petits granules de métal natif dans des veines de quartz.
A la couleur, à la réflexion de la lumière et vu l'absence d'oxydation sur des cassures anciennes... je me demandais si par hasard ce ne serait pas de l'argent.
Reconnaissance de l'argent natif Dsc_6719
Reconnaissance de l'argent natif Dsc_6720
Qu'en pensez-vous et comment le vérifier? Par le principe de la coupellation?
Comment le mettre en œuvre dans ce cas?
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

Reconnaissance de l'argent natif Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance de l'argent natif   Reconnaissance de l'argent natif EmptyDim 28 Aoû - 22:09

Merci pour les photos tino Wink

Je n'y connais rien donc je vais pas te donner de réponse ! Mais à regarder on dirait bien de l'argent !

En attendant d'autres réponses je retourne bosser bounce
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Reconnaissance de l'argent natif Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance de l'argent natif   Reconnaissance de l'argent natif EmptyLun 29 Aoû - 5:53

Bonjour Tino,

Ton échantillon est magnifique.

La première question à se poser, à mon humble, pale avis est : malgré les apparences, Est-ce bien un métal natif ( pur ) ?

ou........Est-il possible que ce soit des cristaux d'une molécule en particulier ayant un aspect métallique ?

N'étant pas du tout minéralogiste je ne peux rien dire en rapport avec cette photo par contre je te suggère deux tests:

Le premier, verser une petite goutte d'acide pour l'argent que l'on trouve en petite bouteille de plastique d'un nécassaire à toucheau......Si ces cristaux ne résiste pas....ce ne sera donc pas de l'argent.

Le deuxième, sera de prélever une très petite quantite de ce minéral ( natif ) et de mettre cette petite quantité sur une plaque d'amiante et tout à côté de celle-ci une quantité égale d'argent pur ( ou même d'argent 925/1000 ) et ensuite de chauffer lentement les deux jusqu'à ce que l'échantillon connu d'argent se mettre à fondre....Si ton minéral ( natif ) est effectivement de l'argent, il devrait fondre en même temps et si de plus ce minéral est l'argent massif, une fois fondu et refroidi, ton échatillon ne devrait pas être du tout oxydé.

Tu peux aussi te renseigner auprès des habitants des environs à savoir si dans le passé des mines d'argent ont déjà été exploitées dans ce coin de pays, car je serai étonné qu'avec une concentration si visible dans ton échatillon qu'un ressource de ce prix n'eut pas été exploité jadis.

Tiens-nous au courant....

Belle et bonne journée et merci encore pour ces surperbes photos....et bonne chasse.....Tu as l'oeil vif cheers cheers

Michel Zim
sunny

P.S. À noter que l'argent étant sensible au souffre, ( sulfure d'argent ) il est rare que de l'argent massif soit si blanc et si brillant. ( Voir Mindat dans le lien suivant )

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Lun 29 Aoû - 6:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Reconnaissance de l'argent natif Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance de l'argent natif   Reconnaissance de l'argent natif EmptyLun 29 Aoû - 6:00

Bonjour Tino,

Pour le plaisir, ici des centaines de photos ( 1812 photos ) d'argent massif:

http://www.mindat.org/gallery.php?cform_is_valid=1&min=3664&cf_pager_page=1

Mindat est un site contenant des milliers d'images de tous les minéraux du monde.......probablement le plus gros site internet du genre.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Reconnaissance de l'argent natif Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance de l'argent natif   Reconnaissance de l'argent natif EmptyLun 29 Aoû - 9:57

Bonjour à tous,
Bonjour Michel,
Petite incursion pour te remercier de ce riche lien que je ne connaissais pas. Very Happy

Bonne journée,
sunny ...33 °C en prévision,

Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Patemino




Messages : 20
Date d'inscription : 18/07/2011

Reconnaissance de l'argent natif Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance de l'argent natif   Reconnaissance de l'argent natif EmptyLun 29 Aoû - 18:58

Admin a écrit:
Le premier, verser une petite goutte d'acide pour l'argent que l'on trouve en petite bouteille de plastique d'un nécassaire à toucheau......Si ces cristaux ne résiste pas....ce ne sera donc pas de l'argent.

Il me semble qu'il y a tout un tas de minéraux et de pierres qui résistent à l'acide.

Admin a écrit:

Le deuxième, sera de prélever une très petite quantite de ce minéral ( natif ) et de mettre cette petite quantité sur une plaque d'amiante et tout à côté de celle-ci une quantité égale d'argent pur ( ou même d'argent 925/1000 ) et ensuite de chauffer lentement les deux jusqu'à ce que l'échantillon connu d'argent se mettre à fondre....Si ton minéral ( natif ) est effectivement de l'argent, il devrait fondre en même temps et si de plus ce minéral est l'argent massif, une fois fondu et refroidi, ton échatillon ne devrait pas être du tout oxydé.

La différence de pureté entre l'un et l'autre échantillon ne va-t-il pas drastiquement changer la température de fusion ?

Si l'échantillon est pur, faudrait voir en passant par la masse volumique :
- Fondre l'échantillon dans un moule dans la forme est précisément connu
- Calculer le volume de l'échantillon
- Peser l'échantillon
- Se référer à la classification périodique

Si l'échantillon n'est pas pur, il faut analyser le spectre lumineux... Et voir quelles raies sont présentes...
J'ai jamais vu ça avec du métal en fusion mais ça émet de la lumière donc ça devrait être possible.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Reconnaissance de l'argent natif Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance de l'argent natif   Reconnaissance de l'argent natif EmptyLun 29 Aoû - 19:23

Bonjour Patemino,

Tu te compliques trop la vie......

Fais ces tests ils te diront beaucoup, ne serait-ce que par élimination.

Et ne te casses pas la tête....l'écart entre le point de fusion de l'argent pur et de l'argent 925/1000 est très certainement négligeable.....pas assez pour ne pas te dire une grande part de vérité sur ton minéral...natif.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Reconnaissance de l'argent natif Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance de l'argent natif   Reconnaissance de l'argent natif EmptyLun 29 Aoû - 19:26

Bonjour Patemino,

Je croyais m'adresser à Tino.....

Mes propos reste valables.....encore mes excuses pour cette méprise..... Embarassed Embarassed

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Patemino




Messages : 20
Date d'inscription : 18/07/2011

Reconnaissance de l'argent natif Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance de l'argent natif   Reconnaissance de l'argent natif EmptyLun 29 Aoû - 19:45

Aucun problème Michel.

Je n'y connais rien en fusion.
Si effectivement la différence de température est négligeable, c'est parfait (et facile).
Attention : L'amiante c'est toxique !

Cela dit la spectrophotométrie n'est pas vraiment compliqué.
Il faut juste un prisme et un appareil photo pour capturer les raies.
Dans le cas d'un alliage, ça permet de savoir de quoi il est composé.

En tout cas, je trouve ça superbe cette roche !
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Reconnaissance de l'argent natif Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance de l'argent natif   Reconnaissance de l'argent natif EmptyMar 30 Aoû - 16:40

Bonjour,
Je pensais effectivement à une manière simple de reconnaissance plutôt comme celle de Michel.
Pour une analyse plus poussée... j'ai tours la possibilité de faire des analyses sur l'ICP-AES (torche à plasma) où j'ai réalisé ma thèse d'archéologie (où l'analyse fine des métaux est couramment effectuée : analyse de la composition de haches, épées...)... mais c'est sortir l'artillerie lourde (et un peu onéreuse) pour quelque chose qui n'est pas forcement de l'argent...
Pour l'oeil vif... ce n'est pas moi qui ai eu l’œil cette fois-ci mais ma compagne.
Tino


Dernière édition par tino le Mar 30 Aoû - 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Reconnaissance de l'argent natif Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance de l'argent natif   Reconnaissance de l'argent natif EmptyMar 30 Aoû - 16:45

Bonjour Tino,

Tiens nous au courant des résultats.....

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

Reconnaissance de l'argent natif Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance de l'argent natif   Reconnaissance de l'argent natif EmptyMar 30 Aoû - 16:45

éh ben je m'attendais pas a ce que ce soit aussi galère!

Patemino: Les plaque à souder en amiante sont en amiante de synthèse donc aucun risque Wink
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Reconnaissance de l'argent natif Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance de l'argent natif   Reconnaissance de l'argent natif EmptyMar 30 Aoû - 20:09

Bonsoir,
Je vois tiendrais au courant... une fois devant mon chalumeau... en Bretagne...
A bientôt,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Patemino




Messages : 20
Date d'inscription : 18/07/2011

Reconnaissance de l'argent natif Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance de l'argent natif   Reconnaissance de l'argent natif EmptyJeu 1 Sep - 18:56

arcane sans nom a écrit:
Patemino: Les plaque à souder en amiante sont en amiante de synthèse donc aucun risque Wink
Ouf !

J'ai cherché "amiante de synthèse" sur Google et n'ai trouvé rien d'autre que ce forum et le site de Michel...
Y a-t-il un autre nom pour ce produit ?

Si j'ai bien compris, l'idée est d'avoir un matériau réfractaire solide et relativement lisse et plat. J'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Reconnaissance de l'argent natif Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance de l'argent natif   Reconnaissance de l'argent natif EmptyJeu 1 Sep - 19:04

Bonjour patemino,

Il faut que tu cherches dans sites internet américains fournissant les bijoutiers-joailliers et tu trouveras...ces plaques de synthèse.

Par exemple: http://www.contenti.com/products/soldering/420-290.html

Lisse oui...mais aussi un peu tendre pour pouvoir y enfoncer un peu une partie des pièces à souder.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fra Angelico

Fra Angelico


Messages : 218
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 65
Localisation : La Provence, pays des cigales

Reconnaissance de l'argent natif Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance de l'argent natif   Reconnaissance de l'argent natif EmptyJeu 1 Sep - 19:05

D'après Mindat, qui malqré tout ne sait pas tout, mais quand même, il n'y a pas d’occurrence d'argent natif en Islande.
Le chalumeau c'est le premier instrument des chimistes...pense à te protéger, surtout les yeux, que tu concasses ou que tu fondes...souviens toi que les minéraux n'aiment pas les chocs thermiques.
@+++
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Reconnaissance de l'argent natif Empty
MessageSujet: Reconnaissance de l'argent natif   Reconnaissance de l'argent natif EmptyMer 31 Jan - 10:51

Bonjour
deux choses à propos de ce post:
la première est qu'à ma connaissance, l'argent "massif" que l'on trouve dans les mines, est presque toujours un alliage de plusieurs métaux, dont l'argent et le plus présent. En général, l'argent est allié avec du plomb, et quelques autres métaux.
La deuxième chose est à propos de l'amiante: l'amiante n'est pas toxique, elle est dangereuse, ce n'est pas la même chose. Ce sont les fibres de ce merveilleux matériaux qui sont dangereuses, voire mortelles, quand elle sont inhalées, et non pas avalées.Le bijoutier, dans son exercice normal, ne travaille pas l'amiante, qui pourrait faire des poussières. Le polissage en fait beaucoup plus, et on en oublie souvent le danger.
Le terme "amiante" pour ne nombreux usagers, est un nom passé dans l'usage commun, comme frigidaire , et veut dire matière qui résiste aux températures élevées.
Je suis de la quatrième génération de bijoutiers, dans ma famille, qui a travaillé sur de l'amiante naturelle, et n'a connu aucun problème respiratoire.
Les plaques réfractaires perforées , avec leur petits trous, sont bien pratiques, et sans danger!
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Reconnaissance de l'argent natif Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance de l'argent natif   Reconnaissance de l'argent natif EmptyMer 31 Jan - 12:11

Salut Abel,
Ce post que j'avais fait date de 2011... mais merci pour tes infos (je ne sais toujours pas ce que c'est comme minerai).
Si tu regardes le post de Raj, c'est clairement un déterrage... qui ressemble fortement à un déterrage publicitaire car le lien ne renvoie pas vers des images d'argent natif mais sur un site de pierre marchant dont la taille des pierres laisse clairement à désirer notamment la symétrie, l'alignement des facettes... !.
.. sachant que c'est le premier post de Raj... c'est louche!
A bientôt,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Reconnaissance de l'argent natif Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance de l'argent natif   Reconnaissance de l'argent natif EmptyMer 31 Jan - 22:13

Bonjour Tino,

Tellement louche, que en absence de sa présentation j'ai décidé de bannir ce membre tout simplement.

Au besoin il pourra se re présenter sous un autre pseudo et avec une autre adresse IP.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Reconnaissance de l'argent natif Empty
MessageSujet: Re: Reconnaissance de l'argent natif   Reconnaissance de l'argent natif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconnaissance de l'argent natif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: