Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Sujet cap 2012

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Léa

Léa


Messages : 67
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 31
Localisation : Notre Dame d'Oé 37

Sujet cap 2012 Empty
MessageSujet: Sujet cap 2012   Sujet cap 2012 EmptyLun 20 Aoû - 20:58

Bonjour à tous ,

Voici mes petits derniers, le colibri du CAP et une création

à vos commentaires !!!


Sujet cap 2012 Colibr10

Sujet cap 2012 Noeud_10

Revenir en haut Aller en bas
http://favolea.canalblog.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sujet cap 2012 Empty
MessageSujet: Re: Sujet cap 2012   Sujet cap 2012 EmptyLun 20 Aoû - 21:53

Bonjour Léa,

Merci pour ces deux dessins..

Voilà, je pense que tu dois te concentrer plus sur la maîtrise des lignes extérieurs de ces bijoux dès les tous premiers traits de crayon.

Je trouve que plusieurs de tes courbes ont des cassures.....On y perçoit un certain manque de souplesse dans leurs modulations...je sais ce n'est pas très facile.

Pour cela n'hésites à faire tourner ta feuille sur elle-même ( le haut de la feuille en bas...donc le dessin à l'envers ou à angle droit ) pour tracer plus à l'aise les courbes de sorte à ne pas avoir besoin de faire des gestes à t'en faire mal aux mains....

Est-ce que tu utilises des mines 6H...parfaitement aiguisée pour faire le dessin définitif ?

Ensuite la couleur sera encore plus facile.....

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Léa

Léa


Messages : 67
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 31
Localisation : Notre Dame d'Oé 37

Sujet cap 2012 Empty
MessageSujet: Re: Sujet cap 2012   Sujet cap 2012 EmptyLun 20 Aoû - 23:33

Bonjour Michel,

merci pour ces conseils.
Pour les courbes j'y travailles mais comme tu le dit ce n'est pas facile,surtout lorsque le motif est symétrique.
J'utilise un HB aiguisé et un 2h.



Revenir en haut Aller en bas
http://favolea.canalblog.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Sujet cap 2012 Empty
MessageSujet: Re: Sujet cap 2012   Sujet cap 2012 EmptyLun 20 Aoû - 23:39

Bonjour Léa,

Essaie de te trouver au moins une mine 4H....et idéalement une 6H.

Au besoin aiguise cette mine sur du papier d'émeri.

Pour la symétrie, si tu le peux utilise une table éclairante, facile à réaliser avec une plaque de verre peinte en blanc sur le dessous de cette plaque de verre et une source lumineuse, ( une ampoule de 15 à 20 watts largement suffisante.)

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tristan

tristan


Messages : 62
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 32
Localisation : Bayeux et Paris

Sujet cap 2012 Empty
MessageSujet: Re: Sujet cap 2012   Sujet cap 2012 EmptyMar 21 Aoû - 1:43

Bonsoir Léa, Bonsoir Michel !

Pour la symétrie il y a aussi la solution tout simple de dessiner un seul coté de ton dessin que tu transpose de l'autre côté de l'axe avec un calque.

Concernant le colibri :
Même si les contours sont hésitants (parfois tu ne vas pas jusqu'au trait de crayon), tu sembles avoir bien compris les principes pour les cabochon et le fil rond du bec (fais quand même attention au contour du bec, je te conseille de surligner le contour de gauche avec un gris foncé et celui de droite avec un gris très sombre presque noir, cela redressera les lignes et donnera plus de brillance). Bref, le principal est atteint, mais c'est mieux de pinailler pas vrai ?
Pour l'or jaune des ailes : je te conseille d'éviter les rayures claires (et parfois sombres) que tu donnes à tes surfaces sur les ailes, d'autant que ces surfaces sont d'une seule teinte plutôt sombre (la couleur de base) alors que les couleurs devraient varier puisque les ailes sont exposées directement à la lumière et la réfléchissent différemment selon leurs courbures. (l'aile du haut a forcément un mouvement, pour celle du bas, elle peut être plate, mais elle serait quand même plus claire. Ce que je te conseille c'est de faire un peu comme pour la tête, imaginer là ou la lumière est la plus présente au sommet des courbes pour ajouter successivement sur ta base du jaune puis, mais moins étendu, du jaune+blanc. Et du marron foncé (terre de sienne brulée) légèrement dilué, là ou au contraire la surface plonge.
Pour la tête : la lumière (les couches de jaune et de jaune+blanc) doit suivre la forme extérieure du motif, à peine décalée vers le haut à gauche (d'où vient par convention la source de lumière) ; et surtout, ne jamais avoir de pointes aussi abruptes (le contour a des pointes plus qu'arrondies, il doit en être de même voir plus encore pour la lumière). Pour le sombre, il faut le placer tout autour du motif, mais en bande plus fine en haut à gauche et plus épaisse en bas à droite (en suivant la même logique que pour la lumière).
Pour la queue : c'est quasiment la même chose sauf qu'il ne faut presque pas -voir pas du tout- utiliser de terre de sienne brulée, puisque la surface ne tombe pas mais au contraire s'élève (comme un galbe), elle est donc foncée (comme la couleur de base), mais restera un minimum éclairée. Je pense que tu as mis la lumière au bon endroit, mais il faut que tu l'étende sur toute la largeur des "baguettes", sinon (comme tu as fait) cela voudrait dire que c'est un arrondi (comme pr le bec).

Et une précision très importante pour ces 3 partie et l'or jaune en général, plus la courbe de la surface est abrupte, plus les démarcations entre les couleurs doivent se voir, plus la courbes et douce et la surface relativement longue (comme c'est le cas ici), plus les démarcations doivent être adoucies, presque fondues.

Voilà, bon j'ai été dans les détails alors j'espère que j'ai expliqué au mieux, de toute façon si je n'ai pas été clair sur certaines choses, n'hésite pas à me faire reformuler ! Wink

Surtout persévère ! Ce n'était déjà pas si mal ; si tu as le temps et le courage de le refaire je pense que ça serait très bénéfique d'essayer de mettre en place tt ça (ou une partie Wink )


Bonne soirée !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sujet cap 2012 Empty
MessageSujet: Re: Sujet cap 2012   Sujet cap 2012 EmptyMar 21 Aoû - 9:08

Salut Lea et Tristan !

Pour moi qui n'ai que l'oeil de l'admiratrice , ces dessins sont très beaux ! Merci à toi Lea , de les avoir partagés avec nous !
J'ai apprécié également tes critiques et conseils , Tristan Smile

Je vous souhaite à tous deux un beau chemin dans les créations bijoutières et joaillières Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Nancy Docteur

Nancy Docteur


Messages : 56
Date d'inscription : 21/07/2012
Age : 46
Localisation : Namur (Belgique)

Sujet cap 2012 Empty
MessageSujet: Re: Sujet cap 2012   Sujet cap 2012 EmptyMar 21 Aoû - 9:29

Coucou,
comme Danielle je trouve ces dessins très beaux mais n'étant pas professionnelle je ne vois pas les défauts.
Mais je pense qu'avec les conseils de Tristan et Michel tu as de quoi faire pour le rendre encore plus beau!!!
Bisous
Nancy
Revenir en haut Aller en bas
Léa

Léa


Messages : 67
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 31
Localisation : Notre Dame d'Oé 37

Sujet cap 2012 Empty
MessageSujet: Re: Sujet cap 2012   Sujet cap 2012 EmptyMar 21 Aoû - 22:33

tristan : merci pour tous ces conseils , je vais essayer de le refaire en appliquant du mieux possible tes conseils !! Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://favolea.canalblog.com/
tristan

tristan


Messages : 62
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 32
Localisation : Bayeux et Paris

Sujet cap 2012 Empty
MessageSujet: Re: Sujet cap 2012   Sujet cap 2012 EmptyMer 22 Aoû - 15:19

super ! Wink
pas de quoi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujet cap 2012 Empty
MessageSujet: Re: Sujet cap 2012   Sujet cap 2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet cap 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sujet CAP 2012
» Serti clos poire - les bons gestes ?
» Les outils peu ou pas du tout évoqués dans le forum...
» Crapaud en bois ? Pourquoi pas !
» Où en suis-je ? Et dans quelle étagère ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Dessin et croquis......de bijoux-
Sauter vers: