Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Bien le bonjour

Aller en bas 
+8
Manoha
Nancy Docteur
Guy Audette
Les Océanides
Vegan
Eddy
Admin
Aeenarion
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aeenarion

Aeenarion


Messages : 68
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 33
Localisation : Somme - Paris

Bien le bonjour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour - Page 2 EmptyVen 28 Sep - 0:29

Je dessine par élan d'inspiration et même quand j'en ai pas et que je cherche quand même à améliorer un projet je trouve toujours quelque chose.

Pour ce qui est du dessin du couteau, j'ai une idée générale, je sais ainsi ce qu'il me reste à faire. Il faut que j'approfondisse encore certaines choses comme les bagues servant à éviter l'éclatement du bois, les rivets pour la lame, ... Mais ça vient au fur et à mesure ça, par exemple, à la base je n'avais pas du tout prévu de faire des écailles puis quand j'ai réfléchit à quoi faire du "bec de canard" j'ai trouvé les écailles, et j'ai prolongé par rapport à ce que j'avais initialement prévu (des genre de demi lune sur le dos du fourreau).
En fait c'est un projet qui évolue, je ne reste pas cantonné à une idée de départ.

Revenir en haut Aller en bas
Aeenarion

Aeenarion


Messages : 68
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 33
Localisation : Somme - Paris

Bien le bonjour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour - Page 2 EmptyDim 13 Jan - 1:23

Finalement j'dois arrêter la licence puisque je n'ai pas réussi à trouver de contrat.
Du coup ça me laisse pas mal de temps libre.

J'ai forgé 3 plaquettes à la forme du fourreau, il me reste à découper une forme d'écaille dedans, faire les trous pour les rivet puis faire du relief à la dremel.

J'ai fait une bague en fil de fer avec un "K" dessus sur laquelle j'ai ajouté de la brasure, pour faire une bague couleur argent et or. Il y a encore des petit défauts dû à la soudure. Je posterais des photos par la suite.

Il va aussi falloir que je commence à chercher pour l'année prochaine faire un CAP en bijouterie ou horlogerie, ou, mieux, les deux (si ça existe).

Est-ce qu'un débutant total comme moi peut espérer sertir une pierre ? Ou il faut un certain savoir faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bien le bonjour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour - Page 2 EmptyDim 13 Jan - 2:15

Bonjour Aeenarion,

Bonne et heureuse année 2013,

Je pense que tu peux te mettre à servir...mais avant il faut que tu sois cetain de bien ajuster la pierre que tu voudras sertir.

Il n'y a pas de sertissage efficace ( et beau ) si l'ajustage de la pierre dans sa monture n'est pas fait au mieux .

Quel type de pierre veux-tu sertir ?

Belle fin de joiurnée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aeenarion

Aeenarion


Messages : 68
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 33
Localisation : Somme - Paris

Bien le bonjour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour - Page 2 EmptyDim 13 Jan - 2:37

Oui ! bonne année 2013 !

J'ai acheté sur ebay des pierres pas chère, histoire un peu de voir à quoi ça ressemblait, de voir aussi ce qui différencie une pierre à 1€ d'une pierre à 5 000€. J'ai pas encore acheté celle à 5 000, mais dans celle à 1€ je vois déjà énormément de défauts : inclusions, défaut de polissage, pierre éraflée... Mais il faut pour la plupart quand même regarder à la loupe pour voir tout ça. Donc pour des premiers sertis ça me semble pas mal.
J'ai un peu de tout, émeraudes, citrines, améthystes, rhodolites, ... J'ai environ une 40aine de petites pierres en tout. J'ai aussi acheté quelques pierres brutes pour expérimentations. J'mettrais aussi une photo des pierres.

D'ailleurs plusieurs questions sur les pierres : Pourquoi un tel écart de prix ? Et la présence de toutes petites bulles d'air dans une pierre signifie quoi ? (J'ai deux grosses amétrines comme ça, mais en dehors de ça elle sont vraiment bien je trouve, si on considère pas l'éclat que j'ai fait sur l'une -_-').

J'avais dans l'idée d'incruster des pierres sur la tête de dragon notamment au niveau des yeux et narines.

Mais avant de passer au dragon, j'vais expérimenter ça sur un bout d'fer qui traine.

Et encore avant ça faut que j'me retrouve une dremel la batterie de la mienne ne tiens pas Sad Faudrait que j'vois si y'a pas moyen de la faire fonctionner directement sans passer par la batterie tien.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bien le bonjour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour - Page 2 EmptyDim 13 Jan - 3:57

Bonjour Aeenarion,

La différence entre une pierre de 5000 Euros avec une autre de 1 Euro est de 4999 Euros...ou encore que tu puisses acheter avec la première 5000 fois la deuxième. Laughing

Blague à part.......Je ne vois pas comment une pierre facettée vendue à un Euro pourrait être facettée à la perfection tout en étant d'une très belle matière translucide sans inclusion.

Pour avoir une pierre réellement intéressante, il faut au moins que dans son prix, soit inclus un salaire respectable pour le lapidaire...et en plus que le brut représente un intérête réel....

Si tu as des bulles dans des amétrines et que ce sont des bulles '' réellement isolées.''...alors tes amétrines sont du verre.

Mais...il existe dans les quartz ( l'amétrine est un quartz ) des inclusions biphases ( liquide + bulle ) logées dans une aspoérités...en générales plusierus les uns à côtés des autres...comme dans un réseau.

Mais si ces bulles que tu as vu dans tes amétrine sont plutôt isolées et complètement seuls..alors je poenche , même sans avoir vu, pour du simple verre...( donc des pierres à un euro Wink ).

Fait gaffe le verre est extrêmement fragile au sertissage ( cassures conchoidales garanties ).

À noter qu'il existe aussi des pierres d'imitatation ( synthèses, verres, doublets ..etc..) qui peuvent aussi être vendu 5000 $

Et puis...il y a la rareté...soit parce que tel variété de minéral parfaitement cristallisé est super rare...ou encore que telle dimension d'un minéral est hors norme tout en étant de haute qualité comme cristal.

Il faut donc reparder les pierres attentivement à la loupe 10X pour ce qu'elles sont...et ensuite en fonction du prix, se demander si la transaction est honnête, juste, et enfinn si elle est possible pour ton portefeuille.


Plutôt qu'un Dremel, je te suggère d'acheter une perceuse électrique de bijoutier avec flexible et pièce à main...nettemment plus adapté pour le travail à la cheville...surtout si tu veux ajuster aisément des pierres dans des chatons.

Belle soirée...à bientôt.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Dim 13 Jan - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aeenarion

Aeenarion


Messages : 68
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 33
Localisation : Somme - Paris

Bien le bonjour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour - Page 2 EmptyDim 13 Jan - 11:53

J'avais pas vu la différence comme ça moi xD

Bulles isolé dans les amétrines, enfin... mon verre !


Faut compter combien pour ce genre de perceuse ?

Revenir en haut Aller en bas
myrtille92




Messages : 56
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : France

Bien le bonjour - Page 2 Empty
MessageSujet: Prix des pierres : 1 euro ou ?????   Bien le bonjour - Page 2 EmptyMer 16 Jan - 5:43

Bonjour Sylvain,
Je te trouve très débrouillard et passionné!
Je ne suis que néophyte en techniques de bijouterie mais j'adore la gemmologie. Je voudrais apporter une petite contribution pour compléter les réponses de Michel. Very Happy
Beaucoup de facteurs entrent en jeu quand il s'agit de définir ou de comprendre le prix d'une pierre, pour les diamants blancs, on parle des 4 C (Color : Couleur, Cut : Taille, Clarity : Clarté, Carat : Carat).

Pour les pierres de couleur, il faudrait prendre en compte plusieurs paramètres, je prends l'exemple du rubis

Bien évidemment la couleur: un rubis rouge avec une teinte marron, pourpre ou rosé, aura moins de valeur qu'un rubis rouge carmin ou rouge sang de pigeon (la teinte la plus recherchée) Plus la couleur d'une pierre est vive et saturée, plus chère sera la pierre.

Le poids: pour les pierres, plus c'est gros plus c'est cher mais attention, les rubis à plus de 3 carats sont devenus rares à nos jours, les prix au carat grimpent de façon exponentielle à mesure que le caratage (poids) augmente!! A titre d'exemple, si un rubis de 1 carat coûte 1000 euros, un rubis de 3 carats à caractéristiques comparables peut être proposé à 10000 euros le carat, soit 30000 euros la pierre. Les rubis à plus 8 carats peut atteindre plusieurs millions!!!

Synthèse ou mère nature : il existe des rubis synthétique ou de laboratoire (si on peut appeler ça rubis), pierres qui ont les même composants chimiques que le rubis naturel, il existe aussi des imitations qui "copient" la vraie pierre.

La taille : une taille de précision - mettant en valeur la couleur, la brillance, la qualité des facettes, le lustre- augmente la valeur d'un rubis; si un rubis est mal facettée même s'il a le même poids et de caractéristiques similaires par rapport à un rubis bien taillé, devine qui est le plus cher.... Un cabochon est souvent moins cher qu'une pierre facettée. Le talent et la dextérité du lapidaire jouent un rôle dans la définition du prix, il existe des champions en lapidairie!!!

La forme d'une pierre peut joue un rôle aussi, une forme originale ou une forme plébiscitée ( ronde, coussin...) par les acheteurs a un peu plus de valeur qu'une autre forme moins "sexy" ou moins mis en valeur (marquise, poire...). Certaines formes sont facilement vendables.

La pureté ou les inclusions : en règle générale, plus une pierre a naturellement moins d'inclusions, plus elle est chère. Il va s'en dire que les rubis opaques ne pèsent pas lourds en terme de prix par rapport aux rubis translucides, et ne sont pas comparables aux rubis de qualité gemme. Le placement des inclusions si ce n'est pas trop centré peut conditionner les prix...Inclusion ou défaut interne plus visible, pierre moins chère, et vice versa. Mais chez certaine pierre, l'inclusion fait le charme, et peut-être un signe particulier dans la carte d'identité de la pierre naturelle!!!

L'origine ou la réputation et les qualités de la provenance: je dois avouer à demi-mots qu'un rubis de Birmanie est toujours plus cher qu'un rubis comparable en provenance de mon pays Madagascar...

Les effets optiques : un rubis en cabochon avec astérisme (étoile) ou chatoyance (œil de chat) seront toujours plus chers qu'un rubis cabochon sans effet d'optique, certains rubis étoilés de belle qualité peuvent dépasser le prix d'un rubis facetté.

La rareté fait le prix; quand les mines s'épuisent, les prix grimpent. Les pierres qui n'existent que dans une seule localisation ou région peuvent être recherchées, de même les pierres très rares dans la nature...
Personnellement j'ai un petit rubis trapiche qui n'a pas beaucoup de valeur mais qui est un peu rare (exception à la règle).

La certification peut être un garant de qualité, un certificat de laboratoire rassure le client et aide à vendre, mais il y a bien sûr le prix de certification, un rubis certifié peut être plus cher qu'un rubis non certifié; Faire gaffe, il existe des pierres qui ressemblent au rubis (spinelles, grenat..etc) qui sont vendues en tant que rubis mais qui normalement coûtent moins chers. Et je passe les verroteries de tout genre

Le dernier facteur est un des caractéristiques le plus important à mes yeux, c'est le traitement qu'on impose à une pierre naturelle, j'adore les pierres naturelles vierges de tous traitements :
je te cite juste certains traitements : la chauffe pour aviver la couleur, atténuer les inclusions etc, l'irradiation et la diffusion par d'autres particules (type beryllium...) pour changer et aviver la couleur et le lustre de la couleur, l'ajout de couches (doublet, triplet...), l'apport de coloration pour teinter la pierre,
l'apport de résine, huile et autre substance pour solidifier la pierre et atténuer l'inclusion.
Pour moi, en ce qui concerne le rubis, le remplissage au verre de plomb est un vrai sacrilège!!! Certains (ou plutôt beaucoup )sorciers utilisent ce traitement pour masquer les inclusions, je préfère mille fois un rubis avec inclusions qu'un rubis glass filled!!!

Pour conclure, je possède un rubis naturel couleur pourpre de 20 carats bien opaque Sad qui m'a couté la modique somme de 35 euros à l'époque et il existe une belle bague avec un rubis de 8 carats à 7 chiffres vendue aux enchères, mais quel rubis!!
Juste pour te situer l'écart de prix, il faut considérer tous ces facteurs pour apprécier la valeur d'une pierre

Dernier petit conseil, évite les vendeurs ebay pour l'achat des pierres, tu peux tomber sur des mauvais, et rarement sur les bons, il existe des négociants de bonne réputation, il faut visiter les foires et salons de minéraux....On peut y trouver de belles affaires, parfois à prix très raisonnable!!!
Voilà voilou, cheers et je m'en vais dormir Sleep
Myrt'



Revenir en haut Aller en bas
Aeenarion

Aeenarion


Messages : 68
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 33
Localisation : Somme - Paris

Bien le bonjour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour - Page 2 EmptyDim 21 Déc - 9:19

Merci pour les conseils !


Quelques nouvelles après un an et demi sans !
J'ai finalement pas trouvé d'entreprise pour commencer un CAP septembre 2013. Donc j'm'étais mis en tête de continuer les apprentissages autodidactes tout en travaillant un peu à côté en intérim.

J'ai ainsi appris à coudre le cuir, idée qui me trottait dans la tête depuis un moment. J'ai ainsi pu réparer mes chaussures dont les semelles se décollaient et faire un étui pour deux bagues pour une amie.


Après ça j'ai fait mon premier job en intérim dans une scierie, puis mi-décembre, j'ai finalement trouvé un CDD saisonnier jusqu'à 6mois sans date définie de fin dans une boite mettant en conditionnement de la salade.
J'ai vite compris que dans ce dernier job, je remplaçait un convoyeur manquant entre 3 machines de mise en forme de cartons et aussi la maintenance de ces dernières.
Mi Mars j'ai mis fin à mon contrat pour me consacrer à la recherche d'entreprise pour mon CAP, cette fois j'ai cherché sur paris. Au final, j'y ai passé tout le mois d'Avril et suis passé voir environ 60 bijouteries pour un apprentissage. Sans succès.

Donc changement de tac tic je suis alors passé par les écoles pour me trouver une formation.

Mais comme on était déjà début mais c'était trop tard pour la plupart des écoles... Sauf deux, L'Académie des Métiers d'Arts situé Paris 9e, qui m'a proposé de passer un test pratique. Que j'ai passé et réussi avec un 16/20 \o/. Et la seconde était celle de Saint Amant, mais qui demandait un dossier de dessins. Dessins que j'ai dû faire pour l'occasion, puisque les seuls que j'avais alors étaient bien trop brouillons.

Entre temps je m'étais renseigné pour un Congé Individuel de Formation (CIF) qui requiert d'avoir travaillé pour en bénéficier. Il prend en charge le coût de la formation, les frais de transport, de logement et nourriture.
Gros coup de chance pour moi j'avais tout ce qu'il fallait pour y prétendre (surtout grâce aux 4mois de galère dans l'usine à salade..).

Mois de Mai consacré à la préparation de ces deux dossiers, celui de l'école de St Amant et pour le CIF.

J'ai blindé celui du CIF, dans lequel j'ai mis toutes les paperasses demandés, CV, lettre de motivations, compte rendu de mon stage en Mars 2013, toutes les démarches entreprises jusqu'à lors pour ce CAP, la photocopie du test d'entrée passé à L'Académie des Métiers d'Arts, mon book de créations et de dessins et aussi 3 créations (une bague fil de fer soudé au brox, un morceau de cotte de maille fil de fer et cuivre et un pendentif d'un morceau de cotte de maille soudé au brox monté en collier.
Résultat un dossier pesant près de 750gr. Que j'ai envoyé début juin.


Le mois de juin j'l'ai passé à finir ma cotte de maille, qui est enfin terminée après 7ans et demi ! Résultat, environ 23 000 anneaux assemblés pour un poids de 7.6Kg Very Happy Je me suis donc ruiné une nouvelle fois la main droite pour faire 9 000 anneaux supplémentaires en trois semaines.


Mi Juillet j'ai eu la réponse du CIF, positive Very Happy J'étais donc enfin sur de pouvoir commencer mon CAP en 1an en formation continue dans l'école Parisienne.


La pré rentré à tout de suite donné le ton : Une trentaines d'élèves sur 3 classes (2 en continue, une en alternance). J'sais pas comment décrire l'ambiance à ce moment là mais c'était vraiment cool.

Donc 35h de cours par semaines, 21h d'atelier (14 de métal, 7 de cire... Ouai ils font de la cire perdue les fourbes), 3h de gouache, 3 de dessin technique, 4 histoire de l'art, 4 de markéting/techno/divers.

Dès la première semaine on a tous senti qu'on allait bien s'entendre. Je suis dans une classe où il y a de tout, de 19ans à 50 passé, sans ou avec pratique antécédente, motivations différentes... Bref, une classe très riche.


Mais pour moi les galères commençaient, déjà j'avais pas d'appart' donc je squattais chez une pote, le premier samedi je me fait "agresser/intimider" par un mec qui sortait de taule, mais j'm'en suis bien tiré. Après ça angine pendant une semaine, j'avais deux patates au fond de la gorge... Et la semaine suivante allergie à la pénicilline prescrite en traitement et rebelote, emmerdé pour une semaine supplémentaire !

Début octobre j'ai fini par trouver un appart' à un prix raisonnable.


On a eu une semaine de CAO (On m'a obligé !)

Première fonte en argent début décembre. (On m'a obligé pour apprendre le polissage ! Me frappez pas !!)
Sinon peu de temps après j'ai fondu mon premier lingot d'argent 925 de 10gr, préparé à partir de grenaille d'argent fin et du câble en cuivre Very Happy J'en ai fait un bracelet pour mon frère.
J'en ai fait un second du même poids dans lequel j'ai découpé un pendentif chat, pour ma sœur.
(J'me suis trouvé une passion pour le laminoir \o/)

J'ai aussi acheté du Lapis Lazuli et j'compte bien me faire un collier sumérien dans ce style là : http://www.britishmuseum.org/explore/highlights/highlight_objects/me/g/gold_and_lapis_lazuli_beads.aspx

Et puis là on vient d'avoir une semaine de gemmologie Very Happy

J'crois que j'suis à jour ! Bon pas de photo ImageShack me gonfle à redimensionner les photos...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bien le bonjour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour - Page 2 EmptyDim 21 Déc - 11:27

Bonjour Aeenarion,

Merci de nous donner de tes nouvelles.

Une chose me frappe à la lecture de ton parcours, tu as une détermination plutôt rare. malgré les embuches d'une société archi administrée, tu es ENFIN arrivé à intégrer une école en plein Paris.

Tu es donc tenace  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers

Accroche toi, fonce, fait tout pour comprendre l'indépendance que peux te donner ce métier, comme tous les métiers.

Même si je ne suis pas d'accord avec ce temps passé à autre chose que d'apprendre les techniques à la cheville ( le reste étant principalement pour créer des postes de profs ) sois immensément curieux du métier, de ces techniques et si question, même pour de petits détails, le forum est là, jour et nuit, via ses centaines de membres actifs prêt à te soutenir.

Je viens de voir ce collier qui t'inspire. Il faut que je te raconte une anecdote, ce collier a servi à une jeune dessinatrice, d'origine polonaise ( gentille et drôle ) pour créer un collier haute-joaillerie à une grande maison italienne, je ne sais plus par contre si il s'agissait de la maison Bulgari à Rome ou pour la cousine des ces derniers vendant des bijoux sous le nom de Marina B ( B pour Bulgari, ne pouvant utiliser son nom de famille pour certainement des questions de droits de marque de commerce ).

Lors de mon passage de 5 ans dans cet atelier parisien, j'ai compris, en voyant la dessinatrice en question, que l'inspiration pouvait se trouver dans des bijoux souvent très anciens et de divers origines culturelles.

L'essentiel dans un projet de bijou étant toujours les lignes du dessin, avec en joaillerie les pierres définissant elles aussi des contours sans compter les effets de couleur produits par les contrastes entre celles-ci et les métaux précieux, additionnés de la présence des diamants destinés essentiellement à enrichir et à encadrer.

Voilà fonce, Paris a beaucoup a te donner.....et 24H sur 24 sois curieux de ce métier...une immense part de bonheur s'y trouve pour toi comme pour des milliers d'autres artisans dans le monde....à condition de le respecter sans tourner les coins ronds.

Belle et bonne journée.

Bon dimanche...espérant te lire avant une année entière. Wink  Wink

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aeenarion

Aeenarion


Messages : 68
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 33
Localisation : Somme - Paris

Bien le bonjour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour - Page 2 EmptyDim 21 Déc - 13:32

J'le suis d'autant plus que je sais que c'est là que je veux me diriger.

Je pense que les autres matières que l'atelier métal servent aussi, différemment mais ont toutes un intérêt.
Le dessin technique pour mieux visualiser la 3D d'un bijou, ainsi qu'une rigueur dans les gestes (pour faire des tracés propres).
L'histoire de l'art permet de nous rendre compte qu'à notre époque on a rien inventé, toutes les formes globales ont déjà été faites par le passé. À défaut d'inventer quelque chose, c'est une source d'inspiration et de culture générale.
Le marketing permet de mieux mettre en valeur nos bijoux, de comprendre les mécanismes de vente.
Etc...

Justement je suis revenu pour lire quelques sujets, et mieux comprendre (ou comprendre différemment) maintenant que j'ai déjà un orteil dans le métier !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bien le bonjour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour - Page 2 EmptyDim 21 Déc - 13:52

Bonjour Aeenarion,

L'histoire de l'art permet de nous rendre compte qu'à notre époque on a rien inventé, toutes les formes globales ont déjà été faites par le passé. À défaut d'inventer quelque chose, c'est une source d'inspiration et de culture générale.


cheers cheers

Hum.. un orteil !!!...mets y les deux pieds.... Wink Wink Wink

Bon diamanche.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aeenarion

Aeenarion


Messages : 68
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 33
Localisation : Somme - Paris

Bien le bonjour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour - Page 2 EmptyDim 21 Déc - 14:02

J'entendais, par "orteil", que je ne suis qu'un amateur qui ne connait, pour le moment, rien du métier !
Mais pour mon investissement j'y saute à pieds joins et pourquoi pas tête la première !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bien le bonjour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour - Page 2 EmptyDim 21 Déc - 15:06

cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
kokoko




Messages : 50
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 46
Localisation : Bretagne

Bien le bonjour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour - Page 2 EmptyDim 21 Déc - 23:26

Aeenarion,

Bravo pour ton parcours, je te souhaite le meilleur pour la suite Wink sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://gemmeslesperles.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Bien le bonjour - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien le bonjour
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comme tout le monde s'exprime en disant " Bonjour " pour ma part je dirais " Bien le bonjour "
» Présentation
» Bien le bonjour
» Bien le bonjour
» Bien le bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: