Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Présentation : Ursa Major

Aller en bas 
+3
Gorbanne
Admin
UrsaMajor
7 participants
AuteurMessage
UrsaMajor

UrsaMajor


Messages : 14
Date d'inscription : 18/06/2012
Localisation : Besançon

Présentation : Ursa Major Empty
MessageSujet: Présentation : Ursa Major   Présentation : Ursa Major EmptyLun 18 Juin - 23:42

Bonjour à tous Smile

En fait la bijouterie n'est pas du tout mon métier. En fait je n'y connais rien. Mais alors rien de rien !

J'ai un faible pour les pierres semi-précieuses, de toutes sortes et de toutes formes. D'où l'idée de faire quelques bijoux, qui ont plu (enfin à ma famille Laughing ). Voilà maintenant que j'y prends goût et que j'aimerais apprendre à fabriquer de "vrais" bijoux (et pas seulement enfiler des perles, voyez ?!).

MAIS ce n'est pas mon métier (j'en ai un autre), et je ne crois pas qu'il y ait de formation pour les amateurs tels que moi) ; je n'ai pas d'outils à part trois mini-pinces d'électricien et une pince brucelles (ça peut s'arranger progressivement, ça) ; je n'ai aucune idée des méthodes à maîtriser (mais j'ai envie d'apprendre Smile )

Donc je souhaite :
1) apprendre à faire des chaînes en argent (classiques, mais aussi en tricotin comme je l'ai vu en traînant sur le forum : l'idée me plaît beaucoup !). Pour deux raisons : la première est que j'aimerais bien faire mes bijoux entièrement, et avec de "belles" matières (acheter des chaînes ? Moui, bof... Le fil d'alu ? Testé, je n'aime pas...). La seconde est qu'il faut bien commencer par quelque chose et que la chaîne est sans doute un exercice de base à acquérir avant toute chose (dites-moi si je me trompe !)
2) puis apprendre à sertir des pierres. Plus tard, ça !

Je suis par conséquent intéressée par tout conseil me permettant d'apprendre par moi-même, sans trop de matériel pour commencer bounce

Présenté comme ça, ça a l'air un peu dingue jocolor Mais toute personne prête à soutenir ma douce folie me fera grand plaisir cheers

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation : Ursa Major Empty
MessageSujet: Re: Présentation : Ursa Major   Présentation : Ursa Major EmptyMar 19 Juin - 0:07

Bonjour UrsaMajor,

Bienvenu parmi nous....ici seule la passion du tout fait main sans moulage nous guide.....autodidactes ou artisans d'expérience..toutes et tous ont ici leurs places.

Je te dirai en tout premier qu'il te faut un établi de bijoutier, avec une cheville bien fixe dans un demi-cercle et en dessous une peau pour les limailles.

Le premier exercice à mon avis et le découpage ....donc savoir bien manier le porte-scie. cheers

Et de même faire des exercices de limes pour limer bien droit et bien d'équerre en vue de faire des ajustages précis et être au dessin.

Viendront ensuite les soudures à maîtriser.....

Pour faire de la chaîne il te faudra maîtriser toutes ces techniques.....

Voilà...parcoure le forum..il te donnera mille bonnes idées.

À bientôt

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Présentation : Ursa Major Empty
MessageSujet: Re: Présentation : Ursa Major   Présentation : Ursa Major EmptyMar 19 Juin - 9:00

Bonjour UrsaMajor !

J'adore ta douce folie cheers Tu verras ici y'as deux, trois "astiqué" du bulbe, tu te sentiras pas dépayser Wink

Michel à raison, commencer par le bocfil, la lime et la soudure...

Bon pour ce qui est de la nécessité d'un établi de bijoutier , oui c'est sur c'est mieux, essentiel, (salvateur) . Si vraiment, j'ai passé 3 mois sur un bureau sans arc de cercle et cheville...

Chiant, mais pas impossible quand on est motivé...


Revenir en haut Aller en bas
Gorbanne




Messages : 20
Date d'inscription : 01/05/2012

Présentation : Ursa Major Empty
MessageSujet: Re: Présentation : Ursa Major   Présentation : Ursa Major EmptyMar 19 Juin - 11:26

salut a toi bienvenu Smile tu trouveras mille merveilles ici sur le monde de la bijouterie, joaillerie et serti

j'ai lut ta fiche mais confond pas, le serti est un métier a part entière merci de pas l'oublier même si toute la communauté sertisse eux même leur pièces Smile

je faisait un rappel car a chaque fois je vois ce métier péricliter et venir en fusion sur la bijoute ou la joaillerie normal sur de petits objet me direz vous Wink

allez bon courage a toi Smile)
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Présentation : Ursa Major Empty
MessageSujet: pourquoi pas la chaine   Présentation : Ursa Major EmptyMar 19 Juin - 13:14

Bonjour Ursa Major, et bienvenue dans ce merveilleux forum
Dans mon coin, quand je vais à la pèche, je croise souvent des ours, mais ils sont très froussards, dieu merci, et mon surnom d'enfant était Baloo...
Un autre point de rencontre est ton désir de faire de la chaine, et je le comprends d'autant mieux que mon premier bijoux fut un petit bracelet en gourmette double, que j'ai fait quand j'étais en première année ...de l'Ecole Dentaire. On faisait des exercices de soudure sur des fils d'argent de 1mm, et je me suis lassé rapidement de faire les échelles du programme.
J'ai donc eu un métier à plein temps, mais toujours le désir de faire des bijoux, et à la retraite , depuis dix ans, j'y consacre presque tout mon temps.
Le Grand Maitre Michel Zim, que j'admire tout a fait dans ses oeuvres comme dans son esprit généreux, vise un peu haut pour des amateurs comme nous, et je te propose de commencer tes chaines, sans souder les anneaux. Commence par un simple forçat, puis tu passeras à la gourmette, et tu trouveras ça très gratifiant. Sur les petites vidéo trouvées sur le site "bijoux à la cheville", je me souviens d'avoir vu couper les anneaux avec un disque, mais il te faudrait une pièce à main et un moteur, je trouve que c'est mieux avec une scie fine,montée dans un bocfil, mais pas trop fine, car la lame est fragile.
Commence également par un diamètre d'anneaux assez gros, en enroulant ton fil d'argent sur une grosse aiguille à tricoter, par exemple, en ne faisant qu'une dizaine d'anneaux, puis vient le moment de les couper.
Mais pour cela il te faut un minimum de matériel absolument indispendable, et je rejoins Michel en te disant qu'il te faut un Bocfil et des lames (Selfor ou Pouget Pellerin, entre autres, si tu es sur Paris), sinon par correspondance , tu trouveras les adresses sur Google. Entraine toi sur du fil de cuivre de même dimension, pour ne pas gaspille tes premiers fils d'argent.
Il te faut absolument une pince "plate-ronde" et une "ronde"à bouts effilés, pour saisir ton enroulement de futurs anneaux.
Et bien sûr, il te faut une cheville, donc un établi de bijoutier, encore un point où je suis d'accord avec Michel, car débutant ou expérimenté, l'établi de bijoutier est indispensable. Par contre, j'ai "bricolé" le mien, avec un établi de Castorama sur lequel j'ai fixé un gros plateau de dessus de comptoir en bois massif d'Ikéa. J'ai alors fait l'ouverture en demi-cercle et fixé la peau par dessous , avec une agraffeuse.
Mais tu trouveras des établis tout faits chez les fournisseurs ou sur internet.
Au plaisir de te voir commencer dans ce monde de passionnés.

Abel


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation : Ursa Major Empty
MessageSujet: Re: Présentation : Ursa Major   Présentation : Ursa Major EmptyMar 19 Juin - 14:40

"Le Grand Maitre Michel Zim, que j'admire tout a fait dans ses oeuvres comme dans son esprit généreux, vise un peu haut pour des amateurs comme nous,"

Faux, faux et archi faux !!!!! Toujours visé l'impossible, l'improbable, l' "un peu fou" ...

Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Présentation : Ursa Major Empty
MessageSujet: faux et archifaux   Présentation : Ursa Major EmptyMar 19 Juin - 17:06

Suite à mon message, et au commentaire -bref- de Nella, je voulais préciser que j'ai cinquante ans de plus qu'elle, et que si mon enthousiasme est toujours intact, tout comme mon appétit, j'ai appris à mesurer mes ambitions à l'aune de mes possibilités physiques.
Quand j'avais une dizaine d'années, j'aidais mon grand père horloger à la retraite, qui continuait à fabriquer des horloges et réparer des montres anciennes, et j'ai appris à souder (braser) avec lui. Quand ses yeux et le tremblement de sa main ne lui permettait plus, je soudais pour lui le petit tube de cuivre sur la trotteuse.
Maintenant, j'aurai bien du mal pour y arriver.
J'ai voulu, comme semble le souhaiter notre sympathique ours, pratiquer le sertissage, et je dois là aussi réviser mes ambitions à la baisse, car c'est un métier à temps plein, pour faire du beau travail, il me semble.
Donc, soyons ambitieux, mais apprenons à connaitre nos limites, quand on commence tard ce beau métier.
Abel

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation : Ursa Major Empty
MessageSujet: Re: Présentation : Ursa Major   Présentation : Ursa Major EmptyMar 19 Juin - 17:22

Bonjour Abel,

Oui j'aime bien faire dans le "Bref" Very Happy

Nonobstant la sagesse de l'âge et de l'expérience et ces petiotes tracasseries physiques, je reste quand même persuadé qu'un esprit résolument tourné vers un dynamisme un peu fou, j'irai même jusqu’à dire une foi dans ces possibilités donne de grandes grandes chances de changement et de positif dans une vie.

Comme qui dirais je ne sais plus quelle pub "Restons légers Wink "

Revenir en haut Aller en bas
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Présentation : Ursa Major Empty
MessageSujet: Re: Présentation : Ursa Major   Présentation : Ursa Major EmptyMar 19 Juin - 17:32

bonjour ursamajor et bienvenue

y a que du bonheur a participer sur le forum, a chacun d'y aller a son pas
c'est pas la compagnie qui vas te manquer pour ta balade......
a bientot

_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Présentation : Ursa Major Empty
MessageSujet: Re: Présentation : Ursa Major   Présentation : Ursa Major EmptyMar 19 Juin - 18:24

Bonjour UrsaMajor,

J'étais il y a quelques mois comme toi ! et grace au forum j'ai réellement progressé.
De tout façon je prends un ENORME plaisir a faire mes petits bijoux, tout à la main.
Quel bonheur au bout de quelques heures d'avoir entre les mains une pierre avec du métal tout autour !
Je reconnais que pour bien faire il faut tout de même un peu de matériel.
Bienvenue à toi et au plaisir de te lire souvent.
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
UrsaMajor

UrsaMajor


Messages : 14
Date d'inscription : 18/06/2012
Localisation : Besançon

Présentation : Ursa Major Empty
MessageSujet: Re: Présentation : Ursa Major   Présentation : Ursa Major EmptyMar 19 Juin - 19:49

Merci à tous pour l'accueil, les encouragements et les conseils Smile

Je vais commencer par contredire le "Grand Maître" Laughing (je pars mal, hein ? Razz ) : je ne vais pas investir tout de suite dans un établi, j'aimerais bien voir avant si j'arrive à être un minimum à la hauteur de mes ambitions. Donc je voudrais commencer par un équipement "léger" (en prix et en place), même si ce n'est pas l'idéal, quitte à passer ensuite à du plus "lourd" si je ne me débrouille pas trop mal.

Vos conseils divers et variés m'inspirent plusieurs questions :
1) "Le premier exercice est le découpage". Bon, je note. Donc il me faudrait un outil comme celui-ci :
www.pouget-pellerin.com/produit.php?ref=34800&id_rubrique=555 cookson-clal.com/
www.Outillage-de-bijouterie/Bocfil-brevet-numro-1---JUSQUA-EPUISEMENT-DU-STOCK--prcode-999-0917
Qu'est-ce qui est le mieux ? J'ai vu un sujet montrant que le choix du porte-scie était primordial, faudrait pas que je me goure !
Et quelles scies choisir pour travailler l'argent, ou le cuivre ? Là, je ne comprends pas grand-chose à ce que je trouve sur Internet...

2) Par quel métal vaut-il mieux commencer ? Agoineau a raison de supposer que je vais sans doute gaspiller mes premiers fils Very Happy Donc le cuivre ? Mais n'est-ce pas plus difficile à travailler ?

3) Obstacle sérieux : j'ai bien vu des fournisseurs de fils d'argent sur Internet (je n'ai pas encore cherché pour les fils de cuivre, Agoineau vient de m'en donner l'idée. MAIS ils vendent seulement aux professionnels, ce que je ne suis pas, vous l'aurez compris. Quelqu'un connaît-il un fournisseur faisant de la vente par correspondance à des non-professionnels ?

4) Après recherches à la cave Razz , je peux récupérer du fil de cuivre d'électricien (il suffit de le dénuder). A votre avis, ça peut le faire pour s'entraîner ? Ou c'est à la fois une hérésie et une mauvaise idée ? Laughing

5) La pince ronde conseillée par Agoineau, c'est ce genre-là ?
www.creavea.com/pince-ronde-bijoux_boutique-acheter-loisirs-creatifs_14710.html
ça, j'ai ! Elle me sert tout le temps !

6) Et pour les limes, il y a une forme plus utile que les autres ?

J'avais bien dit que je n'y connaissais rien, hein Rolling Eyes Je vais chercher les vidéos sur les chaînes, zavez pas fini de me voir poser des questions dans tous les sens !

PS : je ne suis pas autorisée, en tant que nouveau membre, à poster des liens. Je désactive donc les liens en ajoutant des espaces, ceux qui veulent bien regarder sauront reconstituer l'adresse en www !

PPS : mon avatar est une ourse suisse, de Vallorbe. Vous croyez que c'est un signe ? Laughing


Dernière édition par Nella le Mar 19 Juin - 21:29, édité 1 fois (Raison : lien externe)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation : Ursa Major Empty
MessageSujet: Re: Présentation : Ursa Major   Présentation : Ursa Major EmptyMar 19 Juin - 20:09

Bonjour UrsaMajor,

Porte de scie comme ceux-ci sont extra:

http://www.outilor.fr/ss_ssrubrique.php?id_rubrique=184

7 cm ou 8,5 cm de profondeur ( perso je préfère 8,5 cm )

Pour les scies les 3/0 sont celles qui nous servent tous les jours pour presque tout.

Maillerchort, argent, laiton, cuivre...tout cela est bon pour des exercices.

Pour acheter de l'argent ( en plque ou en fil ) chez SIMP tu seras servi même si tu es autodicdacte....www.simp-paris.fr

Pas de problème tu peux faire des exercices avec des fils de cuivre dénudés.

Pour les limes ...pour l'instant trouve de petites limes en quincaillerie courante...tu verras par la suite à acheter des Vallorbe.

Ours de Vallorbe....oui c'est le signe qu'il te faudra un établi bounce ...bientôt... Laughing Laughing

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Présentation : Ursa Major Empty
MessageSujet: Re: Présentation : Ursa Major   Présentation : Ursa Major EmptyMar 19 Juin - 21:22

Mon Dieu ... Mais... Mais ... UrsaMajor??? j'ai bu trop de rosé pamplemousse ou je vois que tu es de besac??
Revenir en haut Aller en bas
UrsaMajor

UrsaMajor


Messages : 14
Date d'inscription : 18/06/2012
Localisation : Besançon

Présentation : Ursa Major Empty
MessageSujet: Re: Présentation : Ursa Major   Présentation : Ursa Major EmptyMar 19 Juin - 21:40

@ Michel : merci pour la réponse ! Je vais investir dans une scie et aller piller la cave Very Happy

@ Nella : pour le rosé pamplemousse je ne sais pas, mais je suis bien de Besac Very Happy Je n'avais pas vu qu'on était voisines !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation : Ursa Major Empty
MessageSujet: Re: Présentation : Ursa Major   Présentation : Ursa Major EmptyMar 19 Juin - 21:45

C'est cool ça Wink cheers je n'ai pas d'halu alcoolique cheers

Je suis très très très loin du talent et de la pédagogie de nos chefs quinquas que tu as croisés au fil des sujets, mais à l'occasion si je peux te renseigner, te filer un coup de main ...

N'hésites pas !
Revenir en haut Aller en bas
UrsaMajor

UrsaMajor


Messages : 14
Date d'inscription : 18/06/2012
Localisation : Besançon

Présentation : Ursa Major Empty
MessageSujet: Re: Présentation : Ursa Major   Présentation : Ursa Major EmptyMar 19 Juin - 22:50

Nella, c'est très sympa ! Merci !! A l'occasion, je ne dis pas non Very Happy Et je n'aurais rien contre l'idée de savoir faire les bijoux que tu fabriques et que j'ai vu sur ton site !

(Dis donc, ça a l'air bon, le rosé pamplemousse Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation : Ursa Major Empty
MessageSujet: Re: Présentation : Ursa Major   Présentation : Ursa Major EmptyMer 20 Juin - 7:29

C'est excellent Wink

Je note dans un coin de ma tête et lorsque l'occasion se présentera on en reparlera !
Revenir en haut Aller en bas
Francois67

Francois67


Messages : 36
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 75
Localisation : 67280 URMATT - FRANCE

Présentation : Ursa Major Empty
MessageSujet: Re: Présentation : Ursa Major   Présentation : Ursa Major EmptyMer 20 Juin - 9:48

Bienvenue UrsaMajor

je suis un peu dans ton cas, débutant mais pas trop "manche" désireux de créer de petits bijoux sympa pour mon plaisir.

Je suis en train de réunir progressivement le minimum d'outils pour cela et de me fabriquer un établi à partir d'un ancien bureau en chêne trouvé sur le BonC... : 2 colonnes avec tiroirs et un plateau DIY, (en cours): tout cela prend du temps, car en même temps je pratique la photo assez intensivement, la collection de belles montres et l'apprentissage de tapissier pour anciens fauteuils: donc beaucoup de choses forts intéressantes qui me remplissent bien mes journées.

Bonne suite et bonne création cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/uynntoo
UrsaMajor

UrsaMajor


Messages : 14
Date d'inscription : 18/06/2012
Localisation : Besançon

Présentation : Ursa Major Empty
MessageSujet: Re: Présentation : Ursa Major   Présentation : Ursa Major EmptyMer 20 Juin - 18:12

Merci, François ! Que de loisirs, tous intéressants ! Mais, quand j'y pense, j'en accumule aussi beaucoup : un peu de photo (pas intensivement du tout Very Happy ), un peu de jardinage, apprendre l'italien (effort régulier !), dessiner (plus un voeu qu'une réalité : je n'en prends jamais le temps Embarassed ), marcher et nager. Il paraît qu'il faut que je gagne ma vie, aussi Laughing

Tentative du soir : j'ai récupéré du fil de cuivre de toutes tailles, enroulé un morceau sur un tournevis qui traînait, essayé de scier avec une mini-scie de récup' (toute pourrie et pas adaptée, je dirais, mais mon expérience en scies est assez réduite Laughing), fini par régler l'affaire à la pince coupante. D'où question naïve : pourquoi ne pas couper le fil à la pince ? Dans cet exercice, quel est l'avantage de la scie ?

En fouillant sur le forum, j'ai trouvé un site fantastique qui contient une partie pour les débutants :
www mailleartisans.org/weaves/weavelist.php?tags=Beginner
Autant de combinaisons possibles avec des anneaux, c'est génial cheers ça me donne vraiment envie de maîtriser l'art de la chaîne ! Allez-y voir si ce n'est déjà fait, c'est une mine !!!

Je sens que je vais en massacrer, du fil de cuivre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Francois67

Francois67


Messages : 36
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 75
Localisation : 67280 URMATT - FRANCE

Présentation : Ursa Major Empty
MessageSujet: Re: Présentation : Ursa Major   Présentation : Ursa Major EmptyMer 20 Juin - 21:04

UrsaMajor a écrit:
Merci, François ! Que de loisirs, tous intéressants ! Mais, quand j'y pense, j'en accumule aussi beaucoup : un peu de photo (pas intensivement du tout Very Happy ), un peu de jardinage, apprendre l'italien (effort régulier !), dessiner (plus un voeu qu'une réalité : je n'en prends jamais le temps Embarassed ), marcher et nager. Il paraît qu'il faut que je gagne ma vie, aussi Laughing

Tentative du soir : j'ai récupéré du fil de cuivre de toutes tailles, enroulé un morceau sur un tournevis qui traînait, essayé de scier avec une mini-scie de récup' (toute pourrie et pas adaptée, je dirais, mais mon expérience en scies est assez réduite Laughing), fini par régler l'affaire à la pince coupante. D'où question naïve : pourquoi ne pas couper le fil à la pince ? Dans cet exercice, quel est l'avantage de la scie ?

En fouillant sur le forum, j'ai trouvé un site fantastique qui contient une partie pour les débutants :
www mailleartisans.org/weaves/weavelist.php?tags=Beginner
Autant de combinaisons possibles avec des anneaux, c'est génial cheers ça me donne vraiment envie de maîtriser l'art de la chaîne ! Allez-y voir si ce n'est déjà fait, c'est une mine !!!

Je sens que je vais en massacrer, du fil de cuivre Laughing



Bonsoir UrsaMajor

merci pour le retour et le lien

Bonne soirée


Dernière édition par Francois67 le Jeu 21 Juin - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/uynntoo
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Présentation : Ursa Major Empty
MessageSujet: pince coupante et anneaux   Présentation : Ursa Major EmptyJeu 21 Juin - 5:01

Bravo pour ta frénésie d'arriver à faire de la chaine.
Cependant, tu as du t'apercevoir que la pince coupante ne peut pas faire une section nette et perpendiculaire , elle fait une section en "V", et tu auras du mal à souder , quand tu voudras souder tes anneaux, ce qui est pratiquement indispensable si tu veux tordre tes anneaux pour faire une gourmette.
Je comprends tout à fait ton émerveillement devant toutes les sortes de chaines, mais je me permets de te conseiller de continuer avec du fil électrique dénudé, que j'utilise toujours comme "brouillon", vu qu'il coute presque rien.
Revenir en haut Aller en bas
UrsaMajor

UrsaMajor


Messages : 14
Date d'inscription : 18/06/2012
Localisation : Besançon

Présentation : Ursa Major Empty
MessageSujet: Re: Présentation : Ursa Major   Présentation : Ursa Major EmptyJeu 21 Juin - 17:08

@ agoineau : oui, c'est évident, j'aurais dû y penser toute seule ! Embarassed

Je viens d'investir dans un bocfil, à moi les joies de la scie Very Happy

Bien sûr que je vais continuer au fil électrique : maintenant que j'ai découvert 1) que je pouvais jouer avec 2) qu'il y en avait des km à la maison, je ne vais pas me gêner !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation : Ursa Major Empty
MessageSujet: Re: Présentation : Ursa Major   Présentation : Ursa Major Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation : Ursa Major
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation ou Re présentation Syrilbijou
» Présentation
» Présentation
» Présentation
» présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: