Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Nouvel apprenti

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alragan

Alragan


Messages : 12
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 32
Localisation : Angers, Quimper, Saumur FRANCE

Nouvel apprenti Empty
MessageSujet: Nouvel apprenti   Nouvel apprenti EmptyLun 12 Déc - 3:44

Bonjour, bonsoir à toutes et à tous,

Je m'appelle Romain, j'ai 20 ans

Je suis rentré dans le monde de la bijouterie il y a 5 ans, à l'époque ne sachant que faire après le collège, le beau-père de ma sœur (mon futur maître d'apprentissage, je n'en connaitrai jamais de meilleur...) m'a proposé un stage dans une assez grosse entreprise d'orfèvrerie (l'Orfèvrerie d'Anjou)
Ça m'a plu tout de suite.

Mettre en forme le métal, l'ajuster, le chauffer, (se brûler Laughing ), voir la soudure couler pour aller se fixer par capillarité là où je veux qu'elle aille (c'est là l'un des plaisirs que j'ai eu a travailler l'étain en orfèvrerie, on maitrise vraiment la direction que la soudure prend, elle met beaucoup plus de temps qu'en bijouterie à faire son chemin).
Bref, j'ai adoré !

J'ai alors commencé ma formation par apprentissage à Saumur tout en restant dans cette entreprise. (CAP orfèvre option monteur en orfèvrerie)

Les apprentis orfèvre se faisant rare de nos jours, on m'a intégré dans une classe de bijoutier (je ne m'étais jamais intéressé à la bijouterie avant...)

J'ai donc commencé en cours diverses piéces, j'ai bien aimé et j'ai naturellement continué après mes 3 années d'apprenti orfèvre.

Actuellement je suis dans une petite joaillerie aux Sables d'Olonne, avec ma patronne, et à la fin de l'année scolaire je passerai l'examen d'Art du bijou et du joyau tout en étant dans une classe de joaillerie...

Du forum je connais Maxime et je crois souvent dans les couloirs Mr Griffon =)

PS: Je suis tombé sur le forum en faisant une recherche sur un manuel de bijouterie (Le bijoutier à l'établi 1910) sur les bon conseil que j'ai pu lire, j'en ai fait l'acquisition (je le lirai bientôt il est partit à la reliure Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Nouvel apprenti Empty
MessageSujet: Re: Nouvel apprenti   Nouvel apprenti EmptyLun 12 Déc - 5:06

Bonjour Alragan,


Bienvenu parmi nous....et merci de ta présentation.

Ta formation en orfèvrerie te sera très utile en bijouterie-joaillerie...tu auras plus facile que d'autres à réaliser des formes de bases, emboutissage... pliage... etc.....

Je te souhaite une très belle journée et à bientôt...

Michel Zim
sunny


P.S. Je fais un peu court....because...pleins de bijoux à faire pour Noël....tant mieux....


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Nouvel apprenti Empty
MessageSujet: Re: Nouvel apprenti   Nouvel apprenti EmptyLun 12 Déc - 13:35

Bonjour Alragan,

Je te souhaite moi aussi la bienvenue sur ce forum de passionné(e) de tous bords.
Pour tes 20 ans, tu as déjà un beau parcours.
Le bouquin à la reliure, le Léon Verleye ? Question

Bonne continuation et bonne journée,
sunny
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Alragan

Alragan


Messages : 12
Date d'inscription : 10/12/2011
Age : 32
Localisation : Angers, Quimper, Saumur FRANCE

Nouvel apprenti Empty
MessageSujet: Re: Nouvel apprenti   Nouvel apprenti EmptyLun 12 Déc - 15:14

Bonjour et merci à vous Smile

Citation :
Le bouquin à la reliure, le Léon Verleye ?
Oui ! J'aurais voulu avoir aussi celui d'Alfred Boitet mais j'ai raté l'enchère sur Ebay No

Citation :
P.S. Je fais un peu court....because...pleins de bijoux à faire pour Noël....tant mieux....
Exactement, tant qu'il y a du travail tout va bien ! cheers

Bonne journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Nouvel apprenti Empty
MessageSujet: Re: Nouvel apprenti   Nouvel apprenti EmptyLun 12 Déc - 17:22

Pour les bouquins, le forum est riche en infos aussi Shocked

Faut voir là : https://bijouxalacheville.forumactif.org/f8-livres-revues-et-publications

Bonne lecture,
sunny
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvel apprenti Empty
MessageSujet: Re: Nouvel apprenti   Nouvel apprenti Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel apprenti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Éternel apprenti
» apprenti au népal
» présentation apprenti
» Yann, apprenti
» super apprenti !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: