Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 cap de bijouterie joaillerie du futur

Aller en bas 
+9
nicogiro
Admin
tino
yami
Cyril
murrhine
Philippo
Kantik
Smaug
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cyril




Messages : 264
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : Vendée 85

cap de bijouterie joaillerie du futur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap de bijouterie joaillerie du futur   cap de bijouterie joaillerie du futur - Page 2 EmptyMer 4 Juil - 1:02

Nella,
le probleme vient de ceux qui enseigne le minimum...
Qui n'ouvre pas leur porte et qui pratique le metier sans passion, voir sans diplome et qui pratique le metier (se pretendant bijoutier) sans avoir de formation... (il ne faut pas confondre le loisir creatif et la bijouterie).

L'examen est actuellement dirigé, par vers l'artisanat mais vers l'industrie de la bijouterie...
Savoir tenir une lime ne fait pas de toi un bijoutier.

Cordialement

LEGION.. (Comité de bijoutier/joaillier pour la sauvegarde d'un savoir faire)



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cap de bijouterie joaillerie du futur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap de bijouterie joaillerie du futur   cap de bijouterie joaillerie du futur - Page 2 EmptyMer 4 Juil - 1:13

Berus : D' accord bien sur , ecrit de cette façon la, avec un meilleur verbe, moins susceptible de blesser les personnes concernés cette année par le CAP c'est bien bien mieux Very Happy
C'est que parfois je te trouve un peu "acide" pour les apprentis... Nul doute que tu ne pourrais pas me transmettre le métier, on ne se supporterai pas Laughing

Cyril :" voir sans diplome et qui pratique le metier (se pretendant bijoutier) sans avoir de formation... (il ne faut pas confondre le loisir creatif et la bijouterie)."

Aie..... Dur pour tout les gens qui n'ont pas le petit papier blanc béni de notre cher administration....
Je connais des bijoutiers de talents dont un membre de ce forum (et pas des moindre) qui sont sans formation dans une ecole, sans CAP... et qui n'occupe pas leurs mercredi aprem' a faire du loisirs créatif...

J'espere que tu ne penses pas que l'ecole fait le bijoutier.... pale

Et je t'epargne le laius sur les gens de talent en Afrique, en Inde , et ailleurs dans le monde et qui bosse sur le tas...

Bye Bye cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cyril




Messages : 264
Date d'inscription : 03/12/2010
Localisation : Vendée 85

cap de bijouterie joaillerie du futur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap de bijouterie joaillerie du futur   cap de bijouterie joaillerie du futur - Page 2 EmptyMer 4 Juil - 9:01

Nella, tu interprete a ta facon nos propos..

Aujourdhui le referentiel en matiere de formation est ridicule, le temps est reduit pour enseigner un nombre important de tecnique (pour les formateurs et artisans impliqués)
Donner le minimum a de futur bijoutier, c'est a dire tenir une lime ou un pinceau, ne ressemble pas a une formation..
Le CAP sera remplacé bientot par le BMA..
J'estime que le metier va audela du fait de savoir tourner un anneau, il y des regles a tenir et respecter dans le metier.
Mes eleves sont preparer en sortant du CAP, au travail en entreprise, ils savent établir un devis, faire une bonne prise de SAV, conseiller un cllient en matiere de pierres .... Quelques connaissances en matiere de legislation également.
Apprendre le metier seul, sans une bonne formation n'est tout de même pas terrible.. Le fait d'avoir ou non son papier n'est pas grave en soi, se qui l'est et que tu nas pas compris, Se pretendre bijoutier en pratiquant sur la table de la cuisine (c'est encore une image) sans respecter les regles.
J'ai fait pas de salon et marché pour me rendre compte que beaucoup utilise l'appelation de bijoutier sans connaitre le moindre titre de métal, sans etre declaré... Ils font du tort aux bijoutiers!
Pour moi l'idée de Berus est excellente et reflete le probleme de la bijouterie actuellement...

Revenir en haut Aller en bas
Raquel




Messages : 228
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

cap de bijouterie joaillerie du futur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap de bijouterie joaillerie du futur   cap de bijouterie joaillerie du futur - Page 2 EmptyMer 4 Juil - 9:39

Bonjour a tous
Michel, tu dis faire bientôt plus que les écoles. C'est le livre promis tant attendu? Tu vas ouvrir une école? Si tu fais une école ou un atelier ouvert ou simplement des stages, compte sur moi comme éleve, même à quebec! (c'est mon mari qui va crier si je vais quiter paris Smile Smile Smile .
Sinon, pour le livre, tu nous met l'eau à la bouche, c'est pour quand? On à besoin!!!!!!

Bon, bon, bon un peu d'humeur pour changer l'ambiance.

Je crois qu'on est tous d'accord par rapport a la formation, diplômes etc.
Si j'entends bien les propos de Nella, c'est la manière de le dire, le problème. On est dans un forum, je ne sais pas si c'est l'endroit pour les coups de gueules. Je crois que c'est bien de essayer de penser aux autres avant de poster un sujet. Avant tout, penser si quelqu'un pourra être blessé par nos propos ou par la manière de le dire et pourquoi pas, reformuler si c'est nécessaire.
On est tous là pour partager quelque chose de fantastique et ce ne pas la peine de nous prendre la tête pour des choses si bêtes. Encore si on serait en désacord sur des choses plus profondes... mais là, je crois qu'on discute que sur la forme.

C'est vrai que à partager, presque tous le jours, des messages on peut se sentir très proches, mais on est pas entre copains, autour d'une bière, a papoter dans un bar. On ne se connait pas, donc on ne connait pas les susceptibilités de chaqu'un. Chaque fois que je lis, sur le forum, des sujets qui finissent en débat (et souvent mal) c'est à cause de la manière de dire et rarement sur le fond.

Nella, tu critiques Berus, mais je crois que toi aussi réagit souvent de manière un peu violente.
Chaque un à le droit de dire ce qu'il pense,et si on est pas d'accord on peut le dire aussi de manière a nous faire comprendre, tout sans blesser personne.
Gardons le formes, s'il vous plaît!!!!

Bon, c'est mon opinion, mais je m'excuse si cela dérange quelqu'un
Bonne journée
(Il fait beau à Quebec???)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cap de bijouterie joaillerie du futur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap de bijouterie joaillerie du futur   cap de bijouterie joaillerie du futur - Page 2 EmptyMer 4 Juil - 10:30


Salut à tous ,

Ta parole est d'or , Raquel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

cap de bijouterie joaillerie du futur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap de bijouterie joaillerie du futur   cap de bijouterie joaillerie du futur - Page 2 EmptyMer 4 Juil - 11:20

Like a Star @ heaven

_________________
Les opinions exprimées ici sont strictement personnelles.


Dernière édition par Seb le Ven 5 Avr - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

cap de bijouterie joaillerie du futur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap de bijouterie joaillerie du futur   cap de bijouterie joaillerie du futur - Page 2 EmptyMer 4 Juil - 13:42

Merci raquel d'avoir su exprimer ce que j'avais du mal à contenir, et que j'aurais malheureusement formulé
de manière moins élégante et pondérée. Very Happy

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

cap de bijouterie joaillerie du futur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap de bijouterie joaillerie du futur   cap de bijouterie joaillerie du futur - Page 2 EmptyMer 4 Juil - 17:38

Bonjour Nella,

Tu as mal interprété le propos de Berus (avec une agressivité et en des termes blessants). Ce qu'il remet en cause, c'est l'enseignement et non l'élève. On peut s'interroger sur la volonté politique et économique sous-jacente. Un moyen de conserver le pouvoir, c'est de faire obstruction à la divulgation de la connaissance. Respecter les autres, c'est leur donner les moyens d'acquérir le savoir pour qu'ils puissent se défendre.
Si ce forum est si apprécié, c'est bien parce que les pros, diplômés ou non, (dont Berus) n'hésitent pas à prendre sur leur temps pour nous faire bénéficier de leurs connaissances.
Bon séjour fructueux au-delà des mers.




Revenir en haut Aller en bas
Raquel




Messages : 228
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 51
Localisation : bourgogne Yonne

cap de bijouterie joaillerie du futur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap de bijouterie joaillerie du futur   cap de bijouterie joaillerie du futur - Page 2 EmptyMer 4 Juil - 20:54

Bonjour Didier
Je suis heureuse d'avoir pu t'apporter quelque chose. C'est bien peu à coté de ce que tu nous apporte au quotidien
Bon fin de journée à tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cap de bijouterie joaillerie du futur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap de bijouterie joaillerie du futur   cap de bijouterie joaillerie du futur - Page 2 EmptyVen 6 Juil - 5:54

Bonsoir à tous,

Désolee d'avoir tardée, j'étais 2 jours à Montréal cheers

Merci Raquel d'avoir compris cheers

Et si je réagis de manière virulente, c'est parce que j'ai des convictions et que j'y tiens. Sans condescendance, sans molesse.

Je lis bien, j'entends et je vois....

Je me fais largement mon idée sur la question, et bien que je respecte les convictions des autres, je n'ai pas à me taire pour eviter le débat,

J'assume de manière pleine et entière ce que je racontes et la manière mise dans mes mots.

Pour les prudes de la rétine... bah.... désolée Wink

Et pour ceux qui me connaissent plus avant, vous comprennez largement le fond de ma motivation.

Belle bises à tous,

Sans fiel et acidité Wink

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cap de bijouterie joaillerie du futur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cap de bijouterie joaillerie du futur   cap de bijouterie joaillerie du futur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cap de bijouterie joaillerie du futur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» DEP Bijouterie Joaillerie
» Bijouterie et joaillerie
» Le dessin en bijouterie-joaillerie ( MIchelZimmermann53 )
» formation en bijouterie joaillerie
» Rivets en bijouterie-joaillerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: