Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Pour faire des planés parfaitement plat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pour faire des planés parfaitement plat Empty
MessageSujet: Pour faire des planés parfaitement plat   Pour faire des planés parfaitement plat EmptyDim 16 Oct - 0:20

Bonjour à toutes et à tous,

Pour faire des planés parfaitement plat 02310

Il arrive pour certaines pièces d'avoir besoin de plané parfaitement plat.

Voici comment je procède uniquement avec le laminoir.

Comme sur la photo j'avais besoin de plaque argent d'un peu plus de 20 mm par 25 mm et d'une épaisseur finale de 15/10 mm.

J'ai donc laminé dans un seul sens un lingot de 10 mm d'épaisseur et 20 mm de largeur.....jusqu'à une épaisseur de 18/10 mm.

Plané à 18/10 mm que j'ai recuit normalement.

Pour ensuite couper trois morceaux et les laminer toujours dans le même sens jusqu'à 16/10 mm à peine faible.

Et ensuite sans aucun nouveau recuit j'ai laminé à 15/10 mm ces trois plaques à angle droit du premier sens de laminage...................et en un seul passage toute la plaque se redresse pârfaitement sur toute la surface...toutes ondulations disparaiissant en un seul passage.

Ce truc ne marche bien qu'en un seul dernier passage à la bonne épaisseur.

Le plané ainsi obtenu contient quelques tensions mais pas assez pour nuire au découpage des pendentifs '' flocon de neige '' que de toute façon je ne recuirais pas, question d'avoir des pendentifs délicats mais plus forts qu'après un recuit inutile.

Espérant que ce truc pourra vous servir.

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
ced

ced


Messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Pour faire des planés parfaitement plat Empty
MessageSujet: Re: Pour faire des planés parfaitement plat   Pour faire des planés parfaitement plat EmptyDim 16 Oct - 9:19

Merci Michel,

c'est vrai qu'a vouloir montrer qu'on peut arriver à des résultats spectaculaires on en oublie souvent de parler des premiers pièges à éviter...

Un bon Dimanche à tous,

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Pour faire des planés parfaitement plat Empty
MessageSujet: Re: Pour faire des planés parfaitement plat   Pour faire des planés parfaitement plat EmptyMar 18 Oct - 16:43

Bonjour

Merci pour toutes ces explications , mais il doit me manquer quelques neuronnes je ne comprends pas

"Et ensuite sans aucun nouveau recuit j'ai laminé à 15/10 mm ces trois plaques à angle droit du premier sens de laminage...................et en un seul passage toute la plaque se redresse pârfaitement sur toute la surface...toutes ondulations disparaiissant en un seul passage."


C'est vrai qu'il est dur parfois d'obtenir un plané parfaitement plat.

Bonne journée

laurence
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pour faire des planés parfaitement plat Empty
MessageSujet: Re: Pour faire des planés parfaitement plat   Pour faire des planés parfaitement plat EmptyMar 18 Oct - 16:57

Bonjour Laurence,

Super heureux de te relire dans ce forum......super heureux..... cheers cheers

Je sais que je n'arrive pas toujours à bien expliquer complètement une technique.

Dans ce cas, il faut considérer que si une plaque que l'on vient de passer une ou deux fois dans le laminoir, dans une seule direction, est passé pour une dernière fois à angle droit, les deux rouleaux du laminoir se trouveront à remettre complètement à plat les petites ondulations qui auraient pu apparaître juste avant.

Pour que cela se fasse bien, il est important que la plaque ait été recuite avant pour ces trois ou quatre derniers passages.....dont un seul ( et dernier ) passage est fait à angle droit.

J'espère que ces nouvelles phrases t'auront mieux fait saisir mes premières explications.

Ha....que j'aimerai pouvoir parfois pouvoir me télé-transporter instantanément pour faire de petites démonstrations en atelier ce serait tellement plus facile.......mais si tout le monde avait cette faculté, il est probable que ce serait encore plus pagaille complète sur terre..... Laughing Laughing

Belle journée et à bientôt........

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Pour faire des planés parfaitement plat Empty
MessageSujet: Re: Pour faire des planés parfaitement plat   Pour faire des planés parfaitement plat EmptyMar 18 Oct - 17:11

Moi aussi heureuse clown

Non non tu expliques très bien simplement on va dire que droite , gauche , angle droit etc sont des termes que mon cerveau refuse de connaitre Sad ..

Je viens de me faire un croquis ou plutôt un pliage avec une serviette en papier tongue donc finalement l’extrémité qui est passée en premier et l’extrémité qui est passée en dernier précédemment dans le laminoir se retrouve lors du dernier passage à droite et à gauche .. donc on présente le "cote" de la plaque. Ce qui fait que les deux bouts sont aplatis?
Je n'ose même pas me relire , je parie que mes phrases sont écrites en petit chinois

bounce je retourne manger un muffin



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pour faire des planés parfaitement plat Empty
MessageSujet: Re: Pour faire des planés parfaitement plat   Pour faire des planés parfaitement plat EmptyMar 18 Oct - 17:20

Bonjour un muffin...heu pardon Uneperle,

Bref.....pour le dernier passage on fait un quart de tour et les ondulations éventuelles elles aussi se présenteront dans l'entrée du laminoir en ayant fait un quart de tour et seront donc complètement redressées.

Je profite des muffins.....pour dire que le but de ce forum, le but de faire entièrement à la main en toute liberté des bijoux dans son atelier d'artisan , le but de vouloir partager, le but de favoriser le maximum d'emphatie ( on ne l'entends pas assez ce mot dans les manifs.. pale ) sur cette belle panète est d'être toutes et tous le plus heureux possible.

À très bientôt.....pour du plané ou un muffin plat.... Laughing

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Pour faire des planés parfaitement plat Empty
MessageSujet: Re: Pour faire des planés parfaitement plat   Pour faire des planés parfaitement plat EmptyMar 18 Oct - 17:29

Merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Pour faire des planés parfaitement plat Empty
MessageSujet: Re: Pour faire des planés parfaitement plat   Pour faire des planés parfaitement plat EmptyMar 18 Oct - 20:45

Salut ! Une de mes premières vidéos !!


cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Pour faire des planés parfaitement plat Empty
MessageSujet: Re: Pour faire des planés parfaitement plat   Pour faire des planés parfaitement plat EmptyMar 18 Oct - 21:04

Bonjour Berus et merci!!!

J'aime beaucoup toutes tes vidéos

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour faire des planés parfaitement plat Empty
MessageSujet: Re: Pour faire des planés parfaitement plat   Pour faire des planés parfaitement plat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour faire des planés parfaitement plat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Argent écroui ( TRUC pour mettre parfaitement à plat du plané. )
» Recette pour faire un équivalent du "foie de soufre" pour noircir l'argent
» Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....
» Quelles étapes dois-je faire pour parvenir à faire cette bague magnifique?
» Conseil pour machine à graver à plat gravograph

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: