Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Phil de fer se présente

Aller en bas 
+2
Admin
Phil de fer
6 participants
AuteurMessage
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Phil de fer se présente Empty
MessageSujet: Phil de fer se présente   Phil de fer se présente EmptyMar 27 Sep - 20:55

Amis du bijou, bijour.

Comme vous l'aurez peut-être compris, je m'appelle Philippe. Ce nom étant déjà pris chez les participants à ce forum, j'ai dû improviser quelque chose d'autre.
J'ai 35 ans, marié, 3 enfants entre 4 et 7 ans. Je suis Suisse, et vit dans une belle région du Jura vaudois, la Vallée de Joux, à 1000 mètres d'alitude. Cette vallée sauvage, dont l'épicentre est un lac jalousé loin à la ronde, pourrait quasi vivre en autarcie. Il ne lui manque que la vue sur les Alpes, mais ça n'aurait pas été sympa pour le reste du monde. Bref, voilà pour le contexte.

A l'âge de 20 ans, après un apprentissage avorté dans l'imprimerie, j'ai rencontré un vieux bijoutier, ami de mes parents, et son épouse. Ils faisaient des bijoux artisanaux, depuis 50 ans pour le monsieur. Il a toujours vécu de ça, en Suisse! Son style est inimitable. Les amoureux de la joaillerie l'auraient peut-être mis au bûcher pour ces techniques peu orthodoxes, mais il avait trouvé l'alchimie entre des techniques personnelles, une rapidité d'exécution, et des gammes de prix abordables à tous.
Il vous plairait, il a la cire perdue en horreur!

J'ai passé un après-midi par semaine durant 3 mois chez eux, suite de quoi je me suis monté mon propre atelier chez mes parents. J'ai continué en autodidacte, gagnant ma vie en faisant autre chose à côté. J'ai déménagé plusieurs fois d'atelier, pour en arriver, 6 ans après, à ouvrir mon propre atelier-magasin. J'y travaillais à plein-temps, équipé comme il se doit, avec un triple établi permettant à quelques amis de venir travailler aussi. La salle d'exposition était une cave voûtée en pierres apparentes, les gens y venaient pour passer un bon moment. On exposait des peintres, d'autres bijoutiers, c'était mythique!

Entre-temps un enfant était arrivé, et ma femme avait bien envie de rester à la maison s'en occuper. N'ayant plus que mon salaire pour faire vivre ma famille, nous avons commencé à descendre gentiment dans le rouge. Jusqu'au jour où j'ai dû prendre la décision d'arrêter, pour me reconvertir dans l'horlogerie. Chaque année les ventes avaient augmentés, mais les charges aussi, de manière plus que proportionelles. J'ai été plus artiste que gestionnaire, et j'ai eu le temps depuis pour méditer sur ce que j'avais pu faire de juste ou de faux durant cette belle aventure.

J'ai donc appris le métier d'horloger dans une grande manufacture de la Vallée de Joux. J'y ai appris à utiliser un tour mécanique (une révélation), des cabrons, des brunissoirs, je travaille une loupe sur l'oeil tout le jour. J'y ai vu des états de surface parfaits, de belles matières, le goût de la perfection. J'ai fabriqué mes propres outils, que j'utilise pour certains (trop peu) aujourd'hui.

Mais en fait, force m'est de constater qu'après 6 ans dans ce domaine, en bon français, je m'emmerde royalement. Je suis doué techniquement, si bien que je peux faire mon travail très bien sans du tout y réfléchir! J'ai un bon salaire, 7 semaines de vacances par an, mais rien, non rien ne se passe dans mon coeur. Pas d'émotion, de passion, tout cela me laisse froid.

Je suis passé par pas mal d'états d'âme ces dernières années. J'ai fait ce qui était juste pour ma famille, au temps donné, et cela m'a souvent appaisé. Mais désormais mon plus petit est bientôt à l'école, mon cerveau fourmille d'idées de bijoux, ma femme pourrait gentiment reprendre un pourcentage professionnel. En fait, je prépare mon évasion depuis quelque temps. Cette prison dorée me verra le dos, je ne sais encore exactement quand. Je me suis acheté un vieux tour mécanique (un tour 70 Schaublin pour les connaisseurs), et suis en train de me remonter un atelier dans la salle à lessive! Je me suis acheté un tas à forger, que j'ai reçu il y a quelque jours. J'avais le même sourire que mon fils de 5 ans devant sa nouvelle trotinette. J'ai l'objectif d'être à mon compte complètement dans 5 ans, sans avoir à trop bousculer l'équilibre familial. Après leur avoir offert de quoi manger autre chose que des pâtes, je vais leur offrir un papa qui s'éclate dans son travail.
Bon, en guise de présentation, j'ai déjà dépassé le quota. J'ai d'autres choses à dire, nous verrons plus tard.

PS: j'ai visité mon vieil ami bijoutier il y a 3 semaines, un samedi matin. Je m'attendais à le trouver lisant son journal. Il travaillait, au taquet, 3 bijoux en route, 83 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Phil de fer se présente Empty
MessageSujet: Re: Phil de fer se présente   Phil de fer se présente EmptyMar 27 Sep - 23:54

Bonjour Philippe,

Bienvenu parmi nous........ta présentation est plus que complète....et on y sent très bien ta passion.

Tu auras plaisir à fréquenter ce forum...nous sommes toutes et tous passionnés(es) comme toi.

Tu as de la chance aussi d,avoir rencontré un bijoutier-joaillier qui a horruer de la fonte.

Au plaisair de te lire souvent...Tu réussiras ton projet...j'en suis certain... cheers cheers

Vive la Suisse Wink

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Phil de fer se présente Empty
MessageSujet: Re: Phil de fer se présente   Phil de fer se présente EmptyMer 28 Sep - 2:05

Ben, j'en reste sans voix ...c'est pour cela que je vais donc l'écrire,

Une présentation magnifique, tout y est, même l'odeur des campanules au bord du torrent ...;dis donc tu connais Jacques L'Ôtre Suisse un mien ami, lui aussi avait un atelier du coté de Fribourg et en sous sol comme le tient ...; en Suisse tout les ateliers sont donc en sous-sol ???

Ah qu'il est dur de devoir passer à côté d'une passion, parce qu'il faut pouvoir rapporter à la maison de quoi manger et se nourrir .... qui plus est quand on doit faire un choix face à une famille à élever ??? Je connais, on connait presque tous ...

Et cette histoire commune à tous et toutes, l'artisan n'est pas un gestionnaire ...ah là là ce que ça a pu me pourrir la vie, et cela continu !

Donc soit rassuré nous te comprenons ! Vivre une passion c'est comme vivre une histoire amoureuse où on se donne à fond, ou l'on passe à côté de quelques chose ... Quoi qui à dit que l'on peut réussir les deux ? ...Bien sur que quelques chanceux peuvent, ils sont certainement des milliers à l'avoir fait ...

Donc bienvenu sur le forum ami Fil de fer, ça va être coton de vous reconnaître les deux, fil de fer, y'en a un qui pourrait changer de métal ..; sans se la péter non plus, hein !

PS: Nous avons de la chance, la nouvelle promo est plutôt prolixe en dialogue et n'a pas peur de se "raconter " je trouve cela sympa , moi ! merci mes-dames et mes-sieurs !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Phil de fer se présente Empty
MessageSujet: Re: Phil de fer se présente   Phil de fer se présente EmptyMer 28 Sep - 2:32

Bonjour Eddy,

Quoi qui à dit que l'on peut réussir les deux ? ...Bien sur que quelques chanceux peuvent, ils sont certainement des milliers à l'avoir fait ...

Hé...bien pas moi No Embarassed pale .........Pourquoi ?...Je crois que je m'interrogerai toute ma vie là dessus........

Oui je sais...mais voilà, je ne veux faire aucune concession No sur ma consécration à ce boulot cheers .....Alors tant pis pour moi et tant mieux pour mes clientes ( si elles savaient.... ) et tant mieux pour mes fils bijoutiers et mes apprentis( es)......Ils et elles ont le droit de tout me demander...côté boulot j'entends... Wink

Avec un sujet pareil, un forum de mille ans n'y suffirait pas.....

Belle journée Eddy

Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

P.S. Que ceux qui sont en couple se tiennent FORTEMENT la main..........et le reste sera plus facile.......et agréable...... Embarassed

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doc

Doc


Messages : 7
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Belgique

Phil de fer se présente Empty
MessageSujet: Bienvenue Philippe   Phil de fer se présente EmptyMer 28 Sep - 19:53

Bonjour et bienvenue Philippe cheers !
Très belle présentation et très beaux projets d'avenir...
Tu as d'abord choisi de "réussir ta vie" avant de "réussir dans la vie" ! Je suis persuadé que tu fais le bon choix !
La première option entraîne d'ailleurs souvent, à force de persévérance, la seconde...
Accroche-toi à tes rêves et donne-toi toutes les chances d'y arriver grâce au feu de la passion qui t'anime.
Ce forum sera une mine d'or pour t'aider, si nécessaire, à avancer et à réaliser tes bijoux.
Je suis impatient de découvrir tes futures fabrications...
Revenir en haut Aller en bas
Phil de fer

Phil de fer


Messages : 710
Date d'inscription : 26/09/2011
Localisation : Suisse

Phil de fer se présente Empty
MessageSujet: Re: Phil de fer se présente   Phil de fer se présente EmptyMer 28 Sep - 21:09

Bonsoir,
Pour répondre à Eddy, ma cave, bien que cave, n'était pas en sous-sol, mais de plein-pied! Et non, je ne connais pas ton ami de Fribourg.
Je n'avais pas vu qu'il y avait un "Fildefer" dans ce forum. Comment faire pour changer de nom? J'ai essayé, pas trouvé...

Pour me présenter plus en rapport avec les bijoux, commençons par dire que je n'étais pas joaillier. Ayant découvert le monde bijoutier par l'approche non-conformiste d'un vieux bijoutier qui n'aimait pas particulièrement les chatons, j'ai tout naturellement été encouragé à explorer plein de pistes personnelles. Par tâtonnements souvent, par hasard parfois, par erreur également! Après quelques années, voici ce qui me reste: j'aime la matière, la bousculer, la travailler, être en contact avec elle. Et pas forcément que du métal, bien qu'il gardera toujours une place de choix. Le bois, l'ébène, différentes loupes (excroissances de bois utilisées en marqueterie notamment) me parlent aussi beaucoup! J'aime les états de surface, le contraste entre différentes surfaces mates et polies. Je ne suis donc pas un grand adepte du "bijou qui brille partout", si j'ose m'exprimer ainsi. Bien qu'au contact du monde horloger, et de ce forum, mes envies de qualité de polissage sont en train d'évoluer.
Mon vieil ami bijoutier m'avait dit beaucoup de choses, mais 2 idées directrices me sont restées, en substance: "Fais quelque chose qu'un autre ne pourra pas faire", autrement dit trouver ses techniques, sa patte, son univers. Ainsi que "Fais des bijoux dans un laps de temps qui te permet de le vendre correctement et d'y gagner ta vie" autrement dit, ne pas passer 2 jours sur un bijou pour le vendre 200€ en s'excusant du prix. Trouver une manière de travailler qui va suffisamment vite pour être efficace, avec un prix cohérent.
Je vais essayer de poster une image ( pas sûr que j'arrive). C'est un pendentif en argent 925, or fin pour la surface plane et or 18 cts pour le serti clos, tourmaline. Fait il y a environ 10 ans. Je l'aimais beaucoup, c'est un des premiers dont j'étais triste de le voir partir.

Non, je n'arrive pas à poster d'image! Help! J'ai été voir dans la FAQ, mais rien n'y fait.
A bientôt,
amitiés,
Philippe

Fichiers joints
Phil de fer se présente Attachmentpendentif carré tourmaline verte.jpg
pendentif argent/or fin/or 24 cts/tourmaline
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(29 Ko) Téléchargé 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yeosh.ch
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Phil de fer se présente Empty
MessageSujet: Re: Phil de fer se présente   Phil de fer se présente EmptyMer 28 Sep - 21:22

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

J'en profite pour révéler ta photo Wink

[img]Phil de fer se présente Penden12[/img]

Alain, sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lucile

Lucile


Messages : 71
Date d'inscription : 25/09/2011

Phil de fer se présente Empty
MessageSujet: Re: Phil de fer se présente   Phil de fer se présente EmptyMer 28 Sep - 22:16

Ouaouu!

Bravo!
J'aime ce style, tout comme toi j''aime travailler les matieres nobles quelles qu'elles soient, les possibilites qu'elles nous offrent, les etats de surfaces, enfin jouer avec quoi!!!

C'est tellement important de trouver sa griffe!!! Tu as la tienne! BRAVO

Houlalala ca me brule d'avoir enfin un etabli et des outils a portee de main!!!
j'en ai meme reve cette nuit, je faisait comme cadeau de noel a mon beau frere un bracelet en argent et en ebene ... juste avant j'avais termine un superbe sautoir en or jaune pour ma maman ...

C'est grave docteur??? Wink

Nan mais j'ai realise il y a peu de temps, que la meilleur maniere de me calmer quand je suis dans un etat de grand stress (voui chui une grande nerveuse moua Mad Mad Mad Smile ) ou en phase d'insomnie: c'est de m'imaginer travailler a la cheville, et je revis toutes les etapes de la creation d'un bijou de mon imagination, consciencieusement, unes par une, jusqu'a endormissement profond, ou etat de calme (que meme je flotte 5 cm au dessus du sol si si je vous jure!) ... le probleme c'est que parfois je me passionne et m'enflamme tellement pour ma nouvelle creation, et j'obtiens l'effet inverse, je dois soit me lever et ecrire toutes mes idees de conception, soit prendre sur moi et attendre le moment ou je pourrai mettre a plat ce "fabuleux nouveau projet Mouahahaha" !

Bon j'arrete mes blabla sur ma sante mentale douteuse, et bienvenue Phil!

J'ai ete touchee par ton histoire et ton parcours!!!

Beau projet et j'ai hate d'etre dans 5 ans pour en reparler avec toi!!!

En attendant, vivement les prochaines photos de tes creations!!!

Bises a tous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phil de fer se présente Empty
MessageSujet: Re: Phil de fer se présente   Phil de fer se présente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phil de fer se présente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Phil de Fer se (re)présente
» Blog de Phil de Fer
» Bonjour à tous
» Phil de Fer en action
» Je me présente !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: