Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Étrange réflexion ???

Aller en bas 
+5
stig
Admin
néné
Kantik
Eddy
9 participants
AuteurMessage
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Étrange réflexion ???  Empty
MessageSujet: Étrange réflexion ???    Étrange réflexion ???  EmptyMar 22 Mai - 11:38

Je viens de lire une réponse que Michel faisait à Mouette au sujet de ce qui est contemporain et de ce qui est classique ,ensuite venait une réponse à Bérus sur son association avec une personne qui lui faisait faire des bijoux qu'il avait dessiné mais qu'il ne savait pas fabriquer ..... pas le sujet ici .....

Michel à employé le mot PARADIGME je ne me souvenais plus de sa signification ,aussi je suis allé voir sur le net ce qu'ils en disaient ,et je suis tombé sur ça !

http://www.slideshare.net/sbedard55/dfinition-dun-paradigme

Et là je suis tombé sur le cul ,je vous engage à visionner ce diaporama ,il est fascinant ,et d'une évidence....!... j'ai eu l’impression qu'un immeuble venait de me tomber sur la gueule ....et j'ai relu les réponses faites au sujet de la bague de Mouette ,et je me suis dit que même si je l'ai pas posté ..;ma première réaction a été comme tout le monde à savoir ....mais personne ne la portera ... il faut qu'elle (Mouette) revoit sa copie ,peut mieux faire ....

Et j'ai vu ce diaporama ... et je me dit que m'a réaction aurait été stupide ,et imbue de suffisance ...;bien sur cette bague n'est pas conforme à ce que j'aurais fait ,mais je me rappelle avoir fait et vendu des trucs que pas un de vous n'aurait jugés "portable" ...

Je comprends que l'on puisse juger la pièce d'un autre ,le problème c'est que l'on l'a voit ,cette pièce, avec notre coté de la lorgnette ,je ne cherche pas à dire que cette bague est un objet fabuleux ,même Mouette n'aurait pas eu cette prétention ....mais elle nous dit que c'est son premier travail en solo ,que c'est comme cela qu'elle voit sa passion ,et nous ,moi ,nous venons de lui dire que c'est nous qui savons et qu'elle doit faire ....comme l'on fait depuis des lustres .... Nous serions détenteurs de ce qui doit et comment être fait ???

Ben je nous trouve un peu stupide ,sincèrement je pense que nous devons des excuses à Mouette ,pas pour avoir jugé sa bague ..;mais pour ne pas lui avoir laissé la chance de faire ces premiers pas ,elle nous présente un travail ,elle a osé ,et vous savez tous , pour l'avoir fait une fois ,qu'on est pas trop à l'aise ..;

Si je vous dis que je ne poste que ce que je sais vous plaire ,vous comprendrez mieux peut être !

Je n'aime pas la critique ,comme tout un chacun ,mais je peux comprendre que l'on pourrait faire mieux ,que je pourrais faire mieux ....;mais je sais aussi que ce mieux ne serait pas MOI mais une reproduction de ce que vous auriez fait ....seulement vous ne l'avez pas fait ,pour de multiples raisons ...;pas la matière ,pas l'idée ,pas envie ,pas votre truc ....ben je pense que la bague de Mouette est du même tonneau .

Elle en connait les imperfections ,mieux que vous,que moi , certainement ...elle s'est jetée à l'eau car elle pensait que nous serions indulgents ,que nous saurions apprécier l'effort ....

Franchement on n'a pas été très sympa ....

Quant à la "portitude" de sa bague ....ben laissez sa cliente en juger ,une amie me faisait remarquer aujourd'hui que << nous les femmes ,nous achetions des fois des trucs vraiment importable ,juste parce que cette paire de pompe bleue et cheap irait très bien avec ce petit bout de chiffon ....même si toute la soirée elles allaient nous meurtrir les pieds ,>>


Je sais que vous ,que nous ,n'avons pas voulu peiner Mouette avec nos réflexions de pros du métier ...mais peut être qu'à l'avenir quant un des membres nous fera l'honneur de nous montrer une de ces créations ,peut être que cette fois ci nous réfléchirons a deux fois avant d'écrire ,et je ne suis pas exempt de me corriger aussi ....

Alors Mouette si tu lis ce post ,ne nous en veux pas on oublie trop souvent que nous sommes des êtres humains avec leurs défauts et leurs qualités ..

Ce post n'engage que moi évidemment ,et il n'attire pas la polémique ,je pense qu'il est bien de temps en temps que je me rappelle qui je suis ......

Je ne veux pas jouer le moralisateur ,je me sens fautif ,mais je comprendrais que d'autres ne le soient pas ,chacun voit ici ce qu'il a envi d'y voir ...je me fait seulement le reproche d'avoir jugé sans réfléchir ..;et comme je le fais peut être souvent ..;donc je fais amende honorable ...;on oublie des fois que une création de bijoux se fait aussi souvent dans la douleur ..;

Bravo a celui qui sait à coup sur ,je sais il y en a ..moi c'est chaque fois un périple ...alors je devrais comprendre ,ou du moins essayer

Ne vous donnez pas la peine de répondre , je voulais juste vous raconter mes états d'âmes ,ils passent aussi par des instants comme celui-ci ,et je voulais vous le faire partager ....après tout c'est écrit au fronton de notre forum ,non ? partage ,amitié et passion .....ben voila !

Maintenant j'ai plus qu'à appuyer sur cette touche envoyé ,et j'ai envie en me relisant de tout effacer ...mais comme je suis arrivé jusque là cela aurait été dommage que je ne vous fasse pas profiter de ma prose ...instructif ....Non ??

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

Étrange réflexion ???  Empty
MessageSujet: Re: Étrange réflexion ???    Étrange réflexion ???  EmptyMar 22 Mai - 15:31

Je vous invite à lire ou à relire :
Jonathan Livingston le goéland de Richard Bach,

Jonathan est un goéland pas comme les autres, il ne se contente pas de voler pour manger, non... il aime voler pour voler, c'est sa passion. Il cherche toujours à améliorer ses performances, parfaire son "assiette" de vol, battre son propre record d'altitude puis de vitesse en piqué, au mépris et à l'indignation de son entourage qui l'incite à rester dans le chemin conforme, à se comporter comme tout goéland qui se respecte : ne prendre les airs que pour se nourrir. Si on naît goéland on doit mourir goéland conformément à l'indiscutable loi des goélands.
Jonathan n'accepte pas que rester goéland puisse de façon inéluctable impliquer de devoir rester limité toute sa vie à sa condition de goéland commun, semblable, conforme, fidèle à un stéréotype. Il exhorte ses semblables à cesser de se contenter de vivre pour manger, mais ses semblables ne comprennent pas, et surtout ils craignent le poids des lois et des traditions. Jonathan, lui, veut connaître tout ce qu'un goéland peut connaître, veut dépasser les limites établies non pas par l'espèce (ces lois-là sont celles de la nature)... mais établies par la loi, par l'autorité, par la tradition. Pour continuer à vivre pleinement son envie de trouver les limites et les dépasser, Jonathan doit poursuivre sa quête en solitaire. Rejeté par l'assemblée des Goélands pour cause de "mauvais exemple" mettant en danger la loi et la tradition, il est banni du clan à perpétuité. Qu'importe ! Jonathan a la certitude que les traditions sont faites pour être perpétuellement mises à l'épreuve par la connaissance personnelle, pour être sans cesse remises en question par l'expérience à l'opposé des croyances et des dogmes, quitte à vivre seul. Au fil de sa quête vers l'absolu, vers la connaissance des limites illusoires, Jonathan fera alors de grands voyages, de nouvelles rencontres, trouvera des maîtres l'ayant précédé dans cette voie et qui le guideront dans sa recherche. Un jour lui aussi deviendra guide initiatique à son tour, les maîtres d'une discipline ont toujours été d'abord des disciples. La vie est un perpétuel cycle sans fin, la mort n'existe pas et n'est qu'une transformation d'une forme d'existence en une autre forme d'existence...
Source : wikipedia

à Mouette, avec toute mon admiration pour ta bague.

Kantik
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Étrange réflexion ???  Empty
MessageSujet: Re: Étrange réflexion ???    Étrange réflexion ???  EmptyMar 22 Mai - 15:49

bonjour,
je suis bien certain qu un jour ou l autre,un singe plus malin que les autres fera tomber l echelle pour eviter de se faire casser la gueule,mais ce jour là,tous ses assaillants se precipiterons sur la banane.ils en auront peut etre retiré une lecon :pour bouffer une banane sans se faire arroser,il suffit de faire tomber l echelle.
j aurais aimé terminer sur une phrase tres philosophique sur l art,l artisanat et le courage mais je n aime pas les bananes et j ai le vertige dés le premier barreau.néné
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Étrange réflexion ???  Empty
MessageSujet: Re: Étrange réflexion ???    Étrange réflexion ???  EmptyMar 22 Mai - 16:04

Bonjour à toutes et à tous,

L'erreur de Mouette est plus dans sa réaction de fuir rapidement la discussion que dans la création même de sa bague.....discussion du même ordre qu'elle devra aussi fatalement affronter avec sa clientète....En ce sens le forum lui eusse été d'une aide formidable....

Sa fuite me rends triste...car c'est elle qui est perdante.

Erreur aussi de penser que parce que sa création reçoit quelques critiques, ces critiques serait alors le refus de respecter et d'aimer sa propre personne.....

Lorsque l'on met au monde une oeuvre, il faut savoir la défendre et en discuter avec ses pairs...même si cela peut être difficile à l'occasion.

Comme pour Jonathan qui un jour peut devenir maître à son tour...Il lui faudra bien accepter de prendre un peu de maturité dans le cadre même des paradigmes que chaque créateur se fixe plus ou moins consciement...paradigmes qui heureusement peuvent se modifier librement.....

Pas de création sans critique....La première personne à critiquer une oeuvre est toujours son auteur, nous le savons toutes et tous.......alors il faut accepter que nos contemporains et nos pairs se comportent de même façon et donc être ouvert à la discussion...surtout si la discussion est prioritairmenet d'ordre technique avec en plus des propositions respectant le style même de la création en question.....ce qui fût le cas de toutes nos réactions à la vue de la bague de Mouette.

Pour ma part la réaction de Mouette, de quitter si vite la discussion, fort polie par ailleurs et fort respectueuse, la mettra en danger dans son métier...persuadée qu'elle est de faire partie d'une élite créative qui choisit trop souvent de rejeter tout ce qui fait les fondements de la bijouterie joaillerie depuis des sciècles....

Élite créatrice qui se croit en droit d'être la seule à faire du '' contemporain '' ???????

Qu'un bijou soit portable....est-ce trop demander de la part d'un client ?

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Étrange réflexion ???  Empty
MessageSujet: Re: Étrange réflexion ???    Étrange réflexion ???  EmptyMar 22 Mai - 19:07

Admin a écrit:
Pour ma part la réaction de Mouette, de quitter si vite la discussion, fort polie par ailleurs et fort respectueuse, la mettra en danger dans son métier...persuadée qu'elle est de faire partie d'une élite créative qui choisit trop souvent de rejeter tout ce qui fait les fondements de la bijouterie joaillerie depuis des sciècles....

Élite créatrice qui se croit en droit d'être la seule à faire du '' contemporain '' ???????


Là je te trouve extrêmement dur Michel !
Mouette a commencé son post en disant que sa timidité l'avait longtemps empéchée de poster... Dire que son départ fait d'elle une personne persuadée qu'elle fait partie d'une élite, c'est très arbitraire !
Je sais pour l'avoir vécu (et le vivre encore parfois) ce que c'est qu'être timide, et je sais aussi combien il est difficile de croire en son travail, et en l'espèce je pense pour ma part que Mouette s'est rétractée dans sa coquille par timidité, pas par arrogance...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Étrange réflexion ???  Empty
MessageSujet: Re: Étrange réflexion ???    Étrange réflexion ???  EmptyMar 22 Mai - 19:24

Bonjour Stig,

Je te comprends bien...mais..... que faire d'autre que d'être ouvert à la discussion.

Me fallait-il ne pas pas être honnête dans ma critique ?...Ne pas dire ce que je pense d'un milieu qui n'accepte que rarement que l'on puisse discuter les aspects techniques d'une création, sachant d'avance qu'il ne fautdrait rien dire non plus de négatif sur le concept même.

Et si on me trouve dur...Je le regrette fortement...Je prouve quand même depuis longtemps que je suis toujours, sinon ouvert à la discussion...du moins à tout raconter ce que je sais de ce métier......

Je continue à penser que Mouette aurait eu avantage, à voir que dans toutes nos réactions, que se cachait un réel désir de l'aider réellement et de partager avec elle tout.. tout.. tout... de ce métier.

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Arebours




Messages : 2
Date d'inscription : 08/04/2012

Étrange réflexion ???  Empty
MessageSujet: Elite créative ???   Étrange réflexion ???  EmptyMar 22 Mai - 19:28

Bonjour à tous ,

Je ne me suis encore jamais exprimée sur ce forum néanmoins j'y suis ce qu'il s'y passe, et bien évidemment je ne suis pas restée indifférente à la conversation autour de la bague de Mouette.

Mon avis sur la création de Mouette, sa forme, sa portabilité, ses finitions ne sont pas le sujet de mon message.

Ce qui me choque vraiment dans le discours de Michel en particulier (mais il n'est pas le seul à penser ainsi) c'est de lire que parce qu'une personne produit un bijou différent c'est forcément parce qu'elle pense appartenir à une élite créative...

Michel t'es tu déjà dit que certaines personnes voient les choses différemment ? T'es tu déjà dit que, peut être pour certains une bague ne se doit pas d'être d'une circonférence régulière, ou bien même tout simplement circulaire? As tu déjà songé qu'à un moment de sa vie un créatif puisse sentir le besoin d'expérimenter, surtout lorsqu'on lui enseigne de nouvelles techniques qui lui permettent d'avancer dans ses créations?

Parce-que Michel c'est ce qu'il se passe ici, nous sommes en face d'un personne qui produit des bijoux depuis un certain nombre d'années (dont le style reste discutable comme toujours), cette personne à fait le choix de vie (courageux) de reprendre une formation en bijouterie classique ( j'insiste parce que cela semble s'oublier) et se retrouve désormais face à un regain de créativité!
C'est le meilleur moment de la vie d'un créatif, celui ou on lui redonne un nouveau souffle de nouveaux outils de communication lui permettant ainsi de s'exprimer librement.

Pour la petite histoire Mouette a fait cette bague pour elle même et elle la porte assez souvent je dois le dire sans jamais se tordre ou se casser un doigt ou éborgner un enfant dans la rue et j'en passe ...

Il est parfaitement respectable de discuter la forme et les finitions de cette bague qui je l'avoue n'est pas d'apparence commode... sachez qu'une fois portée on l'appréhende mieux et on apprend à la connaître . D'ailleurs j'ai trouvé beaucoup de commentaires très constructifs même si certains faisait l'objet d'amalgames plutôt alarmants...

Pourriez vous m'expliquer ce qu'il y a de mal à enseigner la bijouterie comme un art appliqué ?
Pourquoi l'enseignement artisanal devrait il être antagoniste d'un enseignement créatif???
Savez vous que nous sommes en France un des seuls pays d'Europe à avoir dissocier l'enseignement des arts appliqués de celui des arts plastiques de celui de l'artisanat et des métiers d'art ?

Ce que je veux vous dire c'est qu'à mon sens il n'y a pas de mal à se servir d'outils traditionnels pour expérimenter des thèmes créatifs qui nous sont chers, que la technique et la tradition sont forts respectables mais que l'expérimentation ouvrira toujours des voies dont l'intérêt n'est pas négligeable.
L'expérimentation est la base de tout progrès et de toute innovation, songez à chacun des outils que vous utilisez quotidiennement ... vous verrez qu'ils sont tous nés d'une seule et même source... quand on se rend compte qu'un outil n'est pas adapté à un usage on en créée un nouveau et on fait ainsi évoluer son métier.

Aujourd'hui face à cette bague, beaucoup d'entre vous ne réalisent pas la richesse du process intellectuel qu'à dû mettre Mouette en oeuvre ( ce serait pareil pour un/une autre) pour réaliser son projet.
Nous ne savons pas non plus où ses tentatives la mèneront, et ne serait-ce que le fait que cette bague nous pousse tant à tous nous questionner devrait nous faire comprendre à quel point il est nécessaire de savoir recevoir ce genre de projet en gardant à l'esprit qu'ils ne sont qu'un début!

La réaction de Mouette est discutable, mais personnellement je comprends qu'elle ait pu être blessée, et qu'elle ait eu peur en argumentant de se heurter encore à des esprits non réceptifs à sa démarche.

Soutenir quelqu'un c'est essayer de le comprendre.

Je vous laisse là dessus , bien à vous

Arebours
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Étrange réflexion ???  Empty
MessageSujet: Re: Étrange réflexion ???    Étrange réflexion ???  EmptyMar 22 Mai - 19:44

Bonjour Arebours,

Je suis totalement d'accord avec tout ce que tu dis...hé...oui.....

Tout est ici question de liberté....ce qui implique d'accepter de recevoir: critiques, observations, suggestions, conseils, partages à propos d'une création.

Je pense tout de même qu'il n'est pas mauvais d'acquérir le plus vite possible des connaissances techniques, car ce sont elles et seulement elles qui donneront la liberté de faire naître nos créations...le contraire étant impossible...car nous vivons dans un monde matériel en trois dimensions....de cela je ne suis pas responsable.

Je te répète, je suis d'accord avec tout ce que tu viens de dire...

Je pourrais dire et répondr encore plus...mais il me faudrait écrire un roman à la fois pour me justifier et à la fois pour faire comprendre que je suis réellement pour la liberté totale en tout....Ce forum n'ayant que pour but les partages et l'échange de techniques qui seules permettent cette liberté.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Étrange réflexion ???  Empty
MessageSujet: Re: Étrange réflexion ???    Étrange réflexion ???  EmptyMar 22 Mai - 23:28

Bonsoir

C’est difficile de montrer ses créations, c'est difficile sur le net de discuter, chaque mot est amplifié, on ne voit pas avec qui on parle , on ne fait que se croiser au détour d'une rubrique.

Je suis de celle qui n'ose pas poster sur le forum, car OUI je l'avoue je ne suis pas assez forte pour accepter, supporter vos avis.... là je parle bien de vos avis , pas de vos conseils techniques... eux j'en ai besoin et je les accepterais volontiers.

Je fais partie des ces filles qui ont parfois mal aux pieds lors d'une soirée car la paire de chaussures est " trop belle" , la fille qui est capable de porter un collier qui se prend dans les cheveux car j'aurai craqué sur la forme affraid . J'aurai dans mon sac à main une seconde paire de chaussures pour finir la soirée et le collier ne terminera pas la soirée à mon cou tongue mais je me serai fait plaisir lol! .et je ne vous parle même pas de la robe. Bref si on restait dans le portable on serait tous en pantalon large , tee shirt infroissable et basket...... pale bref la mode ado.

Pour les bijoux ( enfin j'y reviens) je porte en permanence mes bagues "classiques", des cadeaux indémodables , des souvenirs dont je me lasserai jamais, mais parfois l je craque sur....un modèle " importable" et je ne suis pas la seule!!!! Ce bijou m'aura attiré par une forme , une couleur , un volume , une histoire, par ce que j'imaginerai en le regardant... et ça fait du bien Embarassed

Je pense vraiment que personne ne voulait blesser Mouette, mais parfois sur le net.... . Il y a des mots à dire et des mots à écrire,

Bonne soirée


Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Étrange réflexion ???  Empty
MessageSujet: Re: Étrange réflexion ???    Étrange réflexion ???  EmptyMer 23 Mai - 0:13

salut moi je défend mouette
car je les rencontrer elle est venu me voir a mon atelier pour la prendre en stage mais je ne peu pas mal heureusement !! elle a étée très humble en me montrant son travail !!et elle est très ouverte justement sur les deux sans du métier
!!
je pansse que être dur avec un jeune qui veu montrer un travail simple c est un peu fort de café et sa c est bien dommage !!
je me demande pourquoi si peu de monde montre son travail sur le forum ? comparer au + de 1000 m ambres du forum !!
si je montre peu de choses et que je deviens passif ......... n oublion pas que jais 17ans de métier !! OK pour les critiques mais en pv c est mieux !! partager s'est bien mais bon !! je me suis rendu compte que des clients venais sur se forum !!imager si je poste un bijoux et que l on me le démonte et que des clients vois sa et je ne serai plu crédibles !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Étrange réflexion ???  Empty
MessageSujet: Re: Étrange réflexion ???    Étrange réflexion ???  EmptyMer 23 Mai - 2:26

Bonjour Berus,

Que ce soit sur mon site ou sur notre forum...J'ose tout montrer et tout dire de ce que je suis et de ce que je fais......et je ne m'en fais aucunement sur les critiques négatives que je pourrais éventuellement recevoir personnellement....sans pour autant chercher des compliments...mon but premier étant de favoriser l'approche de ce métier par le travail des métaux précieux laminés en favorisant la plus large diffusion possible de toutes les techniques afférentes à cet objectif.

Voici pourquoi ......

Je pense que les clients en général apprécient que justement les artisans soient totalement transparent en tout point et ne donnent pas l'impression d'avoir certains aspects de leur métier à cacher.

La transparence est je pense une bonne chose....oser se confronter ouvertement ne peut que faire progresser...enfin...c'est mon avis....d'autant plus qu'il faut bien que nos créations finissent par voir le jour et être vu en vitrine, en public et enfin ( c'est le but ) portés par de véritables clients.

Alors...peur de quoi ?...peur de qui ?....

Dans la mesure où je déborde de travail, incluant les commandes et tous les nouveaux modèles qui me trottent en tête, dans la mesure où je vis de mon métier, il faut croire que de ne pas avoir peur d'accepter le jugement de toutes et de tous soit plutôt supportable....et rentable.

Je trouve même que dans un forum comme le nôtre, il est plus que avantageux pour toutes ceux et celles qui comme artisanes et artisans veulent comprendre comment peut être apprécié à la fois le côté esthétique et le côté technique de leurs oeuvres.

Ce forum est donc un lieu d'échanges extrêmement positif...y compris pour ceux et celles qui ne font que nous visiter...sans participation aucune.

Il suffit d'oser un peu.....Je t'assure Berus....cela est sans danger.....

Pour ce qui est de recevoir des stagiaires...là aussi je n'ai jamais refusé et à l'avenir je ferai encore mieux....et encore plus.

Puis-je être plus ouvert, plus généreux, plus je ne sais quoi.....????????????????

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Étrange réflexion ???  Empty
MessageSujet: Re: Étrange réflexion ???    Étrange réflexion ???  EmptyMer 23 Mai - 9:41

Bonjour à toutes et tous,

Bonjour Berus,

Que dire face à tant de réactions sans tomber dans la redondance ?

Pourtant, j'ai envie de donner mon point de vue.

Tous les posts envoyés au sujet de la bague de Mouette prouvent bien que sa démarche ne laissent pas indifférent.
Mais au-delà de cette démarche, c'est tout simplement de création et de "liberté de faire" dont il s'agit.
Chacun a le droit d'aborder la conception et la réalisation de ses idées comme il l'entend.
Chacun a le droit de recevoir ces réalisations et de donner son avis sur le sujet sans pour autant être taxé
d'obscurantiste.
A-t-on besoin de connaître le parcours de tel ou tel créateur pour apprécier sa production ?
Doit-on connaître les difficultés rencontrées par un artiste, tant au niveau techniques qu'intellectuelles,
pour apprécier à sa juste valeur une œuvre ?
Pour encourager un talent naissant, doit-on se contenter d'abreuver de compliments lénifiants une pièce qui
a des défauts ?
Ou alors on considère que l'idée de défaut est trop subjectif, trop conformiste ?
Que tout processus créateur est exempt de critique, de jugement ou simplement de sentiment ?
Mais dans ce cas, il n'y a donc aucune réaction, c'est une espèce d'indifférence généralisée (éventuellement
provoquée par la crainte d'être soi-même jugé sur son jugement !).
Les différents intervenants ayant émis un avis sur la bague de Mouette se sont tout autant mouillés que
Mouette elle-même, puisque ces réactions ont suscitées à leur tour des réponses différentes.

Le fait de créer est un sujet sans fin, et je crois que c'est un sujet récurrent au Bac de philo :
- L'art doit-il faire du beau ?
- Fonction de l'art dans une société.
- Art primitif et art contemporain.
- Qu'est-ce que le beau ?
- etc....

Je pense qu'une création est là pour susciter une réaction, quelle qu'elle soit.
Et dans le cas qui nous intéresse, il me semble que, déjà, ce but est atteint Very Happy

Le conformisme ou l'uniformité n'est pas que le fait de la tradition.
Il y a aussi un conformisme en négatif, un conformisme positif, en matière d'art contemporain, une forme
de snobisme qui consiste à acquiescer à tout ce qui est "nouveau", sans se poser de questions, de peur de
passer pour "has been" ou ignorant de ce qui est "in"..............

Pour terminer, je voudrais remercier Mouette pour nous avoir fait partager sa 1ére fabrication originale,
qui a provoqué autant de commentaires riches de sincérité et de point de vues personnels.
La discussion et l'échange, que ce soit dans la technique ou dans les idées, est le meilleur moyen de progresser.
De se remettre en question, de douter, de découvrir, de râler éventuellement, mais toujours en étant courtois,
construit et respectueux de l'autre, ce qui me semble avoir été le cas ici.

Ce serait bien si, Mouette, tu acceptais de nous donner ta réaction, en tout cas, j'aimerais vraiment la lire. Very Happy

Amicalement, didier



_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Étrange réflexion ???  Empty
MessageSujet: Re: Étrange réflexion ???    Étrange réflexion ???  EmptyMer 23 Mai - 10:29

cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Étrange réflexion ???  Empty
MessageSujet: Re: Étrange réflexion ???    Étrange réflexion ???  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Étrange réflexion ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vraiment étrange
» Un objet étrange !
» Étrange nature humaine....................
» Fonte d'argent bizarre
» Etrange bidule...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Sujets libres et philosophies-
Sauter vers: