Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Principe du serti masse

Aller en bas 
+10
Luciole
Metalicious
jetapneiste
Les Océanides
Amétrin
Admin
Mickel
Raphaël
Philippo
laurion
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 34
Localisation : 39

Principe du serti masse Empty
MessageSujet: Principe du serti masse   Principe du serti masse EmptyLun 6 Fév - 13:33

Bonjour!

J'ai acheté quelques pierres qui vont de 2mm a 6mm, je ne les ai pas acheté cher, pour m'essayer au serti, donc certaines sont un peu abimées sur les bords. et une a des petites incrustations a l'intérieur. disons que la taille n'est pas merveilleuse, mais au prix ou je les ai eu c'est tres correcte. elles ont toutes une dureté a 7.
cela va du cabochon aux facettes en passant par le rond et l'oval. il y a un petit peridot du quartz des amethystes, pierres de lune et une citrine tres clair, etc.


Je voulais connaitre le principe du serti masse (le serti clos s'en rapproche non ?)
et quels types de fraises acheter une une assez grand polyvalence dans les tailles de serti ?
je vous donne un exemple d'une amethyste ovale de 5 par 3mm a facettes. vous pouvez me la mettre dans n'importe quelle situation, mais niveau outils de serti, je n'ai qu'un marteleur (pas tres pratique pour ce genre de serti apparement)

Un grand merci d'avance et bonne journée à vous!

Laure
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 34
Localisation : 39

Principe du serti masse Empty
MessageSujet: Re: Principe du serti masse   Principe du serti masse EmptySam 3 Mar - 13:04

je relance =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Principe du serti masse Empty
MessageSujet: Re: Principe du serti masse   Principe du serti masse EmptySam 3 Mar - 13:22

salut

tu vat dans " recherche " et tu tape " serti masse " et t'as le bonheur.....

a bientot

_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 34
Localisation : 39

Principe du serti masse Empty
MessageSujet: Re: Principe du serti masse   Principe du serti masse EmptySam 3 Mar - 13:25

oui j'ai vu la video de michel sur le serti masse Wink
mon "je relance" devait etre suivi de photos mais j'ai eu un ptit soucis à l'envoi. cela dit je ferais peut etre mieux de les lui envoyer a lui directement. sauf si ca interesse quelqu'un dautre..

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Principe du serti masse Empty
MessageSujet: Re: Principe du serti masse   Principe du serti masse EmptySam 3 Mar - 13:31

...


Dernière édition par Raphaël le Mar 23 Oct - 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 34
Localisation : 39

Principe du serti masse Empty
MessageSujet: Re: Principe du serti masse   Principe du serti masse EmptySam 3 Mar - 13:47

les voici : la pierre n'est pas encore assez profonde elle depasse. ma question etait "avec quoi "remplacer (provisoirement) une masse ?? j'attend le maillechort qui servira a la faconner =/

Principe du serti masse Dsc_0015

Principe du serti masse Dsc_0016

https://i.servimg.com/u/f41/13/81/39/12/dsc_0017.jpg

https://i.servimg.com/u/f41/13/81/39/12/dsc_0018.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Principe du serti masse Empty
MessageSujet: Re: Principe du serti masse   Principe du serti masse EmptySam 3 Mar - 15:20

Bonjour Laurion,

L'important dans un serti masse est d'avoir une assise P-A-R-F-A-I-T-E, c'est à dire que le rondiste de la pierre doit bien toucher le métal sur tout le tour de la pierre, un serti masse sur une pierre ronde est assez simple, mais beaucoup plus difficile sur une pierre ovale, en effet pas facile d'avoir une assise parfaite car les fraises ovale n'existe pas encore Smile , le rondiste de la pierre ne doit également pas descendre trop bas, juste quelque dixième sinon il sera impossible de rabattre ton métal de manière propre Wink
Revenir en haut Aller en bas
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 34
Localisation : 39

Principe du serti masse Empty
MessageSujet: Re: Principe du serti masse   Principe du serti masse EmptySam 3 Mar - 15:22

ok en effet ca parrait tres delicat =/
je vais voir ce que je peux faire, et qu'est ce qui pourrait faire office de masse en attendant d'avoir la mienne,sans abimer le metal ?

merci =)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Principe du serti masse Empty
MessageSujet: Re: Principe du serti masse   Principe du serti masse EmptySam 3 Mar - 15:26

...


Dernière édition par Raphaël le Mar 23 Oct - 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Principe du serti masse Empty
MessageSujet: Re: Principe du serti masse   Principe du serti masse EmptySam 3 Mar - 15:28

Si par malheurs tu rate ton coup, pas de panique, il sera toujours possible d'ajouté un petit chaton oval sur ta bague, et la on pourra partir sur un serti clo, beaucoup plus simple Wink
Revenir en haut Aller en bas
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 34
Localisation : 39

Principe du serti masse Empty
MessageSujet: Re: Principe du serti masse   Principe du serti masse EmptySam 3 Mar - 15:49

OUF me voila rassurée (sincerement^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Principe du serti masse Empty
MessageSujet: Re: Principe du serti masse   Principe du serti masse EmptySam 3 Mar - 15:50

...


Dernière édition par Raphaël le Mar 23 Oct - 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 34
Localisation : 39

Principe du serti masse Empty
MessageSujet: Re: Principe du serti masse   Principe du serti masse EmptySam 3 Mar - 17:16

bon ben j'ai cassé mon amethyste !! je suis decue j'en ai une autre mais de couleur elle est moins belle, va moins bien avec la bague. j'etais presque au bout elle s'emboitait bien je suis decueee !^^ une petite pause s'impose je crois Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Principe du serti masse Empty
MessageSujet: serti massé ou martelé   Principe du serti masse EmptySam 3 Mar - 17:36

Bonjour Marion,

Et zut j'étais entrain de te faire de beaux dessins pour t'aider à sertir ta
pierre, et voilà s'est foutu ta tout cassée, j'en suis désolé !!!
Bon je vais quand même t'envoyer se que je t'avais préparé
mais avant tout as-tu du ciment sertisseur? de la colle cyanolite
et un marteleur?

a+

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 34
Localisation : 39

Principe du serti masse Empty
MessageSujet: Re: Principe du serti masse   Principe du serti masse EmptySam 3 Mar - 18:42

je n'ai pas de ciment de sertisseur, j'ai un marteleur et de la cyanolite. je suis partante pour les conseils !!
j'ai entre temps mis une autre pierre (moins bien assortie a mon gout mais bon, j'avais besoin de reussir pour ne pas etre blasée toute la soirée^^)

j'ai finalement reussi, meme si c'est pas tip top, ca tient, ca ne bouge pas. pour un premier serti je suis contente ! photo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 34
Localisation : 39

Principe du serti masse Empty
MessageSujet: Re: Principe du serti masse   Principe du serti masse EmptySam 3 Mar - 18:49

en fait, oui photo, car je veux vos critiques !

[img]Principe du serti masse Dsc_0019[/img]


le resultat autout de la pierre est un peu sale... j'arrive pas a faire mieux sans avoir peur d'abimer plus. des suggestions?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Principe du serti masse Empty
MessageSujet: Re: Principe du serti masse   Principe du serti masse EmptySam 3 Mar - 19:14

...


Dernière édition par Raphaël le Mar 23 Oct - 10:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 34
Localisation : 39

Principe du serti masse Empty
MessageSujet: Re: Principe du serti masse   Principe du serti masse EmptySam 3 Mar - 19:22

je n'ai pas utilisé le marteleur mais un bout de maillechort (reste de l'ecole) limé. les defauts a mon avis viennent de mon manque d'experience^^

sinon pour l'amethyste, elle était deja un peu choquée sur le coté, elle a du etre fragilisée avant que je l'utilise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Principe du serti masse Empty
MessageSujet: principe du serti masse   Principe du serti masse EmptySam 3 Mar - 20:12

Rebonjour Laurion,

Pour un premier serti ... c'est pas mal du tout!!!
Je vais être sincère avec toi, il faut une bonne dose de culot
pour tenter celà, et ça tu sembles l'avoir! Bravo
Personnellement j'utilise toujours le marteleur pour le serti masse
dans la mesure ou je maitrise de l'outil!
Il va te falloir maîtriser l'engin Laurion, et pour y parvenir, je ne s'aurais
trop t'encourager à marteler des trous sans pierre dans un premier temps
afin de mieux cerner l'utilisation du marteleur et ses differents règlages
Tu dois parvenir à ourler le métal dans le trou (sans pierre) et faire la reprise
de l'ensemble sans déformer ton planer.(sur du maillechort ou du laiton)
Au fait tu fais des études de bijouterie ou c'est un hobby?
As-tu la possibilité de te procurer du ciment? (indispensable pour marteler)

Dis moi ce que tu penses de celà.

a+

Mickel







Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Principe du serti masse Empty
MessageSujet: Re: Principe du serti masse   Principe du serti masse EmptySam 3 Mar - 20:17

bonsoir tout le monde
Mickel,
comment utilises-tu le ciment de certisseur avec le marteleur?
j'ai un mateleur foredom type n°15 est ce qu'il fera l'affaire pour ce type de sertissage?
Merci d'avance pour toutes tes précisions
Revenir en haut Aller en bas
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Principe du serti masse Empty
MessageSujet: principe du serti masse   Principe du serti masse EmptySam 3 Mar - 20:28

Bonjour kimi,

Je ne connais pas ce marteleur !
qu'a t-il comme force? la plage de règlage est elle large ?
Pour le ciment c'est indispensable pour bien bloquer ta pièce
de manière à ce qu'il n'y est pas de vide sous le métal que
tu martèles

A+

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Principe du serti masse Empty
MessageSujet: Re: Principe du serti masse   Principe du serti masse EmptySam 3 Mar - 20:32

Bonjour Laurion,

La prochaine fois, tu aura beaucoup plus facile avec une surface légèrement courbe pour y sertir ta pierre ovale.

Le haut de la courbe te donnera un peu plus de maitère pour sertir ...et aussi plus facile de descendre avec la masse le haut de ce bord que tu vois en 1 sur mon croquis.


Principe du serti masse 02612

Le haut de la partie 2 se retrouvera donc ( au fianl ) à être à peine plus basse que le haut de la partie 1

Raphaël a mille fois raison...la qualité et surtout la facilité à sertir une pierre en serti masse repose d'abord et avant tout sur un ajustage parfait de la pierre.

Le trou doit impérativement être d'exact et même dimension que la pierre ( un super chouia de plus, moins d'un dizième de millimètre pour les pierres de forme..pour les rondes piles la bonne dimension ). trop grand ne peut que rendre super difficle le sertissage voir même impossible.

Ensuite le bord de ce trou qui acceuille la pierre doit être parfaitement à angle droit.

Il est hyper important de se rappeler, pour tous les types de sertissages ) que la distance du métal à rabattre sur une pierre doit être la plus courte possible...donc pour cela le mieux que l'on puisse faire est l'angle droit...au dessus du feuilletis.

Autre chose, je préfère une masse à la main.... même si je sais qu'un serto pro arrivera au même résultat que moi avec un marteleur...mais un mauvais coup de marteleur et la pierre cassera....

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Principe du serti masse Empty
MessageSujet: principe du serti masse   Principe du serti masse EmptySam 3 Mar - 20:37

re kimi

j'ai trouvé ça sur le net
Principe du serti masse Martel12

Cà correspond au tiens?

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Principe du serti masse Empty
MessageSujet: Re: Principe du serti masse   Principe du serti masse EmptySam 3 Mar - 20:37

En ce qui concerne le marteleur je ne peux pas trop te dire sa force de réglage je ne l'ai jamais utilisé (je l'ai acheté au cas où lol j'avais de l'argent à "jeter")
Par contre si tu peux mettre une photo du ciment de sertisseur avec une pièce pour qu'on se rends compte comment c'est bien bloqué avant martelage! ca serait cool Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Principe du serti masse Empty
MessageSujet: Re: Principe du serti masse   Principe du serti masse EmptySam 3 Mar - 20:38

oui exactement c'est bien celui la ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Principe du serti masse Empty
MessageSujet: Re: Principe du serti masse   Principe du serti masse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Principe du serti masse
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Serti clos et 1er serti masse
» Serti masse ou serti grain ?
» serti masse et serti clos
» Le Serti Masse
» Question serti masse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: