Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Que de passionnés dans ces lieux !

Aller en bas 
+2
Papynano
Paki
6 participants
AuteurMessage
Paki




Messages : 31
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 35
Localisation : Paris

Que de passionnés dans ces lieux !  Empty
MessageSujet: Que de passionnés dans ces lieux !    Que de passionnés dans ces lieux !  EmptyMar 8 Jan - 10:19

Bien le bonjour à tous,

Merci a toi Michel pour une validation si rapide =D!

j'ai lu le mail que tu m'as envoyé, suite à la validation de mon account, vous n’êtes donc pas des adeptes de la cire ?!

Quel dommage ! Beaucoup plus économe en métal, et ça reste du travail de sculpture, de plus je suis d'accord sur le fait que de nombreuses bulles font partie d'une fonte, cependant si c'est pour éviter de travailler de l'or gris non palladié, qui se déchiquette, s'effiloche, déchire et j'en passe, je trouve cette solution plus qu'honorable ! Enfin ces bulles sont régulièrement de la partie, même avec un métal laminé, j'ai eu plusieurs fois la preuve avec l'argent entre autre.

Je me présente brièvement:

Pierre 24 ans passionné par l'art du bijou et du joyau depuis ma plus tendre enfance, avec un prénom sur mesure, pour la joaillerie! Laughing

Picto-charentais de souche, et parisien d'adoption ( travail oblige) je m'exerce dans cette profession depuis mes 18 ans officiellement !

J'ai eu le temps de parcourir plusieurs fois ce forum, super complet, et très pédagogique, c'est un ami et collègue qui m'en a parlé il y a de cela quelques mois, et pour être franc ce forum m'a sorti une fois ou deux, de quelques situations peu catholiques !

Bien à vous

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Papynano

Papynano


Messages : 125
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : 73

Que de passionnés dans ces lieux !  Empty
MessageSujet: Re: Que de passionnés dans ces lieux !    Que de passionnés dans ces lieux !  EmptyMar 8 Jan - 11:42

Bonjour et bienvenue

Bien que je ne travaille pas dans les métaux précieux j'ose une petite supposition j'ai fait des essais de fonderie pour de l’aluminium et j'ai rencontré ce problème de bulles sur le dessus de mon moulage ( il s'agissait de me faire un lopin assez gros pour le reprendre au tour) j'ai vu que pour obtenir un bon moulage il fallait mettre du bicarbonate dans le bain de fusion.

Est ce que pour obtenir un lingot de bonne qualité il ne faudrait pas additionner un produit spécifique au métal utilisé ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Que de passionnés dans ces lieux !  Empty
MessageSujet: Re: Que de passionnés dans ces lieux !    Que de passionnés dans ces lieux !  EmptyMar 8 Jan - 11:47

Bonjour Paki,

Bienvenu parmi nous.

J'espère que nous ne recommencerons pas ce débat entre fonte affraid ( avec ces nombreuses faiblesses et défauts ) et le plané laminé qui est nettement supérieur en tout.

Tu sais cela fait plus de quarante ans que je bosse à la main et plus de quarante ans que je vois de la fonte affraid que me montrent des clients et que je vois aussi dans des ateliers de France ou d'ailleurs....y pas photo.

Donc désolé, tu te trompes sur ton appréciation de la fonte affraid ....et moi acharné comme pas un ( accroche toi mec..)...je répondrai à chacune de tes oppositions.

Ceci dit tu es le super bienvenu cheers dans ce forum de passionnés......forum qui est d'ailleurs le plus sympa, le plus populaire et le plus utile et ce en toute générosité.....chouette non ?

Allez à plus Wink

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Paki




Messages : 31
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 35
Localisation : Paris

Que de passionnés dans ces lieux !  Empty
MessageSujet: Re: Que de passionnés dans ces lieux !    Que de passionnés dans ces lieux !  EmptyMar 8 Jan - 12:04

Bonjour à tous les deux,
tout d'abord papy, pour obtenir un beau lingot, je talque ma lingotière, et j'ajoute pas mal de borax lors de la fonte, cela permet d'éliminer beaucoup d'impureté. Cependant je n'ai pas de recette miracle pour ne pas avoir de bulles dans mes lingots, je corrige cela après en massant le métal, cela prend pas mal de temps selon les pièces, mais garanti un résultat honnête.

Pour te répondre Michel, je vois beaucoup de pièces réaliser à la cire perdue, car travaillant en haute joaillerie ( ma compagne également ) il n'y a plus que très très très peu de pièces façonnées main, et comme tu dis on voit beaucoup de mauvais, mais aussi du bon dans les fontes :p! c'est a mon gout aussi aléatoire qu'un laminé, et je compte bien sur tes posts pour me prouver que j'ai tords quant à mon avis sur les fontes!
Je suis surement un peu formaté, mais c'est mon métier, pardon mon employeur qui veut cela =D!
cela ne m’empêche pas de forger plusieurs de mes pièces toutalamain, et c'est pour cela que je t'ai dit qu'on a régulierement de mauvaises surprises à la sortie du laminoir. et j'ai hâte d'apprécier tes conseils ( 40 ans tout de même !) !

Bien à vous

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Que de passionnés dans ces lieux !  Empty
MessageSujet: Re: Que de passionnés dans ces lieux !    Que de passionnés dans ces lieux !  EmptyMar 8 Jan - 12:23

Bonjour Paki et bienvenue...

et si pour une fois on ne relançait pas cet éternel débat ? ... si tu veux te convaincre, tu n'as qu'à lire les pages et les pages de débat passionnés à ce sujet... en commençant par ce superbe test réalisé par Tim:
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t5876-fonte-v-s-plane-lamine-preuve-en-image?

Restons-en là si tu le veux bien et parlons plutôt travail bien fait entièrement à la main!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que de passionnés dans ces lieux !  Empty
MessageSujet: Re: Que de passionnés dans ces lieux !    Que de passionnés dans ces lieux !  EmptyMar 8 Jan - 12:27

Bonjour Pierre,

Il serait très aimable de ta part , ayant lu les règles d'inscription sur ce forum, de les respecter afin que nous puissons tous partir sur de bonnes bases.

Ceci serait une jolie preuve de respect.

Merci,

Bonne journée.

Nella.
Revenir en haut Aller en bas
Papynano

Papynano


Messages : 125
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : 73

Que de passionnés dans ces lieux !  Empty
MessageSujet: Re: Que de passionnés dans ces lieux !    Que de passionnés dans ces lieux !  EmptyMar 8 Jan - 12:41

Re
Non Michel il n'est pas question de parler de la fonte pour réaliser des bijoux mais des lingots bien homogènes , ce genre de fonte est autorisées sur ce forum je crois pour recycler les chutes.

Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Que de passionnés dans ces lieux !  Empty
MessageSujet: Re: Que de passionnés dans ces lieux !    Que de passionnés dans ces lieux !  EmptyMar 8 Jan - 13:03

Ne t’inquiètes pas Papynano, je pense que tout le monde avait bien compris...
le message de Michel s'adressait plutôt à Paki...
Revenir en haut Aller en bas
Paki




Messages : 31
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 35
Localisation : Paris

Que de passionnés dans ces lieux !  Empty
MessageSujet: Re: Que de passionnés dans ces lieux !    Que de passionnés dans ces lieux !  EmptyMar 8 Jan - 13:03

Bonjour Nella, Nanosaure
Aïe Aïe pas taper!

Citation :
Ceci serait une jolie preuve de respect.
tout comme souhaiter la bienvenue =D
ce qu'a fait ton prédécesseur!

je répondais effectivement a papynano pour la refonte d'un lingot et michel il s'agissait de l'exposition de ce que je fais au quotidien et non la defense ou l'attaque d'une fonte a la cire perdue, je m'excuse, si vous l'avez pris de la sorte.
en revanche il n'est pas indiqué dans les regles que le terme fonte à la cire perdu est prohibé.
j'ai donc le droit, de dire a voix haute, ( ou d'ecrire noir sur blanc ) que je travail comme ceci, et ce depuis quelques années, je ne vois pas ce qui est dérangeant cela fait partie de ma présentation : soit le travail salarié que j'effectue.
Mais je suis ici, pour apprendre d'autres, techniques, meilleurs, ou moins efficace, je compte sur le temps et vos astuces pour me le dire.
Donc merci de ne pas cracher sur ce qui fait actuellement la renommé de la main d'oeuvre française en Bijouterie, Joaillerie, ( très apprécié aux etats unis et au japon d'apres ce que j'ai pus apprécier.)

Merci
Bien à vous

pierre
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Que de passionnés dans ces lieux !  Empty
MessageSujet: Re: Que de passionnés dans ces lieux !    Que de passionnés dans ces lieux !  EmptyMar 8 Jan - 13:10

Papynano,

pour répondre à ta question sans vraiment y répondre, car en aluminium cela est surement très différent:

pour les métaux précieux comme l'argent:

huiler légèrement la lingotière...
bien boraxer le fond du creuset...
utiliser un bout de clou ou de fer non galavanisé pour "touiller" le métal en fusion: le fer à rouge aura l'avantage d'étre plus gourmand en oxygène que l'argent et donc absorbera de l'oxygène qui du coup ne se retrouvera pas dans le lingot final
verser d'un geste franc le métal dans la lingotière
et surtout: diminuer de plus de la moitié l'épaisseur du lingot au laminoir avant de l'utiliser...

voila la recette pour faire de beaux planés...

il y a surement quelques trucs à prendre ou pistes à creuser pour améliorer tes lingots!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Que de passionnés dans ces lieux !  Empty
MessageSujet: Re: Que de passionnés dans ces lieux !    Que de passionnés dans ces lieux !  EmptyMar 8 Jan - 13:14

Bonjour Paki,

Donc merci de ne pas cracher sur ce qui fait actuellement la renommé de la main d'oeuvre française en Bijouterie, Joaillerie, ( très apprécié aux etats unis et au japon d'apres ce que j'ai pus apprécier.)

Ceci est un argument bidon, la majorité des clients de la ''haute joaillerie française '' , riches ou pauvres, ne savent même pas qu'ils achètent des fontes affraid .

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Paki




Messages : 31
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 35
Localisation : Paris

Que de passionnés dans ces lieux !  Empty
MessageSujet: Re: Que de passionnés dans ces lieux !    Que de passionnés dans ces lieux !  EmptyMar 8 Jan - 13:15

Citation :
utiliser un bout de clou ou de fer non galavanisé pour "touiller" le métal en fusion: le fer à rouge aura l'avantage d'étre plus gourmand en oxygène

je ne connaissais pas cette astuce, j'utilisais jusqu'a présent, une touillette faite dans la même matiere que les creuset.
J'en prends note et j'essayerais.
Merci +D
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Que de passionnés dans ces lieux !  Empty
MessageSujet: Re: Que de passionnés dans ces lieux !    Que de passionnés dans ces lieux !  EmptyMar 8 Jan - 13:17

Bonjour Paki,

Je crois que tu en apprendras des tonnes dans notre forum.... Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Paki




Messages : 31
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 35
Localisation : Paris

Que de passionnés dans ces lieux !  Empty
MessageSujet: Re: Que de passionnés dans ces lieux !    Que de passionnés dans ces lieux !  EmptyMar 8 Jan - 13:21

Citation :
Ceci est un argument bidon, la majorité des clients de la ''haute joaillerie française '' , riches ou pauvres, ne savent même pas qu'ils achètent des fontes

C'est avoir que bien peu d'estime pour le client, et c'est surement le cas pour la majorité, en revanche lors du dernier salon de boston, ma compagne, s'est vu questionné sur ce sujet, et ceux présent ce jour là savait parfaitement, qu'il s'agissait de fonte, et s'en réjouissait...

Bonne journée

Very Happy


Cool, je suis là pour ça!
Revenir en haut Aller en bas
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

Que de passionnés dans ces lieux !  Empty
MessageSujet: Re: Que de passionnés dans ces lieux !    Que de passionnés dans ces lieux !  EmptyMar 8 Jan - 13:33


Bienvenue Gratteur de fonte qui fait actuellement la renommé de la main d'oeuvre française
en Bijouterie, Joaillerie, !

<<< c'est a mon gout aussi aléatoire qu'un laminé, et je compte bien sur tes posts pour me prouver
que j'ai tords quant à mon avis sur les fontes! >>>
<<< je ne vois pas ce qui est dérangeant cela fait partie de ma présentation >>>

Tu voulais certainement dire provocation. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Paki




Messages : 31
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 35
Localisation : Paris

Que de passionnés dans ces lieux !  Empty
MessageSujet: Re: Que de passionnés dans ces lieux !    Que de passionnés dans ces lieux !  EmptyMar 8 Jan - 13:43

ah alors je me suis mal exprimé, mea culpa!
je voulais dire, que j'ai un avis sur les fontes parce que j'en travail tout les jours, et que J'ESPERE bien qu'on me donne tords, car actuellement formaté comme tel, je ne demande qu'à apprendre.

Voila comment j'aurais dût le formuler.

Errare humanum est

Citation :
Gratteur de fonte qui fait actuellement la renommé de la main d'oeuvre française
en Bijouterie, Joaillerie, !

Que d'ironie pour un modérateur...

Bien a vous
Revenir en haut Aller en bas
Loulive

Loulive


Messages : 327
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 55
Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München

Que de passionnés dans ces lieux !  Empty
MessageSujet: Re: Que de passionnés dans ces lieux !    Que de passionnés dans ces lieux !  EmptyMar 8 Jan - 20:42

Salut Paki,

fabriquer un bijou très complexe par fonte ne demande que de savoir utiliser un programme de dessin comme
CamMachin. N importe qui peux dessiner son bijou avec camMachin et le faire pravenir par e-mail a l entreprise allemande qui te le coulera dans la matière que tu veux.

L utilisation de la cire par cette entreprise pour les fontes est surprenante ainsi que leurs méthode de durcissement des métaux par électrolyse.

D après les dessins, les models en cire sont réalises par une machine. Rien a voir avec des fraiseuses numérique.
Je ne connais pas la nature de cette cire mais elle est durci par des laser UV.

le principe:

la machine travail sur une cuve de cire liquide.
a la surface de la cire liquide la machine durci une fine pellicule qui représente le début du bijou.
cette fine pellicule de cire durcie décent de sont épaisseur dans la cuve de cire.
La machine durcie alors une autre fine pellicule de cire qui elle aussi décent dans la cuve,
et ainsi de suite.

La maquette en cire est donc constitué d une multitude de couches durcies les une après les autres.
Cela permet des formes incroyable a l intérieur du bijou.

Ces technique viennes de l aérospatiale, mais actuellement s attaque a la bijouterie.

il ne reste plus qu a faire la fonte et la confier aux gratteurs pour la finition.



Dans l exemple de fabrication d outil de précision on utilise de l acier 80m08 détrempé
Cet acier deviens très dure près la trempe.

Je voudrais bien que tu m explique pourquoi 2 lames de couteaux fabriquées dans le même bout de profil 80m08
sont différente en tenue en dureté et même en acoustique. Ceci est valable pour tous les métaux...
Revenons a l exemple.
la première lame est façonné a la meule,
la deuxième a la forge finie a la meule les deux lames subissent le même traitement thermique de trempe
mais au final seront très différentes alors que les 2 auront atteint le point de recuit avant la trempe final.

Il est évident qu un métal forgé est plus solide et dure qu un métal brute de fonte même après un recuit
qui je le précise n a absolument rien a voir avec la température de fusion !!!
Ni même en rapport avec la formes des molécules après un recuit et leur organisation après une fonte.

1 litre d eau plus 1 litre de sable n ont jamais fait 2 litre de mélange sable eau...

Je compare maintenant le sable aux molécules de métal et l eau a l action de l écrouissage.

-Du sable dans un seau. Je le mouille.
Réaction visuel :
le sable perd du volume (il augment sa densité même si on soustraite le poids de l eau ajouté)!
Il se tasse comme des molécules d un alliage écrouit.

-Se même sable dans le seau sèche (comparable au recuit), il ne reprendra pas son volume initiale.
Pour qu il reprenne son volume initiale il faudra le brasser (comparable a la fonte).

Je ne sais pas si j ai été bien claire, mais voila pourquoi je garanti mes bijoux a vie Exclamation


Fais ton experience par toi meme pour etres convaincu.
Prendent un bijou fondu, fais en une copie forgé dans le même alliage.
Une fois fini fais les tombés sur une surface dur, écoute la différence de son.
Le forgé sonnera plus claire.
Maintenant prend des pinces et tord les.
Tu constatera bien la différence.

Chaque églises a ses dogmes.
Fais ton expérience par toi meme.

bonne nuit.

Loulive

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Que de passionnés dans ces lieux !  Empty
MessageSujet: Re: Que de passionnés dans ces lieux !    Que de passionnés dans ces lieux !  EmptyMar 8 Jan - 21:58

Super Loulive

cheers cheers cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Que de passionnés dans ces lieux !  Empty
MessageSujet: Re: Que de passionnés dans ces lieux !    Que de passionnés dans ces lieux !  EmptyMar 8 Jan - 23:04

Bonsoir Paki,
et bienvenue sur le Forum, je n'ai rien contre ton quotidien mais ici c'est comme une salle de sport après une journée de travail Very Happy
Quand tu arrive, tu range tes affaires de travail de la journée au vestiaire pour pouvoir te détendre.
Il n'y a pas de battle à avoir entre les 2 puisqu'il n'y a pas de compétition entre 2 disciplines même si c'est globalement la "même famille"!
comme un peu les sports de combats!!!! Je vois mal un mec faisant de l'AIKIDO rentrant dans une salle de Boxe thaï et voulant comparer les deux sport!!! certes les deux sont des sport de combat mais après ça ne va pas plus loin Wink

ARRETONS DE COMPARER L'INCOMPARABLE, la fonte existe, bonne ou mauvaise, on s'en fou!!!! LE PROBLEME C'EST QU'ELLE N'EST PAS A SA PLACE ICI!!!!!!
Celui qui veut parler de fonte (à la cire perdue) peut le faire dans un endroit plus approprié !!!!!
Voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Que de passionnés dans ces lieux !  Empty
MessageSujet: Re: Que de passionnés dans ces lieux !    Que de passionnés dans ces lieux !  EmptyMar 8 Jan - 23:23

cheers cheers cheers

Vive le sport... Wink

Belle journée Kimi

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Que de passionnés dans ces lieux !  Empty
MessageSujet: Re: Que de passionnés dans ces lieux !    Que de passionnés dans ces lieux !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que de passionnés dans ces lieux !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toute nouvelle dans le cercle des passionnés
» Histoire de remercier le maître des lieux...
» Bonjour mesdames et messieurs les passionnés,
» salut tous les passionnés
» Bonjour à tous les passionnés !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: