Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Soudure laiton

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
J-Y




Messages : 63
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 31

Soudure laiton  Empty
MessageSujet: Soudure laiton    Soudure laiton  EmptyVen 16 Sep - 18:56

Bonjour à tous
J'ai réussis à me procurer de la soudure argent numéro 6... Et l'heure de la première soudure approche...
Donc j'ai deux morceaux de fil de laiton et un petit paillon... La question est bête mais : et après ??
J'ai acheter du borax en poudre, comment l'utiliser ??
Est-ce qu'il y a un morceau de laiton qui doit être plus chauffé ??
Voilà toute les mises en garde sont les bienvenues ...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Soudure laiton  Empty
MessageSujet: Re: Soudure laiton    Soudure laiton  EmptyVen 16 Sep - 19:13

Bonjour J-Y,

Il faut diluer le borax avec de l'eau de manière à en faire une pâte à peine onctueuse.

Faire tenir ensemble tes deux pièces de laiton.....en les attachant éventuellent avec du petit fil de fer...ou autre moyen pour que rien ne bouge le temps de la soudure.

Un fois le borax en place...dans un premier temps, tu chauffes un peu pour faire fondre le borax, ensuite tu poses ton paillon de soudure ( boraxé lui aussi ) bien à plat tout contre la jonction des deux parties à souder, il devrait se coller tout seul, les pièces étant encore chaude.....( Attention pas de trop de soudure cela ne sert à rien )

Il te reste alors à chauffer ces deux pièces, en général, en donnant un peu plus de chaleur à la pièce la plus massive.....

Une fois que le paillon sera devenu liquide et aura coulé là où tu le désirais, il faudra cesser de chauffer pour que la soudure ne se mette pas à creuser le laiton ( qui est propice à ce genre de problème...)

Quoiqu'il en soit....je te suggère de faire de petits tests avant de commencer tes soudures définitives.

Voilà...belle journée et bon appétit...

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
J-Y




Messages : 63
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 31

Soudure laiton  Empty
MessageSujet: Re: Soudure laiton    Soudure laiton  EmptyVen 16 Sep - 19:31

Merci de ta rapide réponce Michel cheers
Je vais bien suivre tes instructions... Peux-tu juste me donner un ordre de grandeur du rapport borax/eau : 1/2 ; 3/2 ... ???
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Soudure laiton  Empty
MessageSujet: Re: Soudure laiton    Soudure laiton  EmptyVen 16 Sep - 19:42

Bonjour J-Y,

Je ne sais pas trop...commence par quelques gouttes d'eau chaude, cela aidera à mieux dissoudre, dans un tout petit bol et tu ajouteras de l'eau lentement jusqu'à ce que la pâte se forme.....

Bon boulot..

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
J-Y




Messages : 63
Date d'inscription : 14/07/2011
Age : 31

Soudure laiton  Empty
MessageSujet: Re: Soudure laiton    Soudure laiton  EmptySam 17 Sep - 19:30

Bonjour
J'ai fait quelque tests... et je me dis que c'est pas gagné Rolling Eyes l'argent se fusionne assez rapidement dans le laiton, même si la soudure est faite le laiton vire au jaune clair Shocked question d'entraînement j'espère...
J'ai une autre question : peut-on souder l'acier galvanisé à l'argent ?? j'ai une ou deux morceaux de tôles qui traînent et je me dis qu'avec un petit croquis et de l'imagination je peux arriver à en faire quelque chose...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Soudure laiton  Empty
MessageSujet: Re: Soudure laiton    Soudure laiton  EmptySam 17 Sep - 20:00

Bonjour J-Y,

Faire des test est un toujours bon moyen de comprendre le comportement de la matière.

Oui, en principe fer et acier peuvent être soudés à l'argent ( la soudure d'argent ) mais il faut être généreux en borax.....oxygène et fer sont trop copains à haute température affraid .

Tiens nous au courant.

À +

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Soudure laiton  Empty
MessageSujet: Re: Soudure laiton    Soudure laiton  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudure laiton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première soudure laiton
» Soudure bracelet manchette laiton qui ne prend pas
» Débutante en soudure laiton+étain help
» soudure bracelet jonc laiton
» Soudure Grand anneau fin laiton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: