| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Les plaques pour souder | |
|
+6ced Admin Eddy Floch. bouldogue76 Uneperle 10 participants | Auteur | Message |
---|
Uneperle
| Sujet: Les plaques pour souder Sam 20 Fév - 13:15 | |
| Bonjour et bon week end Jaurai bientôt posé toutes mes questions sur sujet.... j'ai l'impression que c'est un gros cap à passer et qu'ensuite je pourrai avancer beaucoup plus vite. pour le moment je soude sur une plaque blanche ( noire maintenant ) qui est écologique.. J'ai aussi des granules mais ils n'ont jamais servi. Jai acheté ça tout au début en suivant les indications d'un vendeur .. mais je ne connais même pas l'utilisation. D'ailleurs le gentil vendeur m'a vendu en même temps de la pâte isolante pour souder J'ai aussi une plaque alvéolée, désolée par de photo.... elle sert à quoi? J'ai vu sur vos photos que vous utilisez aussi du charbon à souder. Je ne connais pas les qualités de chacun de ces matériaux, ni leurs utilisations spécifiques. J'ai plusieurs catalogues mais il n'y a pas de renseignements .Vous pouvez m'aider? Bon appétit et bon café sur une terrasse ensoleillée Laurence |
| | | bouldogue76
Messages : 296 Date d'inscription : 17/12/2009 Age : 51 Localisation : Seine maritime
| Sujet: Re: Les plaques pour souder Sam 20 Fév - 13:48 | |
| Bonjour Uneperle
La plaque alveolaire,le charbon ou ta plaque ,c'est pareil Cela sert a ne pas bruler l'etabli et avoir un support pour souder qui garde la chaleur et permet aussi de la desperser dans la piece a souder Pour les granules,met les dans un coupelle en inox ou en fer(mais il s'oxyde) et tu peux y planter des bague pour faire des mise a taille par exemple,meme si "perso" je n'aime pas ca (les granules)
Bonne journée |
| | | Floch.
Messages : 395 Date d'inscription : 23/01/2010 Age : 35 Localisation : verviers (Belgique)
| Sujet: Re: Les plaques pour souder Sam 20 Fév - 14:25 | |
| Bonjour a vous! En effet cette plaque c'est pas mal, personnellement, j'utilise cette plaque posée sur l'établi, avec au dessus un nid d'abeille. Je ne suis par contre, comme Bouldogue, pas fan des granules, néanmoins, a chacun de trouver ces préférences, p-e que pour toi, ce sera justement, le saint Graal du support a souder (comment ca j'en fait des caisses ) Le charbon, j'aime pas, salissant sans avoir constater de différence avec les autres supports... Autrefois, apparemment, les plaques d'amiante était utilisée, j'ai essayer deux trois fois, forcé de constater que ca marche plutôt bien (plaque assez mole, permet d'y faire des trous pour y bloqué des griffes etc..), mais c'est extrêmement mauvais pour la santé, le jeux, a mon humble avis, n'en vaut pas la chandelle.. (d'autant plus que c'est mnt assez dur d'en trouver, puisque interdit!) Il y a les plaques de laine de quartz, dans leur propriété semblables aux plaques d'amiante, j'aime bien, malheureusement assez dur d'en trouver... (pas de photo sous la main dsl..) Bon il n'y a plus qu'a digérer! bonne journée a tous! Floch |
| | | Uneperle
| Sujet: Re: Les plaques pour souder Sam 20 Fév - 16:20 | |
| Merci pour vos réponses
je vais tester comme toi les deux à la fois.
Les granules sont peut être bien pur caler des objets.. style des bagues... |
| | | Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Plaques a souder Jeu 25 Fév - 8:28 | |
| bonjour à tout le monde ,
Pour moi avec l'éloignement de la métropole et la vie chère ici ,au début j'ai du me débrouiller avec des plaques d'amiantes que l'on vendait ,puis je suis passé au charbon noir ,fragile ,même quant je l'avait cerclé avec du fil de fer ,mais éfficace pour ma première maille marine avec barre de séparation ,le charbon vit plus longtemps ,ensuite j'ai trouvé un produit pas cher et pour *ainsi dire gratuit ,ce sont les plaques ignifugées de faux plafond ,bon ,y'a des motifs dessus ,mais cela aide des fois ,le problème c'est que cela fait de la poussière ;mais on peut le luimer et le travailler le creuser et ça coute rien enfin quant on en trouve comme moi dans une poubelle ;
Pour les granulés ,comme je n'avais pas les moyens au tout début j'ai tenté un essa avec du sable noir de certaines de nos plages ici ,beaucoup de basalte ,mal m'en a pris ,il était chargé de ferrite tout mes outils se sont recouvert de fines limaille de fer natif ,.....la galère ,et quant j'ai pu acheter des granulés ...ben je trouve pas cela si pratique ,les paillons tombent au fond et le borax les amalgames ,quant c'est pas les anneaux ou une tige qui se retrouve au fond et y faut partir a la pèche .
Maintenant le charbon a cédé la place a des briques de texture semblable a mon faux plafond ,l'avantage c'est encore que l'on peut l'égaliser ou le retailler si nécessaire ;
le tout posé sur un morceau de plaque réfractaire .
Le bien être sur l'établi c'est quant la pièce est finie ,il m'arrive de faire des montages d'équilibriste avec mes pinces a feux ,mais seul le résultat compte
Bien a vous tous
Eddy |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Les plaques pour souder Jeu 25 Fév - 9:08 | |
| Bonjour Eddy, Tu as dit en gros, ce que j'aurai dit. Je me débrouille moi aussi avec des matières réfractaires, pas toujours pour bijoutiers, mais je regrette l'époque où je pouvais acheter une bonne et belle plaque de véritable amiante....le produit de substitution américain.......est nettement plus poussièreux....et fort probablement encore plus cancérigène......mais.... c'est américain. Tes plaques de plafond me donne une idée, dimanche prochain j'irai voir si par hasard, dans les grosses quincailleries, je ne pourrais pas trouver une de ces plaques....ignifugées.....je t'en reparlerai........l'idée est excellente. Belle journée Eddy. Bon travail, belles créations et pleins de belles et beaux clients........heureux. À bientôt. Michel Zim P.S. Je peux être court parfois.....hé.... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | ced
Messages : 489 Date d'inscription : 02/05/2010 Age : 58 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Les plaques pour souder Jeu 17 Juin - 21:23 | |
| Bonsoir,
je continue l'exploration du forum...
Les granules dont il est question s'utilise effectivement dans une coupelle en inox ou céramique émaillée, mais avec de l'eau... Ils servent à faire des soudures sur des bagues dont la tête ne peut-être chauffée (pierres sensibles à la chaleur ou pour protéger certaine partie de l'oxydation lorsqu'on ne peut utiliser du borax...Par exemple aussi si les pierres sont des cubics zirconiums car ils réagissent avec le borax)... Elles jouent donc le même rôle que les pâtes réfractaires (un peu moins efficace certes), mais avec une mise en oeuvre plus rapide et surtout un nettoyage beaucoup plus.
Bijouter bien,
Ced |
| | | nanavol
Messages : 3 Date d'inscription : 01/04/2011 Localisation : Paris
| Sujet: plaque à souder Ecologique ? Ven 1 Avr - 17:40 | |
| Bonjour,
Je viens tout juste d'acheter une plaque à souder identique à celle de Uneperle, Sur le catalogue, il y avait le choix entre plaque à souder "normale" et plaque à souder "écologique".
J'ai opté pour la "normale" qui était moins chère, mais maintenant que je l'ai je me demande pourquoi il en existe une écologique...?
Est ce que je me crame les poumons en l'utilisant, est ce que je tue les ptits poissons des rivières, est ce quelqu'un sait quel est le problème de ces plaques?
merci d'avance pour vos réponse !
|
| | | Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Plaques a souder Ven 1 Avr - 19:27 | |
|
Salut Nanavol à part le fait que tu as oublié de te présenter dans la rubrique idoine ,je te dirais que les fabricant de plaque a souder sont tenus de ne plus utiliser de matière dangereuse pour la santé
Donc on pourrait dire que tu ne risque pas grand chose ......
Les plaque dites écologique doivent être constituées dans une matière d'origine organique recyclée comme le charbon ....de bois ,ou du papier traité ....on voit de tout a notre époque .
J'ai utilisé de l'amiante pendant plus de dix ans ,pas beau hein ??, j'suis pas souffrant pour autant ???? Chance
maintenant ,allez ,zou ! à la présentation !!!!!!Lol !
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Les plaques pour souder Ven 1 Avr - 19:30 | |
| Bonjour Nanavol, Hé oui, il faut que tu te présentes........................ À bientôt........ Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | nanavol
Messages : 3 Date d'inscription : 01/04/2011 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Les plaques pour souder Sam 2 Avr - 11:48 | |
| Merci Eddy, je peux donc souder tranquille ! quant à la présentation, c'est fait |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Les plaques pour souder Sam 2 Avr - 21:11 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Faëwenn
| Sujet: Re: Les plaques pour souder Lun 4 Avr - 11:06 | |
|
Bonjour,
Moi j'ai récupéré 2 briques de Saint Quentin-la-poterie,elles sont très anciennes et étaient destinées à parer l'interieur d'un haut fourneau. Ce n'est certes pas aussi "plat" qu'une plaque isolante mais elles ont l'avantage de pouvoir se mettre l'une sur l'autre pour pouvoir les ranger dans un coin.Et par dessus tout j'aime les choses qui ont un passé et une histoire !
Concernant les granules,j'aimerai rajouter un mot car j'en entend souvent du "mal": personnellement,je trouve que cela peut s'avérer très pratique pour protéger les soudures déjà faite ou autre chose de fragile ( une pierre,la partie très fine d'une sertis clos,les angles du métal...) MAIS il faut savoir les apprivoiser !! Car elles peuvent s'avérer vite rebutante effectivement... Il faut bien prendre conscience que c'est est un matériaux RÉFRACTAIRE puissant... Cela parait couler de source,certes...Mais par exemple il peut être bon de bouger un peu les granules "cachées" sous une pièce avec une brucelle pendant que l'on soude pour permettre la circulation de l'air et ainsi permettre a la chaleur de se diffuser.Ce n'est pas QUE la chaleur directe qui fait filer le paillon mais aussi le rayonnement de la flamme.
Quand on débute avec les granules, on a tendance à vouloir s'en servir pour caler une pièce à souder dedans,car c'est sur,au premier abord,ca parait bien pratique pour cela.Mais il n'en est rien....Même si la pièce sera confortablement caler,les granules empêcheront la diffusion de la chaleur,et on doit chauffer la pièce plus que de raisonnable pour souder....(Par ailleurs,bien souvent,le paillon ne fond même pas du tout...)
Pour parer à ce problème, quand j'ai une pièce un peu trop "fantaisiste" (par exemple une pièce avec beaucoup de volume,que l'on pourrait faire tenir difficilement) je me sers de morceaux de carrelage cassés que j'empile, calent dans les granules et je coince ma pièce au milieu,le but étant de ne pas l'enfouir dans les granules, ces dernières étant tout de même très pratique pour avoir un support qui ne soit pas nivelé (toujours dans l'idée de laisser l'air circuler et la chaleur se diffuser...).
Ce n'est en rien une méthode orthodoxe mais c'est ma modeste expérience. Avec la soudure,je trouve qu'il faut savoir souvent ruser !
|
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Les plaques pour souder Lun 4 Avr - 13:34 | |
| Bonjour Faëwenn, Tes explications sont parfaites....et très bien réfléchies... Merci de nous faire de si bons et de si grands messages. Belle journée et à bientôt. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Faëwenn
| | | | fanny
Messages : 13 Date d'inscription : 13/01/2011 Age : 36 Localisation : poitiers
| Sujet: Re: Les plaques pour souder Jeu 7 Avr - 13:17 | |
| salut a tous!! une question a laurence... tu parle d'une plaque a souder "écologique"... quelle est la matière de cette plaque??? ou l'as tu touvé??? dans ton jardin ou chez un fournisseur!!! ça m'interesse vraiment car j'ai entendu beaucoup de blabla sur les méfaits des plaques vendus chez les founisseurs, comme étant ultra toxiques lorsqu'elles sont chauffées !!!! une petite question eddy aussi!!! cette "palque de plafond", c'est quoi exactement?? je ne vois pas très bien ce que tu peux découper dans ton plafond!!! ps: pour les granules, je ne m'en sert que de temps en temps, mais je trouve ça génial!!! l'exemple d'une fois où je devais souder "a la volée" différents motifs sur un collier, assez lourd, et en décalé... impossible de tout tenir, de tout caler et souder en meme temps!!! avec ces ptites granules, tout est devenu plus simple!!! héhé! a bientot!! |
| | | Chokoo
| Sujet: Re: Les plaques pour souder Ven 19 Aoû - 20:28 | |
| Bonsoir, Etant nouveau je suis tombé sur ce topic en cherchant sur quoi j'allais pouvoir braser les métaux. La question n'étant pas tranchée, j'ai moi aussi fait quelques recherches et je me demandais si certain avaient essayé le siporex (autrement dit béton cellulaire), ce matériaux se travaille bien, est classé anti feux A1 (incombustible), excellent isolant et surtout ... ne vaut quasiment rien en GSB. dans l'attente d'un retour |
| | | Eddy
| Sujet: re: Les plaques pour souder Sam 20 Aoû - 4:53 | |
| L'utilité d'une plaque est double ! tout d'abord bien sur est de servir d'isolant sur l'établi mais pas que , elle renvoie la chaleur, ce qui fait que quant on brase la chaleur de la flamme est dirigé sur la pièce chauffée et cette plaque réfractaire garde la chaleur et évite à la pièce de se refroidir trop vite !
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ! mais je pense que ton béton alvéolé, je me rappelle en avoir taillé pour faire des bustes ou des support bijoux dans des vitrines !si il est ignifugé, va je crois crépité sous l'effet de la flamme !! enfin je crois me souvenir en avoir utilisé comme barrière sur une table de chauffe pour lingot !! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les plaques pour souder | |
| |
| | | | Les plaques pour souder | |
|