Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Premier dessin de bague

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Premier dessin de bague Empty
MessageSujet: Premier dessin de bague   Premier dessin de bague EmptyMar 6 Sep - 15:20

Bonjour,
Suite à ma fabrication de mon gros cabochon d'agate... je me suis dit qu'il était temps de se mettre au dessin pour essayer de créer la bague qui va aller avec. Du coup, je me suis essayé au dessin technique avec développé pour voir la forme initiale que devait prendre mon plané avant pliage...
Premier dessin de bague Dsc_6811
N'hésitez pas à critiquer et apporter des suggestions...que ce soit sur le coté technique ou esthétique....
Merci d'avance,
Tino

PS: (pour info, le dessin est pour une taille 52)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier dessin de bague Empty
MessageSujet: Re: Premier dessin de bague   Premier dessin de bague EmptyMar 6 Sep - 17:56

Bonjour Tino,

Avant de passer à une approche technique de ce genre ( excellente méthode pour comprendre le volume futur ) , tu dois préférablement passer par des études et des croquis...ce que tu as probablement déjà fait...

Ensuite comme tu l'as fais aussi peut être, être bien certain de la grandeur de doigt que tu as dessiné sur papier avec le compas...cela pourrait changer les proportions si il y avait une erreur de ce côté.

Ton dessin en bas à gauche laisse penser que tu feras une base de chevalière pleine, alors que les deux dessins de droite font penser à une bague emboutie......est-ce voulu ?

Car bien sûr les deux approche sont possibles, tout dépends de la dimension de ta pierre et aussi du métal que tu utiliseras...en argent massif oui...en or...ou là la`......les limailles.... pale

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Premier dessin de bague Empty
MessageSujet: Re: Premier dessin de bague   Premier dessin de bague EmptyMar 6 Sep - 23:01

Bonsoir Michel,
Coté croquis, je suis effectivement passé par cette étape...
Coté grandeur de doigt... aussi.
Tu dis:
Citation :
Ton dessin en bas à gauche laisse penser que tu feras une base de chevalière pleine, alors que les deux dessins de droite font penser à une bague emboutie......est-ce voulu ?
Qu'entends-tu par bague emboutie et base de chevalière pleine? Quelles sont ces deux approches?
Mes deux dessins à gauche sont les dessins du développé issus de ceux de droite...
Ce qui perturbe surement, je me rend compte, c'est le dessin en haut à gauche qui est faux! Il ne faut prendre en compte que la partie contours (pas l'emplacement de la pierre ni les parties ajourées! dont l'emplacement est archi faux et n'est pas justifié à cette étape de fabrication!)
Pour l'instant, j'en suis à essayer de comprendre la réalisation de cette bague... et il y a encore des zones d'ombre...
Bonne après-midi,
Tino
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Premier dessin de bague Empty
MessageSujet: Re: Premier dessin de bague   Premier dessin de bague EmptyMer 7 Sep - 13:19

Bonjour,
Pour essayer de mieux comprendre, j'ai fait un rapide test en plasticine... pour essayer de mieux comprendre les volumes et leur mise en œuvre (je tiens à préciser que ce n'est pas une ****, si voulu, j'enlève les photos).
Premier dessin de bague Dsc_6812
Premier dessin de bague Dsc_6813
Premier dessin de bague Dsc_6814
Premier dessin de bague Dsc_6815
En regardant les volumes finis, je comprends un peu mieux Michel ce que tu entends par bague emboutie.
Dans l'idée, tu partirais d'une base emboutie (voire juste un plané ou un plané cambré?), sur laquelle tu souderais des fils carrés... au lieu de partir dans la masse avec un principe de chevalière comme j'ai pu faire... (cela dois venir de mon coté anneau sans soudure...)
Effectivement, cela doit faire nettement moins de limaille (d'argent il s'entend, je ne joue que dans cette cours là... mais quand même, j'ai pu me rendre compte que cela fait pas mal de matière à enlever!)
Par contre, je ne voie pas comment faire un embouti ovale respectant la forme de la pierre?
Tino

PS : la taille du cabochon est assez importante : 23*16*6 environ
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Memento Mori

Memento Mori


Messages : 200
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 50
Localisation : Le SUD !

Premier dessin de bague Empty
MessageSujet: Re: Premier dessin de bague   Premier dessin de bague EmptyMer 2 Jan - 23:54

Bonsoir.

Et la suite tu peux me la raconter Tino s'il te plait car l'histoire est intéressante et le bijou me plait.
Merci à toi et meilleurs voeux.
Revenir en haut Aller en bas
tino

tino


Messages : 1037
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 44
Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...

Premier dessin de bague Empty
MessageSujet: Re: Premier dessin de bague   Premier dessin de bague EmptyJeu 3 Jan - 17:27

Bonjour "memento",
Bonne année et bienvenue sur le forum.
Ce bijou n'a finalement pas vu le jour... un jour peut-être, le caillou n'est toujours pas monté Wink
Là je suis plus des projets avec des petits cailloux.
A bientôt,
Quentin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/qlemouland
Metal sauvage

Metal sauvage


Messages : 113
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 46
Localisation : Montpellier

Premier dessin de bague Empty
MessageSujet: Re: Premier dessin de bague   Premier dessin de bague EmptyJeu 3 Jan - 17:55

[img]Premier dessin de bague Photo10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Memento Mori

Memento Mori


Messages : 200
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 50
Localisation : Le SUD !

Premier dessin de bague Empty
MessageSujet: Re: Premier dessin de bague   Premier dessin de bague EmptyVen 4 Jan - 1:25

Merci Tino, cela aura au moins eu le mérite de faire remonter le poste et d'avoir une proposition de réponse par Metal Hurlant Wink

A la revoyure !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier dessin de bague Empty
MessageSujet: Re: Premier dessin de bague   Premier dessin de bague Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier dessin de bague
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier dessin de bijoux
» Mon tout premier test de dessin de pierres (avec les moyen du bords ^^)
» dessin bague
» Dessin pour les nuls N° 5 L'anatomie du dessin en 3D
» Dessin pour les Nuls N°2 Le dessin Isométrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Dessin et croquis......de bijoux-
Sauter vers: