Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Points d'ancrage...plus facile que de souder des anneaux......

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Points d'ancrage...plus facile que de souder des anneaux...... Empty
MessageSujet: Points d'ancrage...plus facile que de souder des anneaux......   Points d'ancrage...plus facile que de souder des anneaux...... EmptyLun 7 Nov - 2:12

Bonjour à toutes et à tous,

Points d'ancrage...plus facile que de souder des anneaux...... Colaof10

Pour souder en place et sans aucune difficulté deux points d'ancrage sur les quelles se fixeront le premier maillon des chaînes d'un collier pour ce papillon............ voici l'astuce toute simple que j'utilise.

Points d'ancrage...plus facile que de souder des anneaux...... Colaof11

Un plané de 8/10 mm, légèrement courbé, dont seul la base des futurs points d'encrage touche ce papillon....

Une fois soudé je perce un trou, pour ensuite dépouper un demi-cercle..qui, une fois un peu limé, joue le rôle d'un anneau...avec l'immense avantage de pouvoir attacher ce système, le souder ensuite super facilement avec des emplacements excats.

À noter que les antennes en or sont soudées après cette opération.

Points d'ancrage...plus facile que de souder des anneaux...... Colaof12

Points d'ancrage...plus facile que de souder des anneaux...... Colaof13

Si questions...je ne dors pas.... Laughing

Belle journée partout sur terre.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Points d'ancrage...plus facile que de souder des anneaux...... Empty
MessageSujet: Re: Points d'ancrage...plus facile que de souder des anneaux......   Points d'ancrage...plus facile que de souder des anneaux...... EmptyLun 7 Nov - 9:59

Bonjour Michel

pas de question Razz

Mais alors ta technique, je pense qu'il n'y a que toi pour la réaliser Suspect couper des anneaux dans la masse drunken ...; il fallait y penser sunny

Bonne soirée prolongée

Laurence
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Points d'ancrage...plus facile que de souder des anneaux...... Empty
MessageSujet: Re: Points d'ancrage...plus facile que de souder des anneaux......   Points d'ancrage...plus facile que de souder des anneaux...... EmptyLun 7 Nov - 11:37

beau


Dernière édition par Berus le Lun 7 Nov - 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Points d'ancrage...plus facile que de souder des anneaux...... Empty
MessageSujet: Re: Points d'ancrage...plus facile que de souder des anneaux......   Points d'ancrage...plus facile que de souder des anneaux...... EmptyLun 7 Nov - 11:45

Bonjour à tous!
Très bonne idée !

Merci !
Bonne journée aussi à tous !

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Points d'ancrage...plus facile que de souder des anneaux...... Empty
MessageSujet: Re: Points d'ancrage...plus facile que de souder des anneaux......   Points d'ancrage...plus facile que de souder des anneaux...... EmptyLun 7 Nov - 12:19

Bonjour Michel,

Je trouve effectivement le design plus classe que les anneaux, par contre pas vraiment plus facile.

Une petite rainure à la fraise -légèrement moins épaisse que l'anneau-, un anneau entré en force, qui n'a ni besoin d'être tenu et tient à la flamme, une soudure au fil, c'est super rapide.

Sinon avec un fil plié à la pince ronde, comme un demi rond mais avec les extrémités droite, 2 petits trous dans la pièce, on plante le demi anneau dans les 2 trous, plus rien ne bouge, on soude et sans plus de finitions c'est fini.

En plus cela permet d'orienté l'anneau dans l'axe de la chaine.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Points d'ancrage...plus facile que de souder des anneaux...... Empty
MessageSujet: Re: Points d'ancrage...plus facile que de souder des anneaux......   Points d'ancrage...plus facile que de souder des anneaux...... EmptyLun 7 Nov - 20:36

Bonjour Cédric,

Tes deux solutions sont bonnes, par contre je préfère nettement la deuxième qui ne laissera pratiquement aucune soudures visibles.

Le but étant de toute façon de souder en toute certitude de position et que rien ne puisse bouger au moment de de la soudure....car le borax est souvent assez fort, en se boursoufalnt, pour déplacer des pièces légères...

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Points d'ancrage...plus facile que de souder des anneaux...... Empty
MessageSujet: Re: Points d'ancrage...plus facile que de souder des anneaux......   Points d'ancrage...plus facile que de souder des anneaux...... EmptyLun 7 Nov - 21:01

Bonsoir à tous

Michel, en fait, celle que j'utilise le plus c'est l'anneau soudé en équilibre à la brucelles.

Je prends un anneau, que je lime pour bien mettre en phase avec la surface (plate, bombée, coin, etc...).
Je pose la pièce à plat.
Je prends l'anneau dans des brucelles et le pose sur la surface. Les brucelles en équilibre balance (permet de jauger de la force de pesanteur)
Le poids des brucelles permet que l'asséchement du borax ne perturbe pas l'équilibre.
Souder en pensant toujours bien à chauffer les brucelles (répartition de la chaleur), et utiliser une soudure fil pour une plus grande précision.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Points d'ancrage...plus facile que de souder des anneaux...... Empty
MessageSujet: Re: Points d'ancrage...plus facile que de souder des anneaux......   Points d'ancrage...plus facile que de souder des anneaux...... EmptyLun 7 Nov - 21:06

Bonjour Cédric,

Il m'arrive de faire comme cela...mais pour des points d'encrage symétriques, et sans risque d'erreur, le coup de la plaque qui deviendra deux points d'encrage me plait bien.

Belle journée et bon travail..

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Points d'ancrage...plus facile que de souder des anneaux...... Empty
MessageSujet: Re: Points d'ancrage...plus facile que de souder des anneaux......   Points d'ancrage...plus facile que de souder des anneaux...... EmptyLun 7 Nov - 21:49

Michel,

Mes techniques répondent à des impératif de temps.

Ta technique rend aussi bien du point de vue de la solidité (les plaques bien présentée l'une à l'autre), que de esthétisme.

De plus le finale rend la pièce monobloque, c'est-à-dire que l'on ne ressent pas visuellement le rajout d'une pièce (l'anneau) sur une autre (le pendentif), tout n'est que d'un même style (du plané avec du plané et non du plan avec du rond).

C'est très important le rôle de l’œil, car si l'esprit (ici du client) n’analyse pas immédiatement ce genre de détail, l’œil le perçoit immédiatement, et je pense que c'est ce trait qui peut rendre compte d'une chose esthétique ou non.

Puis soigner de même l'envers que ce qui est présenté c'est la grande classe.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Points d'ancrage...plus facile que de souder des anneaux...... Empty
MessageSujet: Re: Points d'ancrage...plus facile que de souder des anneaux......   Points d'ancrage...plus facile que de souder des anneaux...... EmptyLun 7 Nov - 22:09

Bonjour Cédric,

Entièrement d'accord...

cheers cheers

Bon boulot,

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Points d'ancrage...plus facile que de souder des anneaux...... Empty
MessageSujet: Re: Points d'ancrage...plus facile que de souder des anneaux......   Points d'ancrage...plus facile que de souder des anneaux...... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Points d'ancrage...plus facile que de souder des anneaux......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souder 2 anneaux
» Souder des anneaux sur une chaîne ou pas ?
» Comment souder de petits anneaux en gold filled ?
» Vidéo sur le positionnement et les astuces pour souder des anneaux bien en place.
» Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: