Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Un nouveau venu du fond des âges...

Aller en bas 
+2
Admin
filigrane
6 participants
AuteurMessage
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Un nouveau venu du fond des âges... Empty
MessageSujet: Un nouveau venu du fond des âges...   Un nouveau venu du fond des âges... EmptyVen 13 Avr - 18:46

Bonjour à toutes et à tous.

Tout d'abord, mes félicitations pour l'existence de ce site passionnant que je parcours depuis quelques temps, la qualité des réponses et les réalisations de chacun.

Je ne suis pas bijoutier, mais intéressé par les techniques de fabrication des bijoux.
Mon quotidien, c'est la restauration d'objets archéologiques en métal. Le plus souvent des objets de la vie quotidienne en fer ou alliage cuivreux, mais parfois, les archéologues me confient un objet précieux, bijou ou petite oeuvre d'art. Depuis que j'exerce ce métier, bientôt vingt ans, j'ai toujours tenté de comprendre comment l'artisan était arrivé au résultat que j'avais entre les mains. Lorsque l'état de conservation le permet, certaines techniques se laissent voir, d'autres demandent des analyses plus avancées pour les mettre en évidence. Pour ma part, je dispose de mes yeux, agrémentés d'une loupe binoculaire et quand c'est nécessaire, de radiographie X. Et je suis souvent stupéfait par la qualité, la précision, l'ingéniosité que nos ancêtres mettaient en oeuvre pour réaliser une pièce exceptionnelle ou d'autres de moindre importance. Certains détails ne se révèlent que sous la loupe (X10), ce dont ils ne disposaient pas pour les créer...
J'aurais certainement des questions à vous soumettre pour comprendre certaines traces ou techniques que j'observe sur des objets antiques.

Cordialement.
Filigrane.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un nouveau venu du fond des âges... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu du fond des âges...   Un nouveau venu du fond des âges... EmptyVen 13 Avr - 19:00

Bonjour filigrane,


Bienvenu parmi nous.

C'est tout simple à la main tout est possible, à partir de plané et de fil.

À partir d'un masse X de métal, on enlève des excédent par la scie, la lime, l'échoppe.....

Par des torsions diverses: pliage, emboutissage. torsade...on modifiera la forme première.

Par la soudure, le rivetage et autre montage on pourra assembler deux ou plusieurs éléments.

Par des sertis variés et par des montages on pourra ajouter pierres fines et autres matières à la pièce finale.

Je te promet que dans ce forum aucune de tes questions ne demeurera longtemps sans réponse.

Belle journée........Bonheur cheers cheers cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Ven 13 Avr - 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Un nouveau venu du fond des âges... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu du fond des âges...   Un nouveau venu du fond des âges... EmptyVen 13 Avr - 19:07

Bonjour filigrane et bienvenue

Ton domaine d'activité doit etre tres interressant, tu auras ici certainement les
reponses a tes questions ......
mais egualement des reponses aux notres sur les artisants de jadis sur leur
art et leur creations de ton point de vue de restaurateur....
a bientot


_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
AlexB

AlexB


Messages : 22
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Un nouveau venu du fond des âges... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu du fond des âges...   Un nouveau venu du fond des âges... EmptyVen 27 Avr - 20:38

cela me rappellle ceci :

je me souviens de mon professeur d'histoire du bijou qui nous disait des egyptiens qu'il fabriquaient des fils en torsadant de très fins plannés qu'ils avaient écrasés à la masse si finement (à l'état de feuilles) qu'une fois tournés - comme pour du fil torsadé - cela donnait un fil parfaitement circulaire d'une précision inégalée (pour l'époque biensur) et nous n'avions découvert ce procédé qu'au microscope en faisant une découpe transversale ! quelle ingéniosité pour l'époque.

je sais que je n'apporte rien de grand mais voilà, juste envie de partager Very Happy

Alex.
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Un nouveau venu du fond des âges... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu du fond des âges...   Un nouveau venu du fond des âges... EmptyVen 27 Avr - 20:45

Tu as bien fait de partager Alex car je n'avais pas répondu à la présentation de Filigrane!!!
Ah si j'avais été un chat à neuf vies c'est un des métiers que j'aurais fait !!!
Bienvenue à toi sur le forum et j'espère que tu ne perdras jamais cet émerveillement!!! cheers

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Un nouveau venu du fond des âges... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu du fond des âges...   Un nouveau venu du fond des âges... EmptySam 28 Avr - 10:32

Merci à tous de votre accueil.
La technique du ruban enroulé pour former un fil a été identifiée au moins jusqu'à la période mérovingienne (V-VIIe ap. J.C.) sur les bijoux découverts en Europe. Les techniques, comme les artisans, sont de grands voyageurs.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
jetapneiste

jetapneiste


Messages : 415
Date d'inscription : 04/01/2012

Un nouveau venu du fond des âges... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu du fond des âges...   Un nouveau venu du fond des âges... EmptyLun 30 Avr - 14:20

Salut bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un nouveau venu du fond des âges... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu du fond des âges...   Un nouveau venu du fond des âges... EmptyLun 30 Avr - 15:06

Salut Filigrane !

Je crois que tu as un peu la même lorgnette que Tino par rapport au monde du bijou ...
Avec vous deux , on a en perspective de belles et passionnantes redécouvertes sunny
Revenir en haut Aller en bas
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Un nouveau venu du fond des âges... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu du fond des âges...   Un nouveau venu du fond des âges... EmptyMar 1 Mai - 8:52

Bonjour.

J'ai rapidement repéré le post de Tino sur la bibliographie des antiquités. J'espère pouvoir la compléter de temps à autre.

Bonne journée,
je m'en vais fêter le travail dans mon atelier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouveau venu du fond des âges... Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau venu du fond des âges...   Un nouveau venu du fond des âges... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau venu du fond des âges...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau venu
» nouveau venu..
» Présentation
» Nouveau venu
» Un nouveau venu ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: