Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Contemporain

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Christophe.L

Christophe.L


Messages : 77
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 37
Localisation : Walcourt => Belgique

Contemporain Empty
MessageSujet: Contemporain   Contemporain EmptyJeu 7 Jan - 1:41

A la demande de LZX, je présente donc le bijou de mon avatar...

C'est une création réalisée à l'école, il a fait une exposition itinérante d'environ un an dans 7 ou 8 pays...

il est composé de plexiglas, d'améthyste brut (le thème étant "quand la pierre brut devient bijou") de vis et de titane

la pierre brute est "sertie" par le cerclage de titane superposé d'argent qui lui tien par les vis...

Contemporain Pandan12
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Contemporain Empty
MessageSujet: Re: Contemporain   Contemporain EmptyJeu 7 Jan - 3:52

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Contemporain Empty
MessageSujet: Re: Contemporain   Contemporain EmptyJeu 7 Jan - 4:44

Bonjour Christophe L.

Est-ce un pendentif ou une broche, je ne vois ni de bélière, ni de système broche ?

Merci pour la photo...

Et belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Contemporain Empty
MessageSujet: Re: Contemporain   Contemporain EmptyJeu 7 Jan - 5:33

As tu toi meme realise la plaque de titane a partir d'un lingot?
Qu'est ce qui t'a motive a choisir ce metal?
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Contemporain Empty
MessageSujet: Re: Contemporain   Contemporain EmptyJeu 7 Jan - 14:14

rho oui j'me rappelle de ce thème, j'avais fais un truc horrible moi Sad , mais t'a géré la king
Revenir en haut Aller en bas
Christophe.L

Christophe.L


Messages : 77
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 37
Localisation : Walcourt => Belgique

Contemporain Empty
MessageSujet: Re: Contemporain   Contemporain EmptyJeu 7 Jan - 20:49

merci Raph,

Haaaa le bon vieux temps de l'école... c'était beaux quand meme...

Michel

effectivement il n'y as pas de bélière mais tu remarqueras certainement que au niveau de la "fleche" du bijoux j'y ai foré et ensuite insérer un tube d'argent, dans le quel on peux tout simplement y passer cordon ou chaine...

tu l'aura compris il s'agit donc d'un pendentif

LZX

je ne connais malheureusement pas le secret pour couler un lingot de titane, (point de fusion bien trop haut pour arriver a faire quelque chose de bien je pense... ou alors il faudrais une lingotière et un creuset vraiment spécifique) ni meme pour le recuire ou le laminer, c'est un métal pour moi qui reste presque impossible a travailler comme les autre métaux, car impossible de le souder mis a part au laser (bhé non j'ai pas envie d'investir là dedans) et je doute que c'est avec un laminoir traditionnel que j'arriverais a réduire l'épaisseur meme de quelques 10ème...bon j'ai pas essayé mais si mes limes s'abiment fortement dessus (question de dureté) je doute que cela va faire du bien à mon laminoir...

sinon ce qui m'as poussé à utiliser ce métal c'est notaient les conseils de mes prof de créa Bernard François et Laurent Diot (que je remercie pour tout ce qu'ils m'ont appris) et surtout.... surtout, la découverte d'un métal léger dure, nouveau à travailler, et quand on le chauffe... il change de couleur... franchement, j'adore

Avec raph on arrivent en le passant sous la flamme à le faire devenir jaune, mauve, bleu, et bleu ciel... la couleur dépend de la températur... et pour avoir une température (donc une couleur) uniforme avec une flamme... on as du en faire des essais...

si il y as des personne sur le forum qui peuvent me donner divers info sur les technique a employer pour travailler le titane, je suis tout ouïe, enfin, heuu... tout regarde sur mon écran LoL ^^

@++ Chris
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Contemporain Empty
MessageSujet: Re: Contemporain   Contemporain EmptyJeu 7 Jan - 21:49

en effet je suis aussi fan de la couleur que peux avoir le titane, il est claire que avec ce métal on entre en plein dans la création contemporaine, cependant comme l'a dit Christophe le titane est extrêmement difficile a travaillé, très très peu malléable, difficile a scier a forer mais aussi a limé et dans tout les cas vous abimerez vos outils. ci dessous je vous ai mis quelque photo d'une de mes création ou l'on vois aussi pas mal de titane, bon je précise que ce n'est pas vraiment un bijoux mais plus " une pièce d'exposition " même si on sais y passé une chaîne je vous conseil pas de le porté, au niveau du style ça peu pas plaire a tout le monde ces sur, le thème que l'on nous avais imposé ici étais " le vent "




Contemporain 088_8810

Contemporain Dscn4710

Contemporain Dscn4711
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Contemporain Empty
MessageSujet: Re: Contemporain   Contemporain EmptyJeu 7 Jan - 22:13

Bonjour à toutes et à tous,

Ces deux exemples de pièces en titane, montre bien , malgré le côté couleur intéressant, les limites de ce métal pour faire ( facilement ) des bijoux portables....avec des pierres pouvant être serties avec la facilité avec laquelle un sertisseur est en droit de s'attendre.

Les couleurs du titane, obtenues par la chauffe sont intéressantes en elles-mêmes, mais leurs surfaces, par l'usure et le frottement, d'une bague ou d'un pendentif par exemple, ne pourront demeurer longtemps visible. Il n'y a que les broches qui ( et encore ) pourront espérer conserver leurs couleurs plus longtemps.

C'est pourquoi, les métaux précieux, comme l'or, l'argent le platine et le palladium ont eux des carctéristiques qui s'accordent à merveilles avec l'objectif de la joaillerie qui passe par le sertissage de pierres et des souplesses suffisantes pour moduler, avec tous les outils que nous connaissons, les formes de ces métaux.

Je crois que la création réside beaucoup plus dans le dessin et les couleurs des pierres que dans l'utilisation de matière première inhabituelle comme le béton, le carton, les plastiques etc....qui toutes ont de sérieux inconvénients quand à la durabilité ou l'usage à long terme nécessaire pour des pièces de bijouterie-joaillerie.

Devant un projet en dessin, il est quand intéressant de se sentir libre de maîtriser totalement les composantes et de pouvoir assurer l'entretien de nos créations à long terme, mises à grandeur, réparations, repolissage, etc......

Une fois terminée, une pièce en titane dont une partie colorée aura été rayée, ne pourra retrouver sa couleur, car il sera alors impossible de ne rechauffer que la partie rayée sans nuire au reste du bijou en lui-même.

Je sais que je ne vous semblerai pas moderne, mais je crois que des matières comme le titane, ne sont intéressante que pour quelques rares applications, mais pleines de problèmes pour réaliser l'ensemble des types de bijoux pouvant faire office de parure.....ce qui est l'objectif de la bijouterie-joaillerie.

J'attends vos réactions.......belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Christophe.L

Christophe.L


Messages : 77
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 37
Localisation : Walcourt => Belgique

Contemporain Empty
MessageSujet: Re: Contemporain   Contemporain EmptyJeu 7 Jan - 22:35

bonsoir a vous tous

Michel...

Je suis d'accord avec toi sur certain point...

mais je pense que le titane peut etre employer dans le métier de la bijouterie, éventuellement en joaillerie...
comme tu as pu le voir, je l'emploie et fait en sorte que là où il apparait sois des endroit a faible usure, peu de probabilité qu'il sois griffer...

meme si il l'étais, vu que tout est vissé sur mon bijou, il suffirais de l'enlever, le polir et le repasser sous la flamme

de la a faire un corps de bague en titane... je ne pense pas que ce sois idéal... je préfère laisser ca au industriel...

il faut savoir aussi que la maison Holemans de Bruxelles a mis au point un alliage a base de titane et d'or, tout ca titré a 18k qui a la faculté de se dilater et se rétracter a la température du corps... de la en découle de formidable parure... une rose sertie d'un pierre en son centre... la rose s'ouvre et se ferme suivant la température ambiante ou du corps, tout dépend de son emplacement...

je pense pour ma part que dans la création, tout est bon, du moment que c'est bien fait...

@++ Chris
Revenir en haut Aller en bas
Christophe.L

Christophe.L


Messages : 77
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 37
Localisation : Walcourt => Belgique

Contemporain Empty
MessageSujet: Re: Contemporain   Contemporain EmptyJeu 7 Jan - 23:08

Pour mieux comprendre mes dires une petite vidéo sur le site du bijoutier Holemans qui montre cette alliage nommée Orichalque

http://www.holemans.com/indexFR.asp
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Contemporain Empty
MessageSujet: Re: Contemporain   Contemporain EmptyJeu 7 Jan - 23:45

j'avais entendu parlé de cette fameuse fleure mais ne l'avais jamais vu a l'œuvre, c'est fascinant
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Contemporain Empty
MessageSujet: Re: Contemporain   Contemporain EmptyJeu 7 Jan - 23:57

Bonjour Christophe L.

Entièrement d'accord avec toi, qu'une pièce soit démontable permet de réagir au besoin......et comme tu dis...... que tout soit bien fait.

Je te remercie du lien de la maison Holemans.....j'avais déjà entendu parler de cet alliage.

Les pétales de la fleur joaillerie qui s'ouvrent, sont certainement montés sur des axes et par autant de leviers à leurs bases touchés tous par une seule lame de l'alliage or et titane pouvant ainsi se soulever ou se refermer.....encore un montage ingénieux.

C'est une très belle application de la dilatation propre au différence de température de cet alliage,................à ne pas porter en hiver........la pauvre fleur ne s'ouvrirai jamais.......

Belle et bonne fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Contemporain Empty
MessageSujet: Re: Contemporain   Contemporain EmptyVen 8 Jan - 8:33

Bonjour à tous ,

Merci pour le lien , Christophe ! L'animation de ces bijoux est assez troublante !
Par contre au vu des informations que j'ai pu lire concernant le Titane , j'aurais tendance à penser comme Michel par rapport à la pérennité d'une oeuvre de bijouterie portée réalisée dans ce métal .

Cependant , en bijouterie-joaillerie , il n'y a pas que l'usuel ; certaines oeuvres , ainsi qu'en lapidairerie , ne sont destinées qu'à être admirées pour ce qu'elles sont , sans aucune relation de proximité avec un corps en action .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contemporain Empty
MessageSujet: Re: Contemporain   Contemporain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contemporain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le bijou contemporain selon Sylvie Lambert
» L’art contemporain : une imposture mondiale, un monopole français…
» Christine Sourgins : « L’art contemporain, c’est la dictature du quantitatif et de l’éphémère »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: