Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Des vrais passionnés et en français.

Aller en bas 
+2
Admin
Guy Audette
6 participants
AuteurMessage
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Des vrais passionnés et en français. Empty
MessageSujet: Des vrais passionnés et en français.   Des vrais passionnés et en français. EmptyVen 11 Mai - 23:54

Bonjour, je suis enseignant en bijouterie depuis 30 ans et j'aime discuter de tout. La passion n'a jamais diminuée surtout quand il y a plein de joailliers qui discutent autour. Je forme des jeunes élèves afin qu'ils puissent se trouver du travail à la sortie de l'école. Je leur donne les connaissances de base pour faire les travaux de base demandés par les employeurs. En ce qui me conçerne j'expérimente toutes sortes de techniques. Au plaisir de vous lire et merci Michel pour ce gigantesque travail médiatique que tu accomplis. Ça sert beaucoup notre profession.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Des vrais passionnés et en français. Empty
MessageSujet: Re: Des vrais passionnés et en français.   Des vrais passionnés et en français. EmptySam 12 Mai - 0:05

Bonjour Guy,

Bienvenu dans ce forum..... cheers

Un lieu de discussion super vaste...comme tu le sais déjà certainement on y discute de tout ce qui est fait entièrement à la main et de toutes autres informations utiles à cet objectif... cheers (*)

Le but étant d'être le plus heureux possible comme artisane et artisan libre au service de ses semblables par les plus belles créations possible...qu'elles soient modestes ou plus imposantes.

Au plaisir de te lire souvent

Belle journée.

Michel Zim
sunny





(*): ...sauf de la fonte affraid et du moulage affraid qui sont ici tabou.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Des vrais passionnés et en français. Empty
MessageSujet: Re: Des vrais passionnés et en français.   Des vrais passionnés et en français. EmptySam 12 Mai - 0:22

À l'ecole nous avons toujours préconisé et encouragé le travail direct du métal et nous savons tous très bien (les profs) que c'est toujours la meilleure technique. Mais notre programme et l'industrie nous poussent autrement. Le travail direct du métal occupe près de 80% de notre programme technique. Mon nouvel atelier que je m'apprête à installer n'aura aucun système de coulage sauf les lingots bien sur... Je partage ton intention. Personnellement, dans tous les jobs que j'ai eu pendant ma jeune profession j'étais toujours le (métalleux)...À plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Des vrais passionnés et en français. Empty
MessageSujet: Re: Des vrais passionnés et en français.   Des vrais passionnés et en français. EmptySam 12 Mai - 0:34

Bonjour Guy,

Je pense que les écoles ne devraient ni parler ni enseigner le moulage.

L'état, donc les écoles, devraient donner et enseigner uniquement toutes les techniques traditionelles ( plané et fil ) qui rendent libres et heureux.

Ensuite lors de leur entrée dans le monde du travail, les jeunes seraient libres de se plier ou non à des entreprises qui moulent et moulent sans cesse.

Il serait nettement plus profitable à une société, de favoriser cet état d'esprit.....Les artisans y seraient plus heureux, plus efficaces et les clients seraient eux aussi nettement mieux servi que par ces entreprises qui ne cherchent qu'à viser la quantité au détriment de la qualité.

À se soumettre au marché, nous sommes tous perdant.

Je rêve d'un jour où un ministre de l'éducation comprendrait ce point de vue......cela nous éviterait les crises économiques directement provoquées par l'industrialisation de nos activités humaines...esclaves que nous devenons des grandes marques et grands financiers qui se marrent....et se foutent de nous.

Voilà une de mes motivations à ce que je raconte ( radotte Laughing ) depuis si longtemps....( au risque de passer pour casse-pied ..je sais..)

Belle journée et merci de bien recevoir mes propos.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Des vrais passionnés et en français. Empty
MessageSujet: Re: Des vrais passionnés et en français.   Des vrais passionnés et en français. EmptySam 12 Mai - 0:47

Oui, je suis d'accord avec toi et il y aurait peut être un monde de créateurs qui moule et qui coule qui pourrait porter un autre nom mais pas (joaillier)...
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Des vrais passionnés et en français. Empty
MessageSujet: Re: Des vrais passionnés et en français.   Des vrais passionnés et en français. EmptySam 12 Mai - 0:58

Et tous les problèmes de société qui poussent à la consommation et qui causent de plus en plus de révoltes. On se rejoint là dessus et que travailler lentement et avec passion est une attitude qu'on a oubliée et qui nous rassemble.
Revenir en haut Aller en bas
Raquel




Messages : 229
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

Des vrais passionnés et en français. Empty
MessageSujet: Re: Des vrais passionnés et en français.   Des vrais passionnés et en français. EmptySam 12 Mai - 1:22

Bonjour, juste pour dire que à mon école, en Argentine, dans les années '90, on avait pas la cire au programme. J'ai connue cette technique ici, très recement. Je voudrais savoir à quelle époque la cire est entrée dans les écoles européennes? Je suis d'accord avec vous, le rôle de l'école est de pousser l'élève vers le haut, mais il y en a certains qui l'oublient. Malheureusement, la formation n'est pas la meme partout.

Heureuse de trouver, encore, un gros du métier dans cette forum. (30 ans de prof et encore l'envie de partager le savoir, waouuu)!!!
Merci, merci et merci

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Des vrais passionnés et en français. Empty
MessageSujet: Re: Des vrais passionnés et en français.   Des vrais passionnés et en français. EmptySam 12 Mai - 1:40

Salut raquel,
Je suis à Québec. Les écoles de bijouterie ont commencées à Québec seulement il y a 31 ans, donc un an avant que je commence à enseigner, donc vous pouvez conclure que je n'ai pas appris mon métier à l'école. J'appris avec un joaillier, sur le tas. Et si je peux répondre à des plus jeunes ça me fera plaisir et si je peux en apprendre ça me fera encore plus plaisir lol.
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Des vrais passionnés et en français. Empty
MessageSujet: Re: Des vrais passionnés et en français.   Des vrais passionnés et en français. EmptySam 12 Mai - 2:27

Je ne pourrais pas vous dire quand elle est apparue en bijouterie bien que cette technique à toujours été utilisée depuis la nuit des tempset qu'elle vient forcément de l'Europe.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Des vrais passionnés et en français. Empty
MessageSujet: Re: Des vrais passionnés et en français.   Des vrais passionnés et en français. EmptySam 12 Mai - 3:37

Bonjour Raquel,

Binjour Guy,

Le moulage existait sous d'autres formes ( moulage au sable, moulage avec os de seiche et aussi avec des moules en fonte..visibles au musée des arts déco à Paris dans le bas de deux ou trois vitrines) ) avant la première mondiale dans les gros ateliers parisiens, mais c'est immédiatement après la dernière guerre ( 39-45 ) que les gros ateliers ont adoptés la technique de la cire perdue avec principalement du matériel américain détourné et originaire du monde de la dentisterie.

À partir de cette période, les artisans français et les petits ateliers se sont cru obligés de s'équiper pour essayer de faire concurrence aux gros ateliers...Là fût la plus grave des erreurs pour les artisans...car l'une des plus graves conséquences est que à la suite de tous ces changements et encore plus à partir de 1976, date à laquelle apparraît le 1 % patronal consacré à la formation continue ( principe super valable ), les écoles se sont mises encore plus à l'écoute et aux désirs ( aux ordres presque ) des grandes marques qui étaient de plus en plus presque toutes ( pratiquement toutes maintenant ) aux mains de deux ou trois grands groupes financiers ( disposant de fonds d'investissements et de fonds de retraites via les banques prêteuses...notre fric quoi...). Groupes qui d'ailleurs récupèrent le discours artisanal pour bien sûr en faire un discours le plus humain possible face à une clientèle qui ignore, comment et sous quels objectifs, la création et la production d'une très grande partie de la bijouterie-joaillerie est produite.

Le matraquage publicitaire jouant à fond son rôle... affraid

Heureusement maintenant internet cheers peut diffuser des discours plus intéressants pour les citoyens.....qui commencent de plus en plus à comprendre que le monde peut devenir meilleur avec de petits efforts ici ou là.....

Heureusement qu'il reste encore de grandes maisons qui ont à coeur ( pas assez à mon avis ) de continuer à fabriquer des pièces de prestige entièrement faite à la main sans moulage....Trop rares pièces que d'ailleurs on ne voit jamais....sauf à l'occasion avec d'anciens copains qui gentillement, vite fait, vous montrent discrêtement sur des écrans de téléphone quelques images de ces impressionnantes créations.

La seule solution est donc de valoriser le plus grande nombre d'artisans prêt à se lancer dans cette aventure du tout fait main sans moulage...ainsi lentement mais sûrement de meilleurs niveaux de vie se (re)mettront en place, avec des productions et des créations qui seront le reflets de cultures nationales et régionales pour le plus grand bien des habitants de ces régions....et des touristes visitants ces régions.

Bon allez Michel...ça suffit.....au boulot...tu as des dessins super importants à faire ce soir.

Belle et bonne journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Des vrais passionnés et en français. Empty
MessageSujet: Re: Des vrais passionnés et en français.   Des vrais passionnés et en français. EmptySam 12 Mai - 10:49

Bonjour et Bienvenue Guy !

Nous sommes ravis de t'accueillir ici, afin de pouvoir échanger à loisir.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Des vrais passionnés et en français. Empty
MessageSujet: Re: Des vrais passionnés et en français.   Des vrais passionnés et en français. EmptySam 12 Mai - 11:12

Bonjour guy et bienvenue

_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

Des vrais passionnés et en français. Empty
MessageSujet: Re: Des vrais passionnés et en français.   Des vrais passionnés et en français. EmptySam 12 Mai - 11:33

Bonjour et bienvenue Guy Audette.

Bonjour à toutes et tous.

Raquel, pour un début de réponse je peux dire qu'entre 1982 et 1985 à la hbjo
la cire verte, la prise et découpe de moule m'a été enseigné.
La rentrée 1983 vit sa première classe de sertisseurs, 2 ou 3 élèves.

Bonne journée à vous. sunny

Kantik

Revenir en haut Aller en bas
Raquel




Messages : 229
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

Des vrais passionnés et en français. Empty
MessageSujet: Re: Des vrais passionnés et en français.   Des vrais passionnés et en français. EmptySam 12 Mai - 22:59

Merci
Kantik, Michel et Guy pour vos réponses.

Je voulais savoir car j'ai du apprendre cette technique pour travailler ici. Et j'était vraiment étonnée. Ce vrai qu'on avait vu la technique en cours d'histoire et qu'on savait qu'on pouvait mouler et fondre sur l'os de seiche et etc, mais elle n'a été jamais question d'un procesus de fabrication a part entière, ni avait des cours dédies. Par contre, j'était heureuse de profiter des cours dédies a la fabrication des chaines et a la ciselure, techniques completement disparus des écoles aujourd'hui (françaises ou moins). OU sinon on trouve des stages de trois jours, comme si on pouvais apprendre l'orfebrerie en trois jours. (c'est triste).

Il faut dire que mon école (publique) était de plus traditionnels. Mes prof étaient des bijoutiers de 50 ans de métier, ( et oui, entrés en atelier entre 12 et 15 ans et ils avaient tous dépasé les 60), donc rien de plus normale qu'ils ne pratiques pas la cire. Je crois que c'est à la mort de ceux-ci (et oui, je pleurs encore), la rélève par de plus jeunes et l'ouverture ulterieur des écoles privées que cette technique est apparu dans l'enseignement, chez nous.

Bon c'était pour l'anecdote et j'arrete de briser les barrieres interdites, Mes excuses Michel!!!!

Je profite la venue de guy a cette forum pour rendre un hommage a nos prof chéries. On ne serait rien sans eux. Sincerement, sans vouloir sortir des phrases mediocres ou pathetiques mais bon... Je vous garde pour toujours dans mon coeur!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Des vrais passionnés et en français. Empty
MessageSujet: Re: Des vrais passionnés et en français.   Des vrais passionnés et en français. EmptySam 12 Mai - 23:50

Bonjour Raquel,

Tu es toute excusée...ne t'en fais pas.

Moi aussi je n'oublierai jamais mes deux profs de la BJO...ni mon patron parisien qui ensuite m'a ouvert des portes ( rares ) avec grandes confiances.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Des vrais passionnés et en français. Empty
MessageSujet: Re: Des vrais passionnés et en français.   Des vrais passionnés et en français. EmptySam 12 Mai - 23:56

Merci à vous toutes et tous pour l'accueil chaleureux. Je vais faire un tour du forum pour me mettre au parfum des discussions. Déjà je suis impressionné par la belle attitude de camaraderie et d'échange que j'y trouve. C'est pas commun de voir des gens s'échanger des trucs à la tonne comme ça. J'pense que je vais aimer ça....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Des vrais passionnés et en français. Empty
MessageSujet: Re: Des vrais passionnés et en français.   Des vrais passionnés et en français. EmptyDim 13 Mai - 0:10

Bonjour Guy,

Un petit mot pour te dire que je suis ravi que tu sois des nôtres.

Je t'invite à passer à mon atelier au 46 de la Fabrique quand tu le veux....pour causer un bon moment de ce métier fabuleux.

Belle journée....et bon dimanche

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Des vrais passionnés et en français. Empty
MessageSujet: Re: Des vrais passionnés et en français.   Des vrais passionnés et en français. EmptyDim 13 Mai - 0:20

Dès que je me libère un peu de mon travail je te fais un signe et je passe. Merci de l'invitation j'en suis ravi.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Des vrais passionnés et en français. Empty
MessageSujet: Re: Des vrais passionnés et en français.   Des vrais passionnés et en français. EmptyDim 13 Mai - 0:23

Bonjour Guy,

Super... cheers cheers

Toute la semaine... sauf le dimanche.

À bientôt, je crois que l'on aura beaucoup à se dire. Wink Il faudra se voir plus d'une fois.

Cheese

Bon dimanche

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Des vrais passionnés et en français. Empty
MessageSujet: Re: Des vrais passionnés et en français.   Des vrais passionnés et en français. EmptyDim 13 Mai - 2:33


Salut Guy ,

Je suis ravie de t'accueillir , sois le bienvenu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Des vrais passionnés et en français. Empty
MessageSujet: Re: Des vrais passionnés et en français.   Des vrais passionnés et en français. EmptyDim 13 Mai - 21:42

Merci Danielle au plaisir de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Des vrais passionnés et en français. Empty
MessageSujet: Re: Des vrais passionnés et en français.   Des vrais passionnés et en français. EmptyLun 14 Mai - 11:17

J'en connais deux qui vont se faire des bons gueuletons les veinards !!!

Bienvenue à toi sur le forum Guy! cheers

Tu nous as bien trouvé et nous aussi! sunny




_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Des vrais passionnés et en français. Empty
MessageSujet: Re: Des vrais passionnés et en français.   Des vrais passionnés et en français. EmptyVen 18 Mai - 0:49

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai eu la chance de passer quelques heures en compagnie de Michel. Discussions sur plein de sujets intéressants et visite de l'atelier. Merci Michel pour ta disponibilité et pour l'échantillon de pâte à polir miracle.

Merci et bonne soirée

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Des vrais passionnés et en français. Empty
MessageSujet: Re: Des vrais passionnés et en français.   Des vrais passionnés et en français. EmptyVen 18 Mai - 2:58

Bonsoir Guy,

Super rencontre en effet...... cheers cheers

Tu aimeras cette pâte à polir '' Lustra '' ....pâte américaine dont je profite des qualités depuis plusieurs années....

Elle m'a largement simplifé la vie ( la pâte Wink ) et est d'une efficacité redoutable pour l'argent, l'or, le palladium et le platine, tant pour le polissage que pour l'avivage final.....

....je ne comprends toujours pas que les ateliers de France et de Navarre ne l'aient pas tous adoptés....et que ces ateliers persistent à se casser les pieds ( j'ai failli dire '' s'emmerdent ''..mais bon c'est ne pas un beau mot...donc je ne l'ai pas dit .. Wink ) avec le rouge d'Angleterre ou de Paris ( kif-kif) , et toutes ces autres couleurs Dialux... affraid

Au plaisir, Guy, de se revoir au resto ou à atelier du 46...

Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Des vrais passionnés et en français. Empty
MessageSujet: Re: Des vrais passionnés et en français.   Des vrais passionnés et en français. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des vrais passionnés et en français.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous les passionnés !
» Bonjour mesdames et messieurs les passionnés,
» Bonsoir chers passionnés
» salut tous les passionnés
» Que de passionnés dans ces lieux !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: