Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 A vous rendre marteau...

Aller en bas 
+2
Kantik
Achille
6 participants
AuteurMessage
Achille

Achille


Messages : 57
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 41
Localisation : Aux Portes de Bretagne

A vous rendre marteau... Empty
MessageSujet: A vous rendre marteau...   A vous rendre marteau... EmptyJeu Mai 10, 2012 12:20 pm

Tino a écrit:
"I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail."
« Tout ressemble à un clou pour qui ne possède qu'un marteau. »
Abraham Maslow, 1966
N'allez surtout pas dire ça à un forgeron !!!

J'ai connu un forgeron coutelier, tchèque et beau mec de son état, qui a débarqué à la Fête du Fer en Brocéliande, avec pour seul matériel un marteau. Mais pas n'importe quel marteau. C'était SON marteau !

Voyant qu'il n'avait aucun autre outil avec lui, le forgeron breton qui l'accueillait pour le séjour lui a ouvert chaleureusement les portes de son atelier, en lui disant : "vas-y, prends ce dont tu as besoin !"

Le bonhomme a promené timidement ses yeux partout, et a fini par choisir une barre d'acier rond de 20mm de diamètre, et une autre, carrée de 12mm, et a poliment demandé à allumer la forge...

Surpris, l'hôte accepte, ne comprenant pas trop, mais bon...

Et voilà Pavel qui se met à forger un burin rond et un burin plat, puis, avec ces deux nouveaux outils, s'est mis à forger des pinces à sa convenance. Pince courte à bec large, pince longue à bec fin, pince à large bouche, pince en gueule de loup, crochet repose-fer... Il passe la journée à forger des outils, avec une simplicité affolante.

Le temps de la Fête, Pavel utilisa donc les outils qu'il s'était forgé chez Claude à la seule aide de SON marteau. Il y forgea néanmoins un couteau japonais d'une qualité exceptionnelle.

A la fin de son séjour en France, Claude lui proposa une caisse pour emmener ses outils. Pavel lui indiqua que non, car c'était là son acier, et qu'il avait tout ce dont il avait besoin chez lui. Aussi, il lui rendait son acier, en s'excusant de l'avoir abîmé en en faisant d'aussi piètres outils.

Depuis, Claude n'utilise plus que ceux-là...!



Pour la petite histoire, le fameux Pavel est autodidacte en forge et coutellerie, avec une passion pour la forge des sabres japonais. Après avoir travaillé plusieurs longs mois sur une lame de katana à la façon des maîtres nippons, il était bloqué par le procédé si délicat et si particulier de la trempe de la lame d'acier, qui, comme chacun sait, donnera toute sa force et sa souplesse au sabre. Il partit au Japon, sa lame sous le bras, pour rencontrer un grand maître forgeron japonais. Il montra sa lame au maître, en lui demandant s'il pouvait l'observer afin qu'il puisse reproduire la trempe à la façon japonaise sur sa lame. Le maître observa l'ouvrage de Pavel, et lui dit qu'il avait justement une lame à tremper. Il lui proposa de tremper leurs lames respectives : Pavel tremperait la lame japonaise en suivant les conseils du maître trempant la lame du Tchèque. Les deux lames furent estampillées Patrimoine Culturel Historique Japonais, tant la qualité des deux lames était exceptionnelle...

Pas mal, pour un autodidacte, non ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

A vous rendre marteau... Empty
MessageSujet: Re: A vous rendre marteau...   A vous rendre marteau... EmptyJeu Mai 10, 2012 1:03 pm


Bonjour à toutes et tous.

Merci Achille, une belle histoire émouvante comme je les aime !

Bonne journée.

Kantik

« L'homme a découvert les outils de façon successive. Mais, depuis les temps les plus reculés,
l'homme a toujours été un outil pour l'homme. »
de Stanislaw Jerzy Lec
Revenir en haut Aller en bas
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

A vous rendre marteau... Empty
MessageSujet: Re: A vous rendre marteau...   A vous rendre marteau... EmptyJeu Mai 10, 2012 6:44 pm

Merci achille

_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7052
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

A vous rendre marteau... Empty
MessageSujet: Re: A vous rendre marteau...   A vous rendre marteau... EmptyJeu Mai 10, 2012 7:32 pm

Il est évident que la sentence sus-dite ne peut s'appliquer à ce forgeron !

Très belle anecdote ,j'adore quant les histoires se finissent bien !

Et je rejoins Kantik ,c'est émouvant !

Mais il n'en reste que la sentence est pour 95 % une vérité .

Il est difficile de ne pas voir et juger qu'avec le maître étalon qu'est ,notre expérience ! et quant on n'en a pas c'est pire ..

Pourtant justement l'expérience devrait nous faire dire d'être prudent car nous nous sommes souvent trompés !


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Aureus

Aureus


Messages : 76
Date d'inscription : 10/04/2012
Localisation : France 02

A vous rendre marteau... Empty
MessageSujet: ...   A vous rendre marteau... EmptyJeu Mai 10, 2012 10:48 pm

Salut,
Très belle histoire !
Un rêve cheers
Revenir en haut Aller en bas
jetapneiste

jetapneiste


Messages : 415
Date d'inscription : 04/01/2012

A vous rendre marteau... Empty
MessageSujet: Re: A vous rendre marteau...   A vous rendre marteau... EmptyVen Mai 11, 2012 11:15 pm

Très joli, je regrette d'avoir investi dans des pinces et autres triboulets, j'aurai du commencer par un marteau cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

A vous rendre marteau... Empty
MessageSujet: Re: A vous rendre marteau...   A vous rendre marteau... EmptyVen Mai 11, 2012 11:33 pm


Salut Jet

Mdr Laughing cheers Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A vous rendre marteau... Empty
MessageSujet: Re: A vous rendre marteau...   A vous rendre marteau... EmptyVen Mai 11, 2012 11:49 pm

Merci, tres belle histoire qui motive plus qu'autre chose!
Avoir confiance en soi et apprendre biensur (les diplomes c'est pour les murs lol et je sais de quoi je parle!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A vous rendre marteau... Empty
MessageSujet: Re: A vous rendre marteau...   A vous rendre marteau... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A vous rendre marteau...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les méthodes sont des plans pour se rendre à bon port
» Rendre plus résistante les assemblages tout en évitant la soudure traditionnel
» Que pensez-vous de la bague Token,si vous l'avez déjà vue en fonction ?
» Fred Pellerin....un conteur qui vous fera rire et finira parfois par vous faire pleurer
» Je vous jure que vous rigolerez à la fin de ce vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Humour...et citations sympas....-
Sauter vers: