Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 1er post, je me lance

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zeFiF

zeFiF


Messages : 8
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 58
Localisation : Strasbourg

1er post, je me lance Empty
MessageSujet: 1er post, je me lance   1er post, je me lance EmptyDim 4 Mar 2012 - 13:42

Bonjour tout le monde, petit coucou particulier aux Antibois et aux cousins de la belle province.

c'est mon premier post qui intervient après une inscription toute récente :
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t4220-bonjour-quebec-de-strasbourg

J'ai parcouru une longue liste de thread concernant le polissage et ai parcouru avidement l'excellent ouvrage d'Amétrin sur le sujet.
J'ai pu ainsi mesurer ma marge de progression pour arriver rapidement à un résultat valable.

J'ai à mon actif quelques polissages de fond de boitier de montre acier avec la douloureuse certitude que j'y ai passé trop de temps.
La faute sans doute aux outils inadaptés et au manque de pratique. Toutefois je confesse y avoir pris du plaisir, c'est sans doute ce qui me permet de vouloir retenter l'expérience.

Je viens vers vous pour solliciter vos conseils concernant un polissage d'un bracelet de montre.
Je vais sans doute vous paraître tel un béotien mais j'en accepte le jugement tellement il est évident. En revanche je suis à votre disposition pour partager mes connaissances tels que l'informatique, l'horlogerie ou la moto Very Happy

Voici quelques photos qui vous permettront mieux qu'un long discours de vous faire une idée de la situation.
L'interrogation première qui me vient à l'esprit : faut il tout "rayer" le bracelet afin d'obtenir une surface homogène et ensuite passer au polissage ?
Si oui, quelles techniques dois-je utiliser ? la lime ? les cabrons ? puis la pâte à polir et les brosses ?
Si non (on reconnait l'ex-l'informaticien Shocked ) quelle est la procédure à suivre ?

Je suis conscient que chacun possède ses propres procédures et je me ferais une synthèse du tout. (c'est la même chose en horlogerie, certains n'utilisent pas la pâte Rodico alors que d'autres ne jurent que par elle).

Merci de m'avoir lu et surtout merci pour vos réponses éclairées.

L'objet du délit :
1er post, je me lance 1
1er post, je me lance 2

Le choix des armes :
1er post, je me lance 3

Le travail à effectuer : (en haut une partie du bracelet "en l'état", en bas un premier polissage à la Dremel avec du dialux "Vornex")
1er post, je me lance 4

Gros plan sur la partie du bracelet pas encore travaillée :
1er post, je me lance 5

Gros plan sur la partie du bracelet travaillée au Vornex avec un feutre et un coton:
1er post, je me lance 6

Du bon usage du dialux :
1er post, je me lance Dialux

Question
FiF


Dernière édition par zeFiF le Dim 4 Mar 2012 - 13:51, édité 2 fois (Raison : mise en page)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamecaniquedesmontres.fr
yves

yves


Messages : 449
Date d'inscription : 22/09/2010
Age : 62
Localisation : Lyon

1er post, je me lance Empty
MessageSujet: Re: 1er post, je me lance   1er post, je me lance EmptyDim 4 Mar 2012 - 14:06

salutation zeFiF ,

très bon post ,pour la pâte bleu je l'utilise pour polir les résines style, mes prothèses oculaires je trouve cela très performant .il manque la pâte noire pour l'argent .
un site pour les pâtes aussi qui est excellent:

http://www.prolectro.fr/produits-traitement-surface/pate-a-polir/pate-a-polir-prolectro.html
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

1er post, je me lance Empty
MessageSujet: Re: 1er post, je me lance   1er post, je me lance EmptyDim 4 Mar 2012 - 17:11

Bonjour zeFIF,

Pour ma part uniquement un premier papier d'émeri pour enlever les plus grosses rayures, ensuite un papier d'émeri très doux pour enlever les rayures du premier papier d'émeri et tout le reste avec un disque en feutre taillé en biseau, et finir avec un gros disque de tissus de coton cousu.......le tout uniquement avec la LUSTRA BAR de Gesswein, réussite assurée.

1er post, je me lance Poliss14

http://www.gesswein.com/p-4665-lustre-bar.aspx

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
zeFiF

zeFiF


Messages : 8
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 58
Localisation : Strasbourg

1er post, je me lance Empty
MessageSujet: Re: 1er post, je me lance   1er post, je me lance EmptyLun 5 Mar 2012 - 15:07

Bonjour à tous.

J'ai fait quelques tests sur un bracelet acier de g-shock qui ne craint rien ces deux derniers jours et je reste perplexe.

J'ai essayé différentes brosses avec la dremel dont une en acier et une en émeri.
Dans les deux cas les gros impacts sont pratiquement effacés mais la brosse acier laisse des striures difficiles à enlever tandis que l'émeri attaque trop fort le métal alors que le grain me semble assez petit (pas de référence).
Difficile ensuite de récupérer avec une brosse feutre au dialux et c'est super lent/fastidieux à faire.

J'ai ensuite essayé avec des cabrons en partant du 4 et en descendant jusqu'au 2/0. Quelques minutes suffisent par grain pour effacer les rayures les plus marquées mais il arrivent souvent que l'impact ou le mouvement du cabron créé d'autres rayures. Le mieux est donc l'ennemi du bien dans ce cas de figure.

J'en arrive à me demander si un touret de polissage ne serait pas la solution mais je ne suis pas sûr du retour sur investissement.

Quand au Lustra Bar il faut compter 30$ de port pour un pain ce qui me semble ridicule pour faire un test !

J'espère vos observations avec avidité !
Cordialement,
Philippe


Dernière édition par zeFiF le Lun 5 Mar 2012 - 15:09, édité 1 fois (Raison : typo)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamecaniquedesmontres.fr
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

1er post, je me lance Empty
MessageSujet: Re: 1er post, je me lance   1er post, je me lance EmptyLun 5 Mar 2012 - 15:39

Hello,

Il faut utiliser d'abord un grain de 240 légèrement, puis un grain de 380 ensuite, toutes les griffes doivent avoir disparu de la surface, et ne doit rester
comme dit Michel, que les traces de l'émerisage effectué en dernier lieu.

A noter que le processus ci-dessus n'est valable que lorsque toutes les rayures sans exeception ont disparu de la surface avec du 240.
Le 380 ne joue le rôle que d'égalisateur de surface avant avivage.

Sur l'acier, il te faut pour le polissage final, une pâte à base d'alumine (la K7, vendue en Belgique pour 14,50 € par exemple) , laquelle te donnera un poli miroir.

sunny Alain, sunny
Revenir en haut Aller en bas
zeFiF

zeFiF


Messages : 8
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 58
Localisation : Strasbourg

1er post, je me lance Empty
MessageSujet: Re: 1er post, je me lance   1er post, je me lance EmptyLun 5 Mar 2012 - 15:50

Merci Alain pour ce commentaire

j'utilise ça et pour l 'instant n'ai pas trouvé de correspondance avec le grain :
1er post, je me lance Cabron

peut être que ton oeil averti pourrait estimer les grains ?

tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamecaniquedesmontres.fr
zeFiF

zeFiF


Messages : 8
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 58
Localisation : Strasbourg

1er post, je me lance Empty
MessageSujet: Re: 1er post, je me lance   1er post, je me lance EmptyLun 5 Mar 2012 - 16:42

A la re-lecture de vos réponses je me demande si je me débrouille pas comme un manche concernant l'emerrissage....
1er post, je me lance Poligshock1
1er post, je me lance Poligshock2
1er post, je me lance Poligshock3
1er post, je me lance Poligshock4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamecaniquedesmontres.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

1er post, je me lance Empty
MessageSujet: Re: 1er post, je me lance   1er post, je me lance EmptyLun 5 Mar 2012 - 17:03

Bonjourze FIF,

Hum...l'erreur est de penser qu'il faille utiliser tous ces cabrons...

En général un grain moyen suffit et ensuite un très fin.....autrement tu passeras trop de temps et surtout tu finiras par arrondir ( sucer pale ) tous les bords de tes éléments en acier.

Donc maximum deux grains et parfois même un seul grain fin suffira.

Pour réussir le polissage il faut que tu utilises le plat fait par un long biseau sur le bord intérieur d'une disque de feutre pas trop souple...et que assis à ta place de travail tu puisses croiser les traits et surtout bien voir de près ce que tu fais.

Debout avec une grosse polisseuse ( sauf pour l'avivage final ) n'est pas une position pour bien contrôler ce que l'on fait.

Espérant que cela t'aidera...

Belle journée

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

1er post, je me lance Empty
MessageSujet: Re: 1er post, je me lance   1er post, je me lance EmptyLun 5 Mar 2012 - 17:13

Michel à tout dit ! Bien croiser lors de l'emerisage, c'est important ... Et plutôt que d'acheter des cabrons tout fait, tu devrais plutôt prendre une baguette de bois et du papier d'émeri que tu fixe en l'enroulant autour, ça coutera moins cher, et tu pourras couper d'un côté puis de l'autre dès qu'un côté est trop usé !
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

1er post, je me lance Empty
MessageSujet: Re: 1er post, je me lance   1er post, je me lance EmptyLun 5 Mar 2012 - 19:37

Après ce qui a été dit, je n'ai plus rien à ajouter...

...si quand même,

Pour la bijouterie : lorsque j'utilise mes cabrons, c. à d. ceux considérés comme "très fins", celui avec lequel je débute me sert de point de repère,
et j'utilise tous les autres systématiquement, même si cela paraît ardu, de prime abord, de sorte que, une fois terminé l'émerisage, l'avivage ou polissage final n'est plus qu'un jeu d'enfant. Conclusion : Toujours un parfait émerisage => polissage simplifié !

Michel et Miek ont tout à fait raison, pourquoi sauter une granulométrie ? Parce qu'ils réagissent en "bijoutiers", travaillant habituellement les métaux nobles.

Il n'en va pas de même pour l'acier, selon moi, même si la pâte "Gesswein" est fantastique.

Le processus divisé en plusieurs cabrons me semble supérieur en résultat.

Mais en parlant de montres, je connais plusieurs sites parlant de techniques diverses, métaux, etc... et de technique de polissage en particulier.

Il existe un site d'horlogerie de montres de plongée, où un de leur membres, microméca (si j'ai bonne mémoire), est particulièrement bien instruit
de la chose, car, toujours de mémoire, je crois qu'il est issu de la branche qui s'occupait d'abrasion sur métal...

Le site : www.Forum-mdp.com -> techniques de polissage.

Tu pourrais peut-être y trouver ton bonheur pour la réfection de l'acier ?

Sur ce, bonne soirée à toutes et tous,
sunny Alain, sunny


Dernière édition par Amétrin le Mar 6 Mar 2012 - 10:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zeFiF

zeFiF


Messages : 8
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 58
Localisation : Strasbourg

1er post, je me lance Empty
MessageSujet: Re: 1er post, je me lance   1er post, je me lance EmptyLun 5 Mar 2012 - 20:43

Merci à tous pour vos avis éclairé.

Concernant le Forum MDP j'en fait partie depuis longtemps étant un accroc des plongeuses... Shocked

j'essaye à partir de plusieurs forum de me faire une idée mais j'avoue que j'ai l'impression d'avoir plus progressé avec vous qu'avec des horlogers.
Toutefois, je vais relire la prose de Jean-Marc histoire de me remettre tout ça en tête.

Le croisement de l'émerissage donne de bons résultats et j'ai également, à la manière de M. Jourdain, sélectionné un grain en fonction de la profondeur de la rayure.
C'est qui est agréable c'est que l'on "sent" l'impact des différents grains sur l'acier tant au niveau du toucher qu'au niveau du bruit,
c'est très "animal" comme sensation....


Dernière édition par zeFiF le Lun 5 Mar 2012 - 21:34, édité 1 fois (Raison : typo)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamecaniquedesmontres.fr
zeFiF

zeFiF


Messages : 8
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 58
Localisation : Strasbourg

1er post, je me lance Empty
MessageSujet: Re: 1er post, je me lance   1er post, je me lance EmptyMer 14 Mar 2012 - 18:26

Bon,

après émerrissage, polissage (le vornex et le gris ne servent à rien), je viens de terminer l'avivage.
J'ai décidé que je ne pouvais faire mieux.
Voila le résultat :

1er post, je me lance AVIVAGE1
1er post, je me lance AVIVAGE2
1er post, je me lance AVIVAGE3
1er post, je me lance AVIVAGE4
1er post, je me lance AVIVAGE5
1er post, je me lance AVIVAGE6
1er post, je me lance AVIVAGE7
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamecaniquedesmontres.fr
Contenu sponsorisé





1er post, je me lance Empty
MessageSujet: Re: 1er post, je me lance   1er post, je me lance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er post, je me lance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche stage pour particulier
» post effacé
» Post de présentation
» La poésie du post-rock
» Matières générales en BMA post BAC?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur le polissage..........-
Sauter vers: