Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Réalisation d'un tour de cou rigide en fil d'argent

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
WareWolf

WareWolf


Messages : 14
Date d'inscription : 03/11/2011
Localisation : Bretagne

Réalisation d'un tour de cou rigide en fil d'argent Empty
MessageSujet: Réalisation d'un tour de cou rigide en fil d'argent   Réalisation d'un tour de cou rigide en fil d'argent EmptyVen 4 Nov - 2:43

Bonjour à tous et à toutes,

Je souhaite réaliser un tour de cou rigide avec un fil d'argent et un pendentif en carbone... scratch
J'ai mis en pièce-jointe un croquis de l'attache du pendentif que je souhaite réaliser.

Mon problème est de savoir si je peux faire ce genre d'attache 'à froid', je n'ai pas de chalumeau digne de ce nom.
Ensuite, je ne sais pas quelle épaisseur de fil utiliser afin qu'il reste rigide une fois la forme donnée.

Pour lui donner sa forme définitive je pense 'forcer' le fil à l'aide de petits clous, comme on le fait pour la fabrication des coques des maquettes de bateaux. C'est à dire planter les clous de part et d'autre d'un galbe dessiné à l'échelle 1/1 puis y 'forcer' le fil d'argent.

Mon principal soucis est que mon outillage est plus adapté à la réalisation de maquettes en bois et de figurines en plomb. Le seul matériel se rapprochant des outils de bijoutier sont une Dremel, une bigorne, des limes, pinces et tout un tas de papier abrasif.... Shocked

Si cela est impossible avec les pauvres moyens que j'ai pour l'instant, dites-le tout de suite, je remettrai ce projet à plus tard quand j'aurai investi dans le matériel nécessaire.


Eric.
Fichiers joints
Réalisation d'un tour de cou rigide en fil d'argent AttachmentDetail-Collier-pour-Forum.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(24 Ko) Téléchargé 60 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.warewolf.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Réalisation d'un tour de cou rigide en fil d'argent Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un tour de cou rigide en fil d'argent   Réalisation d'un tour de cou rigide en fil d'argent EmptyVen 4 Nov - 4:56

Bonjour WareWolf,

Ce n'est pas impossible avec ce dont tu disposes.

Par contre il faut déterminer le bon diamètre de fil argent, et que ce fil argent soit à la fois assez souple pour lui faire prendre les courbes serrées en passant dans le trou du pendentif....pour ensuite enrouler les deux bouts de droite et de gauche pour donner la forme à la partie collier....fait du même fil sans interruption.

Tu auras probablement à faire des essais...que tu peux faire facilement avec du fil de cuivre ( celui que l'on trouve dans les fils électriques ).

Je ne sais pas si tu as une filière pour tirer le fil à la dimension qui sera idéale.

Tu dois aussi prendre garde à ce que l'intérieur du trou de ton pendentif soit avec des angles cassés, arrondis et polis, cela facilitera le glissement du fil d'argent...autrement il y a un grand risque que tout cela grippe fortement.

La simplicité n'est pas toujours facile, mais en contrôlant le tout, tu progresseras.

Belle journée...artisan.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
WareWolf

WareWolf


Messages : 14
Date d'inscription : 03/11/2011
Localisation : Bretagne

Réalisation d'un tour de cou rigide en fil d'argent Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un tour de cou rigide en fil d'argent   Réalisation d'un tour de cou rigide en fil d'argent EmptyVen 4 Nov - 6:29

Michel,

Merci pour ta réponse rapide et détaillée.
Pas mal du tout l'idée du proto en fil de cuivre.

Citation :
Par contre il faut déterminer le bon diamètre de fil argent, et que ce fil argent soit à la fois assez souple pour lui faire prendre les courbes serrées en passant dans le trou du pendentif....pour ensuite enrouler les deux bouts de droite et de gauche pour donner la forme à la partie collier....fait du même fil sans interruption.

C'est ce qui va me demander le plus de temps je pense.

Hé non, je n'ai pas de filière pour tirer le fil. Sad
Je pensais pouvoir trouver un fil du bon diamètre chez un fournisseur de matériel pour bijoux fantaisie.
Le cas échéant, j'arriverai bien à m'en bricoler une. Comme je l'ai déjà fait pour pas d'outils 'maison'. Le dernier en date m'a permis de faire des anneaux en acier galvanisé à toute vitesse. C'est tout bêtement un forêt à béton du bon diamètre, percé d'un trou et coincé dans un étau, après y'a plus qu'à enrouler le fil et à couper les anneaux un par un, un coup de lime et c'est fini. Smile

Bonne nuit et encore merci,

Eric.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.warewolf.fr/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Réalisation d'un tour de cou rigide en fil d'argent Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un tour de cou rigide en fil d'argent   Réalisation d'un tour de cou rigide en fil d'argent EmptyVen 4 Nov - 7:58

Bonjour WareWolf,

après y'a plus qu'à enrouler le fil et à couper les anneaux un par un, un coup de lime et c'est fini.

Cet outil que tu as fait pour faire une '' cannetille '' ( longue spirale d'anneaux enroulés les uns à côté des autres ) est un mandrin ( tige de divers diamètres souvent de section ronde mais aussi de section ovale, carré ou rectangle.... avec des coins arrondis )

Pour les cannetilles ovales, pour pouvoir les sortir du mandrin facilement, il suffit d'enrouler dessus avant de commencer un ou deux tours de papier à cigarette...et ne recuisant le tout, le papier à cigarette brûle et la cannetille sort alors facilement.

Il existe des filières italiennes de bonne qualité et à très bon prix........vu le nombre de trous ( une trentaine ) c'est un super achat.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
WareWolf

WareWolf


Messages : 14
Date d'inscription : 03/11/2011
Localisation : Bretagne

Réalisation d'un tour de cou rigide en fil d'argent Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un tour de cou rigide en fil d'argent   Réalisation d'un tour de cou rigide en fil d'argent EmptyVen 4 Nov - 13:34

Citation :
Cet outil que tu as fait pour faire une '' cannetille '' ( longue spirale d'anneaux enroulés les uns à côté des autres ) est un mandrin ( tige de divers diamètres souvent de section ronde mais aussi de section ovale, carré ou rectangle.... avec des coins arrondis )

Tout un nouveau vocabulaire à apprendre... Je sens que je vais bien m'amuser ici. Cool


Eric.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.warewolf.fr/
Contenu sponsorisé





Réalisation d'un tour de cou rigide en fil d'argent Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d'un tour de cou rigide en fil d'argent   Réalisation d'un tour de cou rigide en fil d'argent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation d'un tour de cou rigide en fil d'argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bracelet rigide : Comment on fait ça ?
» Bracelet semi rigide Plaqué
» comment avoir un jonc ouvert rigide
» Bracelet rigide avec deux perles Akoya de 5,9 mm
» Bracelet argent rigide ouvert Topaze bleue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: