Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts

Aller en bas 
+10
Emmanuel
Philippo
Macma
PascalV
murrhine
Melusine
Admin
Loulive
ced
Manoha
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts   Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 EmptySam 29 Sep - 21:20

Bonsoir,
si vous le permettez je vais rajouter ma petite couche lol

1/Alors Nella tu as tout à fait raison avec les histoires de secte!!!!!!!!! >>> Le partage du savoir de Michel est une aubaine pour tous et puis c'est tout à son honneur de prendre ce temps pour le faire!!!!

2/Pole Bijoux permet peut être de donner envie de s'investire à loisir ou en pro donc c'est tout benef'

3/Les stages C&Z sont une opportunité d'acquérire une technique qui a fait ses preuve outre atlantique

Par contre:

Nella j'ai était frappé en regardant tes bijoux de voir que c'était un peu des clones de ceux de Michel, ceux qui prouve que tu as acquéris la technique du Gourou (ahahah je lol) mais par contre j'espère que tu te détacheras du maitre question style, des bijoux plus personnel!

J'espère que les stages vont permettre d'acquérire ou de s'y rapprocher de la technique de Michel et Nella mais qu'à long terme on ne verras pas que des clones de bagues "style Zimmerman"! Un peu comme Stradivarius et ses disciples

J'ai l'impression qu'on bijouterie/Joaillerie il y a un problème de créativité plus que de technique!!! C'est juste mon avis Laughing Peut être que je me trompe! mais ça manque un peu de folie
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re:Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts   Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 EmptySam 29 Sep - 22:05

Je voudrais bien clore le sujet ,car il dessert le forum ...je veux dire les discutions pseudo-philosophiques qui s'y rattachent ...Je m'explique !


Je suis un autodidacte ,mais car il y toujours un mais ....je n'ai pas la science infuse ,personne ne l'a ,on a des dons du talent on est doué ,on comprends mieux plus vite ...;enfin bref on apprends ,car tout passe par là ..; apprendre ,tout le temps ,et des autres et de ses propres erreurs ....


Donc pour en revenir a moi ;(oui je me trouve toujours un bon sujet d'exploration !) j'ai appris sur le tas tout ce que je connais ,sur le tas et par mes erreurs ,mais j'ai du regarder les autres travailler ,peut être qu'ils travaillaient mal ,ou pas dans la norme ou certainement qu'eux même n'étaient pas au top de leur métier ...peut importe car on ne choisit pas ,on trouve un maître ,un apprentissage des stages des bouquins des images des films sur YouTube un forum .... bref on fait feu de tout savoir même le plus idiot ... qui détient la vérité ,vous moi lui ,personne en sa totalité .

Je ne suis pas devenu un "" grand joaillier"" ni même un""bijoutier"" au sens que beaucoup l'entendent ,je me démerde !. et sincèrement je m'en fout mais royalement ; je voudrais posséder des techniques plus élaborées ,je n'ai peut être pas la patiente ou le bon maître ... je me suis tournée vers ce forum et sincèrement j'ai trouvé la lumière ,je n'ai pas assimilé tout ce qui s'y dit ,j'en ai pris ce que j'ai voulu ,et ce que j'ai pu en comprendre ..;et j'en suis très content ....

Une fois ici à Papeete une personne donnait des stages d'enfilages de perles ,comme moi même j'en faisais et en vivais ,et que je savais que ma technique n'était pas des plus conventionnelle ,je me suis inscrit pour le premier court ,en fait la réunion de présentation ,j'ai vite compris que ce que la formatrice allait m'inculquer ne me ferais pas avancer ,sa technique m'a été compréhensible dès mes premiers mots ,pourquoi perdre mon temps et mon argent pour apprendre un truc que je ne mettrais jamais en pratique ..... Michel et son fils par la suite m'ont confirmé ,dans un post ce que j'avais raté ,rien !

j'apprends de tout ce que vous dites ,les uns et les autres je prends ce que je peux assimiler et je retiens le reste en me disant que cela peut être utile ...

Si le fait de participer a un stage ,peut aider a développé ce que l'on caressait seulement de l'esprit ;si même un "mauvais" prof peut donner l'envie de monter les marches qui suivent ,alors le but est atteint ...

Dire que ceci n'est pas bon ou que ceci est bien n'est jamais la solution ,surtout si l'on n'a rien a proposer à la place .......

Sincèrement ,si j'avais la chance de pouvoir regarder n'importe lequel d'entre vous ,je dis n'importe lequel , maître artisan ou simple étudiant ..;je suis sur que j'en retirerais un enseignement ...

Il est deux phrases que je tourne souvent dans ma tête quant je suis en bute avec un problème et qui dit bien ce que je ressent ...

<< L'erreur est humaine ...c'est persévérer dans cette erreur qui est diabolique >>>

<< Qui peut le plus ,Peut le moins >> Cette phrase m'était souvent répété par la personne qui m'a mis la main à la cheville ,sans penser que plus tard j'en ferais mon métier ! je l'ai déçu ,mais lui aussi ,donc la balle au centre !

Ne nous bâtons pas pour savoir qui de cet enseignement est meilleur que l'autre ,ce n'est que nous qui pouvons juger une fois cet enseignement acquis !

Et faisons feu de tout bois ..;l'important n'est pas ce que l'on brûle ...mais que l'on est chaud ,non ??,

Au dire des deux personnes qui ont fait le stage ,elles en ont retiré un plus ,un enseignement ... alors tout est bien dans le meilleur des mondes ,Non ? et qu'on arrête cette histoire de manichéisme ,de gouroutisme de secte ,et d'autres Zimmermm'âneries ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Invité
Invité




Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts   Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 EmptySam 29 Sep - 22:36

kimi06 a écrit:

Nella j'ai était frappé en regardant tes bijoux de voir que c'était un peu des clones de ceux de Michel, ceux qui prouve que tu as acquis la technique du Gourou (ahahah je lol) mais par contre j'espère que tu te détacheras du maitre question style, des bijoux plus personnel!


T'inquiète kimi ma créativité va très bien, ma façon d'apprendre c'est de faire des pièces qui me plaisent et me touchent d'un des rares bijoutiers dont le travail me "parle", pour le reste, pensent ceux qui le souhaite que je clone, je copie ou que je n'ai pas de créativité .

Je veux apprendre la technique, je m'amuserai à l'art un peu plus tard, je vis très bien le fait de faire du " zimmermann " inventeur incontesté du demi jonc sans soudure (ah merde c'est pas lui ?!? raaaaaa ... Qui je copie alors ?! Donnez moi un nom ?! )

Allez zou,

Soyons heureux à la cheville et qui veut faire bien, fera bien,

Et chacun jugera de manière personnelle et en fonction, on place sa barre d'exigences où l' on veut , et là est le miracle humain, c'est une liberté incontestée, mais on peut en discuter quand même non ?! Car c'est celui qui ne craint pas d'argumenter qui est vraiment libre au fond....

Bisous à tous flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts   Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 EmptySam 29 Sep - 23:26

J'espère que ta Créativité va bien Smile
Je te dis cela parceque lorsque j'ai vu ton site, connaissant le travail de Michel, je me suis dis "ça c'est du Zimmerman" c'était flagrant!
Apprendre les technique des Michel c'est le Top, reproduire des bijoux équivalent de ce que fait Michel est le TOP, mais vendre des bijoux qui sont propre au style de Michel est moins Top!!!
Voili voilou j'aime dire ce que je pense

N'empêche que je pense qu'on pourra on discuter plus longuement lors d'un stage C&Z Wink


EDDY A RAISON: ON DEVRAIT CLORE CE FIL QUI DIVISE PLUS QU'IL NE RASSEMBLE ALORS QUE TOUT EST UNE QUESTION DE PERCEPTION
Michel devrait s'inscrire a un stage de Jacky et vice versa ahahahah
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts   Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 EmptyDim 30 Sep - 1:05

Bonjour à toutes et à tous,

Je demande à ce que des stagiaires ou des responsables des stages de pôle Bijoux, nous en montrent ici en photos les résultats.

Ainsi en dehors du plaisir d'y être, on pourrait discuter plus aisément du contenu technique.

Car après tout ce qui compte c'est le résultat non ?

Alors à bientôt..................

Michel Zim ( Roi des curieux .... non je n'ai rien dit d'autres No Laughing Laughing Laughing Laughing )
sunny

Bonsoir....Je vais bientôt me coucher...l'absinthe drunken Laughing Laughing

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
krystel

krystel


Messages : 497
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes...

Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts   Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 EmptyDim 30 Sep - 10:03

Je vais faire court....1000000000% d'accord avec Eddy !!! je me reconnais tout à fait dans ce discours !! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krystelcreations.com
Invité
Invité




Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts   Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 EmptyDim 30 Sep - 19:48

BONJOUR Il y a egalement les stages de la fnamac (pour presque rien),et tout un tas d'autres, il y en a de bon et d'autres moins ,les meilleurs sont ceux qui sont dispensé par de VRAI artisan de formation.....mais je ne crois pas du tout que l'on puisse devenir professionel par ce biais pour moi c'est une illusion car actuellement il faut etre non seulement trés bon , trés productutif et etre un commercia hors pairl, pour devenir artisan ou autonme .Il faut passer des centaines d'heures a la cheville, avant d'apprehender la réalité du métier, trouver cette intelligence de la main et du geste, deviner le désir du client et se créer une clientele.
Par contre vendre des cours de bijouterie peut s'avérer trés rentable des artisans comme ALY BABA, TINTIN REPORTER,MACMA et notre ami BERUS qui possedent des savoirs faire réels qui valent de l'or (44600 euros au dernier cours) BONNE JOURNEE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts   Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 EmptyDim 30 Sep - 20:22

Bonsoir JM
Certains proposent des stages car ils n'arrivent pas à décoller en faisant des collections complétements hors du temps ... Ou d'autres sont les rois de la fonte alors l'Amour de la cheville me fais un peu rire car c'est surtout l'Amour du tiroir caisse ... Après je peux comprendre mais qu'on essaye pas de me gruger avec un savoir faire qui est aussi utile qu'un pansement sur jambe de bois s'il n'est pas utilisé dans les rêgle de l'art ...
Moi je suis plus commercial que bijoutier mais j'aime ce métier qui n'est pas le mien...
J'ai trouvé un job bien payé pour m'autofinancer en achat de platine, or et argent et bientot BIM BAM BOUM
mais attention je sais qu'il y a une réalité du marché alors pourquoi ne pas lutter sur le même terrain pour des pièces bon marché par contre pour des pièces exclusives avec une fabrication de bijoux faits entierement à la main sans aucun moulage et avec un gros coups de bambou question tarif!
Mais le tout est de bien expliqué que le prix est en rapport avec la technique utilisé!

Moi j'ai été le premier à me dire il y a une demande concernant une certaine pate magique et bien je ferais pareil avec les bijoux... Si je sens qu'il y a une demande je ferais en sorte que le plus grand nombre soit satisfait pour le grand bien de mes poches vides lol

Ca m'ammuse mais y a peu de vrai dans ce que je dis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts   Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 EmptyDim 30 Sep - 21:45

BONSOIR KIMI06 Moi aussi je crois que est dans le vrai, je pense que tu a compris cheers cheers cheers BONNE FETE
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts   Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 EmptyDim 30 Sep - 23:27

Bonjour JM,

Je me pose quelques questions en lisant ta dernière intervention.

Qu'est qu'un vrai artisan en formation ?

Quelle niveau de compétence et de maîtrise faut-il atteindre pour enseigner idéalement un métier tant au niveau technique qu'au niveau d'une certaine moralité visant à être heureux et fier de son rôle dans la société ?

Ou une enseignement doit-il se contenter de donner le minimum pour, comme la majorité le désire souvent, se débrouiller pour trouver des revenus suffisants à ses yeux en ne cherchant pas nécessairement l'idéal de ce qui pourrait être produit ( les bijoux ) au service de ses semblables ?

Par contre je crois que tu t'avances un peu vite pour la rentabilité que serait celle de donner des cours dans ce métier scratch ......

Les meilleurs de ces artisanes et de ces artisans seront très certainement les plus généreux de leurs temps pour des tarifs très abordables, et..... les moins bons ( car j'imagine qu'il puisse être autorisé de faire un classement des compétences et des générosités en y accouplant un classement des tarifs et des coût finaux ) seraient ceux qui logiquement ( réputations et commentaires des stagiaires aidant ) serait les moins appréciés au final des stagiaires.


Il me semble évident que plus on arrive à de meilleures performances techniques et esthétiques ( je sais je ne suis pas un artiste Wink ) au bout de plusieurs dizaines d'années, plus on risque fort d'être aussi le plus philosophiquement amoureux, plus du métier et de ses élèves, que de son portefeuille.

Si un stagiaire devait payer la réelle valeur d'un enseignement sérieux, il est probable que celui-ci ne puisse pas payer ce maître et que ce maître serait suffisamment gêné de recevoir pareille somme qu'il refuserait tout de go de la percevoir....son but n'étant pas celui-ci. No No

Une autre chose qui serait merveilleuse en ce domaine serait de jouer carte sur table et d'expliquer, avec texte, croquis, exemples etc... le contenu complet sur internet de ce qui serait proposé dans une offre de service de ce genre.

Nous comptons bien, Nella et moi, dans cet atelier Corsi-Zimmermann ( 2014 ) offrir notre temps contre un rémunération minimale que nous ajusterons pour être la moins chère à qualité égale de toutes les prestations proposées sur le marché français, tout en prenant soin de mettre disponible gratuitement dans notre future site internet ( totalement conçu et réalisé au Québec ) la totalité des cours et des exercice en questions classés par ordre alphabétique à la disposition des internautes parlant français, bien que de nombreuses photos donneront suffisamment d'indices sur toutes les approches que nous défendrons.

Du temps qu'il m'en coûtera me ficherai joyeusement heureux qu'il me sera d'être utile et de partager ce bonheur avec Nella qui a ce généreux courage de m'accompagner dans cette aventure.

Voilà, je suis un peu long, comme souvent, mais il me plait que ma petite lanterne ( on ne rigole pas... ) éclaire au mieux mes intentions, moi qui ne répond à aucune pression d'un CA qui aurait à rentabiliser un investissement de plus de 700,000.00 Euro pour maintenir de 4 à 5 salaires sans pour autant avoir à produire de bijoux faisant vivre un atelier indépendant en tout.

Bon Michel......ça va....pour cette fois Laughing

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts   Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 EmptyDim 30 Sep - 23:38

Bonsoir Michel,
"Nous comptons bien, Nella et moi, dans cet atelier Corsi-Zimmermann ( 2014 ) offrir notre temps contre un rémunération minimale que nous ajusterons pour être la moins chère à qualité égale de toutes les prestations proposées sur le marché français, tout en prenant soin de mettre disponible gratuitement dans notre future site internet ( totalement conçu et réalisé au Québec ) la totalité des cours et des exercice en questions classés par ordre alphabétique à la disposition des internautes parlant français, bien que de nombreuses photos donneront suffisamment d'indices sur toutes les approches que nous défendrons."

cheers cheers cheers

Ca renverrait au placard tout les stages dits : ESCROCS >>> C'est mon point de vue Arrow
Des stages avec des intitulés accrocheurs alors que la réalité ce sont des stages d'initiations ou de découverte

Moi je propose des STAGES à seulement 999e et pas besoin d'attendre 2014 lol

STAGE 1: Comment s'assoire à la cheville
STAGE 2: Comment allumer la lampe de son établi
STAGE 3: Comment allumer son chalumeau
STAGE 4: Comment décorner la Lustre BAR (à ce prix la vous comprenez que je n'offre pas la pate lol)

Les TARIFS SONT DEGRESSIFS à partir de 3 STAGES Very Happy

Inscrivez vous vite, vu la demande il n'y a pas de place pour tout le monde cheers




Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts   Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 EmptyDim 30 Sep - 23:42

Bonjour Kimi,

Des demandes....oui on peut penser en ce sens.

Pour ma part je pense que toute homme et toute femme est nécessairement toujours attiré par un service ou un produit de meilleure qualité, à condition qu'il puisse faire la différence par des propositions mises devant lui d'abord et avant tout par l'artisan , l’entreprise ou même l'usine.

Le marche est donc d'une '' vastitude sans fin ''.... Je fais ce test en boutique ( tout à la main sans moulage ) depuis bientôt plus de trente-cinq ans et étrangement non seulement mes bijoux jugés parfois comme hors de prix trouvent preneurs et les commandes pleuvent aussi suffisamment pour ne jamais avoir à me soucier de savoir que faire le lendemain. Il m'est d’ailleurs difficile parfois de trouver le temps pour mettre en route mes toutes petites envies créatrices.... désolé cela m'a échappé... Laughing

Après tout, on vit qu'une fois et derrière le corbillard ne suit jamais de coffre-fort...par contre l'ombre de la réputation toujours.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts   Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 EmptyDim 30 Sep - 23:48

Bonsoir Kimi,

Extra Laughing tu as de l'humour...... Laughing

.....à ce prix tes stages seront certainement remboursables par la Secu....diminuant certainement le nombre des dépressifs, moins de médicaments, moins de médecines.......une aubaine pour le gouvernements.

Belle soirée....tu me reserves une place ????.

Vive la France.

Belle fin de soirée, pour une fois que nous sommes sur le même fuseau horaire cheers

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts   Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 EmptyDim 30 Sep - 23:55

Rebonsoir Michel,
mais ce qui me gène c'est le coté élitiste du fait main car si une personne veut acheter une création avec un style particulier d'un artisan et que ce n'est pas dans ses moyens! qu'elle alternative lui sera proposé?
Après moi je raisonne différement, en terme de marque, de style identifié vraiment plus avec une approche marketing ...
J'adore le fait main c'est le GRAAL mais peu d'artisan pourront vivre uniquement du fait main!!!
D'ailleurs combien de personne sur le Forum peuvent prétendre de ne faire que du fait main (sans réparer des bijoux à la con made in china pour compenser!)
Je pense que pour faire du fait main UNIQUEMENT ça ne se fait pas du jour au lendemain mais à longue haleine en expliquant au client comme tu le dis et au fur à mesure du temps de laisser de plus en plus de place au fait main jusqu'au jour, comme toi, ne faire que cela!
Mais trouvez moi un artisan bijoutier qui débute et qui gagne sa vie on ne faisant que du fait main!
PS: gagner sa vie pour moi ce n'est pas faire un petit SMIC !!!!

QUE CES PERSONNES SE MANIFESTENT> CA VA ME MOTIVER ENCORE PLUS Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts   Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 EmptyLun 1 Oct - 0:02

Oh Michel,
tu sais moi je délire toujours !!! L'HUMOUR est une force Very Happy
Avec tous les ennuis de santé que j'ai ces 2 dernieres années, heureusement que je suis toujours d'humeur joyeuse avec des objectifs que je me suis fixé à atteindre
cheers cheers cheers
LONGUE VIE AU FORUM, A SES MEMBRES ET AUX FUTURS PROJETS
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts   Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 EmptyLun 1 Oct - 0:41

Bonsoir Kimi,

Je te fais une plus longue réponse dans les instants qui suivent....tu me comprendras encore mieux.


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts   Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 EmptyLun 1 Oct - 1:07

Bonsoir Limi,

Nous sommes d'accord, le boulot fait entièrement à la main est l'idéal en tout point.

Je peux donc de me permettre d'en causer un peu, il me fait vivre depuis près de trente-cinq ans.... et même plutôt bien.

Tout d' abord j'ai depuis ces années fait des milliers de pièces très abordables, une ou deux heures de boulot et un petit gramme d'argent voir parfois moins en poids d'or.

Je poursuis....

Je pense sincèrement que l'on pourrait imaginer un monde où la totalité de bijoux seraient faits à la main sans aucun moulage; ce qui d'un coup de baguette magique réglerait toute cette discussion, mais n'étant pas naïf.... je continue mes explications.

Voilà, il ne s'agit pas pour l'artisan de prétendre coiffer toutes les femmes d'un diadème de platine bourré de diamants, non.... l'artisan a comme seul objectif d' échanger contre les efforts que veux bien consentir un client en terme de quantité de fric, une quantité de qualité de travail le plus parfait possible.

Il ne s'agit donc pas d'échanger un désir, une envie, un rêve, qu'un client exprimerait pour des montants ridicules, mais bien de lui fabriquer en super beau boulot durable un objet qui par son simple procédé de travail en fera une pièce unique car uniquement fait pour lui, y compris éventuellement le modèle lui-même.... ce qui n'a rien à voir avec le montant de fric à dépenser mais uniquement avec la qualité des gestes faits à chaque seconde par un artisan.

Notre monde pense trop au fric et pas assez à la beauté qui, elle, peut être présente tout autant dans de modestes pièces que dans des œuvres magistrales.

Je pense que tu dois là facilement commencer à saisir que je suis journellement au service de clientèle dont le portefeuille varie considérablement.

Si je suis occupé à temps plein, que ce soit pour de très petites commandes ou des grosses, non seulement je vivrai bien de mon art ( ha...non Michel pas çc... pa artiste Laughing ) mais surtout tous mes clients et moi même nous nous regarderons dans les yeux avec respect et fierté en toute égalité.

La discussion n'est donc pas de quantité ni de fric, mais bien d'intention et de gestes les plus respectueux sans que n'entre en ligne de compte ce temps qui obsède ce capitalisme et nous rends trop souvent à moitié fou ( Je parle ici pour moi...oui je sais je le suis complètement bounce )

Allez belle nuit.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts   Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 EmptyLun 1 Oct - 1:12

Bonne nuit
et merci pour ces explications Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts   Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 EmptyLun 1 Oct - 9:59

Je pense au contraire Kimi que la personne qui débute en ne faisant que du fait main aura davantage de chance de se démarquer que en se noyant dans la jungle de l'industriel et du toujours moins cher.
En terme de rabais de la qualité et du prix, il n'y a aucune limite, on ira toujours plus loin, on trouvera toujours moins cher, même si c'est moins bien... donc aucune chance de se démarquer dans cette course.... à laquelle participent d'ailleurs des millions de personnes...
alors que la course de la qualité du travail est beaucoup plus limitée, et même si l'excellence absolue ne peut jamais être atteinte, s'en rapprocher au maximum laisse très peu de marge de manoeuvre... et puis plus l'on participe à cette course là, plus on en retire de bénéfices et de clients, plus on y gagne et dans des domaines beaucoup plus larges que financiers, à la différence de la course au moins cher et plus rentable... dans laquelle tous les participants finissent par perdre quelques chose (les plus perdants étant les clients eux même..)


Je suis persuadé que l'on va voir dans ces prochaines années un revirement vers la qualité et l'artisan au niveau local... cela ne peut-être que comme cela...
On ira à nouveau faire ses courses de légumes qui seront produits à deux pas de chez nous, par un agriculteur travaillant ses quelques hectares de terre, au lieu d'acheter au supermarché des tomates sans goût, tomates qui auront voyagé 2000 km et muri dans un containeur, pendant que les producteurs de tomates jetaient les leurs a quelques kilomètres de chez nous, faute d'acheteur.... absurde !
Et quand on aura un problème de voiture, le garagiste la réparera au lieu de changer toutes les pièces ou toute la voiture... (j'ai un ami qui a eu son toit de voiture enfoncé... voiture de 1 an et demi cotant encore plus de 20 000 euros... et bien l'assurance l'a déclaré irréparable car cela coutait moins cher de changer de voiture que de redresser le toit de celle-ci... absurde qu'il coute moins cher de fabriquer une voiture neuve que d'n réparer le toit, quand on voit ce que les mécaniciens font comme miracles avec rien dans des pays moins industrialisés...) Viendra donc un jour prochain ou les garagistes sauront à nouveau réparer les voitures et non plus juste les brancher au banc...
Le 21ième siècle sera artisanal et local, et non plus industriel et mondial, j'en ai l'intime conviction !
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts   Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 EmptyLun 1 Oct - 10:15

Bonjour Nanosaure,

Entièrement d'accord avec tes propos. A tirer vers le bas, ils sont tous en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis.
Les gros groupes s'en fichent, car pour eux c'est juste un business à exploiter jusqu'à la trame, et après ils se dirigent vers autre chose. Leur "boulot", c'est pas la bijouterie ou la quincaillerie, c'est l'argent.

Mais pour ceux dont c'est l'unique métier, s'ils ont essayé de marcher dans la combine, alors pour ceux-là, il faudra jeter l'éponge. Pas taillé pour....

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts   Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 EmptyLun 1 Oct - 14:49

Didier,
je suis à 100% d'accord avec tout ce que tu viens de dire!
Si les artisans du métier qui sont rentrés dedans pouvaient t'entendre avant de s'être fait lessiver complètement par les grosses industries et leur financiers, leur virage n'en serait que plus rapide et moins douloureux...
Revenir en haut Aller en bas
Manoha

Manoha


Messages : 49
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 58
Localisation : Nancy - Baccarat (Lorraine - France)

Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 Empty
MessageSujet: A la demande générale   Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 EmptyMar 9 Oct - 13:48

[img][/img]
Un premier exemple des réalisations dans nos stages .. fermoir de broche premier modèle !
Fichiers joints
Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 Attachmentmodule creer des apprets -fermoirs simples - fermoir de broche 1A.jpg
Prises hier à 17h30 - Fin de stage fermoirs simples - Module créer des apprêts
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(33 Ko) Téléchargé 49 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.polebijou.com
Manoha

Manoha


Messages : 49
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 58
Localisation : Nancy - Baccarat (Lorraine - France)

Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts   Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 EmptyMar 9 Oct - 13:53

Bon ... ça bloque impossible de joindre les autres ... je retente plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.polebijou.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts   Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 EmptyMar 9 Oct - 14:07

Bonjour Manoha,

Merci pour cette photo.

Cela peut avoir valoir d'exercice: tirer du fil, le mettre droit, le courber, faire deux soudures.........

Mais jamais je n'oserais mettre pareil système sur l'un de mes bijoux No , car trop fragile, non sécuritaire, et si peu d'espace pour le tissus....

En espérant que tu nous montreras des systèmes broches avec charnières et systèmes pompes ouvert sur le côté ou sur le dessus pour les systèmes avec deux tiges de longueurs différentes.

En dehors du système pompe, peu de système sont réellement sécuritaires, ce qui pour une broche est de toute importance non ?

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts   Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 EmptyMar 9 Oct - 14:58

Bonjour Monique,

Je me permet de mettre la photo :

Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 Module10

Pour les autres voici la procédure :

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t792-comment-mettre-une-photo-dans-ce-forum?highlight=photo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts   Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pôle Bijou Formation - Créer des apprêts
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pôle Bijou Formation - Sertissage
» Une présentation vidéo du Pôle Bijou Taillerie ...
» Stage Pôle Bijou (54)
» Monique Manoha - Pôle Bijou de Baccarat
» Pôle bijoux, gestes de base à Baccarat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Écoles et lieux de formation-
Sauter vers: