Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 comment avoir un jonc ouvert rigide

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
madame




Messages : 82
Date d'inscription : 29/01/2019
Localisation : Haute-Garonne

comment avoir un jonc ouvert rigide Empty
MessageSujet: comment avoir un jonc ouvert rigide   comment avoir un jonc ouvert rigide EmptyJeu 30 Jan - 8:51

Bonjour à tous,

Comment fabriquer un jonc ouvert rigide ? vous allez me dire prend du fil écrouit Very Happy .

Mais si je dois y souder quelque chose (à chaque extrémité par exemple) est-ce que ce fil (2 mm par exemple) restera rigide ?

Comment fait l'industrie pour fabriquer des joncs de 1.5 mm parfaitement rigides ?

Merci de vos réponse


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

comment avoir un jonc ouvert rigide Empty
MessageSujet: Re: comment avoir un jonc ouvert rigide   comment avoir un jonc ouvert rigide EmptyJeu 30 Jan - 21:22

Bonjour madame,

Hum....les joncs de 1.5 mm industriels ne pas du tout parfaitement rigides  Wink

Sauf à sculpter complètement dans un plané non recuit le corps de bague et les deux sertissures (*) , tu dois te résoudre à souder ( quelque chose ) et donc recuire la bague toute entière.

Du fil de 20/10 mm ( 2 mm ) en argent et encore plus en or 18 K, sera, je pense, suffisamment solide pour durer longtemps, bien que toutes les bagues ouvertes, sauf ultra massives, sont sujette à déformation éventuelle.


Belle fin de journée

Michel Zim
sunny  


(*) J’utilise de temps à autre cette astuce, un peu longue mais pour certain projet d'une efficacité folle,  même si très rarement choisi par les artisans bijoutiers-joailliers )

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
madame




Messages : 82
Date d'inscription : 29/01/2019
Localisation : Haute-Garonne

comment avoir un jonc ouvert rigide Empty
MessageSujet: Re: comment avoir un jonc ouvert rigide   comment avoir un jonc ouvert rigide EmptyJeu 30 Jan - 22:45

Bonjour Michel,
Merci pour ta réponse.
Je me suis mal exprimée, je voulais parler des bracelets genre celui-ci :
comment avoir un jonc ouvert rigide Jonc10

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

comment avoir un jonc ouvert rigide Empty
MessageSujet: Re: comment avoir un jonc ouvert rigide   comment avoir un jonc ouvert rigide EmptyJeu 30 Jan - 23:27

Bonjour madame,

Alors il faudra choisir un diamètre de fil plus fort......environ 30/10 mm...voir plus tout dépendant des motifs choisis.

Pour conserver une rigidité maximum tu pourrais envisager de visser les deux motifs via un filetage fait aux extrémités du bracelet non recuit.

Tu auras le choix entre coller le tout une fois vissé ( une partie du bout du filetage pouvant être limé en biais pour rendre presque impossible de dévisser ou alors bloquer le tout via une vis ou une goupille discrète.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

comment avoir un jonc ouvert rigide Empty
MessageSujet: Re: comment avoir un jonc ouvert rigide   comment avoir un jonc ouvert rigide EmptyMer 5 Fév - 15:15

Bonjour madame
Bonjour Michel.

D'expérience, je pense que pour ce genre de bracelet il faut soit partir d'un fil écroui (à la limite du cassant), ou forger la pièce une fois mise en forme (là on perd l'arrondi).

Après, en fonction du prix de vente, le travail de filetage des 2 boules peut paraître un peu sensible.
Cette décoration, qui sert en fait à passer et enlever le bracelet sans gêne ni marques sur le poignet, peut être réalisé en courbe courte dans le prolongement du fil.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
madame




Messages : 82
Date d'inscription : 29/01/2019
Localisation : Haute-Garonne

comment avoir un jonc ouvert rigide Empty
MessageSujet: Re: comment avoir un jonc ouvert rigide   comment avoir un jonc ouvert rigide EmptyJeu 6 Fév - 15:49

Merci Cédric

Merci de ton avis.
Le filetage, ça se fait avec la filière à tarauder ? et un banc à étirer je suppose ?

Pour tout avouer, avant que Michel me donne son avis, j'avais soudé une perle à un trou à chaque bout d'un fil écrouit déjà mis en forme. J'ai pas eu besoin de beaucoup chauffer, le fil étant fin . Il a perdu un chouia de son ressort mais le jonc reste relativement rigide. En tout cas, je trouve ça acceptable pour un jonc à prix doux.... Bien sûr il faudra pas boxer avec Smile et il ne fera plus de ce monde dans 20 ans, on est d'accord ...

J'aimerais apprendre la technique du filetage ça m'ouvrira de nouvelles possibilités
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

comment avoir un jonc ouvert rigide Empty
MessageSujet: Re: comment avoir un jonc ouvert rigide   comment avoir un jonc ouvert rigide EmptyJeu 6 Fév - 21:35

Bonjour madame,

Cette vidéo t'aidera à comprendre comment se fabrique une tige filetée.

Bien sur on peut aussi fileter et tarauder à la main de très petites longueurs lorsque l'on veut par exemple monter un motif ou une boule en bout d'un bracelet ou d'un autre élément d'n bijou.



Voici un petit ensemble abordable avec plusieurs diamètre de filetage possible:

comment avoir un jonc ouvert rigide 997_1710

https://www.cooksongold.com/Jewellery-Tools/Metric-Tap-And-Die-Set-prcode-997-179A

Et ici:

https://www.hobbytools.com.au/hss-mini-metric-tap-and-die-set-31-pieces/


Belle fin de journée.

Michel Zim ( pour nous tempête de neige...plus ou moins 35 centimètres d'ici vendredi  santa )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
madame




Messages : 82
Date d'inscription : 29/01/2019
Localisation : Haute-Garonne

comment avoir un jonc ouvert rigide Empty
MessageSujet: Re: comment avoir un jonc ouvert rigide   comment avoir un jonc ouvert rigide EmptyJeu 6 Fév - 22:01

merci Michel France
A Toulouse 16 ° et grand soleil cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment avoir un jonc ouvert rigide Empty
MessageSujet: Re: comment avoir un jonc ouvert rigide   comment avoir un jonc ouvert rigide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment avoir un jonc ouvert rigide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bracelet argent rigide ouvert Topaze bleue
» Bracelet rigide : Comment on fait ça ?
» Atelier pignon sur rue ou en étage ??
» Réalisation d'un tour de cou rigide en fil d'argent
» Bracelet semi rigide Plaqué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: