Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Cours pour préparer concours de BJOP

Aller en bas 
+4
Amétrin
Admin
Smaug
Bruno65
8 participants
AuteurMessage
Bruno65




Messages : 3
Date d'inscription : 20/01/2012

Cours pour préparer concours de BJOP Empty
MessageSujet: Cours pour préparer concours de BJOP   Cours pour préparer concours de BJOP EmptySam 21 Jan - 12:37

Bonjour,

Habitant Paris, je sui le père d'une jeune fille de 14 ans qui désire entrer en CAP à l'école BJOP à la rentrée prochaine et donc passer le concours en mai 2012. Bien que l'école organise elle-même une formation pendant les vacances scolaires de Pâques (que notre fille suivra), il me semble nécessaire de parfaire sa préparation par des cours particuliers, mais je n'arrive pas à trouver un professionnel disponible (et ayant, si possible, suivi la même formation). Pourriez-vous m'aider si vous-même ou quelqu'un de son entourage est disponible ? Il s'agirait de voir avec elle les techniques à mettre en oeuvre pour le concours, c'ast-à-dire modelage en plastiline, travail de volutes en fil de laiton et découpe/gravure sur plaque de métal.

Merci par avance

Bruno

PS : Je dispose d'annales sur deux années du concours pour comprendre les exercices qui sont demandés.
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Cours pour préparer concours de BJOP Empty
MessageSujet: Re: Cours pour préparer concours de BJOP   Cours pour préparer concours de BJOP EmptySam 21 Jan - 14:33

bonjour j'organise des stages
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3129-organise-stage-de-perfectionnement-de-bijouterie-a-nantes

http://www.lecreusetdelacreation.com/services/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cours pour préparer concours de BJOP Empty
MessageSujet: Re: Cours pour préparer concours de BJOP   Cours pour préparer concours de BJOP EmptySam 21 Jan - 19:06

Bonjour Bruno,

Il serait intéressant d'ici le mois de mai, que tu puisses lui bricoler un petit établi pour qu'elle puisse faire des exercices de bases...découpages.... limages.....etc....Tu en trouveras plein dans ce forum.

Ensuite, il serait bon aussi qu'elle fasse des croquis et des dessins de bijoux à l'échelle un ( simple de préféerence pour bien maîtriser les lignes )...cela développera encore plus son sens de l'observation....plus elle en fera, meilleure elle deviendra.

N'hésites pas aussi à parcourir le forum avec elle....elle sera attirée par un aspect ou un autre, cela la poussera à se poser certaines questions qui la feront là aussi progresser.

Tu peux aussi lui proposer de s'inscrire au forum.......ou qu'elle écrive avec toi tout simplement.

Belle journée.....Tout le forum est avec elle et avec toi.....Elle a aussi la chance d'avoir un père si attentif à ce beau projet. cheers cheers cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Cours pour préparer concours de BJOP Empty
MessageSujet: Re: Cours pour préparer concours de BJOP   Cours pour préparer concours de BJOP EmptySam 21 Jan - 20:12

La proposition de Bérus ne me semble pas idiote, non plus ! Smile

Alain,
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Paulin

Paulin


Messages : 114
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 31

Cours pour préparer concours de BJOP Empty
MessageSujet: Re: Cours pour préparer concours de BJOP   Cours pour préparer concours de BJOP EmptyLun 30 Jan - 15:34

Si je peux vous aider pour ce projet c'est de tout coeur,

J'ai moi même passé ce fameux concours l'année dernière.

Pour ce qui est de l'entrainement je pourrais peut être donner quelques conseils :

- Pour ce qui est de la plastiline, un pot de pâte a modeler fera parfaitement l'affaire. Trouver ou même faire ses propres plans à l'échelle 1 d'une taille raisonnable (5cm environ) et d'un motif pas trop compliqué (une tasse, une bouteille...). (Moi j'avais du faire un arrosoir) Faire attention à l'état de surface, il ne faut pas forcement une surface irréprochable mais le moins de bosses est toujours mieux.

- Pour le travail du fil en laiton, s'entraîner a faire des spirales, des volutes mais aussi des lignes droites et des angles.
Faire attention de ne pas marquer le fil avec la pince, le moins possible ne tout cas et ce servir au maximum des doigts pour mettre le fil en forme. (Pour ma part c'était une épingle a nourrice).

- Il n'y aura pas de gravure, trop dangereux avec les échoppes ...

- La découpe au bocfil est l'exercice ayant le plus gros coefficient donc il faut pas se planter. S'entrainer à découper des motifs simples et petit (1, 2, 3 ou 4 cm) encore une fois, sur une plaque de laiton en suivant un traçage fait préalablement (une étoile, un cercle, un carré... mais aussi des lignes droites, des courbes et surtout des angles c'est là que c'est compliqué au début). (J'avais une grenouille)

- Comme Michel le dit, faire quelques croquis n'est pas une mauvaise chose. Dessiner un stylo, une fourchette, un téléphone posé devant sois de la manière la plus simple possible (2D, à plat) pour commencer mais avec les détails ! Ensuite les dessiner en relief (3D, perspective), et par ensuite faire les ombres, jouer avec les luminosité. (J'avais une vis de 8 avec tête hexagonale, un écrou et une rondelle).

- La gouache, faire toujours est encore des forme simple ... remplir des motifs, petits et grands et moyens biensur. Ne pas dépasser le trait au crayon, faire un bord propre et régulier.

- Les motifs géométriques a voir aussi, bien magner le compas et l'équerre et le tour est joué !

Après ne pas hésiter à acheter du petit matériel pour l'entrainement, qui de toute façon servira pour la suite et ne sera pas perdu :

- Un bocfil, de lame de scie 3/0 et une petite plaque de laiton de 1,2 mm d'épaisseur (pas besoin de 1m carré) pour la découpe.

- Un pot de pâte a modeler pour le modelage.

- Un tube de gouache noir et un bon pinceau en poils naturels (martre) (isabet 6223 n°3, c'est celui qu'on devait acheter pour les cours)

- Du fil de laiton de 1,2 mm environ.




Si votre fille veux faire le CFA, ne surtout pas tarder à chercher un employeur, avant les résultat du concours, avant même le concours.
Il me semble que c'est tout.
Ah non, les portes ouvertes seront le 17 mars Smile
Et bonne chance sauf si un peu d'entrainement pas besoin de chance sa ira tout seul



Pour ma part je suis au CFA et j'ai trouvé un maitre de stage depuis 1 mois, c'est que du bonheur.

Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Isabelle la Parisienne




Messages : 12
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation : Paris

Cours pour préparer concours de BJOP Empty
MessageSujet: Re: Cours pour préparer concours de BJOP   Cours pour préparer concours de BJOP EmptyLun 30 Jan - 18:04

Bonjour,
Je suis dispo si vous voulez des conseils précis et si vous ne trouver pas votre bonheur sur le forum, je suis sur Paris pour des conseils pratiques et techniques ! bounce
Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
didi_921




Messages : 11
Date d'inscription : 19/03/2012

Cours pour préparer concours de BJOP Empty
MessageSujet: Recherche cours pour concours BJOP   Cours pour préparer concours de BJOP EmptyMer 21 Mar - 13:29

Salut Isabelle !!

Je suis à la recherche de quelqu un qui pourrait me donner quelques cours techniques pour le modelage, le laiton et la découpe sur métal.
Je passe le concours le 18 mai 2012 et je ne peux pas faire la semaine de stage intensif car trop chère (800 euros...).

Est ce que tu serais dispo? Tu fais quoi dans la vie??

Merci d'avance pour ta réponse Smile


Elodie.
Revenir en haut Aller en bas
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

Cours pour préparer concours de BJOP Empty
MessageSujet: Re: Cours pour préparer concours de BJOP   Cours pour préparer concours de BJOP EmptyMer 21 Mar - 14:41


Bonjour Elodie,

Il serait gentil de ta part de commencer sur le forum par la case depart :
https://bijouxalacheville.forumactif.org/f1-presentez-vous
Même en quelque mots, merci à toi.

Comme Isabelle je suis en RP et disponible si besoin. Si tu le souhaite laisse un contact en MP, le tien ou celui de tes parents !

Kantik
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cours pour préparer concours de BJOP Empty
MessageSujet: Re: Cours pour préparer concours de BJOP   Cours pour préparer concours de BJOP EmptyMer 21 Mar - 14:42

Bonjour Elodie,

La présentation dans ce forum est obligatoire,

Après cela, nous serons TOUS disponible pour répondre à tes questions.


Nella.

Edit: (Mince on se croise KantiK)


Dernière édition par Nella le Mer 21 Mar - 16:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cours pour préparer concours de BJOP Empty
MessageSujet: Re: Cours pour préparer concours de BJOP   Cours pour préparer concours de BJOP EmptyMer 21 Mar - 19:13

Bonjour didi-921,

Hum.....tu auras compris qu'il faut obligatoirement te présenter......ensuite tu verras ce forum est miraculeusement généreux.

Belle journée.

Michel Zim

sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
didi_921




Messages : 11
Date d'inscription : 19/03/2012

Cours pour préparer concours de BJOP Empty
MessageSujet: Oups   Cours pour préparer concours de BJOP EmptyJeu 22 Mar - 18:07

Oups, désolée à tous, c'est vrai que c'est mieux avec une petite présentaion. J'éspère qu'elle conviendra Smile

Bonne journée ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Cours pour préparer concours de BJOP Empty
MessageSujet: Re: Cours pour préparer concours de BJOP   Cours pour préparer concours de BJOP EmptyJeu 22 Mar - 18:31

cheers cheers C'est parfait....

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Cours pour préparer concours de BJOP Empty
MessageSujet: Re: Cours pour préparer concours de BJOP   Cours pour préparer concours de BJOP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours pour préparer concours de BJOP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ateliers/cours/formations pour adulte en cours du soir en IDF/Paris ou échange de savoir
» Préparer ses échoppes pour sertir
» Recherche employeur pour contrat alternance BJOP (rentrée sept 2013)
» poinçon et exportation
» Satisfaction personnelle pour pendentif en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE DU FORUM :: Stages et .... Jobs-
Sauter vers: