Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Découverte d'un monde passionnant!

Aller en bas 
+3
Eddy
Admin
Pauline
7 participants
AuteurMessage
Pauline




Messages : 17
Date d'inscription : 07/11/2011
Localisation : Belgique

Découverte d'un monde passionnant! Empty
MessageSujet: Découverte d'un monde passionnant!   Découverte d'un monde passionnant! EmptyMar 8 Nov - 2:27

Bonjour à tous.

Je suis arrivée sur ce forum un peu par hasard. (je faisais une recherche sur les bijoux art nouveau.)

En parcourant un peu les commentaires, j'ai tout de suite senti la passion qui a l'air de vous lier et surtout, j'ai trouvé les échanges très riches et les commentaires super intéressants! Je n'ai pas encore voyagé beaucoup sur le forum, je me suis surtout cantonnée à la rubrique liée au sertissage. Il se trouve que je commence à m'y intéresser.

Ce qui est amusant, c'est que j'ai parlé de votre forum à mon pôpa ( rabbit ) qui le connais bien: il y est lui-même inscrit!

Il est graveur-ciseleur, et c'est avec lui, grâce à sa maîtrise, sa patience et son outillage Smile que je me lance dans l'aventure du sertissage.

Donc, voilà, je suis au tout début du commencement de l'apprentissage et je vais fouiller dans vos rubriques si bien fournies pour trouver des exercices à me mettre sous la dent. Smile

J'ai déjà vu ici, en photo, de très beaux travaux qui m'assure de la qualité de vos savoirs-faire (il faut un "S" mais je ne sais pas où!) et je me réjouis d'en savoir plus.

Allez, on se retrouve plus loin.

Bonne soirée!

Pauline.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Découverte d'un monde passionnant! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un monde passionnant!   Découverte d'un monde passionnant! EmptyMar 8 Nov - 2:34

Bonjour Pauline,

Bienvenue parmi nous......tu as de la chance.....par ton père tu dois avoir un joli bagage quant à la connaissance de l'esprit des artisans créateurs.

'' Savoir-faire ''....ne prends au pluriel aucun '' S '' car ce sont deux verbes et les verbes dans les noms composées n'en prennent pas.....et ici il y en a deux....

Au plaisir de te lire souvent et de causer sertissage...une opération de si grande importance en joaillerie.

Belle fin de journée et salutations à pôpa..... cheers cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Découverte d'un monde passionnant! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un monde passionnant!   Découverte d'un monde passionnant! EmptyMar 8 Nov - 2:35

Re..................

Quel est ce plat pays la : Gelbique. Question Wink cheers

À plus..... scratch

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Découverte d'un monde passionnant! Empty
MessageSujet: Re:Découverte d'un monde passionnant!   Découverte d'un monde passionnant! EmptyMar 8 Nov - 3:00

oh lui ! y sait pas ou c'est la Gelbique, ïle hait nul ...;comme tout les français en géo, je sais moi aussi j'sais pas ou c'est mais peut t'importe ...si ça lui plait .....! y'a trente six ans je croyais partir pour Haiti et j'suis rendu a Tahiti ...un océan d’écart alors hein !!!!!! et pis comment qu'y sait que c'est plat , Hein !

Bonjour et Bienvenue Pauline, quel beau pseudo, si européen ....

Gentil le Popâ de te prêter ses outils, enfin je suis sur qu'il les surveille du coin de l'oeil ; moi c'est ce que je ferais avant de t'en offrir des "à toi" ! ah au fait en tahitien Pôpa ou plutôt Popa'a signifie étranger et plus Blanc qu'étranger ,en fait cela veut dire "peau cuite " ou peau rougie par le soleil ,donc un étranger, par rapport aux polynésiens qui sont plus bronzés (on a le droit de dire "plus bronzé ??) oui hein !

Bon ben tu sais ou ranger tes cahiers sinon t'as qu'a demander à Papounet !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Découverte d'un monde passionnant! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un monde passionnant!   Découverte d'un monde passionnant! EmptyMar 8 Nov - 9:56

Bonjour Pauline,

Règle élémentaire de savoir-vivre (n.m. inv.) Wink de la part d'un gelbe à une autre gelbe : je te souhaite la bienvenue sur ce forum de passionné(e)s.
Tu as beaucoup de chance d'avoir un bon prof à domicile, quoique parfois sans doute ... Suspect

Curieux de nature, je te pose la question, serais-tu de Geliè ou de sa région ?

Bonne journée,
sunny
Alain,

Revenir en haut Aller en bas
Pauline




Messages : 17
Date d'inscription : 07/11/2011
Localisation : Belgique

Découverte d'un monde passionnant! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un monde passionnant!   Découverte d'un monde passionnant! EmptyMar 8 Nov - 10:04

Merci pour ton accueil, Michel! (et ton micro-cours de français...je vais tâcher de retenir!) Very Happy
La Gelbique est en effet un plat pays, mais seulement en partie. Moi, je suis dans la partie qui grimpe bien, les ardennes, près de Durbuy exactement. C'est une région magnifique, surtout pour le moment: les couleurs d'automne, avec ce soleil qui ne nous lâche pas, sont un délice pour les yeux.

Hihi, Eddy, il me semblait bien que tu étais un comique, toi! Very Happy
J'aime bien l'idée que les tahitiens nous appellent les peaux cuites!

Je suis restée jusque 2h du matin sur le forum hier soir, il y a vraiment plein d'infos, c'est génial! Je vais avoir du mal aujourd'hui! Rolling Eyes

Amétrin, apparemment, je suis déjà repérée pour mes fautes d'orthographe... comme ça au moins, je peux me relâcher! tongue
J'ai énormément de chance d'avoir un prof privé...et je n'ai vraiment pas à me plaindre, il est carrément excellent dans sa discipline...pour le sertissage par contre, on tâtonne tous les deux! (enfin...lui un peu moins je penses! Very Happy )
Comme je l'ai écris plus haut, je suis de Durbuy exactement.

Merci pour votre accueil.
Passez une belle journée.
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Découverte d'un monde passionnant! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un monde passionnant!   Découverte d'un monde passionnant! EmptyMar 8 Nov - 10:14

Pour nos amis français et de par le monde, Durbuy est réputée pour être la plus petite ville du monde (par un édit ou décret de +/- 1300, si j'ai bonne mémoire)
Très jolie ville, pleine de vie et de touristes... Un petit musée du diamant aussi...
En tous les cas, région et ville sont à visiter absolument !
sunny
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Pauline




Messages : 17
Date d'inscription : 07/11/2011
Localisation : Belgique

Découverte d'un monde passionnant! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un monde passionnant!   Découverte d'un monde passionnant! EmptyMar 8 Nov - 10:56

Tu as presque tout juste Alain!
Je ne peux pas mettre de lien, mais je vous fait un p'tit copié-collé de ce qu'on en dit sur Wikipédia!

"Durbuy acquiert son statut de ville en 1331, quand le roi Jean Ier de Bohême, comte de Luxembourg, octroie aux bourgeois de Durbuy des privilèges consignés dans une charte de franchise. Cette faveur fut accordée non parce que Durbuy était une agglomération importante, mais parce qu'elle était un centre de commerce et de justice. En effet, Durbuy se situait alors à la frontière nord du Luxembourg et était à ce titre susceptible de subir des attaques étrangères. Cependant, seule une ville pouvait disposer d'une armée, pour cette raison et afin d'éviter de devoir multiplier des déplacements de troupe dans le nord, le roi Jean Ier de Bohême donna à Durbuy le titre de ville."

Il y a bien un musée du diamant, j'avais oublié! Et je ne l'ai encore jamais visité! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
krystel

krystel


Messages : 497
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes...

Découverte d'un monde passionnant! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un monde passionnant!   Découverte d'un monde passionnant! EmptyMar 8 Nov - 12:03

Bonjour et bienvenue Pauline...moi je suis sur le forum que depuis peu...mais je me sens comme à la maison, (et d'ailleurs comme je passe beaucoup de temps devant l'ordi, l'état de la maison s'en ressent !! pale )
Je suis complétement novice et autodidacte et effectivement je pense que tu as beaucoup de chance de pouvoir partager cette passion avec ton papounet...et de pouvoir lui piquer son matériel en prime !!! en plus je pense qu'il n'y a rien de mieux pour apprendre que de pratiquer et de regarder pratiquer !!! et ça crois moi, c'est une grande grande chance!!!
Alors à bientôt et belle journée à tous sunny sunny
krystel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krystelcreations.com
Pauline




Messages : 17
Date d'inscription : 07/11/2011
Localisation : Belgique

Découverte d'un monde passionnant! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un monde passionnant!   Découverte d'un monde passionnant! EmptyMar 8 Nov - 23:06

Merci Krystel.
Je reconnais que j'ai beaucoup de chance d'avoir un atelier et du matos à disposition!
Ceci dit, si mon papa ne faisait pas le métier qu'il fait, je ne me serais jamais lancée dans l'aventure! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pauline




Messages : 17
Date d'inscription : 07/11/2011
Localisation : Belgique

Découverte d'un monde passionnant! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un monde passionnant!   Découverte d'un monde passionnant! EmptySam 12 Nov - 22:00

Bonsoir à tous,

Il y a 11 ans, je me suis présentée ici...je m'étais très naïvement lancée de l'apprentissage du sertissage en auto-didacte. Krak-boum! Avec un boulot et 3 enfants en bas age, je n'ai pas pu m'y atteler plus que quelques mois.

Aujourd'hui, les enfants ont grandi et je viens de commencer des études de bijouterie en cours du soir.

Durant toutes ces années, je n'ai pas perdu la passion du travail bien fait.

C'est avec un grand plaisir que je m'aperçois que je suis toujours inscrite sur ce forum. 😊

Merci pour la quantité d'information que vous partagez.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3328
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Découverte d'un monde passionnant! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un monde passionnant!   Découverte d'un monde passionnant! EmptySam 12 Nov - 22:14

.
Bonsoir et re-bienvenue, Pauline !

Dans quelle école prends-tu tes cours du soir ?

Dans les environs de Durbuy, il y a un très célèbre graveur-ciseleur, serait-ce lui ton pôpa ?
Revenir en haut Aller en bas
Pauline




Messages : 17
Date d'inscription : 07/11/2011
Localisation : Belgique

Découverte d'un monde passionnant! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un monde passionnant!   Découverte d'un monde passionnant! EmptySam 12 Nov - 22:29

Rascar Capac, merci!

J'ai commencer à l'IFAPME, château Massart à Liège.
Première année, grande découverte, en amour avec la transformation de la matière.

Je vois que tu es de Namur. Es-tu à ton compte?

(Oui c'est bien mon papa.)
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3328
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Découverte d'un monde passionnant! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un monde passionnant!   Découverte d'un monde passionnant! EmptySam 12 Nov - 22:43

Citation :
Je vois que tu es de Namur. Es-tu à ton compte?

J'étais à mon compte, mais pas en bijouterie.
Maintenant, je suis retraité forcé, mais pur dilettante en bijouterie.
Le plaisir sans la pression... cheers

Je suis un inconditionnel amateur du travail de ton papa depuis de nombreuses années, bien avant même d'un jour imaginer me mettre à travailler les métaux moi-même. Ses gravures sont de pures merveilles.
Revenir en haut Aller en bas
Pauline




Messages : 17
Date d'inscription : 07/11/2011
Localisation : Belgique

Découverte d'un monde passionnant! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un monde passionnant!   Découverte d'un monde passionnant! EmptySam 12 Nov - 22:45

Quel bonheur de pouvoir se plonger dans sa passion sans pression. 😊
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Découverte d'un monde passionnant! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un monde passionnant!   Découverte d'un monde passionnant! EmptyDim 13 Nov - 2:44

Oui dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais surtout ce que l'on peut !!!

Et c'est un plaisir d'avoir des nouvelles de membres s'étant inscrit depuis plus de dix ans , j'voudrais bien que d'autres suivent tes trâces et nous en donne des nouvelles ! on n'en veut à personne de n'avoir pas continuer !!! encore une fois , il y a ce que l'on veut , puis ce que l'on doit puis ce que l'on peut et enfin ce que l'on fait !

Bon retour à toi !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Pauline




Messages : 17
Date d'inscription : 07/11/2011
Localisation : Belgique

Découverte d'un monde passionnant! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un monde passionnant!   Découverte d'un monde passionnant! EmptyDim 13 Nov - 9:02

Merci Eddy 😊
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découverte d'un monde passionnant! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un monde passionnant!   Découverte d'un monde passionnant! EmptyLun 14 Nov - 18:50

Citation :
Oui dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais surtout ce que l'on peut !!!

C'est vrai que souvent on fait ce qu'on peut du fait des contraintes économiques mais on devrait faire ce pourquoi on a des prédispositions ...scratch Laughing Laughing

Bienvenue Pauline,

J'avais dernièrement une stagiaire du même prénom que toi...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Découverte d'un monde passionnant! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un monde passionnant!   Découverte d'un monde passionnant! EmptyLun 14 Nov - 18:55

Bonjour Pauline,

Re bienvenu parmi nous.

Tu salueras ton papa de ma part que j'ai eu la chance de rencontrer à son atelier le temps d'une après-midi. Son travail exceptionnel est absolument hors norme. Une rencontre totalement inoubliable.

Nous discutons souvent de sertissage. comme pour tout autre étape de travail, le sertissage demande de la rigueur mais aussi et surtout d'ajuster à la perfection les pierres dans leur montures ( sertissures. chatons, mise en pierres, etc.. avant que de passer au fait de rabattre le métal par dessus le feuilletis des pierres.

Vive la Belgique cheers cheers

Au plaisir de te lire souvent.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Pauline




Messages : 17
Date d'inscription : 07/11/2011
Localisation : Belgique

Découverte d'un monde passionnant! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un monde passionnant!   Découverte d'un monde passionnant! EmptyLun 14 Nov - 19:21

Merci pour votre accueil. 😊

Bernard-Guy, chaque chose en son temps.
Les prédispositions sont là, elles étaient en dormance jusqu'à ce que les besoins écononmiques soient appaisés.

Michel, je lui remettrai ton bonjour. Tu es donc venu jusqu'en Belgique?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Découverte d'un monde passionnant! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un monde passionnant!   Découverte d'un monde passionnant! EmptyLun 14 Nov - 19:28

Bonjour Pauline,

Oui, il y a quelques années, deux petites semaines non loin de Bruxelles.

Si un jour tu passais à Québec, je serais heureux de te présenter ma boutique et mon atelier......et bien sûr te montrer le sertissage de mes bijoux.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Pauline




Messages : 17
Date d'inscription : 07/11/2011
Localisation : Belgique

Découverte d'un monde passionnant! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un monde passionnant!   Découverte d'un monde passionnant! EmptyLun 14 Nov - 20:42

Waw, je viendrai te rendre visite avec grand plaisir si je viens au Canada...un jour peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Découverte d'un monde passionnant! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un monde passionnant!   Découverte d'un monde passionnant! EmptyLun 14 Nov - 22:02

Bonsoir et bienvenue a toi Pauline une ancienne nouvelle ou nouvelle ancienne je sais plus😁 bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découverte d'un monde passionnant! Empty
MessageSujet: Re: Découverte d'un monde passionnant!   Découverte d'un monde passionnant! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte d'un monde passionnant!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La plus ancienne perle du monde découverte en Arabie
» Découverte du plus gros diamant du monde depuis le Cullinan
» Découverte
» Recherche fournisseur de perles en verre
» Découverte du Finistére

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: